Publié par Dreuz Info le 18 novembre 2021

Malgré les critiques, les insultes même, de bien-pensants, malgré des tentatives de corruption, certaines personnes maintiennent le cap vers la vérité, ne se laissent pas démonter. Fabien Bouglé en fait partie et j’ai lu avec intérêt et admiration son dernier livre.

Ayant assuré le cours de physique nucléaire à l’Université de Lubumbashi (RDC), suivant régulièrement les progrès de cette source d’énergie, je dis BRAVO avant de présenter ce livre indispensable.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Tout d’abord, l’auteur démontre que l’électricité nucléaire est propre, décarbonée, et ne peut donc en aucun cas participer à un réchauffement climatique, s’étonne devant des affirmations contraires…. constate que les énergies dites « vertes», contrairement au nucléaire, rapportent des fortunes à leurs promoteurs. Il explique en quoi consiste une centrale  nucléaire , montre qu’elle rejette de la vapeur d’eau et rien, absolument rien, de nuisible.

Les déchets nucléaires sont radioactifs, oui, mais sont insignifiants si on les compare aux déchets du charbon particulièrement polluants, aux déchets hautement radioactifs des mines de terres rares en Chine, terres rares indispensables à la fabrications des génératrices d’éoliennes !

Et notons que les déchets nucléaires sont gérés de manière responsable en attendant leur utilisation dans des centrales de 4e génération, centrales qui consomment cent fois moins d’uranium  que les actuelles, et nous avons donc des réserves de carburant intéressantes et un espoir de voir diminuer fortement le prix de l’électricité !

Beaucoup de personnes, depuis l’accident de Tchernobyl – centrale avant tout militaire et mal gérée – ont peur du nucléaire, cause de trop nombreuses morts. Et ici, Fabien Bouglé nous fournit un tableau plus qu’intéressant, montrant que le charbon – par térawattheure produit – tue 100 personnes, les carburants liquides 36, la biomasse 24, le gaz 4, l’hydroélectricité 1,4, le solaire 0,44, le vent 0,15 et le nucléaire 0,04 (avec Tchernobyl et Fukushima).

Le coût de la filière nucléaire semble excessif à beaucoup de personnes. Il est vrai que la recherche coûte mais il est tout aussi vrai que fermer une centrale encore en parfait état de marche est une hérésie coûteuse et quasi tout le monde ignore qu’une centrale nucléaire peut vivre 80 ans, une éoliennes 20 et un panneau photovoltaïque entre 20 et 25 ans. Pour le même coût de construction, la filière nucléaire va produire 11 fois plus que la filière éolienne !

Sortir du nucléaire est non seulement tragique pour nos finances mais aussi pour l’emploi et la souveraineté d’un pays : pas besoin d’importer des métaux précieux de Chine – de polluer de manière monstrueuse ! – et tout peut être fabriqué sur place, par des gens du pays.

L’auteur rappelle que le nucléaire fonctionne 24h/24, que le prix de l’électricité a baissé très fort en France grâce à la construction de centrales dès les années 1980….. Actuellement, il y a des subventions à payer pour l’éolien et le photovoltaïque, sources d’énergie qui nous promettent des coupures d’électricité !!  Et EDF rouvre de vieilles centrales au charbon, des ONG antinucléaires ont « reporté sur le nucléaire civil la peur légitime du nucléaire militaire. » (p.198). Elles devraient savoir qu’il est impossible de produire des bombes dans une centrale civile…..

Fabien Bouglé insiste : les « énergies renouvelables » rapportent un argent fou à leurs promoteurs qui arrivent trop facilement à convaincre des personnes peu informées et je ne puis qu’insister aussi : lisez ce livre très lisible, vrai, où tout peut être vérifié. Renseignez-vous au lieu d’avaler la « Propaganda » présentée par ceux qui s’enrichissent sur notre soumission au consensus.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Claude Brasseur pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading