Dans un sondage (1) réalisé à la demande de Challenges, Harris interactive a interrogé les Français sur la possibilité d’un « Grand Remplacement » en France, plus de 6 personnes sur 10 ont déclaré que cela va se produire (et selon moi, ils ne vont rien faire pour l’empêcher).
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le Grand Replacement, un constat fait par l’écrivain Renaud Camus considéré par les médias comme une thèse conspirationniste, est décrit dans cette étude comme étant le remplacement des « populations européennes, blanches et chrétiennes menacées de disparition suite à l’immigration musulmane, en provenance du Maghreb et d’Afrique noire ».
Parmi les personnes qui ont exprimé une opinion sur cette question dans le sondage, 61 % d’entre elles pensent que cela se produira.
- Premier problème sérieux : seulement 25 % des Français votent pour le RN. L’addition des intentions de vote pour Le Pen plus Zemmour avoisine les 30 %, ce qui laisse supposer que l’invasion africaine représente une préoccupation bien au-delà de la division politique. De fait, précise le sondeur, 72 % des sympathisants LR, 52 % des sympathisants LREM, 44 % des sympathisants PS et LFI, et 30 % des Verts pensent que le Grand remplacement va «probablement» ou «certainement» se produire. 30 % des Verts, cela me semble un chiffre très significatif, énorme même.
- Second problème encore plus sérieux : cela veut dire que les Français vont continuer à voter pour ceux qui perpétuent cette politique qui va les remplacer. Réjouissant.
Dans le même temps, près de 7 Français sur 10, soit 67 % des personnes interrogées, se disent « inquiètes d’un tel phénomène ».
- Ce qui m’amène au troisième problème, tout aussi préoccupant, et c’est que les Français ne sont pas dupes de la désinformation des médias, qui leur disent de ne pas croire ce que leurs yeux leur disent, mais ce que les dirigeants politiques leur expliquent, à savoir qu’il n’y a pas d’immigration, qu’il n’y a pas beaucoup de Noirs et d’Arabes en France, et que tout ceci n’est qu’un épouvantail dressé devant eux par d’abjects racistes.
Culpabilité néo-coloniale acquise ? Perte de repères ? Abandon de leur religion catholique ? Immaturité politique ? J’ai beau retourner le sujet dans tous les sens, je ne vois aucune explication autre qu’un renoncement des Français (pris dans leur globalité votante) à continuer d’exister, pour expliquer leur obstination à voter pour ceux qui creusent leur tombe et accélèrent leur remplacement, c’est-à-dire leur disparition et celle de leur culture et de leurs valeurs.
Si vous avez d’autres hypothèses, merci de m’en faire part dans vos commentaires.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2021/10/Rapport-Harris-Vague-18-Intentions-de-vote-Presidentielle-2022-Challenges.pdf
Autour de moi, tout le monde sans exception pense que nous serons remplacés et que c’est en cours, inéluctablement. Une majorité (pas tout le monde) vote néanmoins pour les remplacistes. C’est surtout parce que faire le contraire choque leur sens moral et leur semble raciste. C’est aussi (moins souvent) parce qu’ils pensent que les partis qui prétendent lutter contre ne sont pas sérieux, ne pourront rien faire, et que leur faiblesse dans le domaine économique montre leur manque de professionnalisme. Quasiment tout le monde voit ça comme un phénomène inévitable et personne ne saisit très bien le rôle des dirigeants. Les plus actifs préparent plutôt leurs enfants à pouvoir quitter le pays grâce à l’acquisition de compétences linguistiques et autres (pour certains, mission accomplie). C’est comme ça que vous avez des gens très bien mais idéalistes qui s’indignent du racisme, votent socialiste, regrettent le remplacement et expédient leurs gosses aux antipodes.
Bonjour,
Vous avez expliqué et détaillé exactement ce que je pense du problème !
Pourtant ceux qui sont au pouvoir depuis des années sont plutot des nuls en matiere d’économie. Commerce extérieur fortement déficitaire moins 70 milliards /an ,,dette abyssale immigration massive , chomage endémique ,recul dans tous les domaines . Je ne vois pas ou est leur compétence .,
De simples paysans feraient mieux qu’eux ..
Oui, vous avez raison. Mais les partis dits « de gouvernement » ont pour eux d’avoir été au pouvoir et nous avons plus ou moins réussi à survivre. Avec les autres, on craint que ce ne soit pire. On craint l’inconnu. Vous savez, j’ai déjà gagné un procès en copropriété après un vote en assemblée générale de résolutions illégales. J’avais pourtant alerté avant. Le syndic lui-même, goguenard, m’avait dit d’assigner. Qui croyez-vous que les copropriétaires ont réélu comme syndic après le jugement m’ayant donné raison ? Ce sont les mêmes qui votent aux présidentielles, avec la même obstination.
l’habitude est une seconde nature, surtout chez les Français qui ont peur du changement!, qui ne peut intervenir que dans l’urgence ou des situations de crise!!
Vous avez parfaitement raison, ce qui nous manque le plus c’est du bon sens à la Poutine ou à la Trump…
Tout est commandité par L’ONUL
Allez voir qui sont ceux qui domine cet organisme…
la « compétence » des gens actuels au pouvoir est d’endetter avec l’argent des autres le pays pour financer des rentes sociales à des électeurs qui croient au père Noel et qui ne voient que l’effet immédiat pour eux de miettes qu’ils reçoivent et non l’impact de cette épée de Damoclés sur leur tête de cette politique d’endettement à moins court ou plus long terme!!!!
Ce que disent les médias, ce n’est pas vraiment que ce qu’on voit dans la rue est faux. Ce qu’ils disent c’est qu’il y a peu d’étrangers. C’est sans doute parce que les nouveaux arrivants obtiennent rapidement la nationalité, mais je ne connais pas le taux d’obtention.
Bonjour Monsieur Millière,
61% des français croient en la possibilité du « grand remplacent » mais dans les sondages 25% veulent malgré tout voter pour Macron…
Cordialement
Je ne suis pas certaine que le chiffre toujours répété de 25% soit une réalité, mais plutôt la volonté de le faire croire!
Entièrement de votre avis ! Ce chiffre est aussi faux que celui de son élection il y a 5 ans. Macron à lui seul n’a eu qu’un petit 14% et ce n’est pas son action à la présidence lui peut lui en donner plus aujourd’hui !
Dans la ville de l’Essone où j’habite, ce « grand remplacement » a déjà lieu et est même bien avancé. C’est là où sont les bien connus Tarterets: Zone de « non-droit » qui vait régulièrement la une. J’allais au collège à Corbeil-Essonnes dans les années 80 et depuis on peut constater que la population et les commerces qui vont avec ont changé. Dans les rues, autres que les Tarterets où je ne vais pas, il y a bien les 3/4 des piétons d’origine non européenne… en habits de « là bas » pour certains: Djellabas, boubous, robes et voiles…
Je constate simplement… Qu’on nie cela m’énerve au plus au point.
La solution est complexe car je pense qu’il est déjà trop tard…
Zemmour ne parle que de ça et j’approuve son discours sur ce point.
Hier midi, il a été interrogé pendant 1h par des journalistes, et pas un mot sur la crise sanitaire et le pass imposé jusqu’en juillet 22.
C’est pour moi tout aussi important que l’immigration et les problèmes économiques et sociétaux.
Pour ma part je suis dans une petite ville ou il n’y a pas encore de grand remplacement .
Dans ma rue il n’ y a quasiment que des personnes agées .
De temps en temps mes voisines m’invitent pour boire la café , et j’ai donc abordé le sujet des élections et du grand remplacement .
Elles ne nient pas qu’il existe mais ne se sentent pas concernées .
Elles vont revoter Macron car il n’ a pas fait de réforme des retraites , et parce que avec Zemmour elles craignent un changement radical dont elles ne veulent pas , et parce qu’après tout je les cite » pourquoi changer les choses on vit bien en France » .
Mais pour ce qui est du grand remplacement , je les cite « elles ne seront plus là quand il arrivera dans notre petite ville « .
Quand j’évoque le sort de leurs enfants et petits enfants , je les cite à nouveau » ils se débrouilleront ou ils auront ailleurs » .
En clair après moi le déluge .
De quelle ville s’agit-il où les personnes âgées sont si sottes?
Sans doute le même genre de ville que celles où des familles laissent tomber les anciens quand les infirmités se pointent.
Une petite ville de l’Aisne .
Mon frère qui travaille en EHPAD dit avoir constaté que plus les gens vieillissent, plus ils deviennent égoïstes et ne pensent qu’à eux.
ON vit pour l’instant ! mais comme disait Coluche , ça se rapproche ! et meme très vite ., car il n’y a plus aucun patriotisme depuis qu’il a été combattu par la gauche et les élites gauche et droite confondus et les médias .la majorité ignore le destin de la France .
Ce grand remplacement risque d’arriver d’autant plus vite que nous sommes à peine à 2 heures de Paris , et que nous avons des maires de gauche depuis longtemps .
Seigneur ! Aidez-nous !
Aidez-vous! Nous sommes tous une parcelle de Dieu?
On reproche, du moins certains, à E.Z. de ne parler que d’immigration.
Si les journalistes l’interrogeaient sur autre chose, il parlerait d’autre chose comme il sait si bien le faire sans prompteur et sans pense-bête.
Très intéressant article (comme toujours !)
Concernant vos interrogations :
Il faut me semble-t-il ajouter :
J’ajoute que très peu de Français connaissent les « écoles » dites autrichiennes (Mises, Hayek) ou monétaristes (Friedman).
Votre article résume d’ailleurs l’une des composantes de l’anomie sociale très bien expliquée par le professeur Milliere.
Personnellement, je pense que le jour où la France sera libre, alors le monde entier le sera !
Sauf que la France ne sera jamais libre puisque la majorité des Français ne veulent pas de la liberté incarnée par le libéralisme et le capitalisme .
Le socialisme ne fabriquant que des esclaves de l’Etat .
Non seulement ils ne connaissent ni Hayek ni Friedman , mais ils ne connaissent meme pas Bastiat qui était Français pourtant .
Pour le reste , votre commentaire est parfait .
Chaque theoricien a sa vérité mais elle n’est pas éternelle; le fin fonds est savoir réagir/agir face aux défis et aux problèmès que rencontre un pays; à cet égard un hommage à l’ex-président Netanyahu actuellement décrié.
Etre conscient d’une chose et la vivre, c’est très différent: Faire quelque chose contre c’est encore un degré au dessus: Il y a par exemple les heureux de la crèche de l’ouest de la France, très peu touché par ce phénomène: Qui votent systématiquement pour la gauche immigrationniste aux élections, Hollande puis Macron aux dernières présidentielles: Et qui contineront à le faire tant qu’ils ne seront pas plus concernés que cela: C’est pour cela que je propose que le prochain million de migrants, immigrés, clandestins ou non arrivant en France soient systématiquement envoyés dans l’ouest pour qu’il puise profiter de ces chances pour la France qu’ils aiment tant: Peut être qu’ils finiront par comprendre, mais pas sur du tout:
Ce n’est pas le fait que les immigrés soient Noirs ou arabes qui pose problème, c’est qu’ils soient musulmans. Eric Zemmour est d’origine berbère, Christine Kelly est noire, ils ne posent pas de problème car ils sont Français et non-musulmans.
Jean-Patrick, merci pour cet article.
Conseillez à ceux qui doutent du grand remplacement d’aller faire un tour sur les plages de Marseille, en été, entre midi et minuit.
Il est évident que ceux qui ne prennent pas les transports en commun, ceux qui ne marchent pas dans les rues de certains quartiers, ceux qui se déplacent en voiture avec vitres teintées, ceux qui vont dans les plages privées en dehors de Marseille ou d’autres grandes villes, ne pourront jamais voir qu’il y a un grand remplacement.
Ils se voilent la face et ainsi, bientôt, ils devront voiler leur femme et leurs filles!
D’accord avec vous. On peut simplement aller dans un supermarché d’une grande ville aussi. (dernièrement j’en ai vu une en burka et les voiles sont innombrables.) Croyez-moi, on voit tout ce qui a changé en seulement une dizaine d’années. Encore faut-il ouvrir les yeux et les français se les tiennent bien fermés pour ne pas voir la réalité.
Hélas ! Votre conclusion, pour être pessimiste, me paraît très vraie.
Les Français, dans leur ensemble, ne croient plus à la démocratie et le démontrent par leur abstention massive aux élections, ce qui fait parfaitement l’affaire des Macron en puissance (élu par moins de 33% en 2018).
Je ne vois pas comment sortir de ce cercle vicieux à moins d’un homme – ou d’une femme – providentiel.
A voir cette photo, on comprend bien que notre président n’a rien contre le grand remplacement….
En effet vous avez raison , c’est le renoncement , une forme de lacheté .Mangeaons et buvons l’avenir ne les interesse pas meme si leurs enfants et petits enfants en patiront ..Quand à la jeunesse elle est nourrie à la doxa environnante . surtout à l’école .
Les Français seraient des moutons ou des lâches? Je leur communique cette info passée il y a 4 heures!? Ce n’est pas chez eux qu’on parlerait d’un remplacement par les blancs!? Des Hommes qui aiment leur pays!
Coup d’Etat au Soudan!
Un conseil! Ne lisez pas ce qu’en disent les journaux européens, mais du pays!
« Ils ont des yeux mais ne voient pas! Ils ont des oreilles mais n´entendent pas! » Comment est-ce possible? Tout simplement que Le D.ieu d´Israel, le Dieu Vivant, malgré Sa Patience et Sa Compassion, les a aveuglés car leurs transgressions sont montées jusqu´à Lui!Voilà où nous en sommes!
Penser qu’un phénomène va arriver ne veut pas dire nécessairement en être inquiet. C’est ce qui ressort des 61%. Du coup, je ne comprends rien aux 67%.
Cher Jean Patrick,
Vous savez que vous touchez, là, dans cet article, à mon plus grand combat depuis que j’ai le droit de voter. C’était en 1965, je venais d’avoir 21 ans et c’était aussi la première fois que les Français pouvaient élire eux-mêmes leur président.
Vous dire pour qui j’avais voter ne signifie rien puisque c’est celui qui a détruit mon pays, mes racines, qui nous a laissés entre les mains des égorgeurs de l’époque – qui n’avaient rien à envier à ceux que nous fréquentons aujourd’hui – à une différence près : Les égorgeurs de là-bas, sont là, chez nous en France, sur le sol métropolitain et revendiquent à coups de couteaux le droit d’y être chez eux !
Oui, c’est ce de gaulle-là qui est entièrement responsable de l’invasion musulmane que nous subissons. Mais ce n’est pas d’hier. Cela date de 1962. Pendant sept ans – 7 ans !!! – même jusqu’après son départ, de gaulle a laissé les arabes rentrer en France en leur laissant le choix d’être français ET algérien. Sept années pendant lesquelles ils se sont installés et multipliés en tant que français et nous ont pillés. Aujourd’hui, ils recherchent tous, là-bas, l’ancêtre français qui leur permettra de REdevenir Français avec tous les droits d’un Français.
Quand j’entends tous ces métros s’enorgueillir de ce grand stratège de général qui a bien fait de se défaire de l’Algérie, j’ai des envies de meurtre. Parce que 60 ans plus tard, ils n’ont toujours pas compris que de gaulle n’en avait rien à faire des Français ou des arabes. Il n’a agi que dans son intérêt.
Que Roosevelt et Staline aient leur bombe et lui, non, était inadmissible. Et il n’a pas hésité à condamner à la mort tous les Français qui vivaient en Algérie contre le droit de construire sa bombe dans le Sahara.Mais, lui, n’est pas parti en 1962. Les essais nucléaires se sont poursuivis jusqu’en 1967 dans le Sahara. Croyez-vous que les gouvernants algé riens aient fait ce cadeau sans retour à de gaulle ?
Jamais de la vie. Aujourd’hui, encore, 60 ans lus tard, on nous accuse d’être des extrémistes (ce qui ne veut rien dire du tout) mais surtout d’être racistes.
Et bien sûr, en France, il est de très mauvais goût d’être raciste, de ne pas aimer les arabes. On ne doit pas le dire. Cela ne nous grandit pas !
Mais cela nous enterre !!!
Ils ont leur revanche ces arabes. Ils avaient juré qu’ils prendraient la France et ne s’arrêteraient pas à Poitiers. Et ils le font !
Et les Français continuent de voter rose, rouge, vert même si leurs enfants n’ont plus d’avenir.
Oui, le grand remplacement est là sans que rien ne puisse jamais changer parce que, comme ils le répètent, ils sont chez eux chez nous.
+1000
Malheureusement vous avez raison mais encore malheureusement après De Gaulle, personne n’a redressé la barre ni VGE, ni les suivants et encore moins les rois fainéants Mitterand et Chirac.
C’est tellement vrai que je persiste à dire que le deal des terroristes avec de gaulle devait être très raide pour que les autres présidents n’aient rien fait AU CONTRAIRE pour redresser la barre !
Une petite statistique pour la route : sous Chirac 100.000 entrées par an, sous Sarkozy 200.000 par an et sous Macron 400.000 par an.
2016 une année charnière : depuis 2016 chaque année en France il y a plus d’immigrés que de naissances et 40% des nouveaux nés n’ont AUCUN grand parent français…
Ils sont de l’ordre de 15 à 20 millions actuellement déclarés ou non c’est une réalité.
Et nous perdons tous les jours un peu plus de notre territoire qu’ils envahissent
Mr Grumberg, l’explication est fort simple et possède un nom :
ÉGOÏSME pour les français tant que le problème n’est pas dans leur jardin ou ne les affecte pas directement, il n’y a pas de problème.
La deuxième explication s’appelle « médias » ou plutôt « bourrage de crâne ». On a fait croire aux français que même s’il y avait un problème « on ne peut rien faire » ou « c’est inéluctable » et qu’ils ne peuvent pas voter Marine Le Pen ou Éric Zemmour car ils sont trop méchants ou trop dangereux ou incompétents.
Mais moi je dis que vus les incapables qui nous gouvernent depuis 50 ans, on ne peut pas faire pire et on ne risque rien à changer.
« Mr Grumberg, l’explication est fort simple et possède un nom :
ÉGOÏSME »
Et le 3e mot de la devise : « fraternité » ?
Dévoyé depuis si longtemps ! C’est un cache sexe pour les prélèvements obligatoires qui nous asphyxient.
ho !!! Peut-être les frères musulmans encore que…. j’ai des doutes
Il ne faut pas raisonner en pourcentage mais en nombre de personnes. De mon point de vue ceux qui votent encore comprennent tous ceux qui ne croient pas au grand remplacement plus ceux qui s’y sont résignés. Les abstentionnistes comprennent ceux qui pensent que les politiques et l’administration ne feront rien.
qu’ils osent le dire dans les urnes!
Un renoncement provoqué par un appareil d’Etat et une propagande continue qui imbibe le cerveau des français depuis 40 ans !
au Canada, Trudeau est le copier coller de Macron.
et il vient de se faire réélire.
Je suis en furie.
je pense que les gens ne suivent pas la politique ils regardent seulement le visage de la personne pour qui ils vont voter.
Il est beau il est jeune, ok je vote pour lui.
le problème est que les gens ne regardent pas ce qu’il a dans la tête.
pourtant, la beauté physique ne représente pas la beauté intérieur.
voilà, c’est comme ça, c’est aussi fou que cela.
Une hypothèse qui me semble réaliste:
La majorité des Français est nourrie, habillée, chauffée, chacun a sa petite voiture, son téléphone portable et pour beaucoup, des vacances aussi: Les Français ont le nécessaire et beaucoup aussi le superflu: Installés dans ce ronronnement confortable où tout a été prévu, il n’y a pas de souci à se faire: Inutile pour eux de chercher à comprendre ce qui pourrait déranger tout cet ordre qui leur convient: Inutile pour eux de chercher une information autre que celle des « grands » médias: Ont-ils le temps et les moyens d’aller voir ce qui se passe à l’extérieur de cette bien-pensance où tout est orchestré pour eux ? On est bien dans la caverne : les ombres qu’on voit passer nous suffisent ; le monde avec ses réalités, nous ne pensons même pas qu’il existe: Tout va bien: Sauf si on retourne en 1453 à Constantinople:..
c’est très bien dit !
Si l’on s’en tiens a la conduite du monde chapeautée par l’ONUL, on peut être assuré que c’est pour bientôt. Le MONDE OCCIDENTAL tel que nous l’avons connu appartiendra au passé comme pour toute civilisation et le monde musulman n’est rien en comparaison de la civilisation chinoise et de sa force qui maintenant n’a plus peur de qui que ce soit. Ce sera comme cela ou ce sera une guerre globale et c’est peu dire.
comme en 1940 : on lutte contre, avec beaucoup de risques, ou on s’y fait, en pensant que c’est comme ça maintenant ?
en 1940 nos ancêtres ne pouvaient pas savoir que la guerre serait gagnée 5 ans plus tard.Nous sommes dans la même incertitude à court terme. A plus long terme, des prophéties catholiques parlent de la résurrection de la France. Mais en attendant…
Le rôle des journalistes n’est pas d’informer le public sur la réalité.
Il est d’éduquer le public, de lui apprendre à bien penser et de lui enseigner les vérités révélées de la doxa progressiste.
C’est en tout cas ce qu’on apprend dans les écoles de journalisme en France (ce n’est pas moi qui le dit, mais François Ruffin de LFI)