Le chef de la minorité du Sénat, Mitch McConnell (Sénateur Républicain du Kentucky), a donné l’impression de céder en proposant mercredi un accord avec les Démocrates qui les aiderait à suspendre temporairement la limite du plafond de la dette avant que les États-Unis ne fassent défaut. Craignant que les Démocrates ne modifient le filibuster si les États-Unis semblaient incapables de rembourser leurs emprunts, M. McConnell a choisi a choisi d’accepter de relever le plafond de la dette, sachant bien que les Démocrates en paieront le prix en 2022. L’ex-Président, Donald Trump, a donné l’impression de réagir négativement, mais il comprend sûrement que cette manœuvre de Mitch McConnell accentue les difficultés des Démocrates qui ne s’entendent pas sur la marche à suivre.
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de Bonchie, paru sur le site de RedState, le 6 octobre.
******************
Mitch McConnell met Chuck Schumer au pied du mur et Mazie Hirono pète les plombs
La politique est une affaire délicate lorsqu’il s’agit d’une institution aussi complexe que le Sénat, et c’est particulièrement vrai lorsqu’on ne détient pas la majorité.
Chaque décision a un impact sur la suivante, et parfois, les mouvements destinés à coincer l’adversaire peuvent être mal interprétés et sembler être ce qu’ils ne sont pas.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
C’est peut-être la raison pour laquelle certains à droite prétendent que Mitch McConnell a secouru Chuck Schumer, cet après-midi, lorsqu’il a proposé au chef de la majorité démocrate une augmentation à court terme de la limite de la dette.
M. McConnell n’appuie pas Joe Biden. C’est plutôt le contraire, en fait, et il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour comprendre sa stratégie.
En réalité, le Sénateur McConnell pousse M. Schumer dans ses retranchements.
Parfois, la meilleure chose que vous puissiez faire lorsque vous n’avez pas beaucoup d’influence (parce que vous êtes en minorité) est de donner à vos adversaires des options dont ils ne veulent pas.
Les Démocrates veulent vous faire croire que le seul moyen de relever le plafond de la dette sans avoir l’accord des Républicains est de se débarrasser du filibuster (l’obstruction au Sénat). C’est pourquoi, avec leurs alliés dans les médias de masse, ils continuent de faire circuler cette idée.
Mais cela n’a jamais été vrai, et le but de la manœuvre de M. McConnell est de forcer M. Schumer à l’admettre.
En réalité, les Démocrates peuvent augmenter la limite de la dette sans l’aide d’un seul vote républicain, mais ils ne veulent pas emprunter cette voie parce qu’ils utiliseraient leur dernière cartouche après le gâchis du projet «Build back better» de Joe Biden.
En offrant à Chuck Schumer une prolongation à court terme, Mitch McConnell oblige les Démocrates à faire un choix, et aucun de ces choix n’inclut de faire sauter le filibuster.
Cette manœuvre permet également de diminuer la pression sur Joe Manchin, qui en subira d’immenses en cas de de paralysie des services du gouvernement fédéral, tout en soulignant que les Démocrates pourraient régler le problème eux-mêmes, en peu de temps, s’ils le souhaitaient.
Lorsque l’on analyse ces machinations, il faut admettre qu’un défaut de paiement à long terme ne se produira pas. Le plafond de la dette finira par être relevé. La question est de savoir comment cela sera fait et qui en paiera le prix politique. Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous n’avez qu’à voir la réaction outrée de la Sénatrice démocrate, Mazie Hirono qui a pété les plombs.
Est-ce que Mitch McConnell a vraiment cédé ?
Ou est-ce qu’il est redevenu le «Cocaïne Mitch» effronté, capable de mettre les Démocrates en mauvaise posture ? Je pense que la réponse est claire.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Sources :
- https://redstate.com/bonchie/2021/10/06/cocaine-mitch-backs-chuck-schumer-into-a-corner-and-mazie-hirono-freaks-n452818
- https://thepalmierireport.com/mitch-mcconnell-is-folding-to-the-democrats-trump-calls-out-mitch-mcconnell-over-debt-talks/
- https://www.theepochtimes.com/mcconnell-proposes-deal-with-democrats-on-suspending-debt-limit_4035588.html?utm_source=partner&utm_campaign=gp
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Chère Magali,
le visage de Maso (pardon Mazie ) Irono me disait quelque chose. En cherchant je me suis souvenu. C’est bien elle qui avait demandé à A.C Barrett (future juge à la Cour suprême ) si elle n’avait commis aucune agression sexuelle (sic) … Alors dire que Maso (pardon je n’y arrive pas: Mazie ) Irono pète les plombs c’est abusif: elle est en quelque sorte « naturellement immunisée ».
Mitch McConnell…Alias la Tortue, alias Cocaïne Mitch (ce surnom est le plus approprié. Sur le coup ça paraît formidable, ensuite…). Le spécialiste du coup de billard à cinq bandes…Quand il dit oui ou non trop rapidement c’est parce qu’il a en tête un coup vicieux…Plus lentement probablement aussi…
PS: vous avez écrit deux fois de (en cas de de paralysie). Ne vous prie de m’en tenir par trop rigueur. C’est affectueux.
Le bonjour vous va.
Cordialement
Merci Cestmoi!
La correction a été faite par l’éditeur avant que j’aie le temps d’y voir!
Je vois que certains commentateurs des articles à ce sujet (en anglais) estime que McConnell et Trump/Graham jouent à un jeu de «Good Cop, Bad Cop » et font semblant d’être fâchés. Ils savent en réalité que les Dems sont coincés avec Manchin et Sinema qui ne veulent pas annuler le filibuster et les gauchistes qui veulent passer le gros projet de loi dépensier de 3 500 milliards!
3,5 billions en fait (trillions en anglais), et c’est encore pire.
Mazette…
3.5 trillions c’est 3 500 milliards. La traduction de «billion» est milliard.
J’ai vérifié à plusieurs reprises depuis que je traduit des articles qui mentionnent ce projet de loi dément de «réconciliation» et les autres auteurs sur Dreuz font comme moi: ils écrivent 3 500 milliards.
Hirono est complètement idiote, elle ne connaît même pas la différence entre exécutif et législatif ! En plus, elle est très mal élevée. Le seul avantage du plan vert d’AOC, c’est qu’il nous débarrasserait de Hirono puisqu’il supprime l’avion.
Comme quoi un malheur n’arrive pas nécessairement pour nuire…
Espérons que ce que vous dites est vrai… Parce que McConnell n’est pas à un sale coup prêt, peu importe le camp (comme la « destitution » du Président).