Publié par Salem Ben Ammar le 30 octobre 2021

On dit que les sondages de l’automne ne font pas les urnes du printemps. Ils sont la photographie plus ou moins fidèle de l’instant T.

Ils ne sont pas une science exacte, et leur marge d’erreur n’est pas négligeable. Ils restent un outil d’analyse politique qui peut interpeller et alerter l’opinion publique sur le climat politique du pays. Même si un ciel chargé de nuages aujourd’hui n’est pas le ciel de demain ; ils sont le baromètre politique que l’on ne peut prendre à la légère.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Dans le cas d’espèce, les sondages devraient être scrutés attentivement par tous, et tout particulièrement par le RN qui joue à l’autruche, alors qu’il est le parti le plus touché par l’irruption de Zemmour sur la scène politique.

Zemmour devrait leur donner des sueurs froides, car c’est une bonne partie de leur électorat qui est attiré par Zemmour.

Le RN ne peut continuer à jouer à adopter un ton conciliateur avec le polémiste pendant que l’hémorragie se poursuit. Il est comme un boxeur acculé dans ses cordes. Plutôt que de contrer les coups qui pleuvent, il supplie son adversaire, qui est aussi son concurrent, les deux sont synonymes, de faire équipe avec lui et de se ranger sous sa bannière.

Manque flagrant de courage politique d’affronter l’adversité et de relever les défis. Un aveu de faiblesse inquiétant sur ses capacités à sortir la France du bourbier.

Zemmour a le mérite de pousser le Rassemblement nationale dans ses derniers retranchements, et de le contraindre à faire tomber son masque angélique.

On sait bien que Marine Le Pen est dans un jeu de rôle qu’elle a du mal à assumer. Mauvaise comédienne et trop molle.

  • Elle prône la compatibilité de l’islam avec la République comme si le nazisme avait sa place aussi en France.

Si elle veut exister sur la scène et garder ses brebis à la maison :

  • Elle doit faire du Zemmour sans Zemmour, qui n’est pas le diable qu’on dit, sinon c’est l’implosion de son mouvement.
  • Elle ne peut continuer à se mentir et à mentir aux Français.
  • Zemmour ne lui laisse plus le choix des armes. Il révèle aux Français le vrai visage du RN – dont il n’est pas membre.
  • Même le modéré Ménard semble se démarquer publiquement du RN, qui est un peu sa caution intellectuelle et républicaine, bien que jamais encarté dans ce parti.
  • Marine Le Pen est face à son dilemme. Revenir à l’ADN idéologique de son mouvement ou disparaître. Quel que soit le scénario, elle est fichue.

Manque de charisme, de clairvoyance politique et d’anticipation. Elle ronronnait comme un chat blotti dans le fauteuil de son maître.

Le RN c’est sa chasse gardée, un héritage familial. Un parti politique est la propriété de ses militants, ce n’est pas une secte.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Salem Ben Ammar pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous