Les ravages de la cancel culture prennent des chemins inattendus.
On connaissait les protestations musulmanes contre les crucifix ou contre les crèches de Noël, voici qu’elles sont rejointes par des esprits « laïques » à propos d’une statue.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Ainsi des controverses laïcardes du siècle dernier refont surface pour s’en prendre aux traces de la civilisation judéo-chrétienne, tels que calvaires, statues de la Vierge ou autres expressions liées à des époques où les codes de piété avaient encore leur place dans l’espace public.
C’est ainsi que la statue de l’archange St Michel pose problème aux Sables d’Olonne. Elle se situe en effet devant…l’église St Michel, place St Michel !
Comme l’association de la Libre Pensée outragée a peut-être découvert que St Michel correspond à « Mi-ka-El » = qui est comme Dieu ? », cette présence de déisme partisan ne saurait être tolérée, même si on peut sans doute dénombrer encore des catholiques dans la ville des Sables d’Olonne.
La statue d’un ange combattant le démon va-t-elle disparaître dans les sables mouvants de l’inquisition laïque ? On attend la décision de la justice qui a été saisie pour éliminer cet emblème inconvenant aux yeux de la Libre Pensée
Libre, par rapport à son seul pré carré idéologique, et Pensée, aux neurones quelque peu alzheimer.
Les multiples œuvres d’art du passé chrétien vont-elles toutes devoir passer un test de non-contamination des consciences modernes ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
C’est le virus de la connerie. Après ça, ces cons vont trouver que la vue d’une église dans un village est quelque chose d’intolérable qui doit être détruite. … le sort des boudhas de Bamiyan n’est pas loin…..
Oui, effectivement. Ceci n’est qu’une étape de plus. Pourquoi cela va continuer? Parce qu’il n’y a plus personne en face pour les arrêter.
Si, il y a des personnes, mais pas assez nombreuses.
C’est mais c’est pareil. Ca ne fait pas le poids.
C’est vrai mais c’est pareil. Ca ne fait pas le poids.
Non, pas assez résolues à payer le prix de leur libération, c’est tout. Ce n’est pas le nombre qui compte, mais la qualité de l’individu.
C’est déjà en train. Il y a quelques années, je ne sais plus dans quel village les propriétaires de résidences secondaires qui se plaignaient d’être réveillés trop tôt le dimanche avaient exigé que l’église ne sonne plus les cloches. Initialement, il se sont mal fait recevoir des villageois, mais ça ne m’étonnerait qu’à moitié qu’ils aient eu gain de cause depuis – la destruction de l’église aurait sans nul doute été la solution idéale pour ce type de bobos.
j’ai entendu à la radio, le maire intelligent, a organisé un vote dans le village, les habitants en majorité, ont voté pour la continuité de la sonnerie des cloches et cela même la nuit.
Parachutiste, lève-toi !
Faudrait peut trainer ces humanoïdes à l’hôpital psychiatrique pour réapprendre ce qu’est le Cathechisme…
D’ailleurs depuis que ces cours ne sont plus donnés , nous perdons les Fidèles et surtout la Notion de Chretiennete’…
A force de Miner le terrain , il n’y aura plus de Chemin vers l’espérance
du passé faisons table rase…
aujourd’hui avec le wokisme, il faut aller plus loin, déconstruire , éliminer toute trace de notre civilisation; résister à ces gens là n’est plus suffisant il faut les combattre!
en tout cas j’irai dire mon opinion dans les urnes
Faire table rase du passé, le rêve impossible des nuls ! Même Dieu ne pourrait effacer ce qui fut, tout est inscrit dans le grand livre une fois pour toutes. Nul ne peut ignorer le passé sans en payer le prix.
pauvre France.
Merci monsieur l’Abbé pour ces mots qui témoignent de votre hauteur de vue. J’apprécie particulièrment les prêtres lorsqu’ils sont courageux et célèbrent la vérité à temps et à contretemps. Tenez bon.
le plus incroyable c’est qu’une poignée d’abrutis illuminés font autant de bruit médiatique que si ils représentaient la majorité .
Mais c’est malheureusement la mode! D’ailleurs, si la rama yade et les autres débiles sont gênées par la présence de statues superbes, elles n’ont qu’à regarder ailleurs. Si quelque chose me déplait, je ne le regarde pas.
La justice ne leur donnera pas raison car là c’est énorme – ce sont des hystériques à soigner ou à condamner d’urgence !
Pas sûr. Ils seraient capables de nous sortir des trucs sur la nécessaire neutralité de l’espace public, etc.
Brassens était prophétique : « QUAND ON EST CON, ON EST CON ».
Sur le ton de la boutade, j’aurais envie de dire à tous ces gens: Chiche!
On déboulonne les statuts, les calvaires et tout ce qui fait que la France est une république laïque et un pays de tradition chrétienne. Mais dans ce cas, il faut supprimer également les jours fériés en lien avec la chrétienté: Le lundi de pâques, la pentecôte, Noël etc.. L’un ne va pas sans l’autre.
Et à partir de là, les Français votent.
Je crois que le problème serait vite réglé!
supprimer egalement les cadeaux d’entreprises, le 13 em mois, le paquet cadeau de la mairie pour les vieux, en cherchant bien il y aurait pas mal de choses à supprimer, également les abrutis qui s’en prennent à tout ce qui fait notre culture et qui sont nos racines.
Je suis athée et pour la paix et la liberté de penser que permet la laïcité, mais il ne faut pas confondre laïque et laïcard. Je hais les laïcards, ces crétins incultes et destructeurs, ce sont des fascistes de gauche, ils n’acceptent les libertés de pensée, opinion et croyance que si ce sont les leurs ; je suis pour la préservation de tout le patrimoine chrétien, mais que peut-on faire ?
Il va sans dire que ces olibrius qui nous empoisonnent la vie sont à gauche et ne trouvent rien de mieux pour occuper le terrain que devenir les alliés ,les idiots utiles,de ceux qui veulent nous remplacer:Les fréres muzz, qui se sont déjà attaqués sournoisement plus ou moins indirectement à nos valeurs en envoyant leurs égorgeurs pour nous subjuguer et attaquer les églises et dégrader nos cimetières.
Michel et Gabriel sont deux archanges traditionnellement situés aux côtés de Dieu. Et ils sont apparus plusieurs fois sur Terre. Toucher à leurs statues c’est du blasphème, comme toucher à l’image du Prophète Mahomet. Si l’on doit respecter l’un on doit respecter les autres. Libre à certains de ne croire en rien, mais pourquoi diable doivent-ils contraindre les autres à penser (ou ne pas penser) comme eux ? Se sentent-ils à ce point si seuls ?
Les révolutionnaires de 1793, dans leur rage d’éradiquer la religion, entre autres crimes, ont envahi nos anciens lieux saints, détruit des œuvres d’art chrétiennes (ils destinèrent la tapisserie de Bayeux, sauvée de justesse, à bâcher une voiture de munitions), défiguré les statues de nos saints, violé et pillé les tombes de nos anciens héros en jetant leurs restes à l’égoût (heureusement que notre Sainte Jeanne n’a laissé que des cendres, sinon sa tombe aussi aurait été profanée), démoli ou transformé en prisons nos abbayes, assassiné nos bons prêtres et les religieux cloitrés, sans parler de la spoliation des biens de l’Eglise en 1905.
Les désécrations actuelles ne sont que la suite naturelle de cette calamité.
exact. En parallèle, le satanisme augmente en flèche. Si on met Saint Michel à la prote, il ne faut pas s’étonner…Et qui est en première ligne (avant même les musulmans) pour combattre les statues religieuses ? les francs-maçons…dont les plus hauts degrés seraient sataniques, d’après des maçons repentis (ça existe)
La mairie déplacera la statue dans un autre square avant le jugement, ainsi plus de problème et la remettra après ! Quant les laicard en auront marre de filer des sous à l’avocat pour rien, ils s’arrêteront!
Ces « éclairés » progressistes qui, coupant racines et sciant les branches sur lesquelles ils sont fièrement et tapageusement assis, s’étonnent de la chute, de l’obscurité et de la mort q’ils contribuent activement à faire progresser. « Walking backwards down the stairs, trying to get higher… »
Les bobos prennent de l’ampleur aujourd’hui et il n’y a plus de psychiatres pour eux.