Source : Lacroix
Chef inventif et audacieux, Djamel Bouhadda a choisi de servir dans son restaurant Le Médaillon une cuisine halal haut de gamme. Dans cet épisode, il nous raconte comment il réalise des plats de gastronomie française, tout en respectant les préceptes de la religion musulmane.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Avec sa discrète enseigne noire et ses rideaux opaques, le restaurant Le Médaillon se remarque à peine. Cet établissement, situé en face d’un centre hospitalier à Villejuif (Val-de-Marne), est pourtant l’une des adresses de cuisine halal les plus réputées en France. Son propriétaire, Djamel Bouhadda, nous accueille chaleureusement dans la salle principale – agrémentée de banquettes dorées et de nappes blanches – pour l’enregistrement de ce troisième épisode du podcast « Place des religions ».
« Ma foi ne change rien à ma cuisine »
Fils de restaurateurs, ce chef dynamique et volubile a fait ses armes dans de célèbres maisons parisiennes, comme la brasserie le Lutetia, ou encore l’hôtel du Crillon. En 2011, il a décidé d’ouvrir son propre restaurant et d’y servir des plats respectant les règles de la religion musulmane : le porc est prohibé, la viande abattue rituellement et l’alcool absent de la carte. Parmi ses spécialités, on retrouve un filet d’Aubrac au thon et aux crustacés, des œufs mollets accompagnés d’une crème de haddock aux champignons, ou encore un caviar de huit légumes assorti de crevettes bio de Madagascar, dont Djamel Bouhadda nous confie la recette avec plaisir.
« Je ne brave pas les interdits alimentaires, mais ma foi ne change rien à ma cuisine, elle reste gastronomique française », affirme le chef du Médaillon, qui a grandi dans une famille non pratiquante et s’est tourné vers l’islam à l’âge de 28 ans. «Vous pensez bien que l’on est venu me voir pour faire des tajines ou des couscous, ce qui n’a rien à voir avec moi, j’ai toujours refusé », ajoute-t-il.
« J’aimerais que la cuisine halal ait sa place dans les livres »
Au fil des années, son restaurant a acquis une certaine notoriété et a attiré l’attention de grands chefs, comme Cyril Lignac, ou encore Philippe Etchebest. Une réputation entretenue sur les réseaux sociaux par Djamel Bouhadda, qui publie de nombreuses recettes sous le pseudonyme « Chef Voilà ». Cependant, Le Médaillon n’est répertorié dans aucun guide gastronomique, ce que déplore son propriétaire. « J’aimerais que la cuisine halal ait sa place dans les livres et que les gens la reconnaissent comme de la cuisine française, tout simplement », argumente Djamel Bouhadda, bien décidé à faire bouger les lignes.
Parmi les autres personnalités invitées : Thierry Marx, chef doublement étoilé adepte du bouddhisme ; Florence Kahn, propriétaire d’une boutique de spécialités yiddish ; Stéphane Esclef, recteur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et ancien cuisinier dans de grands palaces parisiens…
Un podcast hebdomadaire
Tous les mercredis à partir du 29 septembre, 8 épisodes de la saison 4 de « Place des religions », à écouter sur le site et l’appli du journal La Croix et sur toutes les plateformes.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Écoutez, je préfère qu’on dise qu’un bœuf bourguignon halal est Français plutôt que d’entendre l’ancienne secrétaire d’Etat ne sachant pas mettre de masque nous dire que le Kebab est une nourriture Française.
Ce chef faisant de la gastronomie française halal veut sortir de l’assignation à faire du couscous et il a tout mon soutien
Non! vous devez refuser cette classification. Si déjà vous acceptez d’en parler malgré la barbarie de l’abattage halal c’est déjà le pied dans la porte.
Il n’y a pas de cuisine halal en France !!!!!
Bravo
Je regrette déjà assez de sans doute manger de la viande halal sans le savoir, pas de danger que j’en rajoute en allant manger cette monstruosité sanguinaire exprès !
Exact.
Merci.
..vous plaisantez ou êtes « déjà » dhimmi..pas plus que le kebab, la cuisine halal n’est Française..c’est du grand n’importe quoi..ce brave garçon doit partir s’installer en Arabie..
Je proposerais bien qu’il en nourrisse les cochons …
Mais qu’il insiste un peu, MICHELIN bien soumis aux exigences woke va bien lui décerner une étoile (à moins que le prochain guide rouge se mette au croissant).
La cuisine française se déguste avec de bons vins , adaptés
à chaque plat.
La cuisine de ce chef est d’inspiration française, sans doute;
mais les gastronomes, qui devront boire de l’eau avec des
plats recherchés, resteront sur leur faim (ou leur soif)— même
si des chefs français reconnus se montrent intéressés par la
« cuisine halal ».
pas forcément .
Je ne bois pas parce que je n’aime ni l’odeur ni le gout de l’alcool , ça ne m’empeche pas d’aimer les plats du terroir .
La gastronomie j’aime moins parce qu’il n’ y a pas grand chose dans l’assiette .
Allez chez Mc do….il n’y a pas d’assiette non plus…
non merci pas fan de mac do .
On peut aimer les USA et ne pas aimer le mac do pour autant .
Et puis j’aime bien savoir ce que je mange , le préparer moi meme après ce que j’ai vu quand je devais travailler comme serveuse l’été pour payer mon école .
Vous confondez gastronomie et « nouvelle cuisine ».
C’est que vous confondez nouvelle cuisine et gastronomie..rien à voir
Tout :à fait de votre avis
Après avoir réfléchi, il me semble que cette démarche du
resataurateur halal voulant inclure le halal comme « français »
relève plus de la démarche « inclusive » chère aux gauchos, et
est comparable à la volonté de ses frères installés à Cologne
de faire reconnaître aux Allemands (donc aux Européens)
l’appel du muezzin du haut d’un minaret au gracieux son des
cloches caractérisant notre civilisation.
C’est avancer pas à pas pour se faire accepter soi disant
comme français, alors qu’en son for intérieur, l’on reste
mahométan— donc conquérant selon le coran.
Cuisine Française et halal c’est antinomique non ?
oui,encore un amalgame dangereux. cuisine française et halal, c’est l’huile et l’eau: inmèlangeable…
Oui, il devrait aller s’épanouir en terre islamique…
Rien qu ‘ à lire le titre j’ eprouve une immense colère ,un dégout ,Jusqu’à quand vont ils-nous imposer encore et encore leur islam .
Tout pareil que vous !
Et le halal……. barbare !
Pas de vin
Pas de bière
Pas d’alcool(entre autres Boukha)
Pas de cochon
Cuisine française amputée d’une énorme partie d’elle même
Et où va l’argent du halal ? Chez qui ? A quelles organisations en France et à l’étranger ?
Il n’est pas près de me voir ce restau.
Entièrement d’accord, on ne peut pas concilier halal et Français, c’est incompatible. Nous ne sommes pas en Algérie ni au bled, mais en France, s’il veut cuisiner halal, qu’il aille chez lui
Et ça progresse petit à petit et ça nous fait prendre des vessies pour des lanternes: Le HALAL est une nourriture consacrée religieusement: Le Halal n’a rien a voir avec une nouriture digne de ce nom et n’est sûrement pas Français ni européen: Le halal n’est pas plus à faire en Europe et en France que l’Islam: Nous sommes une civilisation Gréco-Romaine de racines chrétiennes: Ca fait 2000 ans que c’est comme ça et ça fait 1400 ans qu’on essaie d’éviter l’invasion de l’islam qui je le répète n’a rien à vois avec nous: Et encore moins sa bouffe et ses interdits stupides: L’islam et le halal c’est le degré zéro de l’humanité, c’est anti-convivialité: Hélas, en Islam rien n’échappe à l’idéologie/religion: Ils mettent l’islam a toutes les sauces -sic- partout dans votre vie:.. Et donc ce type ose raconter que le hahal c’est français: C’est insultant:
Ils ont voulu leur indépendance, pourquoi viennent-ils chez nous imposer leur croyance, et leur mode de vie ?
lisez le coran et vous aurez la réponse .
Leur livre leur impose de conquérir le monde entier , de soumettre le monde à l’islam .
et pourquoi pas obligatoire dans les cantines et dns les restaurants avant d’être imposée dans les cuisines de tous
ils y pensent
La cuisine halal sera reconnue « cuisine française » lorsque la France sera devenue une république islamique.
D’ici la, il risque d’y avoir des. …. dégâts..
….et de la viande et du sang, mais pas de mouton
bonjour,
Je vais éviter l' »appropriation culturelle » tellement simpliste.Il y a manifestement confusion entre école gastronomique française et cuisine française.
Ce cuisinier adapte des idées de l’école gastronomique française à ses interdits religieux.
Pourquoi ne pas cuisiner couscous ou tagine selon les modes de cuisson françaises des viandes et des légumes?il va redécouvrir ces plats en perfectionnant les cuissons de ces ingrédients(qui sont trop souvent des brouets infames relevés aux épices,tout juste adaptés aux estomac des adorateurs de méchanlon).
Je m’amuse parfois à cuisiner une tagine « néo-zélandaise »:épaule d’agneau,kiwi,menthe…
Souhaitons bonne fortuen à ce cuisinier pour sa cuisine » à la française »
la meilleure cuisine du monde ne saurait être orpheline d’un accompagnement de nos meilleurs crus.
Le halal n’est pas francais, mais j’aime le couscous et les tajines bien accompagnés aussi.
Ce n’est que de la cuisine classique, mais avec des produits hallal. Il faut alors préciser cuisine musulmane
C’est aussi mon avis. Pas besoin d’être reconnu dans les guides genre Michelin en tant que cuisine française. Ou alors ajoutons les restaurants chinois et autres.
Encore un poisson pilote hypocrite et dangereux. à éviter..
L’abattage halal est une monstruosité qui devrait être interdite dans tout l’Occident depuis longtemps.
Je rage que la viande en France ne soit pas étiquetée selon le mode d’abattage, me forçant à manger de la viande halal sans pouvoir le savoir. Je pense qu’il n’y a plus d’abattoir non halal dans ma région, selon le site Vigilance Halal…
Excusez moi de vous faire remarquer que bien des abattages sont des monstruosités, comme les cochons que vous gazez conscients et qui mettent de longues dizaines de secondes à mourir, les lapins électrocutés ou les bêtes « étourdies » dont en réalité seul le cortex moteur a été détruit, ce qui les paralyse mais leur laisse ressentir dans le détail la suite du processus… Comparé à ces monstruosités là, un bête égorgée à la sauvage mode musulmane meurt plus vite et avec moins de souffrance…
La seule chose, réelle, que vous pouvez reprocher à un abattage halal, ce n’est pas la souffrance, vu que bien des abattages non halal font pire, mais le fait que chaque bête abattue selon ce rite voit une taxe prélevée, taxe qui financera l’Islam sans qu’on vous demande votre avis.
Quand j’avais dix ans, un professeur a eu l’idée saugrenue d’emmener ma classe de sixème visiter un abattoir, c’étair un peu traumatisant, mais j’ai vu des porcs et vaches tués en moins d’une seconde avec une pince électrique. Alors que j’ai vu des vidéos montrant des abattages halal où la bête hurle ou se débat avec la gorge ouverte pendant dix ou vingt minutes.
En moins d’une seconde avec une pince électrique ? Il y avait une centrale nucléaire dédiée à votre abattoir, et la viande cuisait sous la violence du courant ? Avec os cassés sous la violence de la tétanie ?
Ce que vous avez vu, cela s’appelle de l’électronacrose, et nonobstant le fait que les ratés sont ultra courants (la bête étant alors tétanisée, mais consciente), la grande majorité des labels halal (dont le français) l’accepte…
Qui était ce commentateur qui relevait votre fâcheuse tendance à parler de sujets sur lesquels vous ne connaissez ni ne comprenez rien (mais ne faites cependant pas l’effort de chercher un tant soit peu avant de venir nous donner des leçons) ? Oh qu’il avait visé juste…
PS : vous avez visité un abattoir à 10 ans ? J’y ai bossé un été.
Si le sujet est le halal, l’enjeu premier est-il la souffrance animale (auquel cas : tous vegan) ou bien la toxicité de la viande halal ?
L’enjeu est le financement de l’Islam : contrairement à ce qui se fait pour le judaïsme (la taxe finançant le culte est prélevée dans les boucheries), dans le cas de l’abattage halal, il l’est sur la bête, que celle ci finisse dans le circuit « normal » ou en boucherie musulmane.
https://www.dreuz.info/2012/02/les-francais-nont-pas-le-droit-de-savoir-que-la-viande-quils-mangent-est-halal-22294.html (2012 => pas un scoop comme vous pouvez le voir)
Pour le sujet de la souffrance, lisez ceci, c’est intéressant : https://www.dreuz.info/wp-content/uploads/2021/09/Abattage-rituel-Juif.pdf
Oui, j’ai déjà lu cet article, je ne sais plus à quelle occasion mais je crois bien que vous l’aviez déjà diffusé.
Effectivement, j’ai eu l’occasion de découvrir que le mode d’abattage casher serait celui qui ferait le moins souffrir l’animal, et par voie de conséquence, ne contiendrait pas de toxines. Assomer la bête (abattage traditionnel) qui a encore le temps de s’angoisser donc de libérer des toxines, ou l’egorger d’un côté à l’autre (abattage halal) lui promettant une agonie longue, seraient tout aussi néfastes.
Je le partage régulièrement, c’est un des plus complets et vulgarisés que j’ai pu croiser.
Sinon, je viens de mettre à jour mon commentaire précédent, pour y ajouter un lien sur le sujet du financement de l’Islam via l’abattage halal.
Merci, je viens de le lire. C’est édifiant. Il reste les boucheries pour trouver de la viande non abattue halal et encore…Quand j’ai aménagé dans mon quartier parisien, j’ai vu une boucherie qui n’avait pas ôté l’étiquette halal sur ses blancs de poulet.
Mon boucher n’a recours qu’à de la viande de race de province abattue selon le mode traditionnel. Je n’ai pas hésité à aborder le sujet avec lui.
La quasi totalité de la volaille abattu en France à ce jour l’est de façon halal, pour des raisons économiques principalement (plus simple pour les abattoirs).
En 2012, cela représentait 0.08€ HT / kg (probablement nettement moins sur la volaille cependant). Je vous laisse calculer (+ d’un milliard de tonnes de viande de poulet / an)
Ils oublient pas ,ils ont trop la trouille de mener les mêmes revendications terroristes face aux musulmans.Les vegans sont des lâches ils préfèrent s ‘ attaquer aux petits commerces des français ( non musulmans),vu qu ‘ ils ne risquent rien .
Je pense que Lisianthus faisait allusion au plaisir de donner la souffrance chez les musulmans, associé à l’usage précoce du couteau auprès de leurs enfants. On le voit aujourd’hui avec le silence sur les moutons égorgés dans les caves ou l’épidémie d’attaque au couteau…sur les humains Les pratiques encore existantes dans nos abattoirs ou dans les campagnes sont réelles mais là, l’opprobre et la prise de conscience existent. Pour ces raisons, je ne mettrai jamais la moindre pratique de l’islam au même plan que les nôtres.
qui finance déjà l’Islam
Êtes-vous déjà allé en personne dans un abattoir « normal » ? Je ne pense pas.
L’abattage rituel halal..interdit en France occupée, mais autorisée par dérogation de Lionel JOSPIN..et jamais interdite de nouveau, par les ténors de la fausse dtoite molle lâche laxiste, honteuse entrée en dhimmitude..CHIRACO- SARKOZY DTE, est une abomination, et doit être interdite, définitivement !!… Il est inimaginable qu’au XXIeme siècle on continue à sacrifier des animaux au nom d’une pseudo religion !!!!!..👎☠☠
ient au patrimoine mondial de l’UNESCO. Or cette gastronomie ne peut être considéré comme telle si elle s’édulcore avec des ajouts communitaristes! Cette gastronomie comporte outre la nourriture proprement dite, le service, l’art de vivre et de manger à la française ce qui implique l’emploi d’alcools dans certaines préparations et lors des dégustations à table! Les chefs qui s’intéressent à ça, :à part ce monsieur, voient là une affaire de négoce comme les rayons halal dans les supermarchés!
Avez-vous déjà vu »Bœuf Bourguignon Chrétien ou Catholique ou Bouddhiste »? Non! Moi non plus.
Il me semble que ce sont les aliments qui sont halal. Rien n’empêche de faire de la cuisine française, italienne, asiatique ou autre avec des aliments halal. Ce mec est juste un muzz qui cherche à faire un peu de prosélytisme. Et en plus, on plonge à pieds joints !
En bref, il n’y a pas de cuisine halal, tout comme il n’y a pas de cuisine casher.
La même question m’est venue à l’esprit : c’est quoi la cuisine halal ? Je connais la cuisine marocaine, algérienne, tunisienne, mais halal ?
C’est un argument commercial pour un petit malin qui a trouvé un bon créneau (et il aurait tort de se priver), mais sans plus.
Imaginez un instant un cuisinier français au Maroc demander que son rôti de porc aux pruneaux soit reconnu cuisine marocaine.
Bien vu, j’allais poster la même chose mais avec les exemples du petit salé aux lentilles et de la choucroute garnie !
Je voulais poster le même genre de commentaire. Jamais un chef cusinier imposerait le cassoulet pure porc soient reconnu comme cuisine marocaine. Ces gens ne manquent pas de toupet. L’islamisation gastronomique de la France. La majorité des français ne veulent pas de leur islam et leurs multiples revendications islamiques .
Jihad alimentaire.
L’islamisation rampante continue à faire des ravages jusque dans la gastronomie française !!! Et avec la bénédiction de chefs comme Etchebest, Ligniac et autres dhimmis ! Sans compter le sort réservé aux animaux dont beaucoup ont été choyés jusqu’à ce que la lame « hallal » les égorge ! Ecoeurant !
Bien essayé, mais non, sans façon.
je conseillerai à ce cuisinier qui certe doit avoir un certain talent, d’ouvrir un restaurant gastronomique de la cuisine Française dans les Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, etc…, ces pays aiment bien la culture Française, il devrait faire un tabac.
Ce chef se mélange les pinceaux: nous avons déjà plein de recettes françaises « halal-compatible ». On ne cuisine pas que du cochon et on ne fait pas que des sauces au vin, tout de même.
Je mange très souvent français le midi et si un musulman devait m’imiter, il n’aurait aucun souci à rester dans un cadre halal. C’est quoi cette espèce de confusion qui semble dire que le halal, c’est compliqué avec notre gastronomie? Genre la gastronomie française, c’est un peu limité et, pauvres musulmans que nous sommes, on a du mal à trouver notre place… Mais qu’est-ce qui leur faut?
Les musulmans comme lui, indirectement, se mettent la pression, la mettent à leurs coreligionnaires et, au final, ils la mettent à toute la société. C’est bien pour cela, entre autres choses, qu’on a la laïcité. On sait que les milieux religieux sont idéaux pour forcer des normes sur les individus. Lorsqu’elles deviennent trop exigeantes, les gens ont du mal à les tenir et encore plus de mal à les supporter s’ils ne voient pas les autres gens être à ce niveau d’exigence.
Il faut vraiment que les musulmans arrêtent leur délire de pureté et qu’ils commencent à se demander d’où viennent toutes ces innovations du halal. Pour une religion où il n’y aurait rien à ajouter, rien à retrancher, cette créativité est assez douteuse.
En contraste, il est intéressant de constater que l’esprit des musulmans antisémites fuse direct dans le complot, façon protocole des sages de Sion, mais que pour constater le pouvoir qu’ils laissent sur leur vie à des musulmans qui sont véritablement dans l’ombre, il n’y a plus personne.
S’ils ont besoin de se rappeler l’appétence qu’ont certains pour le pouvoir qu’ils peuvent exercer sur les autres, l’actualité sur le covid devrait faire amplement l’affaire.
La cuisine halal ne peut être reconnue comme de la cuisine française, car les français ne sont pas des arriérés.
Et puis quoi encore ?? cette bouffe infâme ne doit jamais faire partie de la cuisine française !!!
quand la racaille aura le pouvoir, l’égorgement dans la rue sera appellation AOC. boudin fait sur place.
et des gens réclament l’intégration ! la voilà l’intégration.
Merci qui ?
Comme toujours, ils vont nous voler notre patrimoine.
La mosquée al-Aqsa était là avant le Temple, disent-ils ; bientôt ils vont dire que la cuisine halal précède la gastronomie française.