De la droite à la gauche, et à la droite de la droite, de l’extrême droite à l’ultra-droite et la droite nationale, ils se veulent tous dépositaires de la pensée de De Gaulle. Plus gaullistes que de Gaulle lui-même.
Les droites se revendiquent toutes de son héritage, ce qui n’est pas un stimulant du réveil national. On ne sait pas si c’est un acte héroïque que d’avoir gagné une guerre sans être monté au front, sans mener ses troupes au combat, ni avoir tiré un seul coup de feu depuis son exil à Londres, et en s’accaparant la victoire qui revient aux alliés, essentiellement américains.
A moins que l’abandon de l’Algérie avec plus de 2 millions de pieds-noirs et de Harkis indésirables sans aucune riposte n’en soit un ?
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Il est resté passif et a laissé faire le FLN sans broncher.
Pendant que la guerre faisait rage, il se baladait entre Londres, Brazzaville et Alger. N’est pas Jean Moulin qui veut.
Les vrais libérateurs de la France sont les Résistants et tous ces militaires et volontaires venus du monde entier morts pour elle sur ces terres. C’est eux, le vrai exemple à suivre, et non pas ceux qui ont quitté le navire avant l’heure.
Comme si l’exaltation de sa mémoire pouvait être un remède aux maux de la France, et attirer la sympathie des Français. Même la Marine s’est découvert une vocation gaulliste tardive.
Le ridicule ne tue pas, mais l’opportunisme politique rend ridicule.
L’histoire de la France ne se conjugue pas avec de Gaulle et son « je vous ai compris ». Ah ça, il a compris : il a abdiqué devant le FLN. L’histoire de la France est aux Français inquiets pour leur présent et avenir.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Salem Ben Ammar pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Très bon article de Salem Ben Ammar.
Mais on se pose toujours la question: De Gaulle, ange ou démon?
Pour ma part, je ne ferais pas le déplacement à Colombey…
Votre prose fait du bien comme un verre de bon Calvados !!
« Pendant que la guerre faisait rage, il se baladait entre Londres, Brazzaville et Alger. N’est pas Jean Moulin qui veut. »
Je ne connais pas assez l’histoire, mais il me semble que tous les dirigeants occidentaux étaient au courant de l’existence des camps de la mort sous Hitler et que personne n’a bougé, De Gaulle compris.
D’où l’expression : « On ne peut pas être au four et au Moulin ».
N’est-ce pas un pléonasme de dire « Gaulliste d’opérette » ?
je suis scandalisée – de Gaulle incarnait la France à Londres – C’était déjà un homme d’Etat: Il était l’autre France, celle que les Résistants reconnaissaient – leur point de convergence – n’oublions pas que les groupes de Résistants ne s’appréciaient guère – de Gaulle a-t-il eu raison de nommer Jean Moulin comme chef ? je suis perplexe – ceci dit Moulin est mort en héros – trahi :.. mais qui ne trahirez pas sous la torture ?
Mitterrand et Guy Mollet se sont montrés violents contre les Indépendantistes Algériens – les recrues de France ne connaissaient rien à l’Algérie – il aurait fallu sans doute négocier pour que les Français d’Algérie ne soient pas chassés de leur pays – on voit comment se porte l’Algérie aux mains du FLN ! Un crêve-coeur – Les hommes au pouvoir n’en n’ont rien fait – quel gâchis – de plus ils nous accusent ces mafieux ! pauvre peuple ! pauvres « pieds-noirs » qui eux faisaient la richesse de ce pays !
ils ont tous compris … se montrer à colombey ou à bayeux (m lepen) c’est du plus chic!
quant à zemmour qui est allé s’incliner devant le bataclan, il lui ont tous tombé dessus
dis moi qui sont tes ennemis je te dirais qui tu es
Excellent commentaire! Effectivement dommage, ce recours à CE de Gaulle « FRELATÉ »; même s’il y a grosse erreur à écrire « il a abdiqué devant le FLN », ce qui n’a aucun sens:
il a renoncé à l’ÉCRASER, ce qui n’est pas du tout, mais alors là, pas du tout, pareil;
Par ce « renoncement » (tactique) et toutes ses ignominies, il illustrait son exigence, au sujet de ce qu’il faut à la France, pour qu’elle reste la France:
= , au sens caché, « pas-de-Colombay-les-2-mosquées »;
J’imagine (JE CROIS) qu’Éric Zemmour s’identifie bien plus au RPR qu’à de Gaulle, le réduisant à un gagneur aux échecs, peu importe le prix: l’émotion n’a aucune place, pour juger de ça, ce qui est bien le « Zemmour et Pétain »:
Faudrait quand même bien l’admettre un jour : l’émotion n’a aucune place, à ces niveaux de décisions
La grande zorah c était chez nous son nom … Cinquante ans après ils se revendiquent tous de son camp alors que ce n’ était qu un grand guignol et je suis poli !
Vous ne voyez que le côté négatif de de Gaulle: Après l’écrasement de notre armée en 39 qu’auriez voulu qu’il fasse ? Continuer à combattre…. sans espoir de vaincre ? se faire prisonnier ? mourir au combat ? je réfute totalement le terme de déserteur: Si de Gaulle, avec sa personnalité, ne s’était pas opposé à Churchill, à Eisenhower et Rooswelt qui le détestaient la France serait tombée sous la coupe des USA qui avait déjà prévu de l’administrer, avait déjà préparé une monnaie d’occupation qui ressemblait étrangement au dollar. Ils ont été démonétisés en 47, j’étais enfant et je séjournais pour la première fois en France, venu du Maroc, je jouais avec cette « pseudo monnaie »
« Se justifiant par la nécessité d’administrer rapidement les pays jusqu’alors occupés et maintenant libérés, nos alliés étatsuniens et britanniques créent un gouvernement militaire provisoire constitué avec des officiers de leur pays (1 500 pour la France) formés aux tâches de l’administration civile, l’AMGOT (l’Allied Military Government of Occupied Territories).
Leur mission est d’assurer la reprise de la vie du pays, dans tous les domaines (monnaie, transports, justice…). Nos maires, nos organismes départementaux, nos préfets allaient-ils être anglo-saxons ? Le pays allait-il passer d’une occupation à une autre ?
Si la plupart des pays européens acceptent cette tutelle, le Danemark et la France s’y opposent d’emblée. On sait les relations tendues entre les Américains de Roosevelt et De Gaulle. Le CNR (Conseil national de la Résistance) avait travaillé à fixer les bases de la future administration de la France. Le GPRF (Gouvernement provisoire de la République Française), s’oppose avec vigueur à cette installation, arguant du fait que ce gouvernement était parfaitement légitime. Dans ses Mémoires de guerre, De Gaulle évoque cette affaire : « Les troupes et les services qui s’apprêtent à débarquer sont munis d’une monnaie soi-disant française, fabriquée à l’étranger, que le Gouvernement de la République ne reconnaît absolument pas ».
Sources : F. Marcot (sous la dir.), Dictionnaire historique de la Résistance, Coll. Bouquins, R. Laffont, 2006. J-L Crémieux Brilhac, La France Libre du 18 juin à la Libération, Gallimard, 1996. H. Amouroux, La grande histoire des Français sous l’occupation, R. Laffont, 10 tomes.
Alors excusez-moi, mais arrêtez de cracher sur la mémoire de de Gaulle sous prétexte d’être un nostalgique de l’Algérie, il nous a évité 45 millions d’Algériens qui seraient Français à l’heure actuelle ! et 37 millions de Marocains si nous n’avions pas donné l’indépendance au Maroc en 56: Sans compter les Tunisiens.
vous vivez sur une autre planéte de gaulle nous a évité quoi vous dite 45 millions d’Algeriens dont la plupart ce sont battus pour la france de l’époque aujourdhui depuis 1958 il sont en france environ 25 millions qui ne nous aiment pas et ne pas confondre departement francais et protectorat
Superbe post : preuve en est que l’intelligence règne encore en France et qu’il reste possible qu’un dialogue poli, entre deux personnes qui ne pensent pas semblablement, puisse se dérouler sans anathème•
C’est magnifique, merci•
Je réponds, surtout, car la citation de Balzac est superbe et clôt admirablement ce dialogue•
Et encore merci a vous deux: Je me suis instruit•
Et pour la modération de Dreuz, essayez de faire en sorte que les utilisateurs de Mac puissent « poster » avec des « points à la ligne » ce qui n’est pas possible actuellement ( « deux points » quand on essaie de taper un « point », j’ai du tricher avec « controle-majuscule-point » )
Merci d’avance
De Gaulle était un héros de 14-18 blessé, prisonnier et évadé.
Il a aussi combattu dans les années 20 contre les soviets en Pologne.
En 40 il a mené des opérations victorieuses contre les allemands.
Après la guerre il nous a sauvé des communistes et de la tutelle américaine.
C’était un grand visionnaire, il a tout inventé : les centrales nucléaires, le TGV, la fusée Ariane…
Il était un amoureux inconditionnel de la France et des français, extrêmement honnête et désintéressé.
Ses successeurs sont des rois fainéants et des membres de la bande à Ali Baba.
Certes De Gaulle a commis de graves erreurs : les accords d’Evian, l’abandon des harkis, mais s’il était resté au pouvoir 50 ans de plus, la France ne serait pas dans cet état, ça c’est sûr.
On attend le nouveau De Gaulle, mais apparemment il tarde à venir…
Hervé1. Je fais mien votre commentaire dans sa totalité. Cet homme a sauvé la France à deux reprises en 1940 et 1958 et ne mérite certainement pas toutes les propos offensants à son endroit, mais au contraire une immense reconnaissance. Il lui aurait fallu 5 ans de plus, mais le principal était fait. Il n’y aura qu’un seul DE GAULLE dans l’histoire . En revanche, il y aura toujours ses éternels contempteurs d’autant plus sévères qu’ils auraient voulu faire la même chose….mais n’est pas DE GAULLE qui veut !!!