Publié par Dreuz Info le 9 septembre 2021

Par définition, l’action est une part du capital propre à une entreprise.

Note de l’éditeur : Ce qui suit est un message d’un de nos sponsors. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Dreuz.info.

En faisant l’achat d’une action, vous allez investir dans une société et vous percevrez par la suite des dividendes si l’entreprise réalise des bénéfices. Il s’agit, de nos jours, d’une pratique très en vogue en raison des nombreux avantages conférés à l’acheteur. Dès lors, désirez-vous également acheter des actions pour multiplier et diversifier vos revenus ? Voulez-vous savoir comment se passe l’investissement en bourse ? Réponses dans ce dossier complet…

Où acheter des actions ?

Vous pouvez acquérir des actions sur deux types de marché. En premier, il y a un marché primaire où l’entreprise est introduite en bourse et fait une nouvelle proposition des actions à un prix d’émission qui est fixé par la société et en accord avec les autorités qui régulent le marché.

Le deuxième est le marché secondaire et dans celui-ci on note un échange d’actions entre les divers investisseurs à un prix fluctuant en fonction de l’offre et de la demande. En effet, vous allez pouvoir acheter que des actions d’occasions dans ce second type de marché.

Voici plus d’informations sur comment des actions  acheter des actions.  

Comment acheter des actions ?

En faisant un achat d’actions, vous allez devenir automatiquement le propriétaire d’une partie du capital propre de la société émetteur de ces actions. Ainsi, vous aurez un certain nombre de droits parmi lesquels il y’a la réception des dividendes en cas de bénéfices suffisants ou la vente de vos actions pour un gain d’argent.

L’achat des actions peut ainsi se faire par voie directe. C’est-à-dire dans le cadre d’un achat direct, vous êtes le seul à pouvoir décider des actions que vous voulez acheter. Pour ce cas, vous devez tout faire pour suivre de manière scrupuleuse l’actualité économique. Cela vous permettra d’être à mesure d’anticiper le moment propice pour faire des achats ou des ventes d’actions.

Dans le cas d’un placement collectif, les investisseurs font des investissements dans un fond ou encore dans une société d’investissement à capital variable. Suite à cela, ils détiennent une part du portefeuille qui regroupe des actions de plusieurs entreprises différentes. Ce dit portefeuille est sous la gestion d’un professionnel.

Combien coûte une action ?

Lorsque la détention d’un livret A n’engendre pas de frais, l’achat des actions a un prix. En effet, il y’a certains compte-titres qui nécessitent l’accompagnement de certains frais. Il est dès lors indispensable de faire une comparaison des différentes offres qui vous seront faites étant donné qu’il est lieu de conditions contractuelles.

Par ailleurs, il y a des frais comme ceux du courtage qui sont facturés pour chaque ordre boursier.

Pour le cas de l’achat de parts dans le placement collectif, il est demandé de s’acquitter de droits d’entrée mais aussi de frais courants. La totalité de ces coûts doit être prise en compte dans le projet d’épargne.

Quelle est la part fiscale pour vos actions ?

Les dividendes tels que les plus-values qui sont réalisées lors d’une vente d’action sont toutefois imposables. Il y’a une soumission au prélèvement forfaitaire unique qui s’élève à hauteur de 30%. Cela inclue ainsi le pourcentage au titre de l’impôt sur le revenu et le pourcentage au titre des prélèvements à caractère sociaux.

Voilà vous savez désormais presque tout sur comment acheter des actions !

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz