Publié par Magali Marc le 8 octobre 2021

Le chef de la minorité du Sénat, Mitch McConnell (Sénateur Républicain du Kentucky), a donné l’impression de céder en proposant mercredi un accord avec les Démocrates qui les aiderait à suspendre temporairement la limite du plafond de la dette avant que les États-Unis ne fassent défaut. Craignant que les Démocrates ne modifient le filibuster si les États-Unis semblaient incapables de rembourser leurs emprunts, M. McConnell a choisi a choisi d’accepter de relever le plafond de la dette, sachant bien que les Démocrates en paieront le prix en 2022. L’ex-Président, Donald Trump, a donné l’impression de réagir négativement, mais il comprend sûrement que cette manœuvre de Mitch McConnell accentue les difficultés des Démocrates qui ne s’entendent pas sur la marche à suivre.

Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de Bonchie, paru sur le site de RedState, le 6 octobre.

******************

Mitch McConnell met Chuck Schumer au pied du mur et Mazie Hirono pète les plombs

La politique est une affaire délicate lorsqu’il s’agit d’une institution aussi complexe que le Sénat, et c’est particulièrement vrai lorsqu’on ne détient pas la majorité.

Chaque décision a un impact sur la suivante, et parfois, les mouvements destinés à coincer l’adversaire peuvent être mal interprétés et sembler être ce qu’ils ne sont pas.

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

C’est peut-être la raison pour laquelle certains à droite prétendent que Mitch McConnell a secouru Chuck Schumer, cet après-midi, lorsqu’il a proposé au chef de la majorité démocrate une augmentation à court terme de la limite de la dette.

M. McConnell n’appuie pas Joe Biden. C’est plutôt le contraire, en fait, et il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour comprendre sa stratégie.

En réalité, le Sénateur McConnell pousse M. Schumer dans ses retranchements.

Parfois, la meilleure chose que vous puissiez faire lorsque vous n’avez pas beaucoup d’influence (parce que vous êtes en minorité) est de donner à vos adversaires des options dont ils ne veulent pas.

Les Démocrates veulent vous faire croire que le seul moyen de relever le plafond de la dette sans avoir l’accord des Républicains est de se débarrasser du filibuster (l’obstruction au Sénat). C’est pourquoi, avec leurs alliés dans les médias de masse, ils continuent de faire circuler cette idée.

Mais cela n’a jamais été vrai, et le but de la manœuvre de M. McConnell est de forcer M. Schumer à l’admettre.

En réalité, les Démocrates peuvent augmenter la limite de la dette sans l’aide d’un seul vote républicain, mais ils ne veulent pas emprunter cette voie parce qu’ils utiliseraient leur dernière cartouche après le gâchis du projet «Build back better» de Joe Biden.

En offrant à Chuck Schumer une prolongation à court terme, Mitch McConnell oblige les Démocrates à faire un choix, et aucun de ces choix n’inclut de faire sauter le filibuster.

Cette manœuvre permet également de diminuer la pression sur Joe Manchin, qui en subira d’immenses en cas de de paralysie des services du gouvernement fédéral, tout en soulignant que les Démocrates pourraient régler le problème eux-mêmes, en peu de temps, s’ils le souhaitaient.

Lorsque l’on analyse ces machinations, il faut admettre qu’un défaut de paiement à long terme ne se produira pas. Le plafond de la dette finira par être relevé. La question est de savoir comment cela sera fait et qui en paiera le prix politique. Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous n’avez qu’à voir la réaction outrée de la Sénatrice démocrate, Mazie Hirono qui a pété les plombs.

Est-ce que Mitch McConnell a vraiment cédé ?

Ou est-ce qu’il est redevenu le «Cocaïne Mitch» effronté, capable de mettre les Démocrates en mauvaise posture ? Je pense que la réponse est claire.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Sources :

Abonnez vous sans tarder à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz serait censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

8
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz