Publié par Jean-Patrick Grumberg le 6 septembre 2021

Le parlement danois a décidé de mettre fin à toutes les mesures Corona à partir du 1er octobre. Il n’y aura plus d’obligations de porter un masque, et les tests seront supprimés. Les Danois n’auront donc plus à fournir la preuve qu’ils sont vaccinés ou non, ou qu’ils ont subi un test positif ou négatif. J’aime.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Le Danemark a déclassé le Covid-19, qui n’est plus traité comme une « maladie socialement critique ». Le 27 août, le gouvernement danois a déclaré qu’il ne considérerait plus le Covid-19 comme « une maladie socialement critique au Danemark », citant le grand nombre de vaccinations dans le pays scandinave.

Le ministre de la Santé, Magnus Heunicke, a déclaré dans un communiqué :

« L’épidémie est sous contrôle. Nous avons un taux de vaccination record. »

Il a ajouté « à partir du 10 septembre, nous pouvons abandonner certaines des règles spéciales que nous avons dû introduire dans la lutte contre le Covid-19 ».

En pratique, cela signifie la suppression progressive des exigences relatives aux cartes de vaccination pour certains événements majeurs, comme les concerts, et dans les boîtes de nuit. Le 1er juillet, le Danemark a introduit un passeport numérique, qui doit être présenté sur demande. Il sera donc supprimé.

« Bien que nous nous trouvions dans une situation favorable, nous ne sommes pas sortis de l’épidémie. Et le gouvernement n’hésitera pas à agir rapidement si la pandémie menace à nouveau des fonctions importantes de notre société », a-t-il ajouté.

M. Heunicke a déclaré que 80 % de toutes les personnes âgées de plus de 12 ans au Danemark avaient été vaccinées. Le vaccin au Danemark est sur la base volontaire et est disponible pour les personnes âgées de 12 ans et plus.

Singapour

Singapour est l’un des premiers pays à cesser d’enregistrer quotidiennement le nombre de cas de Covid dans le but de ramener la vie à la normale en banalisant le virus « comme une grippe ».

Ce pays d’Asie du Sud-Est n’a enregistré que 55 décès depuis le début de la pandémie, grâce à la mise en œuvre de règles draconiennes visant à réduire le taux d’infection, et les autorités veulent désormais abandonner les mesures telles que le comptage quotidien des infections.

Trois membres de la commission Covid-19 de Singapour ont élaboré un plan visant à mettre fin à 18 mois de restrictions sévères, afin de rétablir la liberté de déplacement et de rassemblement public et la fin des quarantaines.

La ville-État, qui compte 5,7 millions d’habitants, a enregistré 68 660 cas à ce jour, mais cette proposition mettrait fin au décompte quotidien.

L’espoir est de laisser les gens « reprendre le cours de leur vie » en abandonnant les règles strictes et en contrôlant le virus par d’autres moyens, comme la vaccination de masse et de meilleurs traitements. En avril dernier, une équipe de cliniciens-scientifiques du National University Health System (NUHS) de Singapour a découvert (1) que l’hydroxychloroquine par voie orale et le spray pour la gorge à la povidone-iode sont efficaces pour réduire la propagation du Covid-19 dans les milieux à forte transmission tels que les dortoirs, les bateaux de croisière et les prisons. L’étude a démontré les avantages de ces traitements, les deux produits étant facilement disponibles et sûrs.

« Au lieu de surveiller chaque jour les chiffres de l’infection par le virus Covid-19, nous nous concentrerons sur les résultats », ont écrit les ministres du Commerce, des Finances et de la Santé dans une tribune commune publiée dans le Straits Times (2).

« Combien tombent très malades, combien sont en soins intensifs, combien doivent être intubés pour l’oxygène, et ainsi de suite. C’est comme la façon dont nous surveillons maintenant la grippe.

Nous ne pouvons pas l’éradiquer, mais nous pouvons transformer la pandémie en quelque chose de beaucoup moins menaçant, comme la grippe, la maladie des mains, des pieds et de la bouche, ou la varicelle, et reprendre le cours de nos vies. »

https://www.straitstimes.com/opinion/living-normally-with-covid-19

À Singapour, les autorités ont décidé d’administrer le premier vaccin à au moins deux tiers de la population à partir de juillet, et à un nombre équivalent de personnes au début du mois d’août. Au 2 septembre, 78% de la population avait reçu une dose, et 75% deux doses.

Les ministres ont ajouté :

« Les premières données suggèrent qu’avec la vaccination, nous pouvons apprivoiser le Covid-19.

« Les vaccins sont très efficaces pour réduire le risque d’infection et de transmission. Même si vous êtes infecté, les vaccins aideront à prévenir les symptômes graves du Covid-19.

La mauvaise nouvelle est que la Covid-19 ne disparaîtra peut-être jamais. La bonne nouvelle est qu’il est possible de vivre normalement avec cette maladie parmi nous. »

Les détails complets de la feuille de route n’ont pas encore été révélés, mais les ministres ont suggéré des mesures telles que des tests de type alcootest, des traitements plus thérapeutiques et une plus grande responsabilité personnelle.

La proposition de Singapour pourrait être un signe précoce du fait que le monde commence à vivre avec le Covid après plus d’un an de restrictions dans le monde entier.

Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne se prépare à « vivre avec le virus » et à supprimer la quasi-totalité des restrictions liées au COVID.

Le secrétaire d’État à la santé Sajid Javid a affirmé que la Grande-Bretagne allait devoir « apprendre à vivre avec le Covid » – et a comparé lui aussi son avenir à celui de la grippe.

Il a promis de lever les dernières restrictions concernant le coronavirus le 19 juillet, car il entend faire de la Grande-Bretagne le « pays le plus ouvert d’Europe ».

M. Javid a également exhorté tout le monde à se faire vacciner dès qu’on le leur propose, décrivant le programme de vaccination comme « la plus grande contribution que vous pouvez apporter à cet effort national ».

Sajid Javid a déclaré que la réussite du plan d’administration du vaccin en Grande-Bretagne signifie que neuf adultes sur dix ont des anticorps contre le virus, 87 % ayant reçu au moins leur première dose et 66 % étant complètement vaccinés.

M. Javid a déclaré que, malgré le nombre croissant de cas, l’été est le bon moment pour lever les restrictions et permettre aux Britanniques de reprendre une vie normale – avant une éventuelle résurgence à la fin de l’été ou en hiver.

« Il n’y aura jamais de moment idéal pour prendre cette mesure et lever les restrictions, car nous ne pouvons tout simplement pas éradiquer ce virus – que nous le voulions ou non, le coronavirus ne disparaîtra pas », a-t-il déclaré.

Si l’on attend plus longtemps pour lever les restrictions, on risque de voir le virus se propager en hiver, lorsque les hôpitaux sont le plus susceptibles d’être débordés, a-t-il ajouté.

https://www.newsweek.com/england-will-lift-all-covid-lockdown-measures-nearly-70-percent-adults-vaccinated-1608899

Le port du masque n’est plus légalement obligatoire en Angleterre

Depuis le 19 juillet, toutes les restrictions restantes, y compris le port obligatoire d’un masque, ont été levées. Le port du masque n’est plus légalement obligatoire en Angleterre (3).

Mais les scientifiques ont averti que la pandémie n’est pas encore terminée et que les personnes non vaccinées sont des « usines à variants » qui pourraient prolonger la pandémie et conduire à davantage de restrictions.

Suède

La Suède n’a jamais imposé de confinement complet et n’a recommandé le port du masque qu’aux heures de pointe dans les transports publics, mais même cette recommandation a été levée le 1er juillet dernier.

Les nouveaux cas de coronavirus en Suède sont en progression, et Jan Albert, expert en maladies infectieuses à l’Institut Karolinska de Suède, a déclaré que la suppression des recommandations relatives au port du masque n’aurait probablement qu’un impact négatif minime, car les règles étaient « peu suivies depuis le début ».

Le pays a signalé plus d’un million cent mille cas de Covid-19 et plus de 14 500 décès depuis le début de la pandémie. Le nombre de décès est supérieur à celui des pays nordiques voisins dont la population et la configuration géographique sont similaires. Il y a eu 17 fois plus de morts en Suède qu’en Norvège, son voisin, 14 500 contre 800.

Allemagne

Selon le Tagesspiegel, le bureau de Mme Merkel fait pression pour que les personnes qui ont été entièrement vaccinées bénéficient d’un retour presque complet à la normale à partir de septembre – à l’exception de petites règles comme le port d’un masque dans les transports publics et les magasins.

Cela signifierait que les personnes vaccinées et celles qui sont guéries « seront exemptées des réglementations fédérales et étatiques qui imposent des tests », indique le journal.

Elles pourront également continuer à éviter la quarantaine lorsqu’elles reviendront de l’étranger, même après avoir visité des zones où le virus a varié ou qui sont à forte incidence. En revanche, les non-vaccinés pourraient être désormais facturés pour des tests réguliers, indiquant que les affirmations d’un retour à la normale en Allemagne sont largement exagérées.

Albanie

L’Albanie a levé ses dernières restrictions le 5 mai 2021. Le port du masque dans les lieux publics n’est plus obligatoire et les rassemblements de 50 personnes au maximum sont autorisés.

Conclusion

  • Je veux qu’on laisse les gens libres de prendre des risques s’ils décident de prendre des risques, de se protéger en se vaccinant s’ils veulent se protéger, et qu’ils soient libres de penser que le vaccin est pour eux un risque. Avec ce qu’on sait aujourd’hui, on peut dire que cela ne concerne qu’eux.
  • Je suis hostile, dans le contexte du corona, à l’idée de protéger les gens de la mort ou des conséquences graves contre leur gré.
  • L’argument de se faire vacciner pour protéger les autres est fallacieux, car les autres peuvent se faire vacciner s’ils ont des craintes – et le vaccin n’empêche pas d’être contagieux.
  • L’argument contre le vaccin est tout aussi fallacieux : il y a infiniment peu de morts et de complications, comparés aux chiffres du corona.
  • Faire campagne contre le traitement proposé par le professeur Raoult quand il n’y avait que ça, voilà bien pourquoi j’ai quitté la France – et que je ne m’étonne pas des mauvaises décisions de Macron. Macron a fabriqué plus d’antivax que tous les docteurs antivax réunis.

A aujourd’hui, les mutations du coronavirus peuvent vaincre les vaccins et potentiellement inciter des pays entiers à se verrouiller, car ils craignent d’être ramenés à la case départ dans la lutte contre le Covid. Cette situation se croise avec le fait que de nombreuses nations sont confrontées à un sentiment anti-vaccin et anti restrictions (anti-passe sanitaire en France) persistant, un noyau de résistance qui doit être respecté.

Le choix du Danemark est séduisant, celui de Singapour préoccupant.

Profondément attaché à la liberté, je souhaite que soient désormais levées toutes les restrictions ; que soient offertes toutes les solutions médicales : vaccins pour ceux qui veulent le vaccin, docteurs libres de soigner avec les médicaments de leur choix leurs patients contaminés ; masques pour ceux qui veulent les porter ; tests jetables et non remboursés par les assurances, qu’on achète en pharmacie pour ceux qui ont besoin d’être testés ; liberté aux entreprises recevant du public qui décident de servir les gens hostiles au vaccin, et liberté pour celles qui décident de servir les autres.

Je suis pour que les citoyens bénéficient de toutes les informations pour décider – la solution de Singapour manque de transparente – de tous les moyens de se protéger s’ils le veulent, de ne pas se protéger s’ils ne le veulent pas, ou de se protéger à leur façon. Et qu’on leur fiche la paix.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

  1. https://www.scmp.com/coronavirus/asia/article/3131090/coronavirus-singapore-study-suggests-hydroxychloroquine-and-throat
  2. https://www.straitstimes.com/opinion/living-normally-with-covid-19
  3. https://www.bbc.com/news/health-51205344

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous