Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Je crois en Dieu le Père
Dieu créateur du monde, source de tout ce qui vit
Dieu au-delà de nos horizons, Présence invisible
Dieu qui nous parle, puissance de vérité
Je crois en Jésus le Fils de Dieu
Roi des juifs et frère de tous les hommes
Serviteur du prochain et ami des humbles
Témoin de l’amour véritable
Vivant au-delà de la mort
Compagnon fidèle de nos cheminements
Je crois en l’Esprit Saint
Guide du Royaume céleste
Inspirateur des artisans de paix
Lien vivant entre la volonté du Père et la figure du Fils
Souffle de liberté plus fort que nos entraves
Je crois en l’Eglise
Communauté fraternelle autour de la Parole de Dieu
Signe du monde à venir et louange du sacré
Cercle de rencontres et d’initiatives
Prophète de la dignité humaine et du mystère de l’existence
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Amen!
vous n’êtes pas encore woke !
après amen on doit dire awomen
Sauf que Amen est de l’hébreu, rien à voir avec le «men» anglais! 🙂
Je crois qu’il doit être bien triste actuellement, de voir l’état du monde, l’état du coeur des hommes !
Ou alors, ça fait un moment qu’il s’est désintéressé de nous, car nous ne valons plus rien ……. et dans ce cas, je ne peux que lui donner raison !
Quand je vois le pape actuel, je pense qu’il s’est vraiment détourné de nous.
Désolé Mr l’Abbé !
Dieu n’abandonnera pas ses enfants, quelle que soit leur attitude. La situation du monde résulte d’une mauvaise utilisation de la liberté confiée par Dieu.
Je l’espère, Monsieur l’Abbé, car le passage du Credo concernant l’Eglise “Une, sainte, catholique et apostolique”, me reste en travers de la gorge… La première prière qui me vient à l’esprit est le “Notre Père”, pourtant difficile à appliquer tous les jours, surtout quand il s’agit de pardonner comme Lui pardonne nos offenses…
Mais merci pour cette Prière, placée juste après les articles de ce matin 🙏
Mais vous savez: l’Eglise luthérienne professe chaque dimanche l’Eglise une sainte catholique et apostolique! Idem, l’Eglise orthodoxe se présente comme l’Eglise catholique et apostolique !
C’est une appellation ancienne qui parle de catholicité: pas seulement au sens universel géographique, mais au sens de l’intégralité de tout l’humain.
Oh ! Mon Père, comme j’aimerais croire ce que vous écrivez.
Tout à fait d’accord là dessus Monsieur l’Abbé Arbez.
Malheureusement ne ne savons pas bien interpréter les Coups de Semonce que le Seigneur nous envoie , faudra qu’on arrive à retirer nos Oeillères et pouvoir regarder en Face nos Frères et Soeurs Humains , non pas comme Caen et Abel mais comme une Vache envers son veau..
Bientôt la brebis et le loup seront ensemble.
N’est ce pas ???
L’An 6000 n’est plus très Loin vu que notre compteur affiche
5782.
Eh bien, il est vraiment très malheureux que vous deviez attendre encore 218 ans avant que votre Messie n’arrive !
Ho ne vous inquiétez pas , la patience à de très grandes vertus, en attendant comme qui dirait ,
L’espoir fait v…..
Cdt.
Monsieur l’Abbé Arbez
C’est toujours avec le même plaisir que je lis vos articles.
J’écoute régulièrement toutes les Homélies les Dimanches matin .
Mais permettez moi une correction sur l’article de ce jour ,
Jésus n’a jamais été Roi des Hébreux , revoyez vos Lexiques SVP.
Moi même je suis Hébreu et je peux vous l’assurer.
L’erreur est Humaine .
Cordialement vôtre
En effet , l’inscription clouée au sommet de la croix : INRI est une inscription romaine
Je crois que vous faites un quiproquo.
Ce credo est une affirmation de foi spécifiquement chrétienne à partir de ce que les grands prêtres et Pilate ont reproché à Jésus pour le condamner. “Es-tu le roi des juifs?”
Dans la tradition évangélique, lors de la Nativité les mages étaient arrivés à la crèche de Bethlehem en demandant “où est le roi des Juifs”. Cette appellation lui a été attribuée pour sa naissance et pour sa mort en croix.
Or Jésus n’est pas “roi” à la manière terrestre. Il est le témoin de la royauté de Dieu, ce que les rois hébreux n’ont pas toujours réussi à faire. Son pouvoir est spirituel, il veut que soit reconnu le règne d’un Dieu d’amour qui inspire sa parole et son action. C’est d’ailleurs avec thèmes très judaïques que Jésus compose la prière du Notre Père: la sanctification du Nom, et l’attente du règne de Dieu.
Un roi comme Hérode (mis en place par les Romains) ne vient pas à la cheville de Jésus qui pourtant ne revendique aucune seigneurie terrestre. Cela correspond à un courant très important au début du 1er siècle, les littératures juives attestent cette attente d’un royaume céleste.
Les disciples de Jésus contestaient la prétention souvent oppressive des rois de ce monde et ont attribué à Jésus une royauté unique en son genre.
INRI est une inscription romaine, mais elle était aussi rédigée en hébreu et en grec (pas en araméen!). Une royauté que la mort ne peut effacer, c’est la résurrection.
…Une royauté que la mort ne peut effacer, c’est la résurrection./👍
Oui et c’est très simple, sans sa résurrection on ne serait pas là…
Chant sur Le Roi des Juifs ressuscité
https://youtu.be/NyiF0XpiKsA
En ce qui me concerne, je n’aime pas, non pas la thématique, mais le style de chant rythmé et conformiste.
2 Samuel 6, 16-17 ; 20-22
L’époque de Jésus était une époque néfaste pour les hébreux , il y avait parmi eux des disputes et de la corruption qui ont mené finalement à la destruction du 2ème Temple , les Romains ont été la main de l’Eternel pour affliger la terrible punition et le terrible Exil de 2000 ans .Hérode était un roi illégitime , il a fait assassiner les Sages qui ne voulaient pas reconnaitre sa royauté , jusqu’au moment où pour se racheter , il a fait construire le 2ème Temple selon toutes les règles imposées par la Loi. Les prêtres étaient également corrompus : ils achetaient leur fonction au Temple et le sanhédrin n’avait pas voix au chapitre . Vous citez , Monsieur l’Abbé , que les disciples de Jésus lui ont attribué une royauté unique en son genre , c’est également ce que les Juifs ont toujours compris et continuent à le comprendre jusqu’à nos jours .
Avec ma sincère considération .