On dit que les sondages de l’automne ne font pas les urnes du printemps. Ils sont la photographie plus ou moins fidèle de l’instant T.
Ils ne sont pas une science exacte, et leur marge d’erreur n’est pas négligeable. Ils restent un outil d’analyse politique qui peut interpeller et alerter l’opinion publique sur le climat politique du pays. Même si un ciel chargé de nuages aujourd’hui n’est pas le ciel de demain ; ils sont le baromètre politique que l’on ne peut prendre à la légère.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Dans le cas d’espèce, les sondages devraient être scrutés attentivement par tous, et tout particulièrement par le RN qui joue à l’autruche, alors qu’il est le parti le plus touché par l’irruption de Zemmour sur la scène politique.
Zemmour devrait leur donner des sueurs froides, car c’est une bonne partie de leur électorat qui est attiré par Zemmour.
Le RN ne peut continuer à jouer à adopter un ton conciliateur avec le polémiste pendant que l’hémorragie se poursuit. Il est comme un boxeur acculé dans ses cordes. Plutôt que de contrer les coups qui pleuvent, il supplie son adversaire, qui est aussi son concurrent, les deux sont synonymes, de faire équipe avec lui et de se ranger sous sa bannière.
Manque flagrant de courage politique d’affronter l’adversité et de relever les défis. Un aveu de faiblesse inquiétant sur ses capacités à sortir la France du bourbier.
Zemmour a le mérite de pousser le Rassemblement nationale dans ses derniers retranchements, et de le contraindre à faire tomber son masque angélique.
On sait bien que Marine Le Pen est dans un jeu de rôle qu’elle a du mal à assumer. Mauvaise comédienne et trop molle.
- Elle prône la compatibilité de l’islam avec la République comme si le nazisme avait sa place aussi en France.
Si elle veut exister sur la scène et garder ses brebis à la maison :
- Elle doit faire du Zemmour sans Zemmour, qui n’est pas le diable qu’on dit, sinon c’est l’implosion de son mouvement.
- Elle ne peut continuer à se mentir et à mentir aux Français.
- Zemmour ne lui laisse plus le choix des armes. Il révèle aux Français le vrai visage du RN – dont il n’est pas membre.
- Même le modéré Ménard semble se démarquer publiquement du RN, qui est un peu sa caution intellectuelle et républicaine, bien que jamais encarté dans ce parti.
- Marine Le Pen est face à son dilemme. Revenir à l’ADN idéologique de son mouvement ou disparaître. Quel que soit le scénario, elle est fichue.
Manque de charisme, de clairvoyance politique et d’anticipation. Elle ronronnait comme un chat blotti dans le fauteuil de son maître.
Le RN c’est sa chasse gardée, un héritage familial. Un parti politique est la propriété de ses militants, ce n’est pas une secte.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Salem Ben Ammar pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
@Gérard Pierre, comme toujours votre analyse est très pertinente. Cela dit que pensez-vous de Marion? Elle semble se démarquer de ses « ancêtres »…
tous les amis de ZEMMOUR dérangent le palais. Il faut protéger le menteur anti français qui nage dans ses rêves de repentance
Entièrement d’accord. Marine a été si nulle lors du débat avec Macron en 2017 qu’elle ne peut que l’avoir fait exprès. Etre cheffe de l’opposition est bien plus confortable, elle peut critiquer à loisir sans se mouller, tout en continuant à recevoir les nombreuses indemnités.
C’est vrai que Marine Le Pen a raté son débat en 2017, c’est un fait mais Macron n’a pas été brillant pour autant… C’est essentiellement sur la forme qu’elle n’a pas été bonne car sur le fond elle a dit en grande partie des choses vraies et de bon sens, contrairement à Macron !
C’est vrai et elle fait partie des personnes qui apprennent de leurs
erreurs et elle en est consciente. D’autre part , quand elle dit que l’islam est compatible avec la république, elle ne parle pas de l’islamisme bien évidemment car pour elle l’islamisme est incompatible avec la France. Mais pour vous il est plus facile de faire une interprétation de ses propos qui vous arrange! n’est-ce pas? Vous connaissez le proverbe qui dit qu’il est plus facile de voir la paille dans l’œil de l’autre plutôt que la poutre qui est dans notre ? ceci dit vous êtes bien de salir des personnes que vous ne connaissez pas, ça vous occupe faute de réfléchir. Belle soirée
. . . « tout en continuant à recevoir les nombreuses indemnités . »
Je me rappelle , l y a environ 3 ans , une dame activiste au RN expliquait pourquoi elle s’était enfuie de ce parti . Elle dit approximativement : « La famille Le Pen c’est : « ne touche pas à mon gazon . »
Macron avait enfumé ce débat de 2017 pour le gagner, parce que l’enfumage et l’enfumisterie sont les deux seules choses que piètre comédien sait faire.
Et dans le même temps même Senelissime Joe l’a compris il n’y a qu’a regarder le RDV de Rome où la France a été humiliée
humiliée, c’est peu dire, c’est bien pire que cela, mais, quand on regarde le déroulé des 4 ans Macron, tout n’a été qu’humiliation pour la France. Ce n’est pas un Président, mais un guignol
Le problème de Mme Le Pen est avant tout qu’elle présente un programme socialiste.
Le pire est qu’elle avance ces propositions pour se démarquer d’E.Zemmour (qui n’est pourtant pas prolixe sur son programme économique).
F:Fillon avait lui avancé des mesures courageuses avec le soutien de « Sens Commun » (suppression de 500 000 fonctionnaires,baisse de nombreux impôts, fin des 35 heures, retraite à 65 ans,..)
E:Zemmour devrait s’en inspirer et même aller plus loin pour être crédible.
Dans les deux cas Lepen est effectivement finie .
D’abord une grande partie de son électorat rejoint Zemmour plus honnete et directe vis à vis de sujets tels que l’islamisation , l’immigration de masse .
Et enfin meme si Marine revenait à un discours plus radical comme son père , son parti finira par devenir marginal puisque Zemmour lui a volé la vedette et occupe l’espace médiatique à sa place .
Mais c’est une professionnelle de la politique qui trouvera toujours le moyen de vivre très confortablement de l’argent public .
Dans ce sport, je doute qu’elle atteigne un jour le niveau stratosphérique de l’ultra-socialiste François Hollande.
« Mais c’est une professionnelle de la politique qui trouvera toujours le moyen de vivre très confortablement de l’argent public . » C’est son but du jeu – Exactement comme Melenchon a gauche qui n’a aucune envie d’être élu.
faire du zemmour c’est à dire faire un constat (elle le fait) répliquer bec et ongle à ses détracteur, ça elle ne sait pas, elle ressort des phrases éculées, édulcorées souvent,
Si Marine Le pen n’était pas si assoiffé du pouvoir et pour le bien être des Français et de leurs cultures elle rejoindrait Zemour pour contrer le remplacement de la population amorcée par Macron
Ce n’est certainement pas Macron qui amorcé ce remplacement de population. Il a été mis en route par Giscard d’Estaing, élu en 1974.
Sarkozy avait même tenté, sans succès, de pousser le bouchon un peu plus loin: ce malade voulait rendre le métissage « obligatoire » 😂 et « par des méthodes contraignantes s’il le faut » 😂 😂 parce que « nous n’avons pas l’choix » 😂 😂 😂 et parce que « c’est notre dernière chance » ! 😂 😂 😂 😂
https://www.youtube.com/watch?v=1XIhTG6JyW0
ah oui ce discours de Sarko sur le métissage obligatoire est hallucinant .
Faites ce que je dis , pas ce que je fais . Il n’ a épousé que des Blanches .
Quel hypocrite !
amorcée par Macron
Vous habitez seul sur quelle île ?
Je vote FN depuis 1977, je suis encarté depuis 1998, mais je pense faire preuve d’infidélité au printemps prochain.
Depuis plusieurs mois, le RN a adopté la méthode communiste, éliminant les vieux adhérents et cadres fidèles et fiables pour les remplacer par de jeunes godelureaux inconnus, arrivistes et très socialement orientés.
Je crois que Monsieur Zemmour a mis le doigt sur le vrai problème : les scrutins du printemps prochain sont un enjeu civilisationnel, et non pas seulement politique.
Et cette dimension échappe totalement, hélas, à Marine et à ses conseillers.
Que ce soit en enjeu civilisationnel, d’accord. Mais avec l’ONU, l’OCDE et surtout l’ogre bruxellois au-dessus de sa tête, que croyez-vous que Zemmour pourra faire concrètement ?
Il fera comme la Pologne ou la Hongrie. Vous croyez quoi que l’EU va nous envoyer des chars et des troupes pour nous soumettre ?
Tous les « politicards », carriéristes professionnels, de gauche, du centre ou de droite, y compris M. Le Pen, parlent la « langue de bois », et les français en ont asse. Il n’y a la aucune sincérité mais seulement des calculs sordides (que devrais je dire pour engranger des voix, etc…?). Les français s’en rendent bien compte et c’est pourquoi ils s’abstiennent massivement.
Seul Eric Zemmour s’exprime avec une sincérité évidente, en disant exactement ce qu’il pense, et fera ce qu’il a annoncé, pour rétablir la souveraineté nationale!
Excellente analyse et excellent article !
Comme d’habitude dirais-je. J’apprécie beaucoup Salem ben AMAR qui, comme moi, est né enTunisie et a l’esprit ouvert sans préjugés !
Cette Tunisie qui était autrefois terre des hommes. Un plaisir partagé.
Il y a une hypothèse que personne ne semble envisager : celle d’un deuxième tour opposant Eric Zemmour à Marine Le Pen. Absurde, me direz-vous ? Mais en 2002, même quelques jours avant l’élection, quasiment personne n’avait envisagé l’hypothèse d’un deuxième tour opposant Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen.
Elle aurait à l’époque paru au moins aussi absurde que ne l’est actuellement l’hypothèse Eric Zemmour vs Marine Le Pen.
Parfois, l’inattendu arrive …
Les Échos à 3 mois des élections donnait dans un sondage En marche à 18% pour les régionales ! Ce parti a disparu complètement le soir de l’élection, autorisant le RN à creuser l’écart, alors que ses résultats n’étaient pas hauts.
Le 2 eme tour pourrait être MLP et E.Z.
Tout peut arriver mais ça m’étonnerait quand meme . Ce scénario relèverait du miracle .
Ne sous estimez pas les bobos qui vont voter le jour de l’élection à la différence des classes populaires qui ont tendance à aller cueillir des champignons le jour J .
Vouloir voter Zemmour est une chose , aller voter le jour J en est une autre .
Je dois dire que j’imagine avec délectation la tête que feraient les journalistes et des politiciens invités à la soirée électorale si une hypothèse aussi invraisemblable se matérialisait.
Rappelons nous la mine hallucinée et déconfite de la gauche américaine lorsque Trump a été élu…
Macron peut dans le même temps préparer le trousseau de clés de l’Elysée car maintenant et même sans traverser la rue la France n’a pas dit son dernier mot
L’important est de bouter les nazis hors de France