Source : Lematin
Le texte a été accepté par 62% des votants. Par rapport à juin, le « oui » perd du terrain en Suisse romande mais progresse dans les cantons alémaniques.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
La loi Covid a gagné des soutiens par rapport à la votation sur le même sujet du 13 juin dernier. Les Suisses sont 62% à avoir soutenu le texte ce dimanche, contre 60,2% lors de la première votation. Les cantons d’Uri, Nidwald, Obwald, Glaris, Thurgovie et Appenzell Rhodes-Extérieures ont même basculé du côté du « oui ». Seuls Schwyz et Appenzell Rhodes-Intérieures ont refusé.
Selon le tableau publié par l’institut de sondage gfs.bern ci-dessous, les soutiens à la loi Covid ont progressé dans ces cantons alors qu’ils se sont érodés en Romandie et au Tessin. Les Suisses ont aussi accepté l’initiative sur les soins infirmiers et refusé l’objet sur le tirage au sort des juges fédéraux. Revivez cette journée de votation sur notre site.
La participation au scrutin s’est élevée avec plus de 65%. C’est le quatrième meilleur «score» depuis 1971. Le record date de 1992. Cette année-là, 78,7% des Suisses avaient voté sur l’entrée de la Suisse dans l’espace économique européen.
L’enjeu de la votation a donné lieu à des débats virulents entre les camps des opposants et des partisans de la modification de la loi. Après la publication des résultats, quelques dizaines de manifestants se sont retrouvés sur la place Fédérale à Berne et ont scandé « liberté ! » Ils ont été évacués par la police qui avait bouclé la zone par crainte de débordements.
Soutien «clair»
Le PLR salue le oui à la loi Covid, permettant ainsi de lutter efficacement contre la pandémie et ses conséquences.
«Par cette seconde approbation populaire en l’espace de six mois, la légitimité de la loi est clairement établie», estime le parti. Le Centre relève qu’alors que les opposants à la loi Covid-19 ont mené une campagne bruyante au cours des dernières semaines, le résultat de la votation montre une image nettement différente. « La population continue à soutenir clairement les mesures choisies par le Conseil fédéral et le Parlement », a déclaré le vice-président du Centre, Charles Juillard.
L’UDC déçue
Les Verts se sont dits ravis dimanche du résultat de ces votations.
« Nous notons avec soulagement que la loi Covid-19 a convaincu la majorité des votants : c’est d’ailleurs la deuxième fois que le corps électoral lui dit clairement oui », affirment-ils. Pour le PS, la confirmation dans les urnes de la politique de lutte contre les effets sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie est « une grande victoire » pour le PS et son ministre de la Santé Alain Berset.
La vice-présidente de l’UDC, la Genevoise Céline Amaudruz, s’est dite déçue des résultats à la RTS. Il ne faut pas, selon elle, que le Conseil fédéral prenne la décision du peuple pour un blanc-seing.
« S’il prend des mesures, elles devront être cohérentes et il ne devra pas aller trop loin », a-t-elle déclaré. Elle a également plaidé pour le retour aux tests gratuits.
Appel à accepter le résultat
Après la publication des résultats définitifs, le conseiller fédéral Alain Berset a salué le soutien à la loi Covid. Il a estimé qu’un double vote sur le même sujet en l’espace de six mois montrait que « notre démocratie fonctionne bien. C’est à ma connaissance le seul pays au monde où le peuple vote sur des questions liées à la gestion de la pandémie », a-t-il souligné.
Alain Berset a aussi appelé les opposants à accepter le résultat du scrutin.
« Nous avons souvent connu des débats vifs, mais dès qu’il y a de la violence, de la haine et des menaces, on n’est plus dans le soutien que l’on doit apporter à la démocratie directe. Il faut maintenant agir ensemble », a déclaré le ministre de la Santé.
« Mass-Voll ! » rejette le résultat
Différents mouvements d’opposition à la loi Covid accèptent la défaite.
« Même si la votation a été perdue, l’alliance constituée, en Suisse romande, par les Amis de la Constitution, du Réseau choix vaccinal et du Mouvement suisse pour la liberté citoyenne se félicite que la population suisse ait eu la possibilité d’exprimer son opinion sur la loi ». Ils ajoutent dans un communiqué que « le grand mouvement populaire qui est né de cette campagne et qui défend les droits civiques restera actif pour empêcher un nouveau démantèlement des droits fondamentaux ».
Les opposants alémaniques de « Mass-Voll ! » considèrent le résultat de la votation sur la loi Covid comme étant « illégitime » et « non contraignant ».
Dans un communiqué publié en allemand, ils dénoncent des «irrégularités massives » estimant par exemple que la question posée sur les bulletins de vote était « trompeuse ». Ils dénoncent aussi le refus d’autorisations délivrées lors de certaines manifestations et une « diffamation » des opposants, qualifiés d’« antivax » par les autorités et les « médias contrôlés par l’État ».
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Alignez-vous ! L’empreinte du talon de la botte gouvernementale n’est qu’une certification « Éduqua » que l’on va nous appliquer ! Ah, la (dé)formation continue, on n’arrête pas le progrès !
Cela me donne juste envie de réécouter « À force » de l’album « Joue pas avec mes nerfs » de François Béranger
Vu ce qui s’annonce avec omicron, avec les hôpitaux surchargés de malades non-vaccinés, les Suisses ont voté la sécurité à une grande majorité. L’idéologie n’a pas toujours le dernier mot.
Monsieur l’Abbé, merci pour votre réponse et votre réflexion ! Peut-être ai-je donné l’impression, par la référence à François Béranger, d’adhérer à une certaine idéologie gauchiste anarchisante. Ce n’est pas le cas. Je m’étonne justement de ce que les mouvements de gauche et les verts (rouges à l’intérieur) revendiquent, dans leur grande majorité, les mesures privatives de liberté et contraignantes choisies par les gouvernements, appuyés par les antifas et des groupements de citoyens bien alignés dans les contre-manifestations, eux qui, il y a de cela quelques décennies seulement, clamaient haut et fort “il est interdit d’interdire” et autres inepties tant qu’ils n’étaient pas bien vissés sur les sièges de l’autorité et du pouvoir… La prudence est de mise, oui, la méfiance parfois aussi.
Je vous souhaite une bonne journée et au plaisir de lire vos articles et interventions toujours éclairantes et enrichissantes.
Il reste à espérer que « la piqûre » reste efficace. Imaginez-vous ceux qui
en ont trois! Ce sera panique à bord!
P.S. Le taux des « vaccinés » malades est aussi important que le taux des malades qui se sont abstenus.Sans compter les personnes souffrant d’effets secondaires à la suite des « piqûres ».
Pas vraiment ce qu’indiquent les chiffres israéliens : https://datadashboard.health.gov.il/COVID-19/general?tileName=VaccinationStatusAgg


Rappelons que les courbes bleu clair, les non vaccinés donc, sont largement moins nombreux que les autres.

Merci pour vos chiffres concernant Israel bien que j’ai déjà vu leurs publication.
Or, dans mon commentaire je cite ce qui se passe en Suisse en réponse à Monsieur l’Abbé Arbez.
Il est clair, que les médias soutenant le ministre de la Santé socialiste Monsieur Berset, font beaucoup de désinformation.
Une bonne dose d’esprit critique peut nous aider à triller les informations.
Centres de vaccination: les infirmiers s’animent:
Pique et pique, et collègues rament
Pourquoi le Suisse moyen aurait-il des réflexes différents devant la manipulation anxiogène ?
Mon épouse me disait ces jours-ci que , pendant ses 20 ans chez Big Pharma , le leitmotiv était : faites peur pour faire prescrire . Leurs techniques sont éprouvées depuis belle lurette .
Pas de surprise en effet!
Sans rejeter le résultat du vote, je dirais que la problématique autour de la formulation de la question de vote est tout à fait fondée. Le fait de mentionner plusieurs points de la loi dans la question tout en ne parlant pas de tous les points qui ont justifié le lancement du référendum constitue peut-être pas une fraude, mais relève vraiment de la très mauvaise foi.
De manière anectotique, on peut aussi citer cette situation où les mesures anti-covid dans un bureau de vote du canton de Zurich n’ont pas permis à tous les citoyens qui s’y sont présentés de voter avant la fermeture des bureau. Justement certains mouvement contre la loi avaient appelé à se rendre au bureau de vote en personne plutôt que de voter par correspondance afin d’éviter toute fraude sur les bulletin postés en avance.
On dit que le soutien à cette loi à progresser (286’029 voie de plus qu’en juin), mais précisons également que l’opposition a progressée de 81’156 voies.
Pour avoir vécu la campagne pour le non de l’intérieur, je signale que les partisans de l’UDC ou de mouvements conservateurs n’étaient de loin pas les seuls opposants. La majorité de mes connaissances qui ont voté contre votent habituellement à gauche ou au centre. Une grande quantité d’étudiants qui ne sont habituellement pas politisés se sont également mobilisé et ont voté pour la première foi de leur vie.
Par contre il est totalement vrai que nous avons subit une campagne diffamatoire. RTS étant aller jusqu’à comparer une manifestation à Berne avec la prise d’assaut du Capitole. Les images les plus violentes disponibles ne montrent au plus qu’un coup de pied dans une barrière et également des gens qui “secouent” les barrières avant d’essuyer des tires de balles en caoutchouc et des jets d’eau de la police.
Enfin, je crois que ce n’est pas ici que j’ai besoin d’expliquer en détail à quel point la couverture par les médias peut être biaisée.
Merci Silk, je confirme chaque phrase de votre commentaire!
Concernant les médias, le degré de désinformation est assez hallucinant.
Les pseudo-journalistes de la RTS se distinguent particulièrement par leur agressivité envers les élus UDC.
Bonjour. Le titre de l’article est volontairement provocateur. Je ne suis pas Suisse et ne sais pas ce que j’aurais voté. En revanche, il faut plus à mes yeux que le “vote” pour pouvoir parler de démocratie. Liberté d’information, d’expression, pluralisme effectif, absence de propagande d’Etat etc… Sinon l’Iran, qui vote, serait une “démocratie”. J’ignore si toutes ces conditions sont remplies en Suisse pour cette votation mais je vois avec tristesse qu’elles ne le sont pas ou plus dans d’autres pays que je connais mieux et que l’on qualifie de démocraties (France, Brésil entre autres). J’ai donc toujours une méfiance (qui ne vaut pas avis définitif) lorsque l’on m’affirme que des battus à une élection tournent le dos à la démocratie.
L’article ne donne aucune indication sur le contenu de cette loi covid.
S’agit il d’un vaccin obligatoire, d’un passe sanitaire limitant la liberté des non vaccinés?
Bonjour Monsieur Gally,
vous avez pris la liberté de censurer deux de mes commentaires. Il ne suffit donc pas de respecter les règles déontologiques?
Suite ã mon commentaire en réponse à Monsieur l’Abbé Arbez concernant l’article des dernières votations en Suisse, article ci-dessus, vous me balancez des chiffres concernant Israel. C’est très bien! Vous oubliez juste que l’article parle de la Suisse.
Faut-il penser, dès lors, que finalement Dreuz utilise des moyens de censure (selon la tête du client et de ses opinions) égal aux médias soumis…..?
Je vous souhaite une excellente journée.
Mais qui vous dit que c’est Gally qui a censuré 2 de vos commentaires ?
Gally ne fait pas parti de l’équipe de modération et pour information, vos commentaires ont été validés.
Merci!
au moins ils ont demandé l’avis du peuple
Ce qui n’est pas le cas en France qui se dit “démocratique”…