Il y a 20 ans, j’entendais souvent une anecdote, à moitié vraie à moitié caricaturale, sur la France et les Français.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
On racontait, sur un ton humoristique : « les Français, ils se prennent pour le centre du monde, mais les Américains, ils pensent qu’ils sont le monde ». A l’époque, alors que beaucoup d’Américains accrochaient fièrement et en permanence leur drapeau national sur le fronton de leur maison, beaucoup de Français cachaient le leur. Ils ne s’imaginaient certainement pas sortir le drapeau tricolore en dehors des fêtes nationales.
Tour cela a changé, de ce côté de l’Atlantique du moins.
Des écoles – rares certes – ont interdit de sortir le drapeau américain, car il incarnerait « la suprématie blanche » qui serait la racine empoisonnée qui a créé l’Amérique haïe, car raciste (ils oublient avoir envoyé deux fois un noir à la Maison-Blanche). Les Américains qui affichent leur drapeau étoilé sont désormais plus souvent associés dans l’inconscient collectif avec le camp de droite.
- Si vous mettez un drapeau à la fenêtre, il y a de fortes chances que vous vous intéressiez plus au sort de votre famille, aux intérêts de vos concitoyens, de votre ville et de votre pays, qu’à celui des « réfugiés » économiques à qui il faut d’urgence, de toute urgence oui, ouvrir les bras et votre portefeuille, pour leur offrir une vie digne et honorable, en se poussant pour leur faire de la place. Car ils sont des dizaines de millions, des centaines de millions de demandeurs qui déjà montent sur des bateaux ou franchissent vos frontières par des chemins de contrebande.
Les Américains sont désormais descendus d’un cran dans leur vision du monde, à force de poussée progressiste destinée à leur faire détester leur pays dont ils sont si fiers. Ils ne se voient plus comme LE monde. Mais ils sont toujours hostiles à l’immigration illégale – sauf les médias, qui pour le coup sont en phase avec les extrémistes.
- Et les Français aujourd’hui ? Eric Zemmour, cette semaine, est repassé devant Marine Le Pen dans les sondages. Si les élections se produisaient aujourd’hui, il est le second personnage de l’Etat. Il irait jusqu’au second tour avec sa politique anti-immigration sauvage, recentrée sur la France. Jusqu’au second tour seulement…
Comment les Français se voient-ils aujourd’hui sur la scène mondiale ? Toujours au centre du monde ? Se sentent-ils connectés aux événements géopolitiques qui les entourent ? Voient-ils qu’ils sont affectés par ce qui se passe en Amérique ? Que certaines décisions du président américain ont un effet immédiat sur ce qui se passe dans leur vie ? Comprennent-ils l’influence de la Chine et des pays asiatiques sur leur quotidien ?
Pensent-ils que la France est toujours le centre du monde, un pays au second plan et parmi d’autres, un pays perdu qu’ils aiment ?
Cela influe sur leur vision de l’immigration africaine – car ils la voient bien cette immigration. La violence et le grand remplacement, la violence du grand remplacement. Mais ils ne font rien. Ils culpabilisent, leur trouvent des excuses, à ces millions d’Arabes, et ne se sentent plus tout à fait légitimes – ce serait trop arrogant.
Les quartiers d’où ils doivent déménager, d’où ils ont déménagé. Les gens qu’ils ne doivent pas froisser, les regards qu’ils ne doivent pas croiser, les jeunes qu’ils ne doivent pas affronter, les agressions qu’on appelle incivilités. Rien de tout cela ne suffit à les émouvoir ? A les réveiller ?
Eric Zemmour est très loin derrière Macron dans les sondages. Macron est stable. Oui je sais, vous ne croyez pas les sondages sur Macron, mais les mêmes sondages, des mêmes sondeurs, avec les mêmes méthodes, montraient que les deux précédents présidents chutaient fortement, à la même période de fin de premier mandat.
Qui peut dire : « je sais ce que pensent les Français ? », à part celui qui remporte leur suffrage.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Il n’y a que chez les habitués de l’abstention qu’une candidature Zemmour pourrait provoquer une mobilisation suffisante au second tour . Pourrait ….
Bonjour Monsieur Grumberg,
Dans plusieurs articles (souvent pro-Macron), i’ai compté à plusieurs reprises le nombre d’avis favorables au « président » dans les forums du Figaro. J’arrive en moyenne à 6 avis favorables sur 50. Qu’en est-il alors la moyenne inébranlable de 24% qui figure dans tous les sondages?
Cordialement
Beaucoup de bobos gauchistes qui soutiennent Macron ne lisent pas le figaro .
Ils considèrent ce journal comme étant de droite .
De plus , beaucoup de personnes iront voter contre Zemmour et non pas pour Macron .
Je suis moi- même écœuré de lire autant de pro Macron sur Les forums du Figaro journal dit de droite….Pire si vous lisez le forum sur la joggeuse de Sablé ( ville de Fillon ) on y trouvent des lecteurs du Figaro qui trouvent intéressant de se foutre encore de la gueule de ce pauvre ancien Premier Ministre de Sarkozy…alors qu’il s’agit de commenter un fait divers.Ça en dit long sur un pseudo électorat de droite toujours prêt à se rallier à la pensée unique.
je rêve d’un second tour zemmour/ lepen
je ricanerais très fort
AH AH moi aussi mais il y a peu de chances que ça se produise . Le pen a perdu 80 % de son électorat au profit de Z .
Le monde est bizarre, j’en conviens … que ce soit en France ou en Amérique du Nord.
il y a même des journalistes qui se revendiquent indépendants et qui défendaient, il y a peu de temps encore, le tout vaccinal en insultant et/ou censurant leurs lecteurs.
Vous en souvenez vous ?
Non. Jamais vu.
Je crois que c’est plutôt la Covid qui sanctionne les antivax.
Les Russes semblent posséder des armes terriblement efficace et semblent en mesure, par des mesures electromagnetques annihiler les jouets de leurs adversaires.
la Chine établi un réseau informatique mondial concurrent etc
bref, 1945, c’est derrière et le binôme Russie Chine ne semble pas vouloir faire de la figuration.
Au RU, une attaque à la machette toutes les 14 minutes, oui, toutes les 14 minutes
pour les aviateurs usa, il semblerait que beaucoup réagissent très mal aux injections.
Une colonnel médecin a averti ses supérieurs qui ont voulu faire de l’esprit. Avoir des pilotes hors course ne semble pas leur poser de problème. Avancement avant tout.
Bref, il semble que bien des choses doivent changer.
Mais peut être suis je pessimiste
Vous n’etes pas pessimiste . L’Occident est en train de sombrer dans le totalitarisme , la barbarie et la folie .
Pour ce qui est du RU bizarrement je me sens plus en sécurité à Londres ( j’y serai dans quinze jours )qu’à Paris et n’importe ou en France en dehors de ma petite ville encore tranquille pour le moment .
Mais bon je ne vais que dans les quartiers touristiques , d’ou le fait que je n’ai pas encore aperçu de machettes .
sombre dans le wokisme et le nihilisme qui sont apparus peut être à woodstock pour infester l’Europe, mais ce doit être plus compliqué.
Pour le RU,ce sont des statistiques officielles et le jour ou vous verrez ce que vous décrivez, c’est que ce sera Berlin face à la barbarie soviétique ou Phnom pehn à l’heure bolchevik,
Les francais votent de façon vaniteuse ou intéressée. Ils votent pour macron qui a la réputation d etre intelligent, donc en votant pour lui ils pensent etre intelligent. Ils votent aussi par interet en fonction des avantages fiscaux ou sociaux qu ils recoivent. Ils n ont jamais vote en fonction de l interet du pays.
Notez aussi le décalage entre le score des candidats lrem aux élections municipales 2% et le score de macron dans les sondages 25% 😀
Si l’on regarde l’évolution des sondages, le camp de la droite évolue peu finalement: Zemmour ne fait que prendre la part conservatrice de LR et la part libérale de Mme Le Pen.
Si rien ne change, on chemine vers une réélection confortable de Macron.
C’est pourquoi il est nécessaire de donner un élan à la candidature d’E.Zemmour en montrant ce vers quoi son idéal nous amènerait. Pour l’instant, son programme reste fumeux et un échéancier doit être présenté aux Français en montrant les différentes actions concrètes qui amèneront la fin de l’islamisme et du grand remplacement: un renvoi massif des clandestins sans se préoccuper des accords consulaires, une occupation policière des quartiers dits sensibles, une remise en cause des doubles nationalités avec expulsion systématique des délinquants vers leur pays d’origine.
C’est la seule manière d’être crédible aux yeux des Français qui, quand ils constateront qu’enfin les promesses sont tenues et qu’ils reprennent possession de leur pays, observeront avec bienveillance la remise en cause d’éléments institutionnels contraires aux valeurs chrétiennes (avortement, féminisme, théorie du genre, « mariage pour tous »,:..).
Fondamentalement, les Français sont de droite et conservateurs. Reste à leur montrer que ce chemin existe, où il nous mène et quand nous serons au bout.
combien de viols ou de viols par intimidation, combien d’agressions leucophobes, une machette tous les 1/4 d’heure en GB, la drogue fait sa propre publicité calquée sur celle vue sur la TNT, 10 millions de cartes vitales illégales, des milliards pour des retraités algériens morts, HLM de luxe, voir le bâtiment qui remplace le commissariat rue jean Bart, le luxe absolu, pendant que des gogols payent le prix fort pour bien moins bien et s’imaginent être des winers 😂 , idem rue du bac, rue de Lille, rue st Dominique etc, une racaille habite dans une hlm avenue des Champs Élysées, et les dreuziens se voient en winers 😂 (bis repetita placent)
les Français sont ils cons ou lâche ou les deux ?
y a un HLM sur les Champs Elysées ? Sérieusement ?
Hidalgo la dingo a pété un cable .
rue Jean Bart, il est absolument impossible de deviner quoi que ce soit, du luxe
dans le xiii arrondissement, ce sont des immeubles haussmanniens qui sont attribués pour 3 €, en face d’une école, la racaille débarque avec suv.
Quand je vous dis que les dreuziens sont des, disons, naïfs, et pas un peu.
J’avais lu quelque part, dans Le Point je crois sans en être sûre, que les Français avaient un Q.I. moyen de 99. CQFD. Mais comme disait Umberto Éco, il en faut des comme ça, sinon ils seraient tous en train d’essayer de me piquer ma chaire au Collège de France (pardon, au Collège de la République bien sûr…).
la lâcheté est indépendante du QI
un prof d’université à Lyon a reçu la médaille de la résistance alors que collabo parait il
Le Q.I. moyen de 99 des Français, j’espère ardemment qu’il est aussi truqué que les résultats du BAC, sinon l’état pitoyable dans lequel est plongé leur pays n’aurait aucune excuse.
Pardon, mon commentaire s’adresse à Freddie.
Zemmour à Barbès !
https://www.facebook.com/watch/?extid=WA-UNK-UNK-UNK-IOS_GK0T-GK1C&v=444963443663658