Une gigantesque entreprise vinicole datant de 1 500 ans a été découverte en Israël. Il s’agit du plus grand établissement vinicole connu de l’époque byzantine jamais découvert.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Cette installation sophistiquée, mise au jour à Yavne, pouvait produire jusqu’à deux millions de litres de vin par an, selon l’Autorité israélienne des antiquités. À titre de comparaison, le Royaume-Uni dans son ensemble produit aujourd’hui un peu moins de huit millions de litres par an.
Les archéologues ont passé deux ans à fouiller le site de 35 000 mètres carrés dans le cadre d’une initiative de l’Autorité foncière israélienne visant à étendre la ville de Yavne à la zone environnante.
Ils ont découvert cinq pressoirs massifs, des entrepôts pour le vieillissement et la commercialisation du vin, et même des fours pour la cuisson des récipients en argile utilisés pour stocker le vin.
Cette usine, bien organisée et structurée, produisait le vin régional connu sous le nom de Gaza, ou Ashkelon, qui était ensuite exporté dans toute la Méditerranée.
La consommation de vin était courante pour les adultes et les enfants pendant la période byzantine, vers 520 de notre ère, en raison de la mauvaise qualité de l’eau.
Le site était situé dans la zone centrale d’Israël, une région suffisamment importante pour figurer sur une carte aux côtés de Jérusalem. C’était une ville avec trois grandes églises, avec des populations juives et samaritaines, vers 520 de notre ère.
« Nous avons mis à jour une zone industrielle de l’ancienne Yavne », a déclaré le Dr Jon Seligman, archéologue de l’IAA, qui a dirigé les travaux avec le Dr Ellie Haddad et Liat Nadav-Ziv.
Nous avons trouvé des restes d’autres industries, par exemple la production de verre et de métal. Nous avons également trouvé des vestiges d’autres périodes, comme une maison du 9e siècle et d’autres bâtiments de la période intermédiaire entre le byzantin et l’islamique ».
- L’installation comprend des dizaines de milliers de fragments et d’amphores (jarres) en terre intacts, des accès bien planifiés entre les installations, et plus encore.
- Chacune des presses à vin exposées couvrait une surface d’environ 225 mètres carrés, et lorsque les cinq presses ont été combinées avec deux entrepôts massifs, cela a donné une région industrielle imposante d’une ville antique importante.
- Autour du sol de foulage, où les raisins étaient écrasés pieds nus pour en extraire le liquide, des compartiments ont été construits pour la fermentation du vin, et à côté d’eux, deux énormes cuves de forme octogonale pour recueillir le vin.
Nous avons été surpris de découvrir ici une usine sophistiquée, qui était utilisée pour produire du vin en quantités commerciales », expliquent les auteurs de l’étude.
De plus, les niches décoratives en forme de conque, qui ornaient les pressoirs à vin, indiquent la grande richesse des propriétaires de l’usine.
Un calcul de la capacité de production de ces pressoirs à vin montre qu’environ deux millions de litres de vin étaient commercialisés chaque année, mais il ne faut pas oublier que l’ensemble du processus était réalisé manuellement », a déclaré l’équipe.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
C’est gigantesque, l’effort d’innovation pour en faire une production industrielle digne d’Israel d’aujourd’hui.
Consommation courante pour les adultes et les enfants en raison de la mauvaise qualité de l’eau !
Les Byzantins devaient avoir de petits problèmes de santé , non ?
Si on y ajoute la peste de Justinien , pas étonnant que les Arabes aient conquis facilement ces régions , elles n’ont pas du résister beaucoup !
L’eau était mélangée avec du vin pour la désinfecter. Le chlore était inconnu à l’époque. Il n’y a qu’en Gaule que le vin était bu tel quel. C’était considéré par les romains comme un usage barbare.
En France, il a fallu attendre 1956 pour que l’alcool soit interdit dans les cantines scolaires…
Exact, les Grecs anciens aussi ne concevaient pas de boire du vin sans le mélanger à de l’eau.
C’est une vieille tradition en Israël. Déjà 500 ans avant, un Juif avait transformé de l’eau (probablement de mauvaise qualité) en vin. Environ 600 l en quelques minutes (le temps de remplir les jarres), on est là aussi devant une capacité de production gigantesque.
A noter que cela pouvait poser quelques problèmes. A Cana, en Galilée, cet homme avait donc changé de l’eau en très bon vin et la fête avait pu rebattre son plein. Au milieu de la nuit, certains étaient bien éméchés et commençaient à être un peu déshydratés :
Le top 5/5 blups et par pitié…
Excellent Christ-ian santé 🍷
Imaginons une militante «réchauffée» de notre cru millésimée 2021 et éméchée au milieu de cette nuit mémorable…: suivez le guide : à lire lentement 2x s’il le faut…
(( zvoudi que zésus est merveilzeu sisi hic si poinbare…votezz lui zéppuvoir.. voitu non💤💤 miraclsuivr🐑sabledodo… ronron💤 moipatoichau zuédoisepétée… si si gt40fordbrumbrumpolue…))
Heureusement que france 2 n’existait pas ! Car ils nous soûlent avec leurs avis sur l’abus d’eau firigineuse façon cépage à la Bourvil…
Oui Mr Larnet ! Israël c’est vraiment la terre promise…
Les sionistes ont vu juste 👍
sure qu’Israel est la terre promise .
Que le Tout Puissant bénisse Israel et lui donne la victoire .
Cher Mr Christian Larnet, MERCI infiniment.
Si vous n’existiez pas, il serait indispensable de vous inventer… comme tant d’autres sur ce site.
MERCI infiniment à tous (les dames sont comprises bien sûr).
un endroit pour vinifier, ça ne prouve que les habitants buvaient du vin
le plus extraordinaire que j’ai entendu c’est qu’une ingénieure a réussi à faire germer un noyau de datte de 2000 ans d’age, un miracle ?
Dans le désert israélien, la résurrection de dattiers avec des graines vielles de 2 000 ans
https://fr.timesofisrael.com/dans-le-desert-israelien-la-resurrection-de-dattiers-vieux-de-2-000-ans/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=a-la-une-2021-10-04&utm_medium=email
Il y a accessoirement ça aussi !!
Mis sur le site à une datte moins ancienne !
Des dattiers vieux de 2000 ans renaissent dans le désert israélien (dreuz.info)
Les perses adorent la poésie! Une grande partie (+ de 80%) des Iraniens savent réciter des poèmes par cœur- et la majorité de ces poèmes vantent l’enchantement du vin..
Question
Les arabes qui veulent Spolier les Terres au Peuple d’Israel , comment faisaient ils , si comme ils disent la palestine leur appartiendrait ,???
A) la découverte dit qu’elle date de près de 1500 Ans , alors que le calendrier Musulman marque très difficilement 1400 et un peu plus.
B) admettons , à cette époque , l’alcool leur était autorisé ???
C,) On en finit plus de leur TAKIHAA , hormis êtres ceux qu’ils sont , faut les reconduire vers les Frontières et les Expulser jusqu’au dernier…
Juste une petite faveur.
Peut on mettre avec leurs
expulsions , les Traîtres qui sévissent à la KNESSET.
D’avance Merci.
D’après l’AFP, la découverte se trouve « dans le sud d’Israël aux portes de la bande de Gaza ». Yavne est au sud de Tel-Aviv, pas au sud d’Israël et est beaucoup plus proche de Tel Aviv que de Gaza. L’Agence France Palestine est vraiment indécrottable.