Le gouvernement Macron est socialiste. Les socialistes ne sont pas à un abus près.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le CSA exige que soient décomptées les interventions d’un gêneur, Eric Zemmour, de son temps de parole autorisé pour la campagne présidentielle. Seul problème : Zemmour n’est pas candidat déclaré, et de plus, il n’a même pas les 500 signatures nécessaires !
Apparemment, cela ne dérange pas ces messieurs. Mercredi, la direction du Conseil supérieur de l’audiovisuel a annoncé demander «aux médias audiovisuels de décompter les interventions de M. Eric Zemmour portant sur le débat national».
La décision s’appliquera à partir d’aujourd’hui, jeudi 9 septembre.
«M. Zemmour peut être regardé, dorénavant, tant par ses prises de position et ses actions, que par les commentaires auxquels elles donnent lieu, comme un acteur du débat politique national.»
La raison invoquée signale une certaine nervosité dans les sous-directions du pouvoir :
« Au regard des évolutions récentes », le CSA « a considéré qu’Eric Zemmour pouvait désormais être regardé, tant par ses prises de position et ses actions, que par les commentaires auxquels elles donnent lieu, comme un acteur du débat politique national », justifie le régulateur dans un communiqué.
Or « les dispositions de la loi du 30 septembre 1986 prévoient la prise en compte des interventions des personnalités politiques », rappelle le CSA, dont le collège s’est réuni mercredi en assemblée plénière, tour Mirabeau, dans le 15e arrondissement de Paris, en bordure de Seine – luxe des hauts-fonctionnaires oblige.
«Les règles du pluralisme garantissent la bonne marche de la vie démocratique. Le CSA a pour mission de veiller à leur juste application, dans le respect de la liberté éditoriale des médias audiovisuels, qui sont seuls responsables de leur programmation», a rappelé le CSA, évoquant «les dispositions de la loi du 30 septembre 1986».
Interrogé sur BFMTV, Gilbert Collard a dénoncé «une espèce de rétablissement mussolinien de l’ordre des journalistes».
La question qui mérite d’être posée
Tout journaliste honnête – il en reste mais ils sont cachés par les rédactions parce qu’ils tranchent trop, devrait questionner un spécialiste du droit électoral afin de poser la question suivante : les règles d’équité auxquelles sont soumis les candidats à la présidentielle s’appliquent-elles aussi aux candidats présumés ?
Le CSA avait préalablement dit non
Interrogé pour savoir si le temps de parole d’Eric Zemmour devait être décompté, Roch-Olivier Maistre, le président du CSA avait clairement répondu que non au Figaro, en janvier 2021.
«La France est un vieux pays de débat. Il est naturel qu’il [Zemmour] s’exprime dans tous les médias, même de façon vive, voire polémique. Où se manifesterait-il, sinon ? Restreindre le débat est toujours une forme d’amputation de notre vie démocratique».
Puis Roch-Olivier Maistre fit l’effort de prendre position plus clairement :
«C’est l’occasion pour moi de rappeler que notre mission première, en tant que régulateur, est de garantir la liberté d’expression et la liberté éditoriale des médias. On se tourne souvent vers nous sur le thème : ‘Mais que fait le CSA ?’. Je le dis sans ambages : ce n’est pas nous qui faisons les programmes des antennes et le CSA n’est pas le tribunal de l’opinion. Dans la période que nous traversons, garantir la liberté d’expression, ‘l’un des biens les plus précieux de l’humanité’, est une responsabilité éminente alors que les intolérances et les radicalisations s’expriment parfois sous les formes les plus violentes.»
La réponse du CSA était donc très claire : le CSA ne décomptera pas le temps de parole d’Eric Zemmour, un chroniqueur, dans celui des partis politiques.
Qu’est-ce qui a changé ?
Eric Zemmour ne casse pas trois pattes à un canard, dans les sondages, où il oscille entre 6 et 8,5% depuis l’été. Alors ?
Alors, en politique politicienne, deux raisonnements s’affrontent :
- Emmanuel Macron pourrait voir en Eric Zemmour une bonne affaire : il est celui qui peut prendre assez de voix à Marine Le Pen et affaiblir sa position au second tour, en supposant qu’elle soit présente au second tour, renforçant ses chances de victoire.
- D’un autre côté, Zemmour risque de trop affaiblir Le Pen, et c’est face à un candidat de la fausse droite molle, le parti LR, qu’il se retrouverait au second tour – leur côte étant aujourd’hui deux fois supérieure à celle de Zemmour.
Dans ce cas de figure, les conseillers du président pensent peut-être que le danger est trop grand pour sa réélection, et qu’il vaut mieux un affrontement Macron-Le Pen qu’un Macron-Bertrand, voire même Macron-Pécresse, deux candidats acceptables qui pourraient plus facilement attirer le vote des mécontents des années Macron. Ce serait d’ailleurs pour rien, puisque ce sont tous les deux des continuateurs de la politique qui a commencé à détruire la France.
Réaction de Zemmour
Sur Twitter, Eric Zemmour a réagi à cette nouvelle tentative pour le faire taire : « je ne me tairais pas ».
Franchement, je suis étonné que Twitter n’ait pas fermé son compte, comme ils le pratiquent aux Etats-Unis contre les conservateurs – et Donald Trump (dans son cas, c’est la meilleure chose qui pouvait lui arriver, ses mesquines attaques tous azimuts contre des personnes presque totalement inconnues donnaient de lui une mauvaise image auprès des Indépendants).
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Merci à l’analyste politique Dominique Lunel d’avoir porté ce nouveau scandale politique indigne d’une démocratie moderne, à notre attention.
Si le langage d’Eric Zemmour crée la polémique, je trouve ça très bien. Cependant, je ne comprends pas très bien où se trouve la polémique. Ce que dit Zemmour est concret, logique, référencé et visible. Il parle avec culture, lucidité et classe. Là où Zemmour ne me plait pas du tout et m’énerve, c’est en économie, domaine où il débite souvent des absurdités qui sont les mêmes que celles de ses adversaires médiatiques et politiques. Mais si on peut inviter un Tariq Ramadan, un Mélanchon, un Boniface ou même un Finkielkraut sur un plateau télé et les laisser déblatérer si ce n’est vomir toute leur haine, je ne vois pas en quoi Eric Zemmour serait coupable de quoi que ce soit. Il s’agit juste de faire taire un trublion qui pourtant assène beaucoup de vérités qui certes dérangent mais la réalité ne va pas s’en aller parce qu’on la cache. Les Français sont infantilisés par des media très paternalistes qui prétendent le contraire. Combien de temps ce petit jeu malsain va-t-il encore durer?
je crois savoir qu’Eric zemmour s’est entouré d’experts et de conseillers économiques très compétents
C’est vrai que c’est ce qui se dit. Mais, voyez-vous, Père Arbez, comme il s’agit de la France, pays de l’exception exceptionnelle lorsqu’il s’agit d’économie libérale qu’on ne veut pas voir alors qu’on ne l’a jamais vraiment essayée, je demande tout de même à lire attentivement le programme qu’ils ont concocté pour le candidat Zemmour « qui ne sera pas candidat mais qu’on pense qu’il sera candidat ou pas » (bref, on ne sait plus très bien). Moi, je lis les programmes politiques des différents partis. Je le fais d’abord pour me régaler et rire à gorge déployée de leurs incohérences mais également pour me faire une meilleure idée que la plupart des gens qui se laissent séduire par des slogans aguicheurs mais trompeurs (merci la novlangue). Il y a une trentaine d’années à Bruxelles, lors des élections communales locales (les municipales si vous préférez), les slogans des partis centrisses étaient « Oui » et les affiches de leurs adversaires montraient un « Non » ferme et franc. Mais sans plus. Alors, pour vous vous brosser le tableau rapidement, on avait la tête d’un « âne » qui attend sa carotte avec le charisme d’un tracteur, son nom en haut de l’affiche et un « Oui/Ja » ou « Non/Neen » en bas (à peu près tout ce que ces Franqueufeunes bruxellois de l’époque connaissaient de la langue de Vondel). Et donc, pour en revenir à Zemmour, je me méfie de « Zemmour s’est entouré d’experts et conseillers économiques très compétents ». Ca ne sent pas bon, Père Arbez. Je dirais même que ça schlingue la resucée socialiste à plein nez. On est en France. Ne perdez pas ça de vue.
Oui mon père, je connais un Grand Monsieur dans le domaine…
Il se nomme Charles GAVE, son âge, ses références en économie, son parcours rabaissent les précédents ministres de l’économie en dessous de ses semelles.
Donc pas de soucis pour Eric ZEMMOUR il saurait s’entourer de personnes hautement compétentes.
Charles Gave est une personnalité exceptionnelle en matière d’économie. Exactement ce qu’il faut à la France. Si Zemmour utilise ses services, les réformes qui s’imposent depuis trop longtemps se concrétiseront enfin et ce dans un sens absolument libéral.
Zemmour serait-il nul en économie ?? Au pire, c’est encore pire que ça, mais organiquement impossible que ce soit pire que l’incompétence pathologique de qui vous savez, sauf pour se foutre de vous:
Etes-vous expert en économie ? Si c’est le cas, tout le monde peut constater les multiples crises dues aux « experts ». Où sont les absurdités de Zemmour ? Rendez-moi intelligent ?
Je ne suis pas « expert en économie » au sens technocratique mais connais l’économie et son fonctionnement. Les experts sont des technocrates qui considèrent l’économie comme une science exacte, ce qui n’est absolument pas le cas même si maths et statistiques sont utiles dans la prise de décision, y compris politique. L’état doit rester en dehors de l’économie et ne s’occuper que de créer les conditions qui permettent d’être et de rester compétitif dans un esprit win-win et non prendre à Paul pour donner à Jean (en quoi est-ce juste?). Quand on entend Zemmour critiquer le capitalisme et le libéralisme, on a compris qu’il ne comprend absolument rien. Il met sur le dos du capitalisme et parfois du libéralisme les dérives bien réelles de l’étatisme et du socialisme. Il faut arrêter de voir dans le capitalisme la loi de la jungle avec l’ogre multinational qui va bouffer les petits Français ainsi que dans le libéralisme uniquement le MEDEF. C’est ridicule. Zemmour a-t-il entendu parler de Laffer ? De l’investissement privé ? De la sécu mise en concurrence totale avec au moins un équivalent du secteur privé ? D’un système de retraite ENTIEREMENT privée ? Et casser le syndicalisme outrancier? Et pourtant, c’est possible ! La France pourrait devenir un leader dans ces domaines en quelques années. Mais je ne suis pas certain que les conseillers de Zemmour aillent dans ce sens. Ce seront des technocrates qui nous feront une version resucée du socialisme et des chipotages constructivistes que l’on fera passer une fois de plus pour du libéralisme.
AH les zexperts !
Depuis au moins 50 ans la France est pilotée par des experts en tout et surtout en économie.
Les plus hauts placé sur le haut de l’étagère sont les experts en expertitude.
Ce que nous pouvons constater, vous et moi et tous les autres, c’est que ces fameux experts (que le monde entier nous envie) nous ont mis progressivement et inexorablement dans une merde noire dont il va être extrêmement difficile de sortir… A moins d’être un exceptionnel expert !
Alors disserter sur les champions qui conseillent le virtuel champion de la résistance à l’islam et à µcron me semble pour l’instant bien futile.
Mais le µcron et les experts en élection qui l’entourent doivent bien y voir un danger puisqu’ils inventent un stratagème pour le faire taire ou le réduire.
Nous verrons bien John, nous verrons bien.
Voyons John ! Un peu de sérieux !
Dans sa dernière chronique Guy MILLIERE a enfin expliqué pourquoi il continue de s’empuantir en consultant les merdia de francekipu.
Certains chez Dreuz, pourrons vous expliquer la haute estime dans laquelle nous tenons les dégénérés qui persistent à s’abrutir avec ces merdia. Cela dure depuis l’automne 2000. Vingt et un ans déjà !
Charles et Hagdik: d’accord avec vous. Mais puisqu’on parlait de Zemmour, il fallait bien dire un mot (ou deux) sur sa vision de l’économie et les experts qui l’entourent. Mais comme vous, je ne sais. Ou plutôt j’ai de très sérieux doutes.
Les professionnels de la politique qui ont dirigé la France ces dernières décennies l’ont envoyée dans le mur : désindustrialisation, islamisation, vente de nos fleurons aux Chinois, baisse du niveau de l’éducation, vente de la France à la découpe ( ADP, Alstom etc…). Je n’ai plus aucune confiance dans ces soi disant experts. Je pense que n’importe qui fera mieux qu’eux et jamais pire, surtout s’il aime sincèrement la France, il aura des intuitions qui seront bénéfiques pour nous.
Il nous faut un vrai patriote avec du courage et de l’imagination, qualités dont sont dépourvus tous nos politicards, et s’il sait bien s’entourer il peut faire progresser notre pays.
Zemmour nul en économie ? Et alors ?… Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, un certain François Mitterrand était aussi nul qu’incompétent en économie et il ne s’en cachait même pas. Et ça ne l’a pas empêché de faire deux mandats: 14 ans à l’Elysée !
Quant à François Hollande, c’est simple, il était archi-nul en absolument tout, et pas qu’en économie. Ce qui démontre bien que les critères de compétence pour atteindre la présidence se situent ailleurs.
De toutes façons, votez pour qui vous voudrez, au final ce sont les mondialistes qui pilotent à distance et qui gouvernent.
Même Sarkozy-Kärcher 1er – qui avait pourtant des corrones au départ – avait fini par retourner sa veste et servait abondamment la soupe aux mondialistes.
Je suis d’accord avec vous. Comme quoi, attendre l’homme providentiel n’est pas non plus une solution. Le système étatiste s’écroulera sous son propre poids. Après, je ne sais pas.
L’honorable E.Zemmour était convoqué pour incitation à la haine raciale !!
son crime ? Dire que les mineurs isolés sont des criminels et des délinquants !
Qui en sont les victimes ? Les vieilles dames aux sacs si facile à arracher ou les vieux monsieur qui vont chercher leur pension, puis les Asiatiques et les Juifs…
y- a-t-il une association de personnes âgées pour soutenir Zemmour ?? Non bien sûr ! Alors d’Asiatiques ? Non ! De défense des juifs ? Non et pire elles sont partie civile contre lui !!!
Ahahah !
Plus de journalistes honnêtes en France et plus de Juges honnêtes où expliquez-moi comment : mineur isolé : est devenu une race ?????
👏
Des juifs de gauche semble t il les pires … en Israël ils ont les mêmes . Des pourritures qui ont oubliés que leurs grand parents sont morts dans les camps … toutes couleurs politiques confondues . Ne jamais oublies que les romains ont gagné Jérusalem pendant que …. Les judeens se battaient entre eux pour savoir qui dieu aimera . Les cons
Des mineurs isolés, mais pas tous.
D’ici peu (la fin du mois de décembre approche), le Père Noël se déclarera mineur isolé (MNA) pour éviter de noircir sa barbe blanche en passant par les conduits de cheminées.
Fort heureusement pour le Budget de l’État, les examens radiologiques osseux rétabliront la vérité.
Si Zemmour devrait se taire, pourquoi pas Micron président qui se précipite sur tous les événements pour être vu et paradé?
C’est exactement ce que j’ai pensé en voyant le titre, de plus Macron gaspille et distribue NOTRE argent durant ce qui est une véritable campagne électorale avant l’heure !
Très juste!
Par quelle bande de fumiers nous sommes gouvernés, Tribunal du peuple pour toute cette racaille !!!
C’est ridicule qu’il ne se présente pas maintenant les gens vont se lasser à force ça suffit tout sont bla bla sur Cnews qu’il agisse désormais ou qu’il assume tous ces antisémites contre lui !
J.emmerde tweeter et tous les gauchistes de France . Vive le vaccin zemmour qui sera efficace contre Covid islamiste
Bonjour Monsieur Grumberg,
je ne sais pas si tout ceci est égal. La position de Zemmour est stratégiquement assez délicate. Il y a au moins deux possibilités:
A) Zemmour ne réagit pas officiellement , par exemple par un procès, ainsi il ne dévoile pas sa stratégie.
B) La véritable intention du CSA est de le forcer à réagir et donc d’anticiper l’échéancier qu’il s’était fixé. Il vont alors tenter de la faire taire en lui ôtant pratiquement tout temps parole. Il ne lui restera que le procès pour tenter d’annuler cette décision pour le moins arbitraire.
Cordialement
et ensuite ils parlent de l’égalité républicaine
les mélanchon, lepen, bertrand et autres déclarés ne subissent ps le même traitement
Zemmour dérange parce qu’il a raison. On le fera taire, d’une façon ou d’une autre.
J’espère pour lui qu’il est solide, parce qu’il va s’en prendre plein la tronche.
Faudrait voir à creuser un peu la question: le temps de parole d’EZ décompté, et alors ? Que deviendra ce temps selon que EZ est ou n’est pas candidat ?
S’il n’est pas candidat ce temps sera décompté des opposants à Macron ?? Incroyable mais vrai ! Ce sont les Mélenchon, Le Pen, Dupont Aignan qui verront leur temps de parole diminuer.. ??!!
Paroles d’expert : K Kelly ancienne membre du CSA-
Concernant l’apparence de santé fragile, pensons au « Chêne et au Roseau ».
Le Président Pompidou nous apparaissait solide comme un roc.
Il a intérêt à se déclarer le plus tard possible. Je pense qu’il est préparé à toutes les bassesses. Tout va dépendre des soutiens éventuels.
Et s’il ne se présente pas, je ne vois aucun candidat actuel crédible.
D’après L’Incorrect, il est à 19% dans les sondages.