Source : Lesechos
Dans la première vague du sondage PrésiTrack d’OpinionWay pour « Les Echos », aucun des candidats de gauche ne se détache. Pire, le cumul des sept candidatures reste sous la barre des 30 %. Cet éparpillement risque de rendre difficile l’enclenchement d’une dynamique dans l’opinion.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
La route vers l’élection présidentielle est encore longue, mais la gauche ne part pas dans des conditions idéales. Loin de là. Selon la première vague du sondage PrésiTrack d’OpinionWay pour « Les Echos », Radio classique et Cnews, publiée ce jeudi, aucun des sept candidats en lice ne dépasse la barre des 10 % d’intentions de vote, et l’ensemble de cette « famille » politique n’atteint même pas 30 %.
Dans l’hypothèse où Xavier Bertrand était le candidat de la droite et Eric Zemmour serait également en lice, c’est Jean-Luc Mélenchon qui obtiendrait le meilleur score à gauche avec 8 % d’intentions de vote, avec sur ses talons le vainqueur de la primaire des écologistes Yannick Jadot (7 %) et la candidate socialiste Anne Hidalgo (6 %). Derrière ce trio, le communiste Fabien Roussel et l’ancien ministre Arnaud Montebourg restent tous deux bloqués à 3 %, tandis que les candidats d’extrême gauche Philippe Poutou et Nathalie Arthaud sont à 1 %.


« Non seulement les candidatures sont très éclatées, mais en plus l’ensemble des intentions de vote de ces candidats est très faible », pointe Bruno Jeanbart, vice-président d’OpinionWay. Pour le sondeur, le second tour semble hors de portée de la gauche en l’état. « Même s’il n’y avait plus que deux candidats principaux, ce serait limite pour se qualifier. Mais on est encore loin du scrutin. La campagne ne fait que commencer », tempère-t-il.
Bruno Jeanbart cite l’exemple de la dernière présidentielle, où Jean-Luc Mélenchon avait connu une forte dynamique à partir du mois de février, le portant à 19,58 % des voix au soir du premier tour. Mais pour le moment, le leader des Insoumis reste à un niveau relativement bas. « 8 %, c’est peu pour lui. Il faut croire que son socle électoral s’est effrité depuis 2017 », analyse le sondeur.
Problème, les concurrents de Jean-Luc Mélenchon ne sont pas mieux lotis. Malgré l’officialisation de sa candidature le 12 septembre et sa proposition, très commentée, de doubler le salaire des enseignants , la socialiste Anne Hidalgo ne parvient pas à décoller. « Ses annonces ont vite été éclipsées, notamment par Eric Zemmour qui accapare l’attention médiatique », explique Bruno Jeanbart.
Un coup à jouer
Quant à Yannick Jadot, peut-il espérer enclencher cette dynamique tant recherchée après sa victoire à la primaire des écologistes mardi (le sondage a été réalisé avant l’annonce des résultats, NDLR) ? Le sondeur en doute : « Ça reste un événement assez confidentiel. Il n’y a eu que 100.000 votants, on est loin des primaires de la droite et de la gauche de la dernière présidentielle, où le nombre d’électeurs se comptait en millions ».
Un élan qui sera d’autant plus difficile à trouver pour le candidat écologiste qu’il ne l’a emporté que d’une très courte tête (51,03 %) au second tour face à Sandrine Rousseau. Cette dernière ne montre d’ailleurs que peu d’enthousiasme pour soutenir son ancien concurrent.
Pour Bruno Jeanbart, il y a pourtant un coup à jouer : « Dans notre sondage, des sujets sur lesquels la gauche peut se démarquer, comme le pouvoir d’achat, la protection sociale ou l’environnement font partie des priorités des Français ». Le sondeur estime que des candidats comme Anne Hidalgo ou Yannick Jadot peuvent attirer des électeurs de centre gauche, déçus du macronisme, sur ces thématiques. Encore faudrait-il qu’elles soient audibles. « Aucune offre politique ne permet d’aller chercher cet électorat pour l’instant. Et c’est difficile de se faire entendre et connaître des électeurs quand on est si nombreux sur la même ligne », souffle-t-il.

Sondage réalisé du 22 au 23 septembre 2021 selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 980 personnes inscrites sur listes électorales. Marge d’incertitude comprise entre 1,4 et 2,7 points.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
à nuancer car 3 autres candidats de gauche sont crédités d’un bon nombre d’intentions de vote : Emmanuel Macron, Xavier Bertrand et Marine le Pen
et oui ce sont des gauchistes . C’est bien le problème . Il n’ y a pas de droite en France
Ben zut alors, y a pas que moi, quand même !
c qui me sidère c’est qu’un français sur quatre votera pour macron !
étonnant, non?
Ce sera le début de la fin si Macron est réelu pour 5 ans. Pauvre France. Heureusement que je n y habite pas.
Rien qu’avec l’histogramme « Les enjeux de la présidentielle » on voit à quel point les Français (et les sondeurs) sont des ânes batés. On y mélange les symptômes (en haut du graphique) avec les causes (plutôt en bas du graphique). Ainsi, mondialisation et construction européenne ne sont pas du tout plébiscitées alors qu’elles expliquent immigration, pouvoir d’achat, insécurité, terrorisme et emploi, en haut du tableau ! Quant à la question de l’industrialisation, le Français n’a rien à dire, trop compliqué pour son cerveau.
Les français sont ils des veaux? Non! ce sont des légumes, et encore ce n’est pas très flatteur pour ces derniers: Effectivement, je pense que les français vont réélire Macron: Je songe sérieusement à quitter ce pays: J’aime la France, mais la « fronce » elle ne mérite pas de survivre, à ce stade c’est du masochisme: Aucune hauteur de vue, pas une once d’esprit critique, de solidarité, d’entraide, de curiosité, cad d’interet pour le monde dans lequel il vit: Du moment qu’il a à manger et cyril hannouna (les majuscules ça se mérite), le français est béat, ce sera sans moi:
Désolé pour les Français, les vrais, qu’ils soient de naissance ou de coeur, d’esprit, cad qui aiment la France, mais tout autour de moi je ne vois que des ignares, des analphabètes qui content de leurs sorts, alors NON!
Et vous avez raison, la mondialisation qui explique absolument TOUT le reste n’apparait qu’en bas de la liste: Je me méfie habituellement des sondages comme des « études » tant il est facile de les trafiquer, voire les inventer et orienter ainsi l’opinion, mais celui-ci reflète je pense la sinistre réalité tant il est vrai que le français aujourd’hui n’est plus qu’un zombie:
Je remarque également que dans ce « sondage » ils séparent justement des problématiques qui n’en sont qu’une seule (ici la mondialisation) dans un souci de nier le lien de causalité, un peu comme lorsqu’on lit de temps à autres « augmentation de l’antisémitisme et de l’islamophobie », exonérant ainsi l’islam de toute intention antisémite: La dialectique de gauche quoi: Hélas, pas mal de français de souche ne sont pas en reste d’antisémitisme: Le rejet de Zemmour par un grand nombre de ceux-ci alors même qu’il aujourd’hui le seul à défendre la France, le montre bien:
Oui, les français sont trop cons, cela ne fait aucun doute:
Concernant Zemmour j’ai lu pas mal de commentaires lui reprochant sa religion .
Sur un certain site , ils ont meme publié des photos de lui portant la kippa pour d’après eux montrer que ce n’est pas un vrai Français .
C’est ridicule et honteux . Le camp patriote est bien trop divisé , et n’a donc aucune chance de l’emporter .
Je pense comme vous hélas , et je me sens tellement triste pour la minorité de Français qui n’ a pas perdu tout forme de lucidité .
Je pars moi aussi , et ma seule préoccupation par la suite sera de mettre ma famille à l’abris .
« Sondage présidentiel » – please, pretty please!
Sondage pour la présidentielle, pretty Atikva!
Toujours le duel Macron Le Pen donc…
« A vingt ans, si on a pas le coeur à gauche, on a pas de coeur. A quarante ans, si on a toujours le coeur à gauche, on a pas de tête » Jean d’Ormesson (attribué aussi à Aristide Briand et d’autres)
Ce qui m’embête, c’est que j’ai l’impression que Zemmour (que je plébiscite) ne semble servir à rien qu’à prendre des voix au RN et n’irait pas au second tour, et qu’il y a peu de chances que l’on ait autre chose que Macron-Le Pen au second tour, avec une réélection prévisible de Micron 1er tant les gens ont peur de ce qu’ils croient être « la bête immonde », finalement on irait encore plus vers la catastrophe puisque Macron n’est pas décidé à nous protéger de la véritable bête immonde : l’islam.
Sauf si Marine continue de baisser au profit de Zemmour. On assiste à un transfert régulier de voix, avec un potentiel à 30%. A un moment donné, elle devra quitter l’arène. Après ce sera au tour du nordiste au double prénom de déguerpir.
C’est tout ce que je souhaite.
Prudence…une fois dans les urnes, les Français sont imprévisibles ! Un second mandat de Makrout n’est pas du tout impossible, hélas ! Que ce soit la Macronie ou l’extrême-droite qui arrive au pouvoir, la gauchiasse et leurs potes islamistes vont descendre dans la rue pour semer le trouble !
hier soir, E. Zemmour etait a 15%
c’est une grave erreur de classer Macron au dessus de la mêlée.Ainsi votre article laisse penser que Macron n’est ni droite ni gauche ce qui lui a permis d’être élu…Ce manipulateur est un crypto islamo gauchiste et il le prouve tous les jours avec une politique immigrationniste jamais aussi invasive ( 2 millions de migrants à 90% musulmans depuis le début de son mandat ) ainsi qu’une deconstruction de notre société sans parler de la catastrophe économique et de la soviétisation du système médiatique,sanitaire,judiciaire….
Macron est le champion de la Gauche…
Éric Zemmour pour l’instant dans une fourchette de 10 à 15% , sans avoir officialisé sa candidature, je pense qu’il y a là une vraie dynamique. Toute la droite devrait se rallier à lui . Xavier Bertrand comme Valérie Pecresse sont des impostures de plus pour les LR .
Actuellement une consultation citoyenne sur le site de l’assemblée nationale sur les élections à venir et la question du vote électronique et/ou du vote par correspondance est posée. Ca vous évoque quelque chose?