Publié par Gaia - Dreuz le 15 octobre 2021

Source : Lacroix

Chef inventif et audacieux, Djamel Bouhadda a choisi de servir dans son restaurant Le Médaillon une cuisine halal haut de gamme. Dans cet épisode, il nous raconte comment il réalise des plats de gastronomie française, tout en respectant les préceptes de la religion musulmane.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Avec sa discrète enseigne noire et ses rideaux opaques, le restaurant Le Médaillon se remarque à peine. Cet établissement, situé en face d’un centre hospitalier à Villejuif (Val-de-Marne), est pourtant l’une des adresses de cuisine halal les plus réputées en France. Son propriétaire, Djamel Bouhadda, nous accueille chaleureusement dans la salle principale – agrémentée de banquettes dorées et de nappes blanches – pour l’enregistrement de ce troisième épisode du podcast « Place des religions ».

« Ma foi ne change rien à ma cuisine »

Fils de restaurateurs, ce chef dynamique et volubile a fait ses armes dans de célèbres maisons parisiennes, comme la brasserie le Lutetia, ou encore l’hôtel du Crillon. En 2011, il a décidé d’ouvrir son propre restaurant et d’y servir des plats respectant les règles de la religion musulmane : le porc est prohibé, la viande abattue rituellement et l’alcool absent de la carte. Parmi ses spécialités, on retrouve un filet d’Aubrac au thon et aux crustacés, des œufs mollets accompagnés d’une crème de haddock aux champignons, ou encore un caviar de huit légumes assorti de crevettes bio de Madagascar, dont Djamel Bouhadda nous confie la recette avec plaisir.

« Je ne brave pas les interdits alimentaires, mais ma foi ne change rien à ma cuisine, elle reste gastronomique française », affirme le chef du Médaillon, qui a grandi dans une famille non pratiquante et s’est tourné vers l’islam à l’âge de 28 ans. «Vous pensez bien que l’on est venu me voir pour faire des tajines ou des couscous, ce qui n’a rien à voir avec moi, j’ai toujours refusé », ajoute-t-il.

« J’aimerais que la cuisine halal ait sa place dans les livres »

Au fil des années, son restaurant a acquis une certaine notoriété et a attiré l’attention de grands chefs, comme Cyril Lignac, ou encore Philippe Etchebest. Une réputation entretenue sur les réseaux sociaux par Djamel Bouhadda, qui publie de nombreuses recettes sous le pseudonyme « Chef Voilà ». Cependant, Le Médaillon n’est répertorié dans aucun guide gastronomique, ce que déplore son propriétaire. « J’aimerais que la cuisine halal ait sa place dans les livres et que les gens la reconnaissent comme de la cuisine française, tout simplement », argumente Djamel Bouhadda, bien décidé à faire bouger les lignes.

Parmi les autres personnalités invitées : Thierry Marx, chef doublement étoilé adepte du bouddhisme ; Florence Kahn, propriétaire d’une boutique de spécialités yiddish ; Stéphane Esclef, recteur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et ancien cuisinier dans de grands palaces parisiens…

Un podcast hebdomadaire

Tous les mercredis à partir du 29 septembre, 8 épisodes de la saison 4 de « Place des religions », à écouter sur le site et l’appli du journal La Croix et sur toutes les plateformes.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous