Qu’est-ce qui vous passe par la tête, lorsque vous décidez d’acheter du papier toilette ? Vous devriez avoir honte.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Vous regardez le prix de vente, la taille du rouleau, le simple ou le triple épaisseur, n’est-ce pas ? Honte sur vous : le changement climatique ne figure pas en tête de liste pour choisir. Il devrait y figurer.
Selon le Natural Resources Defense Council (NRDC), l’industrie du papier hygiénique compte parmi les plus grands contrevenants au climat au Canada.
Dans son dernier rapport sur les mouchoirs en papier, le NRDC a évalué la durabilité de 44 marques de papier toilette, en attribuant à chaque produit une note allant de A+ à F. Les marques Who Gives a Crap et Green Forest ont obtenu les meilleures notes, tandis qu’Angel Soft et Charmin ont terminé en queue de peloton avec des scores extrêmement bas.
« Les entreprises qui détiennent les plus grandes parts de marché ont le pouvoir de faire une différence significative pour l’avenir des forêts du monde », écrivent les auteurs.
« Au lieu de cela, elles adhèrent largement à des formules vieilles de plusieurs décennies qui ont eu un effet dévastateur sur les forêts. »
La note abyssale de Charmin suscite particulièrement l’ire.
- Malgré une résolution adoptée en 2020 par les actionnaires de Procter and Gamble (le fabricant de Charmin) visant à déterminer comment éliminer la déforestation de ses chaînes d’approvisionnement, l’entreprise a en fait augmenté sa consommation de fibres forestières canadiennes l’année dernière.
- La dépendance continue de l’industrie du papier tissu au « pipeline de l’arbre aux toilettes » est devenue de plus en plus intenable », a déclaré Shelley Vinyard, responsable de la campagne pour les entreprises boréales du NRDC.
Et pas n’importe quelle fibre canadienne :
- P&G s’appuie sur des forêts dont l’influence sur le climat est critique, comme la forêt boréale canadienne, pour fabriquer ses produits.
La forêt boréale canadienne est considérée comme un puits de carbone mondial vital, représentant un pourcentage stupéfiant de 25 % des forêts encore intactes de la planète.
Elle contient deux fois plus de carbone que les réserves mondiales de pétrole. - Toutefois, l’exploitation forestière excessive et d’autres interventions humaines ont entraîné un effondrement constant de cette précieuse ressource, au point que ces forêts émettent désormais plus de CO2 dans l’atmosphère qu’elles n’en absorbent.
- À elle seule, l’industrie forestière est responsable de cinq tonnes d’émissions de CO2 par Canadien et par an, soit le double des émissions de l’ensemble de nos voitures et camions.
- Une grande partie de la demande de cette fibre exploitée sert à fabriquer du papier hygiénique. Selon le NRDC, le ménage américain moyen consomme en moyenne trois rouleaux de papier toilette par semaine, soit 100 livres de papier toilette par an.
- La forêt boréale canadienne est une source majeure de pâte kraft blanchie de résineux du Nord (NBSK), la pâte de résineux préférée utilisée pour les produits en papier tissu aux États-Unis.
« Les grandes entreprises comme P&G doivent commencer à répondre à la pression et accepter leur propre rôle, beaucoup plus important, dans la catastrophe climatique.
Comme pour les voitures, les pailles et les sacs plastiques de supermarché à usage unique, la responsabilité et le coût des choix durables incombent d’abord au consommateur.
Enfin, des entreprises, grandes et petites, proposent des produits en papier tissu qui ne rejettent pas nos forêts dans les égouts », a déclaré M. Vinyard.
« Il est maintenant temps pour les retardataires comme P&G de rattraper les tendances du marché qui évoluent rapidement. »
Avant l’internet, on pouvait dire du journal Le Monde : je l’achète pour emballer le poisson et il termine dans les toilettes.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Nous serons bientôt au bout du rouleau…
Ahahaha !
Puisque vous me tendez le rouleau, et dans la même veine que la taxe carbone, ne serait-il point étonnant que dans ce monde si formidable qui nous veut forcément du bien nous soyons bientôt, tous nantis d’un détecteur intégré. Je vous en laisse deviner la localisation avec toutes les options possibles et imaginables ou loufoques.
Puisque l’instrument salvateur discret et ô combien utile pour sauver notre planète aux abois, summum de la technologie (et sans fil) fera remonter chaque mois l’index de notre production individuelle de gaz à effet de serre.
Bien sûr, nous serons taxés à hauteur de ladite production.
Sinon, si on pense « recyclage », pourquoi ne pas récupérer les dites émissions? Certains pourraient même, qui sait, prétendre à l’auto-suffisance…A défaut de concurrencer le Qatar.
Je propose que l’on édite les rapports du GIEC en version « papier chiotte » biodégradâââble, recyclâââble et réutilisâââble (voyez la cohérence des termes entre eux).
On utiliserait moins de papier si les pseudo-écolos ne nous faisaient pas CH…!
Peut être comme pour les couches, des lingettes réutilisables? Mais vu la quantité d’eau et de lessive, pas sur que cela soit mieux. Les feuilles des arbres? Mais alors plus de photo synthèse. Alors faisons comme les animaux, ne nous torchons pas et laissons la nature faire
faites donc comme certains peuples qui utilisent un tuyau à eau aux toilettes
en plus c’est plus hygiénique
lol quelle horreur . Les muzzs ne sont pas civilisés .
A quoi sert alors que l’on trie et recycle le papier depuis des années ? Quid des forêts plantées pour en utiliser le bois sans toucher aux forêts naturelles ?
Ceci rappelle l’histoire des « arbres morts » de Noël : puisqu’ils sont cultivés dans le but de les couper et vendre pour Noël, doit-on alors interdire aussi les fleurs coupées ? L’interdiction finirait-elle par s’étendre aux légumes ?Pourquoi ne plante-t-on pas des sapins à demeure sur les places publiques pour les décorer en décembre ?
Qui accepterait en Occident de revenir aux cailloux pour s’essuyer le derrière comme certains musulmans ?
En nombre impair, surtout, bien sûr.
Je crois que les gauchistes nous préparent à la future islamisation du pays .
En musulmanie , le papier toilette sera interdit .
J’ai une idée : acheter d’avance de très nombreux exemplaires d’occasion du coran sur amazon, mon grand-père se servait bien de papier journal à la campagne…
Bonne idée. Faut bien que ce bouquin serve.
J’ai vécu quelques temps dans une famille d’instituteurs à Cuba, ils se servaient bien des pages des cahiers de leurs élèves à cette fin.
Il y a aussi le masque qui pose les mêmes problèmes de pollution, déforestation, réchauffement climatique, etc.
Je propose donc d’utiliser le masque usagé comme papier toilette. Il faut juste faire attention à ne pas faire l’inverse.
Vous allez voir qu’un de ces jours on va nous demander de moins respirer car ça augmente les rejets de CO… Ah oui mais ça nuit à la réflexion : c’est peut-être ça le problème des néo-écolos ?
Étonnant cette statistique des trois rouleaux hebdomadaires de PQ pour les familles américaines vu la taille des rouleaux vendus en Amérique du Nord.
j’ai beaucoup de difficulté à le croire.
Bon la solution serait peut-être le papier de verre qui est tellement plus efficace!
Pour l’économiser, les escrologistes pourraient commencer à l’utiliser des deux côtés …
Le papier WC c’est du bois mort ! Comment font les verts dans leurs bureaux et administrations de Lyon ? La sciure c’est du bois mort !
Le retour du bidet ? Dans des lieux publics c’est pas hygiénique !
Peut-être le sable ?
Faites comme moi, apprenez à utiliser des pierres rondes comme on le faisait déjà en Algérie il y a 60 ans…
Non merci, car cela est une pratique de la secte à momo.
Pauvres cretins d.écologiste . On a plus qu.a se torcher le cul avec des feuilles de bananier . Ça me rappelle l.armée lorsque nous avions des manoeuvres . On se cherchait 2 pierres et des feuilles de plantes très larges . Après on puait des mains si on glissait .
j’avis 20 ans … aujourd’hui a 67 ans impossible de faire la même chose .
mais je demanderai à un écologiste pastèque de me le torcher avec des chiffons .
Je pense que certains ecolos deviennent dingues.
Il y a quelques temps j’ai lu un article anglais qui préconisait de moins se laver pour économiser l’eau.
Tout le monde sait que l’Angleterre est guettée par la sécheresse et que moins on consomme d’eau en Europe et plus il y en a… au Sahara !!!???
Il y a un truc qui s’appelle la loi du marché et qui fait que plus l’eau est rare et plus elle est chère et plus elle est chère et plus on l’économise.
Désormais le papier toilette se vendra sous le manteau, à la tombée de la nuit dans des endroits sombres, on imagine le scénario :
» Tu en veux combien ?, trois rouleaux, je te préviens la facture va être chaude »
» J’ai du simple épaisseur ou double, tu préfères quoi ? »
» Fais gaffe des flics passent, faisons semblant de fumer du hachich c’est moins risqué «