Publié par Gaia - Dreuz le 20 septembre 2021

Source : Lematin

Le président français n’a pas aimé que la Suisse préfère l’avion de chasse américain à son Rafale et suspend tous les contacts de haut niveau entre les deux pays.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Décidément, la France n’est pas en réussite avec ses contrats d’armement. Après la retentissante claque infligée par l’Australie qui a annulé un contrat de 2016 portant sur l’achat de sous-marins français pour plus de 61 milliards de francs, voilà qu’elle se fâche avec la Suisse. Elle n’a pas apprécié que notre pays veuille acheter les F-35 américains plutôt que les Rafales, un contrat de l’ordre de 6 milliards de francs.

Selon la «SonntagsZeitung» et «Le Matin Dimanche», ce qui aurait surtout courroucé Emmanuel Macron, c’est que le Département de la défense suisse ait continué les négociations en vue d’acquérir le Rafale alors que sa décision de choisir l’avion de combat américain était déjà prise. Comme avec les Australiens, le président français a décidé de prendre des mesures de rétorsion.

Une visite pas «définitivement convenue»

Selon la presse dominicale il aurait en effet envoyé son ambassadeur en Suisse prévenir que la rencontre prévue à Paris en novembre prochaine entre le président de la Confédération Guy Parmelin et Emmanuel Macron était annulée. Elle était planifiée depuis six mois.

Mais le Département de l’économie dirigé par l’UDC vaudois minimise les faits, expliquant que «comme la visite n’était pas définitivement convenue, il ne s’agit pas de l’annulation d’un rendez-vous confirmé». Reste que Macron serait allé encore plus loin en n’autorisant plus les contacts bilatéraux de haut niveau avec la Suisse jusqu’à l’été prochain. Là encore, le Département de l’économie a relativisé cette sanction, en disant que les contacts avec les pays voisins se faisaient principalement au niveau opérationnel et via les ambassades et que ses contacts seraient poursuivis «quelle que soit la diplomatie des visites au plus haut niveau».

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous