Source : Ojim
Si ce que nous faisons est du fichage, c’est la fin du journalisme.
Accusé par l’extrême gauche de fichage politique — accusations immédiatement relayées par des médias de premier ordre -, le site Fdesouche est de nouveau à la une de l’actualité. En cause : un tableau Excel, reprenant un certain nombre de données publiques sur des personnalités publiques. De quoi s’agit-il ? L’Ojim est allé demander des explications à son principal animateur, Pierre Sautarel, auquel nous donnons la parole ci-dessous.
Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.
Pouvez-vous succinctement présenter “Fdesouche” ?
Fdesouche existe depuis 2005. C’est une revue de presse en ligne sur les thématiques identitaires, sécuritaires. Nous observons également les relations intercommunautaires, comme le ferait un observatoire de la société multiculturelle et de ses conséquences. Nous ne sommes rien de plus qu’une revue de presse : tout ce que nous voyons, sur ces thématiques, quelle que soit la source, on le relaie. Nous faisons aussi des recoupements, en mettant en relation des informations entre elles lorsque cela s’avère pertinent. Il y a très peu d’analytique, nous livrons des données aussi brutes que possibles, et c’est au lecteur d’en tirer ses conclusions.
Nous fonctionnons de façon assez horizontale, autogérée, avec une vingtaine de contributeurs réguliers. Cela fonctionne tous les jours, sept jours sur sept, du matin au soir. Et nous comptons plusieurs centaines de contributeurs non réguliers, qui repèrent des informations, qui assurent des traductions etc…
Ce n’est pas la première fois que Fdesouche se retrouve au cœur du débat public ?
En effet, nous avons mis en lumière de nombreux faits… Je n’ai pas la mémoire exacte pour tous les “buzz” dont nous avons été à l’origine… Le premier qui me vient à l’esprit, il y a près de 15 ans : l’affaire de la vidéo d’une agression dans un bus de nuit, à l’époque où ce genre de vidéo ne circulait pas, c’était bien avant les smartphones, cela avait fait la une de très nombreux médias… Il y a aussi l’affaire des écrits de Frédéric Mitterrand et de ses voyages en Asie, cela avait causé un énorme scandale. Un exemple beaucoup plus récent : l’affaire des émeutes intercommunautaires à Val-de-Reuil la semaine dernière, dans l’Eure, que nous avons été les premiers à mettre en lumière, forçant les médias à en parler. C’est très difficile de tout citer ! Des informations que nous faisons remonter sur notre site se retrouvent d’ailleurs de plus en plus souvent à la une des médias, qui font désormais caisse de résonance : cela nous fait vraiment plaisir.
Que s’est-il passé ces derniers jours ?
Autant je suis habitué aux confrontations, pas toujours courtoises, avec nos opposants politiques, autant je ne comprends toujours pas l’origine de l’affaire de ces derniers jours, qui est basée “sur rien”.
D’où cela est-il parti ? Nous avons repris il y a deux ans la liste des signataires de l’appel à la manifestation contre l’islamophobie du 10 novembre 2019. Tout cela était au cœur de l’actualité, avec une grosse participation de l’extrême gauche aux côtés d’islamistes politiques. Pour lancer cette marche contre l’islamophobie, il y a eu une lettre ouverte qui a été signée par quelques centaines de personnalités, publiquement, sous leur vrai nom, tout cela été relayé partout à l’époque. Nous nous sommes contentés de retranscrire ces données sous forme de tableur dans un article. C’est de l’information. Afin de valoriser cette information, nous avons apporté quelques compléments : par exemple, signature de “Monsieur Untel, maire”, nous avons ajouté “maire de telle commune”. Il n’y a aucune insulte, nous ne divulguons aucun détail personnel, il ne s’agit que d’informations publiques aisément accessibles sur des personnalités publiques. Deux ans plus tard, ils font passer cela pour du fichage de militants de gauche… Et nous nous retrouvons au cœur de cette polémique absolument grotesque.
Une polémique fortement médiatisée par ailleurs.
Cela nous a vraiment surpris. À la rigueur, que l’extrême-gauche fasse son cinéma, nous avons l’habitude : ils essaient de se martyriser afin de mobiliser, avec l’invention du narratif de l’extrême droite menaçante qui les mettra en danger, c’est un moyen de mobiliser leurs militants avant tout — ils les prennent d’ailleurs pour des cons en jouant sur leurs émotions — ils jouent aussi à fond la carte de l’indignation pour avoir la supériorité morale, cela fait partie du jeu.
Mais cela a été repris par des chaînes comme BFMTV qui n’a parlé que de cette non information toute la soirée du vendredi et la journée du samedi (17 et 18 septembre 2021), en pleine affaire des sous-marins, en plein procès des attentats du Bataclan…
Si ce que nous faisons est du fichage, c’est la fin du journalisme : ces gens qui signent une lettre ouverte, publiquement, et qui réclament donc de la visibilité, ce sont tous des personnalités publiques. Si on ne peut plus travailler derrière et commenter les positionnements des uns et des autres, sur qui sont ces signataires, c’est la négation même de l’information et du droit à l’information. Médiapart du souci à se faire…
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
le csa ou un autre organisme va demander la dissolution de cette publication !
et le ministre darmanin sera aux anges
on ne peut plus accéder à ce site autant dire que la censure est allée très vite
Je crois que fdesouche doit continuer à se battre et j’espère qu’ils ont un Plan B genre « un site s’éteint 10 autres s’éveillent ». Il faut toujours avoir un backup, ce que ce site possède à n’en pas douter, juste au cas où. Ils ont juste à rouvrir en passant par un serveur chinois, américain ou autre. Dreuz ne passe plus par la France, ni l’UE depuis longtemps et a bien raison évidemment. Je me demande d’ailleurs comment fdesouche a continué à rester en France.
L’emplacement d’un serveur ne suffit pas à protéger. Dreuz n’a aucune présence en Europe, cela ne nous évite pas les dépôts de plainte, qui n’aboutissent pas parce qu’ils doivent nous poursuivre en Californie, mais le coût en avocat est problématique.
Le site est toujours accessible.
il l’est de nouveau mais hier je ne pouvais plus me connecter
Mediapart n’a aucun souci à se faire : Mediapart est dans le camp du Bien Suprême, c’est-à-dire à Gauche. Tout leur est permis.
Fdesouche aurait dû faire attention : depuis le temps ils devraient savoir que la mauvaise foi gauchiste n’a aucune limite, et qu’ils n’attendent que l’occasion de bâillonner tous ceux qui les empêchent de laver les cerveaux en rond avec leurs moulins à balivernes (Le Monde, Libération, France-Inter, France 5, etc.)
Reste à espérer que cela n’aille pas plus loin, mais j’ai un mauvais pressentiment que cela serve de prétexte à une interdiction-suppression, comme Génération Identitaire, et peu importe que le chat soit maigre, cela leur suffira. Ils risquent de finir comme le baudet de la fable.
Tre3s bon site d ‘ informations . La seule chose que je peux reprocher à ce site c ‘ est que les lecteurs sont d’ un antisémitisme primaire au point de fermer les commentaires dès que le sujet de l ‘ article touche la communauté juive .Une homophobie violente qui dépassent tout entendement et qui ferait passer les salafistes musulmans comme des enfants de coeur.
Amicalement et sans intention de vexer, mais parce que c’est une faute devenue virale, l’expression correcte est : des enfants de chœur, autrement dit membres d’une chorale (précisément celle des jeunes enfants de la paroisse chantant à l’église lors des offices, d’où l’idée d’innocence)