Publié par Jean-Patrick Grumberg le 29 novembre 2021

La Commission russe pour la protection des familles a déposé une plainte contre Netflix pour avoir distribué de la « propagande pour la patrie ».

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

La Russie enquête sur une plainte déposée contre Netflix par la Commission de protection des familles, qui accuse le géant des contenus de « propagande homosexuelle », rapportent les médias locaux.

La commissaire, Olga Brenz, a porté plainte auprès du ministère de l’Intérieur de la fédération, en se fondant sur une loi de 2013 interdisant la « propagande en faveur de relations sexuelles non traditionnelles » sur les émissions destinées aux moins de 18 ans, qui comprennent des contenus destinés aux 16 ans et plus et marqués comme tels.

Netflix a préféré ne pas commenter le dépôt de plainte, l’amende à laquelle le géant du contenu s’expose pouvant aller jusqu’à un million de roubles (environ 13 000 dollars), ou une suspension temporaire du service. Une source proche du dossier a déclaré à Reuters que la société avait examiné son contenu proposé dans la Fédération de Russie et n’avait trouvé aucun contenu répondant à la définition de la loi en Russie.

Le gouvernement russe a été critiqué par les organismes de défense des droits de l’homme pour ces lois.

  • En 2017, la Cour européenne des droits de l’homme a jugé que la loi russe contre la « propagande intérieure » violait la Convention européenne, le droit à la liberté d’expression et la discrimination à l’égard des homosexuels, une décision que Moscou a qualifiée d' »injuste. »

La plainte déposée auprès du ministère de l’Intérieur fait partie d’un mouvement général. Le gouvernement russe fait pression sur les entreprises technologiques américaines, et les Russes ont annoncé que des entreprises telles qu’Apple, Facebook, Google, Tiktok, Telegram, Twitter et d’autres devraient mettre en place une représentation officielle dans le pays d’ici la fin de l’année si elles ne l’ont pas déjà fait. Une représentation locale signifie qu’elles seront assujetties au droit local.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

14
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz