Publié par Jean-Patrick Grumberg le 7 novembre 2021

Rassemblés à l’extérieur du sommet COP26 des Nations Unies à Glasgow, en Écosse, samedi, un ensemble de militants pour le climat, y compris Greta, se sont réunis pour dénoncer l’impérialisme occidental et le « racisme » du changement climatique.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre






Mikaela Loach, étudiante en médecine à l’université d’Édimbourg et militante pour le climat, a déclaré que la décision du gouvernement britannique d’aller de l’avant avec les projets d’exploration pétrolière était « pire que de l’hypocrisie », affirmant que « c’est de la violence ».

« Nous sommes dans une période de dernier recours », a-t-elle dit en exigeant des actions « audacieuses » pour affronter le gouvernement.

« Nous devons exiger la fin du capitalisme. Nous devons exiger la fin de la suprématie blanche. Nous devons exiger la libération des Noirs. Nous devons abolir les prisons et la police », a-t-elle proclamé.

« Nos revendications ne doivent pas être édulcorées ou agréables. Elles doivent inquiéter, perturber et remettre en question le statu quo », a déclaré Mme Loach.

Sous les applaudissements de la foule, un orateur du groupe communiste révolutionnaire marxiste-léniniste (RCG) a affirmé que le modèle socialiste, sur le modèle de Cuba communiste, était le seul moyen de lutter contre le changement climatique prétendument causé par l’homme.

« La seule réponse logique à l’urgence de la crise climatique passe par un mouvement socialiste anticapitaliste et anti-impérialiste construit ici dans nos rues », a déclaré le militant XR.

Elle a affirmé que Cuba socialiste a « atteint le développement durable », ce qui, selon elle, montre le potentiel des propositions socialistes dans la lutte contre le changement climatique.

Que la raison des faibles émissions de carbone de Cuba soit l’état de pauvreté auquel les Cubains sont soumis, une industrie quasi inexistante, des rayons vides dans les magasins, pas ou très peu de voitures, un manque de liberté de déplacement, sous des décennies de communisme soviétique sous le régime de Castro, est exactement ce qu’elle veut nous imposer.

  • Fraser Stewart, chercheur à l’université de Strathclyde et militant pour le climat, a également fait valoir que le mouvement pour le climat ne devait pas se limiter aux préoccupations environnementales, affirmant que « la justice climatique est une justice sociale ».

« Il ne s’agit pas seulement d’une crise du climat ou des émissions, mais d’une crise de la justice, de l’inégalité, de la pauvreté, du racisme, du classisme, des droits des travailleurs, des droits des femmes et de tous les points intermédiaires », a-t-il expliqué.

  • Greta Thunberg a déclaré que « la justice climatique signifie aussi la justice sociale et que nous ne laissons personne de côté. Nous invitons donc tout le monde, en particulier les travailleurs en grève à Glasgow, à nous rejoindre. »

Au cours de son discours, la militante suédoise a déclaré que les nations occidentales ont une « dette historique » envers le Sud mondial en raison de l’héritage du colonialisme.

Là, vous me voyez enfin satisfait

Les militants de l’écologie se sentent tellement soutenus par les médias et les lâches politiciens qui craignent la Cancel culture, qu’ils ne craignent plus de se montrer à visage découvert.

Lorsque nous dénoncions ces écolos pastèques (vert dehors, mais rouge dedans), tout le monde ne voyait pas clairement de quoi nous parlions. Beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’une invention ou d’une exagération pour leur faire perdre toute crédibilité, pour délégitimer leurs revendications.

Maintenant, les choses sont plus claires : ils sont rouges dehors et dedans. Framboise et pas pastèque.

Maintenant, si les gens ne réagissent pas avec les moyens dont ils disposent, à savoir leur bulletin de vote et le boycott massif des télévisions et des journaux, qu’ils ne se plaignent pas de ce qui se prépare – les communistes ne font aucune pause et la preuve est faite que le réchauffement n’est que le prétexte à la confiscation dure des libertés : le socialisme du 21e siècle sera moins tendre parce que BigTech est devenu tout puissant.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading