« Éric Zemmour a probablement tué le match à droite » affirme Geoffroy Lejeune sur France télévision.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Geoffroy Lejeune est journaliste et directeur de la rédaction du magazine Valeurs actuelles depuis 2016. Il voit aujourd’hui une élection possible de Zemmour au second tour, en raison de sa progression fulgurante dans les sondages depuis janvier, où il était à 3%, alors qu’il dépasse aujourd’hui le candidat de la droite molle (très molle) et Marine Le Pen.
Lejeune explique que selon lui, le plan d’action électoral d’Eric Zemmour s’articule autour de cinq axes :
- Eliminer la droite,
- Récupérer les déçus de LR,
- Récupérer les déçus du souverainisme,
- Faire une alliance avec Marion Maréchal pour éliminer sa tante,
- Miser sur un rejet de Macron.
Voici son intervention, pendant lequel la journaliste s’est interdite – fait qui ne se reproduira sans doute pas – de cracher sur lui, Zemmour ou le bouc émissaire – « l’extrême droite ».
Geoffroy Lejeune a publié deux livres qui analysent sans mentir ni cajoler le candidat (probable) Eric Zemmour : Zemmour Président, de la fiction à la réalité (suivi d’Une élection ordinaire éd. définitive)*, et Une élection ordinaire*.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
Bonjour Monsieur Grumberg,
son point de vue est discutable (comme tout point de vue)
Il ne peut pas « tuer la droite » parce qu’il en fait partie. Le RN par contre risquerait de devenir un petit parti marginalisé.
Marion Maréchal Le Pen est une femme trop intelligente que pour comprendre qu’il est préférable qu’elle ne se prononce pas publiquement. Peut-être le fera-t-elle au second tour en cas de victoire de Zemmour mais ce n’est pas certain.
Cordialement
A noter cette insupportable habitude de Hala Salamé de continuellement interrompre la personne interrogée (surtout quand elle ne fait pas partie du même bord politique).
Les « Bien Pensants », « Progressistes », « Politiquement Corrects » (la quasi totalité des journaleux d’aujourd’hui) pensent avoir le monopole de la vertu et que cela leur donne le droit d’interrompre leurs interlocuteurs, d’interdire leur parole. S’ils en avaient le pouvoir, ils les enverraient derechef au Goulag…
Comme l’absolument insupportable Bourdin, qui ne pose des questions à ses invités que pour y répondre lui-même.
Marine et son équipe sont les seuls qui n’ont pas compris que sa carrière politique est terminée .
Ce parti a tellement édulcoré son discours qu’il finira effectivement par devenir marginal .
Je pense que la stratégie de Macron c’est de diviser » l’extreme droite » pour en tirer parti .
Il y a la minorité qui continuera de suivre Marine pour plusieurs raisons : d’après ce que j’ai lu , ceux là veulent continuer à voter pour elle parce que c’est une vraie Française et parce qu’ils pensent que z est un opportuniste qui volent les idées de son père .
Mais la grosse majorité des supporters du Rn déçu par le discours édulcoré de Marine va se reporter sur Z .
Macron laisse z « triompher » dans les médias . Une fois au deuxième tour , il comptera sur cette division du camp nationaliste pour l’emporter tout en reprenant la stratégie de Chirac en 2002 : faire barrage au « faschisme » en mobilisant un électorat qui vote peu : celui des banlieues .
Je prédis aussi qu’il va jouer la carte de l’électorat féminin en ressortant les déclarations machistes de Z.
Une personne de l’entourage de Macron a dit qu’il attendait le début d’année pour assommer Z
Z a la tête dure et le cuir épais.
Cette stratégie du « front républicain » ne convainc plus grand monde. C’est un héritage de Mitterand. En imaginant que Zemmour soit resté un journaliste politique, Macron garderait la même stratégie.
Les ennemis de Macron: son « en même temps », son bilan économique médiocre, l’arrivée continue de clandestins, son arrogance, son mépris pour tout ceux qui ne sont pas de sa classe sociale. Ça commence à faire beaucoup.
Il est certain qu’en France , pour avoir une politique de droite , il faut éliminer à la fois la droite officielle et l’extrême droite officielle , qui ne sont plus depuis longtemps ni une droite ni une extrême droite !
Bien résumé.
Il faudrait d’abord que se lève en France un mouvement de fond sur le thème
« Tout sauf Macron » ….or je n’ai rien vu pendant la révolte des Gilets Jaunes ni pendant les manifs antivax ni chez les anti pass…
C’est un mauvais signe pour Zemmour trop clivant pour un deuxième tour.
Il parle trop de l’Islam ….
Le seul qui peut battre Macron c’est un mix de Sarkozy Zemmour….on peut attendre longtemps…
Je partage votre avis sur l’absence de mouvement de fond sur le thème
« Tout sauf Macron ». Et cela vient de la conspiration du silence de tous ses adversaires qui n’ont toujours pas commencé à l’attaquer. La totalité des adversaires de Macron n’ont fait cette année et ces dernières semaines que s’écharper entre eux. Dans une élection il ne faut pas se tromper d’adversaire. Or il n’y en n’a qu’un : MACRON !
Les bobos soutiendront toujours Macron .
Qu’on le veuille ou non , il lui reste un électorat malgré un bilan catastrophique .
Les retraités qui vivent dans ma rue vont aussi revoter pour lui .
Ils craignent le changement car c’est de la pérennité du système actuel que dépend le versement de leur retraite .
Dans ma petite ville tranquille , on ne sent pas trop concerné par l’immigration et l’islamisation car il n’y en pas .
« la pérennité du système actuel… » Excusez-moi, mais j’ai éclaté de rire en lisant ça. Le système est en coma avancé et Macron s’il est réélu allumera la mèche qui le fera exploser. De toute manière, avec ou sans Macron il explosera. Quant aux retraités s’ils n’ont pas encore compris la fable de la grenouille plongée dans la casserole d’eau froide portée progressivement à ébullition… Idem pour les rentiers qui seront euthanasiés à l’insu de leur plein gré.
Je sais que ce système est mort mais c’est réellement ce que m’on dit ces personnes agées.
Elles veulent que ls système perdure tant qu’elles sont en vie .
On dirait même que les leaders de mouvements de révolte de la société civile ont peur d’attaquer de front le seul responsable – Macron – de tout ce qui les révolte (nouvelles taxes ,hausse des carburants,africanisation,mensonges répétés sur la non obligation des masque ,de la vaccination,sur la non prolongation du pass sanitaire…etc…etc…) alors que dés les premiers mois du mandat de Hollande presque tout le monde demandait sa démission et les médias n’hesitaient pas à répercuter cette fronde souvent irrespectueuse et sans complexe.Mystère …
dans une république islamique, le pass sanitaire n’est pas nécessaire surtout pour les femmes…. c’est pour cela qu’il cible le problème principal.
La différence c’est que le cas de Zemmour sort de l’ordinaire et personne ne connait la réaction de tout ceux qui se sont abstenus jusqu’à présent.
Je croyais Léa Salamé objective et intelligente: Elle reste intelligente mais honteusement téléguidée par le clan des installés dans une bien pensence qui a voté pour chirac, Sarcosi, Hollande et Macron ! Bien sûr, vous aurez la guere civile mais la question actuelle es DE QUELLE AMPLEUR ? ? ? et sera t elle légale ou religieuse ? ? ? On verra à la TV: Mopi, je suis foutu le camp avec mon épargne: : comme pas mal de français natifs conscients: Désolé !
certainement pas une guerre civile mais un génocide antiblanc à sens unique .
Une guerre civile implique nécessairement deux camps : un camp qui attaque ( les muzzs ) et un qui se défends ( les f de souche ) .
Hors comment les Français de souche pourraient se défendre ? Ils n’ont pas d’armes alors que les muzzs ont des kalach .
Au delà des armes , veulent ils réellement se défendre ? J’en doute .
Pour finir vous avez bien fait de partir car nous savons tous comment tout cela va finir .
en ce qui me concerne je ne voterais LR au second tour que si on me donne un tube de vaseline avec le bulletin de vote et sinon : vote blanc.
Bonjour M. Grumberg,
Il y a plusieurs mois de cela sur le site Internet de Valeurs Actuelles, j’avais lu les résultats d’un sondage édifiant : 70% environ des français ne voulaient pas d’un 2e tour aux élections présidentielles ayant pour duel Macron contre Le Pen.
Par conséquent, cela signifie qu’environ 70% des français veulent se débarrasser de Macron, car ses 70% savent parfaitement qu’en aucun cas M.Le Pen deviendrait présidente de la République face à Macron.
Ce chiffre de 70% ne me paraît pas refléter une réalité.
Oui, bien sûr, ce ne sont pas 70% des Français, mais 70% de ceux qui lisent Valeurs Actuelles…
https://www.marianne.net/politique/macron-le-pen-ce-duel-dont-les-francais-ne-veulent-pas-en-2022
« Huit Français sur dix rejettent la revanche annoncée entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, selon un sondage Elabe pour BFMTV dévoilé ce 12 février. »
Il y a quelque chose qui cloche dans ce sondage : les mêmes qui votent pour ces deux là ne veulent pas qu’ils s’affrontent… les gens ignorent que l’élection est à deux tours ?
Peut-être que ceux qui votent pour ces 2 là sont pour le duel, çàd, les 30 ou 20% restants. Les autres % d’électeurs manquants sont peut-être les déçus de l’un et de l’autre dont le vote ira ailleurs aux présidentielles.
30% d’électorat pour les 2 ça me semble plausible. En tout cas, ça colle avec le premier tour des régionales : extrême droite 19,34% et centre 10,53%.
Les sondages qu’on nous sert en ce moment seraient-ils bidons ?
Il y a aussi un sondage publié selon lequel Z est la personnalité qui effraie le plus les Français ( 69 % ) .
Valeurs actuelles n’évoque que les sondages qui les arrangent .
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjBl8TjwsfzAhUH4BoKHd8_DgUQFnoECAIQAQ&url=https%3A%2F%2Flescrieursduweb.com%2Fpeople%2Ftop-12-des-personnalites-les-plus-detestees-par-les-francais%2F&usg=AOvVaw1hoRyf3S_z73eQwzCmqo8M
j’ai fait une erreur . Z est en fait la personnalité la plus détestée des Français selon ce sondage
Ce classement est basé sur un sondage Odoxa paru en 2014.
Nous sommes en 2021.
Il est indicatif mais il manque de fiabilité.
Je vous donne raison, toutefois, le parti de Macron a fait à peine 10% au début de l’Été dernier aux régionales.
Ce que vous appelez communément la droite , les Bertrand, Pecresse et consorts, n’est qu’une gauche comme les autres.
tué la droite ???
la « droite » mollassonne se tire des balles comme l’avait fait fillon, elle n’a pas besoin de zemmour pour se suicider
zemmour ne fait que dire son opinion après avoir vu, constaté, analysé la situation de délabrement du pays (et de l’occident )
L. Ruquier ,Lea Salamé et les autres , c’est le microcosme parisien comme avait dit quelqu’un .Ce micocosme qui se croit tout savoir et se prend pour le nombril de la France .
Macron est deja sur le siege ejectable car les gens qui l ont mis au pouvoir sont en train de lancer edouard philippe pour le degommer , comme son » parti lrem » est aussi bidon que lui , philippe n aura aucun mal a recuperer cette poignée d opportunistes dans le sien , il recevra les soutiens et l argent qui ont permis le coup d etat de 2017 et devrait donc renouveler cela bientot ….. reste Zemmour …… et la une seule question : comme le systeme va t il l eliminer ?
exact Philippe est en train de faire à son ancien patron ce que Macron lui meme a fait à Hollande .
Philippe est le nouveau chouchou de l’oligarchie .
Assez d’accord avec votre analyse sur E. Philippe, cependant ses (véritables) opposants pourront facilement rappeler qu’il a mené la politique de Macron pendant 4 ans, en cela il n’est pas très crédible.
Maintenant les Français ont été assez idiots (=euphémisme) pour élire Macron qui avait mené la politique de Hollande comme secrétaire général de l’Elysée puis comme ministre du budget, alors… tout est possible malheureusement.
Les Français ne sont pas idiots, ils sont politiquement immatures, ce qui n’est pas la même chose. On peut être très avertis sur certains sujets, et totalement à la masse sur d’autres.
Pour ne pas être hors sujet, personnellement à la question que vous posez Mr Grumberg, je répondrai, peut-être sans nuances, mais sincèrement :
– La droite n’a pas eu besoin de Zemmour pour se décrédibiliser. Les atermoiements multiples. Leur individualité primant sur une idéologie les amenant à frayer avec un centre souvent teinté de gauchisme. Leurs bilans sur le sujet sensible de l’insécurité (insécurité qui englobe et détermine une grande partie des autres sujets, économie y comprise)…
Comment encore leur faire confiance ?
Oui ! Peut-être parce que Zemmour les a amenés à faire quasiment les mêmes déclarations que lui-même, mais en faisant frileusement attention à le désavouer en même temps.
Cependant, j’interviens, aussi parce que je voulais exprimer ici, ma colère contre ce qui se passe avec les attaques du CRIF et de BHL, contre Mr Zemmour.
J’attendais que le sujet soit amené par Dreuz, pour le faire…Aujourd’hui encore, je ne vois pas ce thème abordé, et je me disais que puisque le fil concerne Zemmour, je pourrais m’exprimer dessus. L’ayant déjà fait par ailleurs.
Ce que je ferais, si par une réponse, vous me le permettez, Monsieur Grumberg.
Merci d’avance.
Je dois demander que l’on me pardonne, j’avais oublié qu’un article sur le CRIF avait déjà été posé, et que j’y avais même participé.
Problème de mémoire.
On nous aurait menti ?
Les électeurs du RN présentés comme racistes et antisémites, pendant des années, se reporteraient sur Zemmour ?? Le MRAP, la LICRA… vont avaler leurs langues, ainsi qu’Aplati, Cohen, Mâles Herbes et autres — journaleux —-
Zemmour arrive trop tard….trop de musulmans dans l’electorat pour gagner au 2e tour, trop de jeunes décérébrés par l’Education Nationale,trop de catégories sociales protégées par le système….
+1000
Le LR s’en prend à Zemmour et à aucun autre candidat avec autant de virulence par manque de courage et de programme. Si Zemmour n’était pas présent le LR continuerai au mieux sa politique centriste, conclusion il y est pour rien dans l’épuisement du parti. L’insécurité est le sujet principal. Quel sera la réaction des citoyens au moment du vote, elle reflètera comme toujours les évènements de l’actualité de la veille.