Alors que des milliers d’Israéliens se précipitent vers leur caisse d’assurance maladie à la recherche d’une troisième injection de vaccin COVID-19 et d’un laissez-passer vert pour sortir de l’isolement après un voyage à l’étranger, d’autres se demandent si une autre injection d’ARN messager est sans danger.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
La semaine dernière, la Food and Drug Administration américaine a approuvé sans réserve le vaccin Pfizer contre le coronavirus, mais a noté dans son communiqué de presse que “l’on ne dispose pas encore d’informations sur les effets potentiels à long terme sur la santé”.
Toutefois, Tal Brosh, chef de l’unité des maladies infectieuses à l’hôpital universitaire Samson Assuta Ashdod, a déclaré au Jerusalem Post que, bien qu’il ne puisse prétendre savoir ce qui se passera dans 10 ans, “il n’y a pas de véritable raison de penser qu’il existe des effets secondaires à long terme” du vaccin.
Il a expliqué qu’aucun autre vaccin n’a été évalué pendant une décennie avant d’être approuvé et il n’y a pas d’exemple d’un autre vaccin – bien qu’aucun autre vaccin ne soit un vaccin à ARNm – qui ait été lié à des effets secondaires à long terme.
Nous ne connaissons pas d’exemples dans lesquels le système immunitaire a décidé de réagir soudainement à un vaccin administré 15 ans auparavant
“Il n’y a aucune preuve que quelque chose se passe, à moins que cela ne se soit produit dans les deux premières heures, deux semaines ou deux mois”, a déclaré Michal Linial, professeur de chimie biologique à l’Université hébraïque de Jérusalem.
“Nous ne connaissons pas d’exemples dans lesquels le système immunitaire a décidé de réagir soudainement à un vaccin administré 15 ans auparavant.”
Il y a également peu d’exemples de personnes nerveuses à l’idée de recevoir une injection de rappel d’un vaccin déjà approuvé.
Si une personne se fait couper par du métal rouillé et se rend chez un médecin, celui-ci lui dira probablement de se faire vacciner contre le tétanos. Il est peu probable que cette personne demande au médecin si le rappel est sûr ou s’il peut l’empêcher de tomber enceinte ou lui de faire des bébés.
“C’est la même chose”, a déclaré Linial. “Je peux comprendre, au début, que ce soit une avancée et que les gens soient hésitants, comme si c’était une sorte de satellite vers la Lune et qu’ils ne voulaient pas être les premiers sur le satellite. Mais maintenant nous savons : Ce n’est pas du tout ça.”
Au contraire, plus de deux milliards de personnes dans le monde ont été inoculées contre le COVID-19 avec plus de cinq milliards de doses. Environ 210 millions de doses d’ARNm Pfizer ont été distribuées en Amérique, par exemple. En Israël, plus de 8,5 millions de doses ont été administrées.
Alors que les vaccins traditionnels introduisent généralement un germe affaibli ou inactivé dans notre organisme, selon les Centers for Disease Control and Prevention, les vaccins à ARNm “enseignent à nos cellules comment fabriquer une protéine – ou même simplement un morceau de protéine – qui déclenche une réponse immunitaire dans notre corps. Cette réponse immunitaire, qui produit des anticorps, est ce qui nous protège de l’infection si le vrai virus pénètre dans notre corps.”
Brosh précise que cela ne signifie pas que le vaccin modifie le code génétique des personnes. Selon lui, l’ARNm ressemble plutôt à un périphérique USB que l’on insère dans un ordinateur : Il n’a pas d’impact sur le disque dur de l’ordinateur mais exécute un certain programme. [NDLR très mauvais exemple ! On peut injecter n’importe quoi, y compris un virus, avec un clé USB et endommager le disque dur !]
“L’ARNm est une molécule très fragile, ce qui signifie qu’elle peut être détruite très facilement”, a expliqué Linial.
“Si vous mettez de l’ARNm sur la table, par exemple, en une minute il n’y aura plus d’ARNm. Cela s’oppose à l’ADN, qui est aussi stable que possible.”
Elle précise que cette fragilité est vraie pour l’ARNm de tout être vivant, qu’il appartienne à une plante, une bactérie, un virus ou un humain.
Bien que les vaccins Moderna et Pfizer soient basés sur de nouvelles technologies, ils demandent à notre corps de faire quelque chose qu’il fait tous les jours : les cellules synthétisent des protéines.
Moderna et Pfizer délivrent simplement une séquence d’ARNm spécifique à nos cellules. Une fois l’ARNm dans la cellule, la biologie humaine prend le relais. Les ribosomes lisent le code et construisent la protéine, et les cellules expriment la protéine dans l’organisme.
“C’est l’une des principales raisons de penser que le vaccin n’aura pas de conséquences à long terme”, a déclaré le professeur Eyal Leshem, directeur du centre de médecine des voyages et des maladies tropicales du Sheba Medical Center.
Si les vaccins Pfizer et Moderna sont les premiers vaccins à ARNm à être commercialisés pour les patients humains, Mme Linial pense que la raison pour laquelle aucun vaccin à ARNm n’a été développé jusqu’à présent est qu’il n’était pas nécessaire d’aller aussi vite sur un vaccin avant l’arrivée du COVID-19.
En fait, les scientifiques ont expérimenté l’ARNm pendant la majeure partie des trois dernières décennies. Selon M. Leshem, des vaccins à ARNm destinés à d’autres maladies, y compris le cancer, sont testés chez l’homme depuis une dizaine d’années et “aucun effet à long terme n’a été enregistré” lors de ces essais – même s’il a admis que ces essais portaient généralement sur un petit nombre de participants.
Les personnes ont commencé à recevoir des vaccins ARNm contre le COVID-19 dès le mois de juillet de l’année dernière, et les effets indésirables ont été suivis de près dans le monde entier depuis lors.
En Israël, les premiers vaccins ont été administrés le 20 décembre 2020.
“Il y a plus de données sur les effets indésirables de ces vaccins que nous n’en avons jamais eu sur aucun autre vaccin”, a déclaré Brosh, ajoutant qu’aucun vaccin n’a jamais été administré à autant de personnes aussi rapidement.
La plupart des effets indésirables étaient de simples “réactogénies”, c’est-à-dire des réactions qui surviennent peu après la vaccination et qui sont une manifestation physique de la réponse inflammatoire. Il peut s’agir de fièvre, de douleurs musculaires, de gonflement au point d’injection ou de gonflement des ganglions lymphatiques, par exemple – autant de symptômes qui peuvent généralement être traités avec du paracétamol ou autre.
Le vaccin a été lié à un “phénomène à médiation immunitaire”, a déclaré Brosh, à savoir la myocardite – inflammation du muscle cardiaque – qui était l’effet secondaire grave prédominant chez les jeunes adultes masculins âgés de 16 à 25 ans. Mais même dans ce cas, la myocardite était rare, généralement bénigne, et les personnes qui en souffraient se rétablissaient complètement, a-t-il ajouté. En outre, les personnes non vaccinées ayant contracté le COVID-19 étaient quatre fois plus susceptibles de développer une myocardite que les personnes vaccinées, selon une nouvelle étude réalisée par Clalit Health Services en collaboration avec l’Université de Harvard, et publiée la semaine dernière dans le New England Journal of Medicine.
- L’étude a révélé qu’il y avait environ 2,7 cas de myocardite pour 100 000 personnes vaccinées infectées par le virus, contre 11 cas pour 100 000 personnes non vaccinées qui étaient infectées.
- L’étude a montré que les personnes qui prennent le vaccin Pfizer contre le coronavirus peuvent souffrir de quatre des 25 effets secondaires cliniquement pertinents : myocardite, gonflement des ganglions lymphatiques, appendicite et herpès zoster.
- En revanche, des taux élevés de multiples effets indésirables graves ont été associés à l’infection par le coronavirus chez les patients non vaccinés, notamment un risque fortement accru de développer une myocardite, une péricardite, des arythmies, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, une embolie pulmonaire, une thrombose veineuse profonde ou des lésions rénales aiguës.
“Donc, dans l’ensemble, nous savons que les vaccins sont sûrs et efficaces. Cela est vrai pour les doses initiales et probablement aussi pour les doses de rappel”, a déclaré M. Leshem.
Mme Linial pense que la plupart des futurs vaccins seront fabriqués à partir d’ARNm, car “il s’agit d’une technologie simple et efficace, cela ne fait aucun doute”. Elle a également déclaré que la vaccination est le seul moyen de vaincre cette pandémie.
“Si les gens veulent retourner à leur vie”, a déclaré Mme Linial, “la population doit être vaccinée.”
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Pierre Rehov pour Dreuz.info.
Source: https://www.jpost.com/health-and-wellness/israeli-experts-analyze-if-mrna-covid-vaccines-be-dangerous-in-long-term-678171
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
j’ai plein de choses a écrire pour commenter cet article, mais comme je suis sempiternellement mis sous modération voire même totalement censuré vous ne me lirez plus.
Ecrivez ce que vous voulez, si c’est sérieux et fiable, et que nous n’avons pas cent fois fait la démonstration que c’est fantaisiste ou trompeur. Si vous rapportez des informations fausses, en effet, vous serez censuré.
Les info trompeuses et fantaisistes semblent planner dans les deux sens. Je propose aux antivax et provax de se se respecter les uns les autres. C est bien comme ça qu on dit en politique?
Un non vacciné qui respecte les arguments des vaccinés
Bien cordialement à tous, et vivent tous les lecteurs de dreuz;)
je regrette de devoir abonder dans le sens de Antique Oran. Les commentaires que je me permets de poster sont immédiatement supprimés en quelques petites secondes. Je crains que le modérateur ne puisse pas évaluer si les infos que j’y dépose (issues de données fiables) sont recevables ou non. Je suppose que mes post ne plaisent pas, sans autre forme d’analyse. (Je suis Pro Israël à 150%. Je suis pro Trump. Je suis anti propagande. Je suis très réticent à l’ARNm ) je pense que ce dernier point me vaut les ires du modérateur de Dreuz : je regrette que Dreuz ait pris partie excessive à ce sujet par quelques uns de ses éditorialistes, ce combat n’est pas celui de Dreuz, Dreuz se fourvoie en s’y engouffrant.
En “quelques petites secondes”, cela veut juste dire que vous avez perdu la vision de votre commentaire (ce qui arrive parfois, et n’est pas de notre ressort mais de celui de votre connexion internet), pas qu’un lemming obsessionnel aurait supprimé votre commentaire (vu qu’il semble nécessaire de rappeler que cela serait impossible de gérer les commentaires “en quelques petites secondes”…)
Les antivaxes militants sont hallucinants, soit de bêtise, soit de naïveté, soit de lâcheté, et souvent un peu des trois: Je ne leur réponds plus: Ils n’ont qu’à avoir la civilité de se faire vacciner et d’arrêter de croire au Père Noël qui pourra les soigner d’un coup de hôte magique:
En revanche, j’ai le plus grand respect pour les anti passe sanitaire et pour les sceptiques de la vaccination qui ne militent pas: Chacun fait ce qu’il veut avec sa santé, mais personne n’a le droit de diffuser des fausses nouvelles incitant des innocents mal informés à faire comme eux:
Quiconque milite contre les vaccins (je dis bien, milite, car encore une fois je n’impose le vaccin à personne et il est tout à fait respectable de douter de leur efficacité et d’être inquiet des effets secondaires) quiconque, donc, milite contre les vaccins est, selon moi, un criminel qui s’ignore: Et tant pis pour les messages de haine que je vais recevoir:
totalement d’accord avec vous .
Ne pas vouloir se faire vacciner est une chose , mais inciter des personnes à risque à ne pas se faire vacciner alors que le vaccin pourrait leur sauver la vie , c’est effectivement une attitude criminelle .
Il y a un autre truc qui m’inquiète, M. Rehov. Il vient de sortir un récapitulatif des taux de vaccination par tranche d’âge en France. Je ne sais pas si c’est la même chose en Israël ou ailleurs, mais alors que les 60/70 ans sont très bien protégés, le taux baisse après 80 ans. A cet âge, se rendre dans les centres peut être difficile pour des raisons de mobilité (je sais de quoi je parle : bien que nous ayons la chance d’avoir un centre à côté de la maison, j’ai emmené ma mère se faire vacciner en portant une chaise pour qu’elle se repose en route). On peut manquer de moyens pour un taxi, avoir peur de sortir par pandémie alors qu’on est très fragile. Et surtout, ce qui est effarant, c’est que tous ces gens ne trouvent aucune famille pour les aider et/ou les véhiculer. A rapprocher, malheureusement, de tous ces gens qui ne rendent pas visite à leurs proches en maison de retraite. Sinon, plus joyeux, suite à nos échanges récents, j’ai commandé votre roman 88. Alléchant.
Alerte, le message ci-dessous n’est pas un message de haine.
Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. (La bible)
Tout à fait d’accord:. Mais l’inverse est vrai aussi:. “Militer” est assez proche de “limité” phonétiquement
Les provaxes militants sont hallucinants, soit de bêtise, soit de naïveté, soit de lâcheté, et souvent un peu des trois: Je ne leur réponds plus: Ils n’ont qu’à avoir la civilité de ne pas discriminer les autres et d’arrêter de croire au Père Noël qui pourra les soigner d’un coup de hôte magique
En revanche, j’ai le plus grand respect pour ceux qui sont à risque, protègent leur santé, ou ont peur et qui ne militent pas: Chacun fait ce qu’il veut avec sa santé, mais personne n’a le droit de diffuser des fausses nouvelles incitant des innocents mal informés à faire comme eux:
Quiconque milite pour les vaccins (je dis bien, milite, car encore une fois je n’impose rien à personne et il est tout à fait respectable de se soigner en fonction de ses connaissances, de son état de santé et de ses croyances) quiconque, donc, milite pour les vaccins est, selon moi, un criminel qui s’ignore: Et tant pis pour les messages de haine que je vais recevoir:
Ca marche dans l’autre sens aussi:.. Je précise quand même pour éviter tout amalgame que je ne suis absolument pas antivax, juste que ces vaccins pas obligatoires mais on va vous faire ch*er jusqu’à ce que vous le fassiez, ça me saoule comme toute hypocrisie:. La méthode n’est pas nouvelle mais là ça touche à autre chose qu’un compteur EDF
“Les provaxes militants sont hallucinants, soit de bêtise, soit de naïveté, soit de lâcheté… arrêter de croire au Père Noël qui pourra les soigner d’un coup de hôte magique”
Il semble qu’il y ait beaucoup de provaxe qui croient que le vaccin pourra les soigner – en cela, ils ont raison, ça tourne à 10 000 morts du coronavirus par jour en ce moment dans le monde, et toujours aucun parmi les gens vaccinés.
Mais des provaxes qui pensent être soignés d’un coup de baguette magique, il y en a assez peu, et ce sont des débiles.
Je n’ai pas vérifié vos chiffres mais je vous croit volontiers puisque le vaccin est censé protéger des formes graves et éviter les décès:. Mais par contre, oui, beaucoup de provax militants croient que le vaccin est LA panacée, une baguette magique de Père Noël en blouse blanche puisque le vaccin les autorise à ôter leurs masques, fréquenter des lieux bondés, arrêter de se laver les mains, faire des bisous à tout va et j’en passe:.
D’ailleurs pour Martin Blachier, militant provax (et oui même un militant provax peut prendre un peu de recul s’il s’en donne la peine, c’est ce qui manque parfois aux antivax militants) ce sont aujourd’hui les vaccinés qui propagent le virus grâce au pass sanitaire
https://www.youtube.com/watch?v=rU5RGE49URg
Je précise pour mettre en contexte que Martin Blachier est anti- pass sanitaire et provax obligatoire et que l’itw est faite par Malherbe, celle qui parlait de ses cheveux ou de sa bague à Raoult en pleine première épidémie
Bref, tout ça pour dire que ce qui a stoppé les épidémies du passé ce sont un ensemble de choses : vaccin, traitement ou vaccin oraux, hygiène et que ceux qui croient que le vaccin seul va stopper net cette salo**rie sont aussi naïfs, bêtes, lâches ou pétris de pensée magique, que ceux qui refusent systématiquement le seul truc qu’on ait pour l’instant
Et le plus dégueulasse étant que chaque extrémiste de chaque camp veut imposer son choix à tous
Pierre Rehov
D’accord avec vous monsieur.
Ici au QUÉBEC Canada nous sommes rendu a une étape de fou
le passeport . Les politicos sont devenus paranoïaque.
Il y a eu un article pour expliquer comment fonctionne la modération. Si j’ai bien compris, même si vous êtes un contributeur ancien et apprécié, votre article passe en modération automatique s’il contient certains termes qui donnent souvent lieu à polémique. Ce n’est pas déclenché par votre pseudo et vous n’êtes pas visé personnellement. Ensuite, il faut attendre le temps que votre article soit effectivement lu (si vous postez en pleine nuit, il faudra attendre le lendemain). J’ai eu plusieurs fois des posts qui sont passés ainsi en attente automatique, en particulier quand ils contenaient des mots touchant au covid, et tout est toujours paru le lendemain. Ça me semble normal. C’est une protection pour la qualité du site.
Si ça peut vous consoler, vous n’êtes pas le seul. Patience, l’avenir dira qui avait raison : Dreuz Info, peut-être ?
antique oran, ça fait des années que chacun de mes commentaires sont censurés, pas un seul de mes commentaires n’ont été publiés…
désespérant, qui plus est sur des dizaines de sujets différents… pas d’insulte, d’appel à la haine, haine contre X ou Y…
des fausses informations??? même des commentaires saluant Donald Trump alors oui, il y a censure ! ne vous en déplaise
Aucun commentaire de vous dans la corbeille. Par contre, si vous arrêtiez de changer de pseudo plus vite que de chemise, peut être auriez vous moins de mal à retrouver vos propres commentaires…
Par exemple : https://www.dreuz.info/2021/03/attention-cette-video-peut-choquer-la-sensibilite-de-certaines-personnes-239921.html#comment-962439
C’est “Filou Futé” !
Pour information, j’ai reçu la première dose de vaccin Pfiser et, 48 heures après les premiers effets secondaires sont apparus suivis 15 jours après par une embolie pulmonaire heureusement bien soignée (5 jours à l’hôpital).
Je n’ai pas eu de deuxième injection (déconseillée par mon médecin traitant) et parfois je constate une fatigue passagère. J’ai 87 ans.
Jojo : c’est évident que tout vaccin, tout médicament, tout aliment de la simple fraise au poulet, peuvent déclencher des réactions, des allergies et même la mort.
L’une de nos filles, bébé d’un an avec le vaccin obligatoire à l’époque contre la variole (qui n’existait plus en France) a été hospitalisée d’urgence. Ca vaccin a pourtant sauvé la vie de millions de personnes se rendant dans les pays à risques.
Et je peux parler du vaccin de la grippe annuelle. Une année, trois jours après le vaccin j’étais terrassée au lit alors que je n’avais jamais eu la grippe de toute ma vie
.
Si vous n’aviez pas été vacciné, peut-être auriez-vous eu ce virus chinois avec de pires conséquences dramatiques ?
Dernière phrase très sage, Kristine. Espérons qu’elle consolera Jojo66 qui a eu une expérience difficile et qui est quand même, espérons le aussi, un peu protégé pour sa peine. Hélas avec ce virus, tout le monde doit prendre un risque, celui du vaccin ou du virus, et savoir évaluer les choses n’est pas toujours facile.
https://odysee.com/@cirrus74:9/StephanieSeneffFranceSoir:2?fbclid=IwAR3NMsCjX6CNUDPIfcF9oBWlLU4j1HPQeDXd9pgVH2oA_WsCzpoqBFACrAA
Sur des sites totalement hystériques face aux vaccins on peut lire qu’une rédactrice a dans sa famille trois décédés (jeunes) par le vaccin ! Du délire. Ils sont tellement anti-vax qu’ils cumulent les morts autour d’eux.
Perso, Je ne connais personne mort du vaccin. Du virus chinois : oui deux personnes de 90 ans. De fortes fièvres dues au vaccin oui même ma petite fille de 13 ans (39°) Curieux, finalement les vieux de mon âge autour de moi ont mieux supporté la vaccination que les plus jeunes.
Mon seul point critique : la crise actuelle en Israël et la troisième dose n’incitent pas à une confiance à 100% sur le vaccin. Faudra-t-il une dose tous les 6 mois à chaque variant ?
Je peux me tromper mais la crise en Israël me semble due à deux facteurs principaux : le delta est arrivé juste au moment où beaucoup de vaccinés commençaient à l’être depuis déjà pas mal de temps, et il y a beaucoup de jeunes en dessous de l’âge de la vaccination. Ça pose un problème avec un variant qui exige un fort taux de vaccination relativement récente, ceci dit même ainsi, envolée des contaminations ne veut pas dire envolée des décès, et la population israélienne continue à être globalement gagnante.
Pourquoi vacciner les jeunes enfants ? Même vaccinés et bien portants les enfants (comme les adultes d’ailleurs) sont contagieux.
J’ai la nette impression que “quelque chose a grippé” dans le projet idéal de la vaccination.
Je ne suis pas du tout ravie que ma petite fille ait dû se faire vacciner pour continuer ses activités sportives avec compétitions.
Je ne suis plus certaine que la population israélienne continue à être globalement gagnante” : masques pour tous ainsi que les enfants, voyages interdits à l’étranger, visites des familles de l’étranger interdites pour les fêtes (c’est la deuxième année)… presque pire qu’en France.
Et déjà Israël s’inquiète du futur variant “colombien”.
Pour le moment, j’ai lu que la courbe des décès ne suit pas celle des contaminations, donc il y a protection. Pour en savoir plus, il faudra attendre les résultats de la campagne de troisième dose, et il semble que ça porte fruit. Je comprends que ce soit désagréable pour vous et les parents en général qui voudraient préserver les enfants de tout ceci. Le problème c’est effectivement qu’ils sont contagieux. Je me souviens d’avoir vu sur CNews le professeur Cyrille Cohen, infectiologue à l’université de Bar-Ilan, l’expliquer. C’est le revers de la médaille d’être un pays jeune et dynamique. Saleté de virus.
Freddie : j’habite en France et les collégiens sont pratiquement obligés, s’ils veulent poursuivre leurs activités, de se faire vacciner.
Autant pour les adultes, malgré les failles avec les variants, je suis plutôt pro (je suis vaccinée) autant pour les 12 ans je suis plus réservée.
On est parti pour en discuter encore pendant des mois hélas !
Je suis en France aussi. Je suis simplement l’actualité israélienne parce que je sympathise avec ce pays. C’est sûr que pour les ados ça peut faire peur.
Merci pour cette mise au point. J’avais lu que des vaccins à ARN étaient testés sur des humains depuis 20 ans et non 10. Que les médicaments à ARN fonctionnent bien depuis longtemps. Et que les effets secondaires d’un vaccin vont au maximum jusqu’à 8 semaines. J’ai parfois l’impression de revivre les mêmes angoisses qu’avec le ROR….
Quand je me suis fais vacciné,le lendemain j ‘ ai eu un peu de courbatures ,rien de vraiment grave.J’étais réticente au vaccin à cause de la propagrande antivax ,mais j ‘ ai fini par me faire vacciner grâce aux personnes autour de moi qui m’ ont rassuré. Je ne regrette absolument rien aujourd’hui ,si je dois me faire vacciner je le referais sans problème. Merci Dreuz pour vos excellents articles sur le COVID ,en vous lisant je me dis que j ‘ ai fais le meilleur des choix.
Grâce à Dreuz.info aucune propagande antivax ne peut m ‘ atéindre .Vous êtes l’ un des rares sites à être aussi complet sur le covid. J’aime votre mise au point régulière et très honnête.
Croire en Dieu est plus facile et moins téméraire que croire dans de l’OGM…et c’est pas moi qui vous le dit.
l’ARNm est fragile, c’est exact. Il ne fréquente que le cytoplasme cellulaire, encore exact. Il y a juste une petite faille dans le raisonnement: elle concerne la transcriptase reverse, petite protéine vicelarde que nous possédons tous après une infection banale à l’herpes virus labial par exemple. Elle a la capacité de s’emparer d’un brin d’ARN cytoplasmique et de le transformer en ADN nucléaire en l’intégrant dans le noyau, et donc dans l’ADN du sujet. Surprenant, non ? Ce qui fait que le risque d’intégrer un ARN viral étranger dans notre génôme est loin d’être nul. D’ailleurs, il est reconnu qu’une proportion non négligeable de notre ADN humain (à la louche, quelques pourcents) est d’origine virale… Pour notre bien parfois… mais pas toujours… Pourquoi donc nos scientifiques n’en font-ils pas état? Trop d’intérêts financiers en actions Pfizer peut-être… Par contre, le vaccin Astra Zeneca, lui, est conçu de façon classique, à l’aide d’un vecteur (de chimpanzé, certes, mais le risque de se mettre à grimper aux arbres pour cueillir des bananes est faible…) inactivé, comme beaucoup de vaccins viraux. Je suis un fervent support de la vaccination, ancien médecin militaire tropicaliste et infectiologue. Mais je ne supporte pas la pression mise sur ce “vaccin” expérimental à ARNm. Il y a d’autres voies. Merci de m’avoir lu.
Le bananier n’est pas un arbre…c’est une herbe.
Laissez-nous rêver (encore un peu) avec Tarzan et Jane. Bientôt le film sera interdit 🙄
J’ai aimé lire vos deux dernières phrases! Aucune obligation de vacciner ne doit être faite. C’est un vaccin expérimental.
Je ne suis pas un cobaye, je suis un être souverain et fier de l’être. Chacun a le choix de faire comme il l’entend. Je n’ai jamais supporté les obligations autres que celles de ma croyance.
Je suis prête à mourir, si c’est le choix de mon Dieu et non pas le choix d’une personne que je n’ai même pas voté.
Je respecte les 10 commandements. point final.
Amen et soyez tous bénis.
Vos cellules sont inondées de manière quotidienne de vos propres ARN, qui ont tout autant de risques d’être intégrés de manière non désirée par une reverse transcriptase (sans parler des ARN du virus en lui-même quand il vous infectera).
Cet argument est donc tout à fait spécieux et manipulatoire.
Bref : de la réthorique antivaxx destinée à ceux qui n’y connaissent rien, pour leur faire peur…
La rhétorique que vous dénoncez se réduit à ceci : les antivax parlent de choses qu’ils ne connaissent pas, ne comprennent pas, ils répètent comme des perroquets. Demandez ce qu’est une cellule, ou l’ARN ou quoi que ce soit, vous obtenez toujours la même réponse – j’ai testé des dizaines de fois auprès de gens sûr d’eux : silence total.
De la transcriptase inverse dans le virus de l’herpès ?
Mon écrit s’adresse aux Israéliens : où se situe ce qui semble un raté dans la vaccination en Israël ?
Pourquoi est-on passé en quelques semaines de l’euphorie de la victoire à l’amertume d’un “échec” ?
Serait-ce la responsabilité du labo Pfizer face aux variants ? alors presque tous les pays occidentaux seraient concernés ?
Moi je n’ai rien comme tel contre ce vaccin ARNm je l’ai pris deux fois a date, le seul inconvénient quelques douleurs musculaire. a l’épaule droite alors que j’ai été vacciné sur celle de gauche. Je ne m’en fais pas outre mesure a 77 ans.