Un tribunal français a déclaré vendredi un homme de 62 ans coupable d’avoir insulté le président Emmanuel Macron en le représentant sous les traits d’Adolf Hitler pour protester contre les politiques du gouvernement en matière de COVID-19.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le tribunal a infligé une amende de 10 000 euros à Michel-Ange Flori, un ancien publicitaire, qui avait affiché une image de Macron ressemblant au socialiste national allemand sur un panneau d’affichage dans le sud de la France. Le tribunal avait été saisi suite à une plainte déposée par le parti LREM de M. Macron, et le procureur Laurent Robert a fait valoir au tribunal que M. Flori avait fait preuve d’une « volonté évidente de nuire ».
- Sur l’une des affiches placées en juillet – quelques jours seulement après que le gouvernement a annoncé son intention d’introduire un « passeport santé » COVID – Macron était représenté portant un uniforme nazi et une moustache d’Hitler, avec une légende indiquant : « Obéit. Fais-toi vacciner. »
- Un mois plus tard, alors qu’une enquête sur l’affiche était en cours, Flori en a mis une autre, cette fois-ci représentant Macron avec Philippe Pétain, et portant la même casquette.
M. Flori a fait valoir au tribunal qu’il avait le « droit d’utiliser l’humour » et a déclaré qu’il entendait faire appel du verdict.
Sans prendre parti – car j’aime la liberté d’expression de ceux qui ne pensent pas comme moi, je constate avec étonnement qu’il y a encore des gens qui pensent qu’Hitler, c’est de l’humour, et que comparer Macron à Hitler aussi. Je préfère Staline, dans le rôle de dictateur, même si ce n’est pas plus drôle qu’Hitler.
« Le président, qui est toujours si prompt à défendre la liberté d’expression [JPG : ah bon ?], estime qu’elle ne s’étend pas à sa propre auguste personne [JPG : je le crois volontiers]« , a déclaré l’avocat de Flori, Béranger Tourne.
M. Tourne a reconnu que si son client avait été « irrévérencieux, vulgaire et racoleur », cela ne le rendait « en aucun cas coupable » des accusations portées contre lui.
Je préfère de loin cette description, plus proche de ma perception de la réalité. Elle pose, de plus, la vraie question de la liberté d’expression : les gens n’aiment pas ça, en général, ils n’aiment la liberté d’expression que pour eux-mêmes, pas pour ceux dont ils détestent les opinions. De plus, la liberté d’expression fait l’objet d’une grosse campagne de désinformation : elle n’existe pas pour protéger les propos consensuels, mais pour ceux qui sont à la limite. La liberté d’expression, c’est précisément destiné à protéger les propos « irrévérencieux, vulgaires et racoleurs », les propos scandaleux.
L’avocat a déclaré que les affiches devaient être considérées dans le contexte d’un « débat polémique et politique » sur le laissez-passer sanitaire, qui exige la vaccination ou un test négatif contre le virus pour entrer dans les restaurants et autres lieux publics.
Une vingtaine de personnes se sont présentées devant le palais de justice pour soutenir le prévenu, portant des pancartes disant « Je suis Flori ».
Flori, qui a loué 600 espaces publicitaires extérieurs dans les villes du sud de la France, a conservé deux d’entre eux qu’il utilise pour des messages personnels, notamment son soutien aux travailleurs de la santé ou à l’équipe nationale de football de France.
La France a supprimé l’interdiction de l’ « offense au président » en 2013 mais, comme tout citoyen, le chef de l’État est protégé par une loi contre l' »injure publique », bien que ces affaires aillent rarement jusqu’au procès. Les rapeurs bénéficient d’une très large tolérance des tribunaux, des médias et des politiques, pour leurs propos « irrévérencieux, vulgaires et racoleurs », parce qu’en tant que minorité, ils sont protégés par l’extrême gauche, qui représente une part importante des juges – membres du Syndicat de la magistrature, qui fait trembler les juges plus indépendants.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Bonjour Monsieur Grumberg,
ce genre d’affichage revient malheureusement à banaliser le nazisme et c’est l’unique raison qui fait que je trouve ce parallèle avec Macron scandaleux.
Je trouve encore plus scandaleux, voir abject, le fait de licencier une partie du personnel médical qui refuse de se vacciner alors que ce « gouvernement » était tout content de leur dévouement il y a à peine quelques mois.
Je passe sur les rapeurs tant c’est évident.
Cordialement
L’allusion au nazisme est ici prise comme métaphore.. et non pas comme propagande ou autre reconnaissance historique.. d’autres dictateurs bien plus abjectes que le premier auraient très bien servir à donner une forme à cette metaphore.. alors pourquoi ce peintre autrichien sans talent d’artiste…?? Sans doute parce-que ce symbole des années 30 européennes est bien plus proche de l’histoire de France fût elle inqualifiable et divers manières aussi bien de gauche que de droite…
On ne peut plus rien dire en fait. Que devaient dire Bush, Reagan et Trump ? Par contre, Sadik Kahn a crié au racisme lorsqu’il a vu la poupée à son effigie en bébé gonflée à l’hélium. Souvenons-nous aussi de Condi Rice apparue enceinte d’un singe dans une caricature palestinienne. Aucun scandale. Ou encore de Kermitterrand qui n’avait pas assisté aux funérailles de Thierry Le Luron pour les raisons que l’on sait: l’imitation et les textes révélaient trop bien le cynisme de François la Francisque. Normal. Je déteste le deux poids-deux mesures. Macron n’est évidemment pas ni Hitler, ni Pétain. Mais sa politique est très malsaine et très inadéquate pour dire les choses poliment. C’est juste ça que ça veut dire.
Qu’en pense Mr Zemmour caricaturé par Charline
cette « humoriste » de france inter a dessiné la même moustache à zemmour (sur une affiche qui n’était pas dans une école maternelle) et a inscrit OB après le Z de zemmour, un mot que cette belge connait vu le nombre de jeunes males virils maghrébins qu’il y a dans son pays
C’est le genre d’humour potache un peu agaçant du moment qu’il ne dépasse pas le niveau de l’école primaire. L’ennui c’est que cette Charline est une quadragénaire…
PS: Un tiers de la population bruxelloise est musulmane.
avec une petite moustache sur une affiche qui pourtant n’était pas placardée dans une école maternelle! de plus, elle a inscrit OB à la suite du Z , un mot que cette belge doit connaitre vu le nombre de jeunes maghrébins virils qui sont dans son pays ! quelle age a t’elle?
quelle age a cette « humoriste » ? gribouiller une petite moustache sur une affiche qui n’était pas placardée dans une école maternelle, et elle a ensuite écrit deux lettres OB après le Z , un mot que cette belge a du apprendre vu le nombre de jeunes maghrébins virils qu’il y a dans son pays
Certains disent qu’elle a fait preuve de plus de bêtise que d’antisémitisme. Je pense que l’un avec l’autre, il faut faire preuve de bêtise crasse pour être antisémite, et elle l’a prouvé.
Cela étant, les cherzauditeurs de France Inter l’ont voulue, qu’ils se la gardent.
notre fielleux pommadé ne supporte pas la critique……mais vomir des injures á l’intention de Zemmour, ca c’est permis !
Le problème est que Macron est allé partout vanter les bienfaits de la caricature et en même temps : il ne supporte pas d’être caricaturé.
Pourtant sur les plateaux TV ses soutiens trouvaient beaucoup de fraîcheur dans la caricature d’Eric Zemmour en Hitler le jour du Yom Kippour !!
le procureur s’est-il auto saisi de l’affaire ?? Non
les associations contre l’anti sémitisme ont-elles porté plainte ? Non, par contre elles sont parties civiles contre lui car il a dit que les mineurs isolés causaient bien des problèmes ( qu’une partie des victimes de ces mineurs soient des Juifs ; peu importe ! C’est Zemmour qu’ils poursuivent !),
Le CSA va-t-il décompter la caricature de Zemmour vue et revue ad-vomitem du temps de parole de Macron ? Non –
pourquoi ? L’auteure de l’abominable caricature du jour du Yom Kippour est de gauche..,
Ah effectivement eux ont tous les droits !
C’est très mal, de caricaturer notre président bien-aimé (comme Louis XV) en nazi! Amende record ! C’est très bien de caricaturer Monsieur Zemmour en nazi, alors qu’il est juif et a toutes raisons de craindre le retour des rafles quand les talibans et autres musulmans radicaux seront majoritaires: Nos impôts servent à payer mademoiselle Zob ! Une certaine Charline Vanhoenacker !
Prochaine victime de son « humour » Marine Le Pen ?
Bon surnom, désormais elle ne pourra être appelée que Charline Zob. Son vrai patronyme étant imprononçable et difficile à mémoriser.
Les affiches de Michel-Ange Flori ne sont pas toujours du meilleur goût, et effectivement parfois très discutables, je peux les apprécier de visu car un de ses panneaux est tout près de chez moi, cependant on peut en mentionner un qui disait « Macron n’a pas d’enfants, il veut piquer les nôtres » avec la photo de deux bambins, qui a fait pas mal de remous dans le coin.
Mais ce n’est rien quand on voit que des gens qui appellent à tuer, pendre les Blancs et leurs enfants, ou traitent Etic Zemmour, juif, de nazi ne sont pas inquiétés, ou si peu.
Je n’ai pas compris qui était insulté dans l’affiche ?
Les deux hitler et macron selon les médias, on na pas le droit de critiqué Hitler ni notre président actuelle.
Le but de la caricature c’est de choquer et d’être excessif. Marre des chochottes !
Puisque Mr Fiori a été condamné pour avoir caricaturé Macron en Hitler, on peut logiquement s’attendre à ce que la journaliste belge qui a caricaturé Zemmour en Hitler soit également condamnée à une forte amende, non ?
…. même si je n’ai pas entendu les belles âmes courroucées par ce type de comparaison s’offusquer pour Zemmour alors qu’ils ont défendu Macron de façon acharnée !
« Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au delà ! « .
Mémoire d’ancien : Dans les années 58 et alors qu’existait la censure militaire sur les évènements d’Algérie, certains pressaient Bourges-Maunoury, alors ministre de la Défense, de censurer le Canard enchaîné. Réponse du ministre : je préfère être critiqué plutôt que passer pour un con en censurant le Canard. Autre temps …