Publié par Christian Larnet le 10 novembre 2021

Un comité du cabinet chargé de légaliser le statut des églises sans licence en Égypte a approuvé dimanche la légalisation de 63 églises et bâtiments de service chrétiens qui fonctionnaient sans permis, a annoncé le cabinet dans un communiqué.

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

Selon la déclaration du cabinet égyptien sur cette décision, il s’agit du 21e lot d’approbations, et il porte à 2 021 sur 3 730, le nombre total d’églises et de bâtiments de service qui ont obtenu un statut légal jusqu’à présent depuis 2017.

En 2016, le Parlement égyptien a approuvé une loi attendue de longue date qui réglemente la construction et la rénovation des églises et annule une loi d’interdiction datant de l’ère ottomane.

Le comité chargé de légaliser le statut des églises sans licence a été créé en 2017 par Sherif Ismail, le Premier ministre de l’époque.

Avant que le comité ne commence à travailler, seules quelques églises étaient enregistrées et il était extrêmement difficile d’obtenir une licence. Les congrégations étaient autorisées à pratiquer leur culte dans des bâtiments non autorisés en attendant que la procédure officielle soit terminée.

Les chrétiens, qui représentent 10 % de la population, affirment que leur situation dans l’Égypte débarrassée de la gouvernance des Frères musulmans est meilleure qu’elle ne l’a été depuis des années, bien qu’ils soient toujours confrontés à la pression des communautés locales, en particulier dans les zones rurales.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi avait apporté son soutien verbal à la communauté chrétienne, et il a tenu promesse. Il intervient chaque fois que des incidents anti-chrétiens se produisent.

En mars 2021, son gouvernement a approuvé l’introduction d’un enseignement sur le christianisme et le judaïsme dans le cadre de l’éducation religieuse dans les écoles, afin de promouvoir la tolérance et la compréhension religieuses.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

5
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz