Gérard Dézempte, 70 ans, élu depuis 1983 sans discontinuer à la mairie de Charvieu-Chavagneux, 10 000 habitants, soutient la candidature de Zemmour.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
A la fin de sa «conférence littéraire», vendredi 5 novembre à Charvieu-Chavagneux (Isère), Eric Zemmour est resté sur scène. Des jeunes militants ont annoncé au haut-parleur : «Nous allons maintenant chanter la Marseillaise». Et la main sur le cœur, Eric Zemmour a chanté l’hymne national. Apprenant cela, les gauchistes ont vomi.
Le maire sans étiquette de la ville, Gérard Dézempte, est un militant historique du RPR, de l’UMP et maintenant de LR.
Il a déclaré publiquement qu’il soutient Eric Zermmour.
«Eric n’a pas peur de dire la vérité aux Français. Sans le fléau de la langue de bois, il déclame avec talent et authenticité ce que nous pensons tous», a déclaré l’élu.
«Il s’inscrit pleinement dans la filiation gaulliste. Il aura mon soutien personnel et politique».
Sur scène, Eric Zemmour a parlé de la France défigurée par l’islam et l’immigration – pas besoin pour lui de prononcer ces mots, ils sont dans la pensée des deux tiers des Français.
Il a parlé du renoncement de l’Etat dans sa mission :
«Quand on peut faire des rodéos urbains au cœur de Lyon en toute impunité, c’est que l’Etat a failli dans sa mission. Quand on peut agresser des Français des dizaines de fois et être toujours en liberté, c’est que l’Etat a abandonné. Quand on peut mettre à prix la tête des forces de l’ordre et appeler au viol de policières, c’est que l’Etat ne fait plus peur.»
A qui la faute ? A l’Etat maman, trop peureux :
«Pourquoi nos élites ne font-elles rien ? Pourquoi l’appareil d’Etat reste-t-il paralysé ?», demande Eric Zemmour de manière rhétorique en répondant lui-même.
«Pour une raison simple. Ils ont peur d’être disgraciés par les grands prêtres médiatiques du politiquement correct, des procès, et que les bandes s’enflamment. Ils ont peur de l’Etat lui-même, de l’immense appareil bureaucratique.»
Propose-t-il des solutions ? Oui et non…
Eric Zemmour promet de restaurer l’Etat et son autorité. Il dit vouloir en finir avec le «marécage normatif». Il propose de créer un «haut-commissaire à la simplification administrative, directement rattaché à l’Elysée». Il veut «rétablir la préfectorale», revenir sur le non-cumul des mandats.
Zemmour ne veut plus de la décentralisation [JPG : quelle décentralisation, toutes les décisions viennent d’en haut, les régions exécutent les ordres de Paris], de la «croissance folle» [JPG : croissance folle ? La France a un taux de croissance plat proche de zéro !] des «baronnies locales», les «super régions».
Il promet de rendre à l’Etat «son rôle de stratège dans l’aménagement du territoire» pour une «France périphérique» oubliée des politiques publiques, plutôt que pour les «banlieues».
Et au lieu de les supprimer pour alléger l’appareil d’Etat, il veut protéger les hauts fonctionnaires des «minorités».
«Nous n’avons que faire des petits gardes rouges, ou roses, qui rejouent la révolution culturelle à la chinoise et transforment l’administration en camp de rééducation».
Zemmour dit qu’il faut revenir à la source du «gaullisme» : la République «comme outil de puissance». «Rétablir la République, c’est réinstaurer les grands serviteurs de l’Etat dans leur rôle».
Analyse
Qu’on me pardonne ou pas de faire mon métier de journaliste critique ne m’empêchera pas de le faire.
Si l’on attend de moi de faire soit de la lèche, soit du bashing, vous n’êtes pas à la bonne adresse : le travail de journaliste à l’ancienne que je revendique fièrement d’exercer consiste à agir comme un cinquième pouvoir, en critiquant les puissants.
Les paroles de Zemmour sont vides de propositions concrètes. Ce sont des propos sensés, mais abstraits, et pour une part, plutôt vagues («stratège dans l’aménagement du territoire», «France périphérique»).
Zemmour met l’Etat au centre de tout, c’est peut-être ce que les Français attendent, et ce dont ils ont besoin, à la place d’une plus grande liberté individuelle. Mais par pitié, qu’on n’appelle pas cela « conservatisme » ou « libéralisme ». Pour nous conservateurs, l’Etat doit se faire plus discret, il doit laisser les entreprises entreprendre, créer l’emploi et la richesse au lieu de lui dire quoi faire. Il doit réduire son emprise sur les choix de chacun (en n’imposant pas, par exemple, comment se soigner ou ne pas se soigner contre le coronavirus), parce qu’il n’est pas une solution à nos problèmes, mais la source de beaucoup de nos problèmes.
Zemmour veut un gouvernement centralisé. Par ailleurs dans une interview (1), il prend la Suisse comme modèle de démocratie. Il déclare que « le système suisse est plus démocratique ». Mais c’est tout l’inverse de la centralisation voulue par Zemmour !
Juste avant la réunion publique, Dézempte avait réuni une soixantaine de personnes, y compris des maires de communes voisines, pour les présenter à Eric Zemmour. Le réservoir de signatures pourrait se remplir plus vite que les médias, qui militent tous contre Zemmour – mais en totale neutralité bien entendu – veulent le laisser entendre.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://www.msn.com/fr-ch/actualite/monde/éric-zemmour-«la-suisse-est-un-modèle-pour-moi»/ar-AAQprbt?li=BBqiMbH
Je pense que Zemmour est un conservateur au sens premier du terme. Ce qu’il veut c’est rétablir ce qui existait avant 68 (pouvoir des préfets, service de l’état, grandeur de la France sur le plan international, principes de laïcité et d’impartialité de l’administration et de la justice, méritocratie) en supprimant le politiquement correct, la discrimination positive et autres billevesées du wokisme et de la cancel culture. Ce n’est qu’à ce prix qu’on pourra à nouveau parler de libéralisme et de liberté. Sans un état fort il n’y a aucune liberté, il ne reste que la loi du plus fort (en poids, en force ou en gueule).
Ps : Mon cher JPG, les propos de Zemmour sont sensés et pas « censés » 😉
Si Zemmour veut rétablir ce qui existait avant 68, alors que le reste du monde ne s’est pas arrêté en chemin et a beaucoup changé, énormément progressé, et libéré énormément de ses ressources humaines, ne fait-il pas une erreur ?
Il est vrai que sur l’islam et l’immigration, il a une vision claire et sans faille, sans faute. Sur le reste ?
+1000 c’est exactement ce que je pense . Zemmour n’ a pas conscience que le monde a beaucoup changé depuis les années 60 , et ne pas savoir s’adapter à notre époque pour ce qui est de l’économie , ce sera l’échec assuré .
Z n’est pas conservateur au sens Américain du terme car les vrais conservateurs savent s’adapter à l ‘économie du 21 ème siècle , ils ne veulent pas retourner au siècle précédent .
La solution pour lui est de jouer au grand démocrate, en laissant au Conseil des Ministres la décision, à la majorité, pour tout ce qui ne sera pas son programme restreint validé par référendum :
En procédant ainsi, il se facilite la tâche (moins de boulot), ne s’embourbe pas dans des promesses que la future majorité parlementaire (inconnue) pourrait ne pas lui permettre de tenir, enfin il désarme la propagande qui le dit d’extrême droite fasciste.
Le problème est qu’avec ces mêmes propositions on peut instaurer un régime communiste (même G:Marchais voulait arrêter l’immigration incontrôlée):
Donc OK pour réarmer tout le monde, à condition de préciser pour quoi faire:
Sauf que la France ne peut plus etre puissante au 21 ème siècle pour la simple et bonne raison que depuis les années 60 , des pays qui n’étaient rien à l’époque sont devenus des géants .
Je pense à la Chine , au Japon . La France ne pourra pas lutter à armes égales . Il serait temps de le comprendre .
La géopolitique de 2021 n’a plus grand chose à voir avec celle des années 60 quand le monde était partagé en deux : bloc de l’ouest et est , et ou les grandes puissances étaient toutes Occidentales .
Ce n’est plus le cas aujourd’hui . Que vous le vouliez ou non la France doit faire avec le reste du monde . Elle doit défendre ses intérets mais elle ne pourra pas faire grand chose face à des pays qui ont la taille d’un continent et une vraie force de frappe sur la scène internationale .
Meme l’Europe dans son ensemble n’est plus grand chose à l’échelle du monde alors pour ce qui est de la France , encore moins .
Le reste du monde pourrait très bien se passer de l’Europe , c’est dur à admettre pour nous Européens puisqu’on a dominé le monde pendant longtemps .
Mais la vision géopolitique européocentrée de Zemmour est totalement dépassé .
Bonjour,
La Suisse n’est pas décentralisée, bien au contraire. Il y a au départ un consensus national des 26 cantons (sorte de régions qui ont chacune un « gouvernement »). Dans les faits, l’Etat en Suisse est fort car composé de représentants de chaque canton. Le tout donne un pays très démocratique et très régalien. Les référendums sont légions, tant au niveau Communal, Cantonal que Fédéral. L’Etat Fédéral en Suisse est très centralisé et le tout fonctionne très bien grâce aussi au fait de l’organisation territoriale très efficiente.
Ce qui n’est pas le cas en France, ou il y a la Commune, le Département, la Région, les collectivités territoriales et enfin l’Etat. Concrètement, l’organisation territoriale de la France est composée de 5 couches, tandis qu’en Suisse de 3 (Commune, Canton et Etat). En France il faudrait supprimer les régions et les collectivités locales, et que chaque territoire d’outre mer soient tous des Départements.
Zemmour à bien raison de vouloir simplifier le tout car la démocratie, les français et la France en sortiront gagnants.
Concernant les mesures, il y en a. Il suffit de suivre ses conférences, mais surtout il est primordial de comprendre qu’il présentera l’ensemble de son programme au moment qu’il jugera nécessaire.
Pour finir, Zemmour est un Conservateur des temps modernes, un libéral intelligent ouvert au marché et à la concurrence mais et ce mais est essentiel, tout faire pour que les entreprises françaises soient fortes et non pas des proies.
Et en Suisse, la gouvernance fédérale du pays n’est pas aux mains d’un monarque républicain comme Macron, mais de sept conseillers issus de différents partis qui gèrent collégialement la politique sociale et économique. Le peuple est souverain grâce aux votations, et les cantons ont aussi leur propre marge locale de manoeuvre. On comprend que ce système plaise à Eric Zemmour.
S’il pouvait s’en inspirer… Pour l’instant, je suis d’accord avec JPG, il est étatiste mais c’est le logiciel français. L’État maille tellement tout en France que les gens ne savent pas vivre autrement. C’est comme les Anglais au décès de la reine Victoria. Elle avait régné si longtemps que beaucoup n’avaient rien connu d’autre. Pour désintoxiquer les Français de l’État, il faudrait une longue cure.
ils ne se désintoxiqueront jamais de l’Etat . Ce culte rendu à l’Etat ce n’est ni plus ni moins que du communisme qui ne dit pas son nom .
C’est l’héritage de la révolution Française qui a donné naissance à cette idéologie meurtrière qui a inspiré Lénine , Mao , et Pol Pot .
L’obsession des Français pour l’Etat s’explique par des raisons culturelles et historiques .
On ne pourra pas y remédier parce qu’on ne peut tout simplement pas réecrire l’Histoire de France depuis 1789 .
La France restera pour cette raison à tout jamais un pays centralisé .
C’est ce qu’il nous faut en France- raz le bol du roitelet!
Bonjour Monsieur Grumberg,
votre conception du conservatisme est du libéralisme est profondément influencée par la conception que les anglo-saxons s’en font. Libre vous et à eux d’être convaincus qu’il ne peut s’agir que de la panacée universelle.
Les paroles de Zemmour sont vides de propositions concrètes. Ce sont des propos censés, mais abstraits, et pour une part, plutôt vagues («stratège dans l’aménagement du territoire», «France périphérique»).
La présidentielle en France ce n’est pas le concours Lépine de l’offre la plus généreuse (avec l’argent des autres, c’est encore mieux), ni la candidature pour être le premier ministre et encore moins celle de devenir ministre des finances. C’est la rencontre d’homme homme et du peuple français. Le président de la République donne les lignes directives et c’est au gouvernement de les appliquer. Manifestement votre « stratège » n’a strictement rien compris.
Mais c’est tout l’inverse de la centralisation voulue par Zemmour !
Sauf erreur de ma part, la Suisse est un état fédéral. Envie ou pas il est impossible d’effacer plus de mille ans d’Histoire de France. Elle a été, elle est, et elle restera profondément marquée par la monarchie.
Cordialement
Exact on ne peut effacer l’Histoire de France , mais au delà de la monarchie , c’est surtout l’héritage de la révolution Française qui explique ce culte que la majorité de nos compatriotes rend à l’Etat .
C’est de là que découle la fameuse centralisation ou toutes les affaires du pays sont gérées depuis Paris , à l’opposition totale d’un pays comme la Suisse qui est fédéral donc beaucoup mieux géré puisque géré au niveau local .
Sous la monarchie, il y avait des contrepouvoirs qui étaient, entre autres, les Parlements provinciaux. Chaque province avait un droit coutumier, une justice locale, adaptés à chacune d’elles. C’est Louis XIV qui traumatisé par la Fronde et avec l’aide de Colbert (grand bourgeois…), a réduit le pouvoir des nobles propriétaires fonciers toujours attentifs à bien gérer leur pré-carré et parfois hostile au roi. Louis XIV en a fait des courtisans (en fait des larbins cantonnés à Versailles…) laissant libre cours à la fulgurante ascension de la bourgeoisie. Dès lors la centralisation qui était le meilleur moyen de réussir la prise de pouvoir par cette caste commerçante au travers une autorité centralisée, a pesée sur l’ensemble du pays avant d’être imposé par Napoléon par l’intermédiaire d’un dense réseau d’administrations tatillonnes dont la France souffre depuis. Tout pouvoir dictatorial a besoin de relais dévoués et irresponsables pour asseoir définitivement son autorité. La France croûle sous le nombre des fonctionnaires !
olivier tonneau vomit la France et les Français, il suffit de taper son nom et l’ignominie parait.
cela fait plus de 40 ans que ces nihilistes terrorisent les gens normaux
Cette campagne a l’immense mérite d’obliger les traitres et fossoyeurs de civilisation à se découvrir
mais le constat n’est pas suffisant………
Les propositions de Zemmour sont -ne vous en déplaise- beaucoup plus précises que celles faites (en son temps) par tous les candidats américains à l’élection présidentielle.
Les problématiques rencontres par les deux pays sont totalement différentes : les USA avaient, avec Donald Trump, un président qui se battait pour son pays, et les américains ont refusé fin 2020 de lui renouveler leur confiance,
alors que la France est dirige depuis 50 ans par des hauts fonctionnaires et des profiteurs qui par incompétence, par lâcheté ou par cupidité, ont œuvre avec application pour détruire le pays. Aujourd’hui, les français ont trouvé en Eric Zemmour une personne susceptible de présenter l’addition à tous ces incapables, à enterrer leur politique de destruction du pays et à les virer. Et apparemment, Éric Zemmour est décidé à accepter ce job !
Je me répète : je ne ferais jamais de Zemmour bashing, ni de lèche Zemmour, je fais un travail d’analyse avec les éléments factuels dont je dispose, et je livre mes réflexions.
Je me répète, si vous souhaitez n’entendre que des louanges, vous ne le verrez pas sous ma plume. Ceux qui veulent seulement lire des critiques, ne trouveront pas ça non plus chez moi.
Par conséquent, je ne ferais pas de politique politicienne qui consiste à comparer les uns pour passer la brosse à Zemmour – ou l’inverse.
Je ne vais pas non plus me concentrer sur des petites phrases ou des interprétations historiques pour rejeter tout ce qu’il dit et le démolir.
Je me répète, si vous ne voulez entendre que des choses douces, gentilles et complaisantes sur Zemmour, je ne suis pas le bon cheval.
Si vous voulez une critique argumentée et honnête, continuez à me lire, car je ne pense pas que dans le climat médiatique français, vous trouverez beaucoup de journalistes prêts à faire cela.
C’est clair, intègre et honnête ! Apprécions.
c’est la raison pour laquelle je vous lis toujours avec sérénité,
la corruption est de loin la première raison, le dogmatisme, la seconde, se flatter d’être hors sol
Je pense comme vous on est arrivé à un point tel qu’on attend le Messi et le Messi se trouve être d’Éric Zemmour pour ma part j’avais trouvée ma Jeanne d’arc en marine le Pen mais cette femme courageuse s’appelle le Pen justement donc jamais elle ne sera la présidente de la France reste Zemmour car j’ai fini par ne plus croire une seule parole de la droite du centre de la gauche verdâtre !!!! Ghyslaine une simple petite française qui en a marre des hommes et femmes politiques !!!!!
si j’ai bien suivi votre pensée, vous allez essayer un polémiste , moi si!
« Les Americains ont refusé fin 2020 de lui renouveler leur confiance ».
Il ne s agit pas de TOUS les Amércains. N oublions pas que sans ces fraudes massives qui ont été organisées par Biden, Clinton, Obama et bien d autres, DT était réelu. Avec la destruction du pays par l Administration Biden, même des Démocrates modérés le regrettent. Les Americains commencent à se réveiller. Espérons qu il ne soit pas trop tard pour ce pays et, par déduction, pour tout l Occident.
+1000
Les Américains n’ont absolument pas refusé de faire confiance à Trump, mais les démocrates pourris ont truqué les élections. ; çà n’a rien à voir!
Zemmour est encore dans du constructivisme. Et nous devons en sortir. Et c’est un idéologue antilibéral qui a passé une partie de son temps à diaboliser le libéralisme.
Il faut libéraliser ce pays qui depuis des décennies est dans une destruction de l’initiative privée, individuelle, du capitalisme, de la liberté économique, intellectuelle (les deux sont liées), faisant de l’étatisme, avec une oligarchie bureaucratique-technocratique ne produisant rien, payées par le contribuable.
L’étatisme n’a jamais fonctionné, le modèle français étatique après guerre c’est maintenu plus ou moins bien grâce au plan capitaliste Marshall, à l’entreprise privée.
Sans le plan Marshall, le modèle étatique français se serait effondré dès les années cinquante.
C’est un modèle qui persiste dans l’échec. Avec une bureaucratie exponentielle.
Qui ne se maintient plus que par de l’autoritarisme et du mensonge : cacher les grands dysfonctionnements de la machine étatique coûte que coûte, et faire bonne figure alors que ça s’effondre.
Concernant la crise Covid :
Dés décembre 2019 tout un tas de gens dans le secteur privé et médicale commencent à mettre en place des protocoles pour faire front. Il y a un mouvement spontané qui n’attend pas les décisions étatiques. Un mouvement qui aurait dû se développer pleinement.
C’est ce mouvement qu’il fallait soutenir.
Au lieu de cela, l’étatisme arrive et dit : « Vous allez tous suivre MON protocole, ma planification.».
Car l’étatisme qui persiste dans l’échec ne veut pas montrer que sans lui, ça peut très bien fonctionner.
C’est aberrant.
Avec des atteintes aux libertés fondamentales gravissimes, ainsi qu’au code de déontologie médicale.
L’étatisme et sa logique bureaucratique-technocratique qui n’arrive même pas à se gérer lui-même (il faut rappeler au Français que c’est le bordel « là-haut », y règne de l’anarchie), qui n’arrive même pas à gérer la base de la base, ce dont pour quoi il est payé à la base : la sécurité des citoyens et la justice, l’état de droit, affirme qu’il va réussir convenablement à gérer une crise sanitaire.
Nous nageons en plein délire.
La France doit sortir de cette logique qui détruit et asservit le citoyen par la taxe, l’impôt.
Qui détruit l’initiative privé et individuelle, l’autonomie, la responsabilité individuelle, la liberté économique et intellectuelle.
Tous les secteurs d’activités doivent retrouver une pleine et libre autonomie.
Entre 50 et 80 % de l’administratif en France ne sert strictement à rien et parasite la totalité des secteurs d’activités.
Un très grand ensemble de réglementations (et de normes) sclérose la France, et appauvrit un très grand ensemble de Français.
Zemmour va bricoler, alors que nous avons besoin d’une révolution par la réforme.
Une grande réforme fiscale, une grande déréglementation, et une grande réforme de l’état et de ses administrations.
Le coût de l’état (qui n’est plus un état, mais une usine orwellienne de fabrication quotidienne d’emmerdements) doit diminuer de moitié, voir plus, nous devons passer de 61 % du PIB à 25% du PIB.
Nous ne sommes plus au temps des bricolages, mais à celui des grands travaux.
Sans cela, la décadence va continuer.
L’heure est grave. Strictement aucun secteur d’activité ne va bien et le Français est déprimé, fatigué.
Pour remettre la France dans la marche du monde, il va falloir la libéraliser, et la libérer de cette oligarchie bureaucratique-technocratique qui depuis des décennies détruit ce pays par l’interventionnisme, le planisme, tout en nous coûtant une fortune.
Je rappelle que la liberté ne tombe pas du ciel, et que sans liberté, aucune prospérité n’est possible, tant économique, que culturel, que spirituelle, les trois étant intrinsèquement liées.
À bon entendeur salut.
Vive la France, vive la liberté !
+1000 totalement d’accord mais je ne crois toujours pas que la France sera libérale un jour .
Les Français ( dans leur majorité ) ne veulent pas de la liberté individuelle qui sous entend la responsabilité . Ils veulent un Etat nounou qui les guide et les asservit .
D’ailleurs le mot libéral est quasiment un gros mot en France .
je ne vois pas bien comment opposer démocratie et centralisme?
ce sont deux notions qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre.
Les régions coûtent des centaines de milliards par an et vous nous dites que finalement elles exécutent les ordres de Paris.
Il est urgent de les liquider ainsi que les communauté de communes et autres agglomérations.
Parfaitement d’accord !
Il a fait lui même remarquer qu’un président de la République trace la voie, montre une direction , une vision: Dès lors les propositions concrètes, détaillées ne sont pas de son ressort et c’est ça qu’on a oublié: les autres candidats font une guéguerre aux propositions « concrètes » qui sont ridicules (doubler les salaires de profs, inscrire dans la constitution l’immigration etc:.): Même lui d’ailleurs quand il propose de baisser la CSG de 2% tombe dans ce piège: La ligne c’est « je vais revoir la CSG » serait suffisant : C’est pour ça que je ne suis pas tout à faire d’accord avec vous sur ce point:. Le président donne effectivement une direction: Le gouvernement est là pour mettre ça en musique: Si il dit « je m’attaque à l’immigration incontrolée et qu’il explique ça doit suffire ? Par ailleurs, bravo à ce que vous faites: je vous lis tous les jours et à 90% on est d’accord !!!!!! 😉
Ce que vous écrivez n’est pas recevable: un candidat pourrait dès lors se contenter de dire qu’il souhaite un pays sans migrants, sans délinquant avec une croissance de 6% et une dette réduite à rien mais qu’il laissera le soin au 1er ministre de réaliser tout ça le moment venu:
Qui voterait pour un tel candidat ?
Oui ok c’est vrai mais vous caricaturez un peu: Dans un programme -d’ailleurs en général personne ou quasi ne lit les programmes- on ne descend pas à un niveau de détail si grand que ça : On énonce une orientation et après on décrit des propositions pour assurer ces points: mais si vous descendez trop bas ce n’est plus un programme mais du racolage et un catalogue de chiffres: En plus il faut effectivement que derrière ça suive: d’ailleurs tout Zemmour qu’il est, se faire élire, qui ne sera pas une mince affaire n’est qu’une « petite » étape: derrière il faut un parlement et un gouvernement qui tiennent la route et des propositions de lois qui tiennent la route sauf à avoir un chef d’état tout puissant qui fait tout -mal en général- (comme Sarkozy et Macron) : l’aventure Macron qui pourrait se prolonger en a été une bonne démonstration: Ils ont perdu une cinquantaine de députés en 4 ans, la plupart des ministres du gouvernement sont des seconds couteaux etc:. Lire à ce sujet « Le traître et le néant » qui est très édifiant à ce sujet
Eric Zemmour est un homme d’espoir, qui veut rétablir la France dans son état premier, telle qu’elle était au temps de sa splendeur, de son aura dans le monde : Ne pas toucher aux institutions, ne pas toucher à la police, respecter la France, son honneur, sa grandeur, faire revenir ses entreprises, redonner de l’espoir aux Français, ne pas les infantiliser, donner du pouvoir d’achat, du travail, arrêter l’immigration, renvoyer les malfrats dans leurs pays d’origine, de gré ou de force, qu’ils soient Français ou non, bref tout ce que les politicards auraient dû faire depuis longtemps.
Je constate que maintenant, beaucoup font du Zemmour. Auraient ils compris ? non, je pense que c’est juste pour être élus
Comme vous dites « … je pense que c est juste pour être élus ». Bcp de paroles avant et aucune action après.
Il faudrait trouver un autre hymne national que La Marseillaise. Les Français ont oublié que c’est un chant révolutionnaire haineux, chanté par les massacreurs de la Terreur et manipulateurs de l’opinion. Il a bien souvent, sous des prétextes fallacieux, entrainé la jeunesse française au casse-pipe pour le plus grand profit de certains et la quasi-ruine du pays donc du petit peuple. Bien des Français dont je suis, ne s’y reconnaissent pas sans pour autant être de mauvais patriotes !
Et à Eric Zemmour : les propos incantatoires qui ne dénoncent qu’une partie du mal-être des Français, ras le bol ! Il n’y a pas que l’Islam qui défigure la France. Que je sache, ce ne sont pas les musulmans qui sont au gouvernail du pays depuis près de 50 ans, qui vendent les fleurons de notre industrie à l’étranger, qui permettent aux plus riches d’amasser plus de richesses. Les organismes bidons (style G7, OMS, etc.) destinés à instaurer une gouvernance mondiale (via pourquoi pas le Covid ou une belle épidémie) n’émanent pas de groupes islamistes…
D’accord avec vous pour ce qui est de la Marseillaise, je préfèrerais, et de loin, le Chant des Partisans comme hymne.
Pour le reste : pas d’accord, sans toute la m…e que charie l’islam, tout serait plus simple en France même s’il reste beaucoup de choses à améliorer et à faire par ailleurs.
Dans les villages ruraux le fléau de l’insécurité due à l’immigration, avance à grand pas; qu’ils se rassurent il avance aussi dans les grandes villes où les bobos se croyaient protégés; grignotant arrondissement par arrondissement; quand viendra leur tour que diront ces bobos à leurs agresseurs ???
Un style Tapie ? : “j’ai toujours été de votre côté!”
Pauvres types !( pour rester poli)
C’est exactement ça . Les bobos commencent à etre touchés ,et j’avoue que ça me fait marrer .
Ils ont fait tellement de mal à ce pays qu’ils vont enfin récolter les fruits de leur idéologie .
M Grumberg,
Vous soulignez ce sur quoi je reviens régulièrement dans cet espace de débat.
Certes, les intentions exprimées par M Zemmour sont souvent louables mais tant qu’il ne précisera pas les éléments de son programme, je ne le soutiendrai pas.
En effet, il a avec talent cerné la problématique de ce qui nous attend: l’islamisme triomphant et le grand remplacement. Or, que propose-t-il de concret pour renverser ce destin ? A ce jour, rien.
Nous savons tous pourtant ce qu’il importe de faire: reprendre le contrôle des quartiers par voie policière, voire militaire; expulser les étrangers irréguliers et délinquants sans état d’âme par avions escortés s’il le faut si les pays d’origine sont réticents; entamer immédiatement une politique de remigration en commençant par supprimer la nationalité française à toute personne d’origine étrangère dont le casier judiciaire n’est pas vierge ou qui ne peut justifier de ressources suffisantes.
Ces mesures basiques auront des conséquences dont il faut informer les Français: condamnations de l’UE, effort budgétaire vers le régalien qui impliquera des coupes dans d’autres budgets, probables violences urbaines avec morts et blessés,.. Mais peu à peu nous en récolterons les fruits: baisse progressive de la délinquance, ressources budgétaires nouvelles, logements libérés pour les Français, reprise en main de notre identité,..
Bref, si E.Zemmour ne se donne pas dès à présent le temps de la pédagogie, ils n’aura pas le temps de convaincre une majorité de Français.
Pas de temps à perdre M Zemmour. Ne nous décevez pas !
les mesures que vous proposez sont excellentes et le seul moyen de ne pas finir comme le Liban .
Il lui faudra aussi définir un programme économique crédible , et une politique étrangère intelligente .
Je n’ai effectivement avancé ici que le travail minimal à réaliser pour répondre à l’urgence migratoire et islamiste.
Pour ce qui est de l’Economie, il peut s’appuyer sur le programme de F:Fillon, élaboré en grande partie avec Sens Commun. Pour un pays shooté au socialisme comme la France, il n’est pas raisonnable d’espérer plus ambitieux.
d’accord avec vous . Je ne m’attends pas à ce que la France devienne un vrai pays libéral mais si Zemmour parvient à appliquer ne serait ce qu’une partie du programme économique de Fillon , ce serait déjà pas mal .
Fillon s’était lui meme inspiré du programme de Thatcher qui avait permis de sauver la Grande Bretagne de la ruine .
Désolée, me voilà déçue Mr Grumberg, quand je lis votre article.
Il a déclenché des réactions qui vont faire plaisir à tous les anti-Z
Pensiez-vous réellement qu’avec le lynchage que subit Zemmour, celui-ci allait être voté pour la Présidence ?
Quelle naïveté alors !
Pas plus Marine d’ailleurs !
Zemmour sans devenir le Président a déjà tellement accompli ! Il a déjà gagné, entrepris et beaucoup agi pour la France.
Quasiment tous les hommes politiques se sont vus obligés à s’aligner sur l’essentiel. Cet essentiel que l’on appelle « l’obsession » de Mr Zemmour. À Macron ou à un de LR, ensuite de tenir les promesses qu’il les a amené à faire. Ce ne sera pas la radicalité (à laquelle, d’ailleurs, jamais Zemmour ne serait arrivé). Les obstacles de tous ordres auraient foisonnés l’empêchant de faire aboutir, les plus élémentaires projets.
Zemmour est assez intelligent pour savoir qu’il n’arrivera pas au pouvoir.
Et même si par miracle…. il est en mesure de connaître les obstructions, embûches, entraves et coup bas. Et même les impossibilités ! Mais il lui faut grimper le plus haut possible, toujours, encore et encore, et ceci pour que les candidats, en viennent de plus en plus à se radicaliser, eux-mêmes.
Ensuite à eux, de tenir leurs promesses !
Penser que Zemmour fait beaucoup d’erreurs, c’est ne pas comprendre sa capacité à avoir tout appréhendé d’avance.
Pas obligé de lui cirer les pompes, mais pas utile de l’accabler non plus.
Sur les sujets « erronés » que vous avez pointés… Il suffit de laisser dire et faire…. Et d’assister au spectacle.
Magnifique!!
Enfin une analyse fine et douce de la statégie zemmourienne..
Je suis assez étonné, sinon plus ,des commentaires que je lis ici..
Il va falloir ,mes chers , que vous fendiez votre cuirasse et que vous preniez des risques si vous ne voulez pas continuer à vivre dans cet archipel minable..
Alors forcez vous à penser contre vous même et envisagez un autre scénario que celui que les bien pensants vous proposent ..
Au plaisir de vous lire avec circonspection..
Je pensais placer ceci sous l’article le « pape pour deux Etats » ou sous les articles « Zemmour antisémite? ». Il s’agit de la position de Zemmour sur la « Palestine »: https://www.youtube.com/watch?v=_DRs-uDKdoc Juste pour info…
Oui, je suis d’accord, Zemmour est pour un état centralisé.
Toutefois, je l’ai entendu revendiquer “la liberté d’entreprendre”, je ne sais pas comment il traduira cela en propositions et en actes.
« les paroles de zemmour sont vides de propositions concrètes »
mais alors pourquoi lui tombent ils dessus à bras racourcis (comme les phrases tronquées qu’ils reprennent en coeur)
Tant qu’il n’aura pas ses 500 signatures il ne dévoilera pas des propositions concrètes.Quoique j’ai entendu quelques arguments lors d’interviews par Valeurs Actuelles ou C News …par exemple la suppression des allocations de solidarité nationale pour les étrangers,la suppression de la bi-nationalité..etc…
Pourquoi exiger de Zemmour ce que l’on n’exige jamais de Macron ou Le Pen ?