Il n’y a jamais eu d’Etat algérien, avant la colonisation française en 1830, contrairement à ce qu’affirment les dirigeants de l’Algérie indépendante depuis 1962 et notamment le président actuel de l’Algérie Abdelmajid Tebboune tout récemment, suite aux déclarations jugées offensantes du président Emmanuel Macron.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Une analyse de l’historien Pierre Vermeren, professeur d’histoire des sociétés berbères et arabes contemporaines à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, en apporte la preuve : «avant il n’y avait pas de nations, mais des empires ou des royaumes». L’Algérie ne fait pas exception. Avant le débarquement des Français en 1830, ce qui n’est pas encore l’Algérie (le nom a été inventé par les Français en 1839) est l’une des régences dites barbaresques de l’Empire Ottoman depuis le début du XVIe siècle. Pour la Sublime Porte, c’est la province d’Alger : une colonie militaire sans dynastie locale contrairement au Maroc ou à la Tunisie, dirigée par un chef, le Dey d’Alger, et des soldats envoyés directement par Istanbul. Basée à Alger, cette province ottomane avait quelques relais militaires et administratifs dans l’arrière-pays. «Plus on allait vers le Sud, vers les montagnes et loin des villes, plus les tribus étaient autonomes».
Sur l’ensemble des tribus berbères et arabes, un tiers était fidèle au sultan, et «40% échappaient complètement aux Ottomans».
«L’Histoire ne peut être falsifiée» a également déclaré le président Tebboune alors que, mieux que personne, il sait que l’Histoire a justement était totalement «falsifiée» auprès de la jeunesse algérienne, et cela depuis le premier jour de l’indépendance, dans l’objectif d’accuser la France de tous les crimes et massacres commis durant les 132 années de, selon lui, «l’occupation» du territoire algérien par les colons français et européens.
Y avait-il une nation avant l’arrivée des colonisateurs français en 1830 ?
Avant 1830 ce territoire a subi trois siècles de domination ottomane et il ne s’agissait ni d’un Etat ni d’une nation tout simplement parce qu’il n’y avait pas d’unité ethnique, linguistique, et politique.
Ce vaste territoire, sur lequel ne vivaient que les nomades Berbères, avait été occupé successivement par les Byzantins, les Vandales, les Romains puis les arabo-musulmans et, même sur une petite partie de la côte de ce qui deviendra la région d’Oran, les Espagnols.
Après avoir battu militairement les «colonisateurs» Ottomans, l’armée française a dû affronter, durant une quinzaine d’années, les tribus rassemblées et ralliées sous la bannière de l’émir Abdelkader, qui tentera d’unifier le territoire algérien face à la conquête des Français.
Il s’agissait de quelques centaines de tribus arabes et berbères, éparpillées sur tout le territoire, qui se faisaient la guerre entre elles et l’émir Abdelkader ne réussit finalement qu’à en mobiliser la moitié, souvent par la force et la menace.
Il devra s’incliner vers 1847 et deviendra un grand ami de la France.
Que cela plaise ou non aux dirigeants successifs de l’Algérie indépendante, c’est bien la France qui a créé la nation algérienne en unifiant l’entité territoriale de l’Algérie en intégrant ce territoire, qui ne deviendra Algérie qu’en 1839, au sein de la République Française.
Le président Macron n’a donc pas eu tort d’affirmer que l’Algérie n’avait pas été une «Nation» avant la colonisation française. Cela peut paraître inaudible pour le président algérien mais il s’agit pourtant d’un fait incontestable, et d’ailleurs il n’est pas contesté ni par les historiens ni par les chercheurs qui tous sont d’accord pour le confirmer : «Il n’y avait pas de nation algérienne avant 1830.»
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
C’est étrange que l’on ne m’aie jamais enseigné cela à l’école .
Comme si c’était tabou , et qu’il ne fallait pas en parler .
Mais oui, c’est toujours la même chose : pour ne point offusquer, vexer, que ce soit par respect ou faux respect lorsque l’on vise quelque chose, au nom même d’un pays on fini par se rabaisser ou faire fi, voire ignorer la réalité ; cette année, la cérémonie d’Oradour sur Glane a eu lieu le matin en présence de Merkel !!!!! et pour les habitants l’après midi pour ne pas indisposer la représentante de l’Allemagne qui, à mon sens n’était pas du tout légitime en ce lieu? sauf à vouloir encore se rendre compte des horreurs perpétrées par les siens, .j’ai trouvé cela honteux, ça ressembler à du Macron qui hait la France et les français.
C’est proprement scandaleux. Non seulement de la part du gouvernement allemand (mais ce n’est pas étonnant de la part de Mme Merkel qui a toute honte bue en ce domaine comme en d’autres), mais également du gouvernement français qui refusa d’exiger la punition des militaires allemands responsables du massacre sous prétexte de faciliter la réconciliation franco-allemande du temps de Adenauer.
Oradour sur Glane; quand connaitra-t’on la vérité alors que les témoignages « officiels » se contredisent.
Oradour, on a la preuve, mais on n’en parle pas, que ces crimes ont été perpétrés par des alsaciens. Ils se sont vengés d’avoir été attaqués durant leur retraite. Les résistants avaient pourtant reçu l’ordre de ne pas les attaquer. Ce n’est pas le fait des FFI. Mais des FTP.
… et si le France a été en Algérie c’est parce qu’elle en avait marre des pirates barbaresques qui venaient’écumer ses côtes
Et enlever des centaines de milliers de Français pour en faire des esclaves !
Arte (qui n’a pas pourtant une sensibilité de droite, donne le chiffre de 1,3 million d’Européens capturés et vendus sur les marchés aux esclaves au Maroc, Tunis, Alger, Tripoli par la barbaresque ottomane de 1635 à 1824 ! Les pirates ottomans qui écumaient toute la Méditerranée ont fait
des razzias d’esclaves jusqu’au Danemark et en Island !
Oui ! J’ai lu des articles qui parlaient de 1,3 à… 2,5 millions d’Européens capturés et vendus comme esclaves.
On peut s’étonner du massacre des Algériens par la France, que la colonisation a fait passer de 3 millions en 1830 à plus de 11 millions en 1962 : comme génocide on a fait mieux.
En Provence subsistent quantité de tours de guet pour apercevoir les pirates musulmans, des fortifications… Les villages étaient loin des côtes pour être moins vulnérables. Après 1830 a longtemps subsisté, notamment à Toulon, un jeu de cache-cache qui démarrait par le cri « gare aux Maures ! »
alors que la France déconstruit son histoire, le FLN algérien reconstruit une histoire
En 1830 … après huit siècles de pirateries et raids esclavagistes barbaresques… la France a mené une « opération de police » pour faire cesser définitivement ces actes de pirateries….
Dans les années ( 1800-1815 ) … la jeune Nation Américaine a aussi mené une guerre contre cette piraterie … ( voir fiche Wikipédia : Guerre de Tripoli ( première guerre barbaresque ou guerre de la cote barbaresque )… c’est la toute première guerre engagée par les USA depuis son Indépendance !!!!! )
Par la suite, avec l’approbation des Nations antiesclavagistes européennes … la France a mené une colonisation civilisatrice de ce territoire pour en faire une Nation … l’Algérie !
Cette » colonisation » était une volonté de la gauche de l’époque… la droite voulant se borner à une simple opération de police ( pour des raisons financières !)
C’est donc pour faire cesser un crime contre l’humanité ( = l’esclavagisme arabo-barbaresque musulman ) que la France a agit et à bien fait d’agir !
Contrairement à l’extrême bêtise de la gauche … il faut toujours se remettre dans le contexte de l’époque …. pour apprécier et juger des faits historiques avérés !
Merci!!!
Manuel Gomez, merci pour cet article.
Moralité: Il ne fallait pas y aller.
Les laisser dans leur moyen-âge.
La France est intervenu en 1830 pour mettre fin à la piraterie, aux razzias et enlèvements de Français, pour en faire des esclaves, sur nos côtes. L’ignoriez-vous ?
Monsieur Gomez
Plaisir de vous Lire ,
Mais il n’y a pas que ce Pays dans cette affaire , voyez tous les pays qui sont devenus Arabo-Musulmans , depuis la Nuit des temps,,,,,,,, l’origine de l’Arabe Musulman se situe uniquement à Médine , et de part la Barbarie , la Spoliation , la TAKIHAA , ils se sont octroyés , des Pays Entier ( hormis l’Espagne qui avait connu et qui en redemande )maintenant c’est toute l’Europe qui est en ligne de mire et est en train d’étre Colonisé par les mêmes Envahisseurs , à part cela , il faut y rajouter les Vestiges de chaque Pays , son histoire , sa Culture , qui deviennent les leurs, jusqu’à la grande Science et la Littérature aussi , voyez ce qui se passe en Israël , jusqu’aux endroits les plus Saints ils veulent se les approprier également…
Pour les arrêter , il faut les re colonisés et les ramener à leurs états Primaires d’incultes et de Barbares d’où ils n’auraient jamais dû sortir.
Tout cela , la faute au Pétrole qui a mis à genoux toute l’Europe , l’Occident et même au delà….pourtant c’était très facile à cette époque , ça aurait dû être du donnant donnant , les connaissances , les soins , l’alphabétisation , l’évolution des esprits, tout comme dans n’importe quel commerce , tu veux tu paies…
Mais les Instruits n’ont jamais vécus avec les arabes , pour certains ils ont vécus à côté , ce qui ne leur a jamais permis de les Connaître..
Maintenant qu’ils commencent à les connaître, c’est tard , car le Ver est dans le Fuit depuis très longtemps.
Cordialement
Appeler « empires » ou « royaumes » des tribus est bien flatteur…
Après 1962 les Algériens ont prétendu s’en sortir beaucoup mieux sans les Français, non seulement ils ont laissé péricliter ce que la France avait construit, mais l’Algérie est un vrai désastre à tous points de vue : les Algériens qui viennent en France profiter des allocations devraient mourir de honte.
Il y a aussi la Lettre du Professeur Savelli au Président Bouteflika en décembre 2007, qui a remis les pendules à l’heure en ce qui concerne l’Algérie.
http://cerclealgerianiste2607.fr/Chapitres/LETTRES%20OUVERTES/Lettres%20ouvertes/Lettre%20a%20Bouteflika.html
Très bon article, comme toujours, de Manuel Gomez.
Comme Bernard Lugan, un autre spécialiste de la question, il remet les choses à l’endroit.
Je vois que les lecteurs de Dreuz eux-aussi, par leurs commentaires, ont compris ce qu’a été réellement l’expédition d’Alger de 1830: une eniemme tentative pour faire cesser une fois pour toutes le piratage Barbaresque en Méditerrannée et sur les côtes nord de celle-ci, pour y capturer des esclaves.
Quand les troupes Françaises ont pris Alger, un de leur premiers gestes a été de libérer les esclaves de la ville, dans un camp qui en contenait près de 30.000 ! C’était la deuxième plus grande concentration d’esclaves au monde après celle de Dar Es Salam!
Parmi les esclaves d’Alger se trouvaient de nombeux Français, Italiens et Espanols capturés à la suite de raids sur les côtes Nord de la Méditerranée: Le problême était si grave qu’il existait au moins deux ordre monastiques dont le seul but était daller racheter ces malheureux:
Les moines de ces deux ordres, les Mercédaires et les Trinitaires, parcouraient l’Europe pour recevoir des dons et allaient ensuite à Alger racheter les esclaves à bon prix, une mission magnifique mais dangereuse.
La conquête d’Alger, dans sa phase initiale n’ pas été une entreprise de colonisation, mais une tentative de faire cesser l’esclavage barbaresque basé dans le port d’Alger.
Vous savez bien que les muzzs détestent la vérité .
Leur spécialité c’est le révisionnisme à l’image des gauchiasses qui font la meme chose .
Excellent article qui dénonce le negationnisme de la vérité en Algérie comme c est le cas pour Israël colonisé aussi par l empire ottoman et volée/ massacrée par les musulmans !!
Un grand merci à tous ceux qui rappellent l’histoire réelle !!!
« …sans dynastie locale contrairement au Maroc ou à la Tunisie… »
Pourtant Tunis avait son Bey, donc soumis par l’ empire ottoman.