Publié par Jean-Patrick Grumberg le 21 novembre 2021

Préambule : le COVID revenant constamment dans l’Actualité en tête des nouvelles importantes, Dreuz ne peut pas éviter de couvrir le sujet. Concernant les informations, Dreuz affiche sa neutralité et ne publie que celles provenant de sources fiables et réputées. A l’inverse, les articles d’opinion reflètent le point de vue des auteurs de Dreuz et non celui de la rédaction.

Le 4 janvier, Tao Lina (陶黎納), expert en vaccins basé à Shanghai, a mis en ligne sur Weibo une version numérique du manuel du vaccin Sinovac de Sinopharm avec cette précision : « C’est le vaccin le moins sûr du monde » (3).

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

Tao Lina

L’information a été republiée par le quotidien Taiwan News (1) après qu’elle ait été supprimée dans les 24 heures de sa parution par les censeurs chinois.

Le BBIBP-CorV, qui est le vaccin inactivé produit par China National Biotec Group (CNBG), une filiale de China National Pharmaceutical Group Corporation (Sinopharm) sous le nom de Sinovac est donc le vaccin le « vaccin le moins sûr du monde » en raison de ses 73 effets indésirables locaux et systémiques, affirme l’expert chinois.

  • Son message a été supprimé le 5 janvier par les censeurs chinois « pour cause de violation des règlements ».
  • Jeudi 7 janvier, Tao s’est excusé et il a été « encouragé » à déclarer qu’il s’agissait d’une « blague sarcastique » sur les instructions du vaccin et non d’une véritable critique, et il s’est engagé à montrer l’exemple en prenant lui-même deux doses. C’est connu, les Chinois ont beaucoup d’humour (là c’est moi qui suis sarcastique, car je connais les Chinois, et ils ont autant d’humour que les poules ont des dents)

Au total, 75 effets secondaires indésirables sont répertoriés (« maux de tête » et « douleurs oculaires » sont mentionnés deux fois, le nombre réel est donc 73).

Le texte suivant est une traduction des instructions postées par Tan et publiées par hk01 (2) le 6 janvier.

En ce qui concerne les effets indésirables systémiques, on commence par énumérer les maux de tête dans la catégorie « très fréquents ».

• Dans la catégorie « courant », on trouve la fièvre, la fatigue, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, la toux, les difficultés respiratoires, les nausées, la diarrhée et les démangeaisons de la peau,

• Dans la catégorie « peu fréquent », on trouve les vertiges, la perte d’appétit, les vomissements, les douleurs oropharyngées, les difficultés à avaler, l’écoulement nasal, la constipation et l’hypersensibilité.

• Dans la catégorie « rare », il est fait mention de réaction allergique aiguë, de léthargie, de somnolence, de troubles du sommeil, d’éternuements, de rhinopharyngite, de congestion nasale, de gorge sèche, de grippe, d’hypoesthésie, de douleurs aux membres, de palpitations, de maux d’estomac, d’éruption cutanée, d’anomalies de la peau et des muqueuses, d’acné, de douleurs aux yeux, de gêne dans les oreilles et de lymphadénopathie.

• Enfin, sous la rubrique « très rare », la liste énumère les frissons, la dysgueusie (altération du sens du goût), la perte du goût, des sensations anormales, les tremblements, les difficultés d’attention, les saignements de nez, l’asthme, l’irritation de la gorge, l’amygdalite, la gêne au niveau des membres, les douleurs au cou, les douleurs à la mâchoire, des bosses dans le cou, des aphtes buccaux, des maux de dents, des maladies de l’œsophage, gastrite, décoloration des selles, douleur oculaire, vision floue, irritation oculaire, perte de vision, mal d’oreille, nervosité, hypertension artérielle, hypotension artérielle, incontinence urinaire et retard de menstruation.

Voilà un autre sarcasme, ashkénaze et pas chinois : beaucoup d’Occidentaux qui ont fait sur internet en quelques mois les quelque 15 ans d’études nécessaires pour devenir médecin et microbiologiste spécialisé dans les maladies infectieuses, expliquent qu’ils ont confiance dans ce vaccin chinois, mais pas dans les autres, et vous prient très poliment de les croire. Dans le cas contraire, Dreuz perdra sa crédibilité. J’ai bien réfléchi : je vous crois !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

  1. https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4098913
  2. https://www.hk01.com/即時中國/570944/國藥疫苗說明書詳列73種潛在副作用-上海防疫人員微博發文引爭議
  3. https://www.dailymail.co.uk/news/article-9121851/Coronavirus-vaccine-Expert-calls-Chinas-Sinopharm-COVID-19-vaccine-unsafe-world.html

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

5
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz