
Yom Kippour, le jour du Grand Pardon, est l’événement le plus important de la religion juive. C’est un jour de jeûne et de pénitence.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Yom Kippour tombe mercredi 16 septembre au soir cette année. Moment où commence le jeûne religieux. C’est la “fête” la plus solennelle de l’année juive – il y a d’autres jours de jeûne – et il correspond au dernier des dix jours de pénitence qui commencent avec Rosh Hashanah (le Nouvel An juif).
L’ami de Dreuz et photographe professionnel israélien Paul Zerah m’a envoyé un message pour me demander ce que Dreuz allait écrire à l’occasion de Yom Kippour, car il faisait un reportage dans un quartier religieux de Jérusalem.
Ce que j’ai à écrire pour Yom Kippour ?
J’ai faim !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Parce que vous jeûnez ou bien parce vous avez toujours faim? ( J’ai bien noté que vous avez parlé de votre régime ! )
Formidables photographies d’Israel !
Merci.
Merci
mercredi 15 ou jeudi 16 ?
Commence mercredi 15 au soir, se termine jeudi 16
Se termine jeudi 16 au soir
Nourritures spirituelles au programme pour combler votre faim.
Parler à un mur est déjà étrange, mais lui écrire…
Franchement là vous n’êtes pas correcte. Savez-vous au moins quelle est la valeur de ce mur ?
Valeur historique, archéologique, culturelle, patrimoniale, architecturale.. Oui, vous avez raison, mais l’humour sauve de bien des maux, et c’est de l’humour juif, justement.
Humour juif tout comme l’hilarant “J’ai faim !” de Jean-Patrick !
Ah d’accord, dans ce cas je veux bien…
Surtout que je suis bien placée pour cela, mes grands parents étaient catholiques, athées et juifs.
Une chose m’intrigue : si Dieu est partout et s’il sait toutes nos pensées, pourquoi aller lui parler dans cet endroit précis et pourquoi lui écrire ?
Un rabbin serait mieux à même de vous répondre…Disons que pour moi qui suis allée visiter Jérusalem il y a longtemps, j’ai ressenti que le temple de Salomon incarnait le divin par excellence parce qu’il abritait l’Arche d’alliance (vous savez Indiana Jones…😀). Bon, c’est juste mon point de vue. J’étais aussi émue que dans la cathédrale de Reims où nos rois recevaient la Sainte Ampoule (qui viendrait du roi David parait-il).
Nous correspondons depuis longtemps et vous savez mon respect et mon amour pour les racines juives et chrétiennes de notre civilisation, mais cette dernière a aussi produit la pensée libre, je suis passionnée par l’histoire des religions et la philosophie, je suis moins érudite que Mr l’Abbé Arbez que j’apprécie et admire, j’essaie juste de réfléchir et de trouver des réponses à mes questions, et parfois j’aime bien ajouter un peu d’humour à mes cogitations. Merci de votre attention.