Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 octobre 2021

Les épisodes de chaleur extrême et de fonte des glaces sont devenus les sujets courants des défenseurs de la théorie du réchauffement climatique provoqué par l’activité économique. Mais au pôle Sud, c’est l’effet inverse, et les médias rechignent à en parler.

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

Pour être totalement transparent, je doute modérément que le réchauffement climatique soit une réalité – je ne l’ai pas constaté dans ma vie personnelle, et les nombreux scientifiques qui doutent sont trop censurés pour que je fasse confiance aux autres. En revanche, je rejette totalement l’idée que si le réchauffement existe, il est provoqué par l’homme. C’est trop cousu de fil blanc par les socialistes, qui veulent par ce prétexte contrôler nos vies jusque dans les moindres détails, détruire la société capitaliste, et eux, continuer à vivre comme des pachas, sans restriction.

Je ne vais donc pas hurler victoire parce que les températures de l’antarctique viennent de battre tous les records de froid jamais enregistré – l’année prochaine peut afficher l’inverse – mais je vais dire et répéter que l’on cherche trop à nous manipuler, restreindre notre mode de vie, donner plus de pouvoir aux gouvernements, avec le prétexte climatique, alors que les deux plus grands pollueurs du monde, Chine et Inde, sont soigneusement laissés en dehors de l’équation.

« Contrairement au pôle Nord, explique l’organisme météorologique AccuWeather (1), le pôle Sud a été largement épargné par les effets observés au pôle Nord, qui a subi une fonte glaciaire généralisée et a même connu des feux de forêt cet été … et les températures ont chuté à des niveaux jamais vus auparavant l’hiver dernier. »

  • À la station du pôle Sud Amundsen-Scott, située sur le plus haut plateau de l’Antarctique, les températures moyennes d’avril à septembre, les mois d’hiver du continent, sont descendues jusqu’à 61 degrés en dessous de zéro Celsius.
  • Et ce n’était même pas la température la plus basse ! C’était la moyenne !
  • Selon les données conservées par le British Antarctic Survey, les températures de l’hiver 2021 ont été les plus basses enregistrées depuis plus de 60 ans.
    L’équipe de recherche, qui fait partie du Natural Environment Research Council, suit les données de température au pôle Sud depuis 1957 et n’avait jamais enregistré un hiver aussi froid.
  • La température minimale la plus basse enregistrée par la station russe de Vostok a été de 79,4 degrés sous zéro C le 30 septembre.
  • À ce moment-là, la température AccuWeather RealFeel® (ressentie) était de moins 85 degrés.

Selon le Washington Post, cette saison est due à un vortex polaire persistant qui a entouré l’Antarctique pendant tout l’hiver, qui est peut-être et partiellement lié aux faibles conditions de La Niña qui sont revenues plus tard dans l’hiver de l’hémisphère sud, a expliqué Jason Nicholls, météorologue principal d’AccuWeather.

Ce vortex a été le plus intense en juillet et en août, selon Nicholls. Même après s’être quelque peu affaibli en septembre, il est resté globalement assez fort.

» En fait, les vents dans la stratosphère polaire ont été plus forts que la normale, ce qui est associé au déplacement du courant-jet vers le pôle », a déclaré Amy Butler, scientifique atmosphérique de la NOAA, au Post. « Cela maintient l’air froid enfermé sur une grande partie de l’Antarctique ».

Cette explication est peut-être la bonne, je l’ignore. Je remarque cependant, d’une part que les experts ne font pas trop d’effort pour justifier les pics de chaleur, et se réfèrent immédiatement et de manière attendue à l’explication « Réchauffement climatique, fin de discussion », et d’autre part, que ces pics de froid devraient inciter nos experts à un peu plus de prudence avant de détruire notre mode de vie, faire régresser l’homme vers un mode de vie sédentaire et moyenâgeux, et l’économique du monde à l’ère pré-industrielle comme ils veulent nous l’imposer – j’insiste sur le mot « nous », car ces règles ne s’appliqueront pas à eux.

La comparaison entre les températures en flèche du reste du monde et les nouvelles profondeurs de froid glacial de l’Antarctique est choquante, comme l’a décrit le climatologue Zack Labe sur Twitter, qui s’abstient cependant d’aller plus loin dans son raisonnement.

» Les experts, précise AccuWeather, invitent les gens à interpréter les températures hivernales de l’Antarctique avec prudence. Une seule saison de températures extrêmes, qu’elle soit chaude ou froide, ne devrait pas être utilisée pour analyser l’ensemble des tendances climatiques. »

J’accepte cette remarque. Je ne suis pas certain que ni AccuWeather ni les spécialistes encouragent à la même réserve lorsque les médias s’exclament en chœur « réchauffement ! » pendant chaque vague de chaleur ou d’inondation. J’ai même plutôt l’impression que c’est l’inverse, quand il fait chaud, c’est le réchauffement, quand il fait très froid, n’en tirons pas de conclusions hâtives.

» Un hiver froid est intéressant, mais ne change pas la tendance à long terme, qui est au réchauffement », a déclaré Eric Steig, professeur de sciences atmosphériques à l’université de Washington, qu’on imagine incapable de prendre le moindre recul ou d’apporter le moindre appel à nuancer le danger.

Conclusion

Comment croyez-vous que les médias ont réussi à faire croire que seuls les écologistes se soucient du sort de la planète, aiment l’air pur et l’eau claire ? La réalité est que tout être humain a envie de respirer un air non-pollué, de profiter d’une belle nature, et de nager dans une eau transparente. Alors, comment ? Par la censure et la propagande, tout simplement.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

  1. https://www.accuweather.com/en/weather-news/antarctic-records-low-temperatures-never-seen-before/1028237

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

18
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz