Premier pape à poser le pied sur la terre de la péninsule arabique, François a rendu visite aux Emirats arabes unis. A Abou Dhabi, il présidait une célébration eucharistique inédite en présence de 150’000 personnes, alors qu’habituellement les messes en public sont interdites.
Mais il y a une dimension à ne pas perdre de vue avant d’imaginer un quelconque dialogue avec l’islam, c’est la reconnaissance de la dignité de ces millions de travailleurs chrétiens qui surmontent des conditions de vie difficiles dans cette région, y compris au niveau de leurs pratiques de foi.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le prince héritier d’Abou Dhabi prétend promouvoir une coexistence pacifique entre religions. Le pape a évoqué avec lui les droits des travailleurs essentiellement philippins et indiens, sans oublier la situation terrible au Yemen avec la crise humanitaire qui dure depuis des années. La question du terrorisme islamique était abordée, et le pape François, à la suite de Benoît XVI, invitait encore les leaders musulmans de la région à rejeter la promotion de la haine et de la violence. Des rencontres eurent lieu en présence de patriarches chrétiens orientaux et de rabbins.
En Arabie Saoudite, vivent 1’500’000 immigrés catholiques qui proviennent du Liban, de Syrie, d’Egypte, d’Irak, de l’Inde, des Philippines, du Sri Lanka…Même chiffre et mêmes profils dans les Emirats et autres sultanats de la Péninsule. Ces ouvriers travaillent dur sous un soleil de plomb sur des chantiers permanents de construction gigantesques, et ils se situent tout en bas de l’échelle sociale du pays. Ainsi, en raison des besoins illimités dans la construction et les travaux publics des pays de la Péninsule, des quantités impressionnantes d’étrangers considérés comme « infidèles » s’activent sur ce territoire dont le prophète avait dit avant de mourir : « deux religions ne doivent pas coexister sur la terre sacrée de l’islam ! »
Paradoxalement, en ce 21ème siècle, il y a donc davantage d’étrangers que d’autochtones en Arabie. Par exemple, à Dubaï, il y a 85% d’étrangers ! Plus globalement, cela signifie que la moitié du total des catholiques du Moyen Orient se situent en Arabie.
Certains états de la Péninsule arabique tolèrent plus ou moins la présence des chrétiens, l’Arabie saoudite réprime non seulement les droits religieux mais aussi les droits sociétaux que l’Europe accorde généreusement à ses immigrés (aides sociales, regroupement familial, droits d’association, etc). Donc en Arabie saoudite, il y a interdiction formelle d’importer une bible, interdiction de construire une église et interdiction de célébrer une messe. La police religieuse anti-blasphème veille.(mouttawas)
Pour l’Arabie saoudite et les Emirats du Golfe, deux vicaires apostoliques sont en charge de ces communautés catholiques nombreuses : un missionnaire italien Mgr Camillo Ballin, et un capucin suisse Mgr Paul Hinder. Dans des conditions différentes, ils gèrent leur ministère comme ils le peuvent en fonction des prérogatives locales. Ils ont chacun la charge pastorale de ces millions de catholiques, surtout asiatiques, qui sont là pour gagner durement la vie de leurs familles restées au pays. Ces immigrés vivent difficilement dans des conditions de travail éprouvantes et un isolement affectif et spirituel débilitant.
Mgr Hinder, responsable des communautés catholiques des Emirats, du Sultanat, du Yemen de Bahreïn, du Qatar et de l’Arabie saoudite, fait remarquer qu’en Suisse il y 250 mosquées pour une population musulmane cinq fois inférieure au nombre de chrétiens recensés dans son vaste Vicariat, qui n’a droit au total qu’à 20 églises !
A Bahrein et Oman, les églises existent mais ne doivent pas avoir de signe distinctif à l’extérieur (pas de croix), les cloches sont strictement interdites, et l’accès évidemment prohibé aux passants musulmans.
Mgr Ballin a finalement reçu quant à lui l’autorisation du roi Hamad bin Hassa al Khalifa de construire une église catholique dans l’émirat, malgré la vigoureuse opposition de groupes islamistes locaux. Il considérait que cela rendrait la vie des fidèles un peu plus soutenable, grâce à de belles célébrations autorisées dans un lieu digne et accueillant.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Le Qatar, la Turquie, etc… financent la construction de nombreuses mosquées très importantes et visibles en France et en Europe.
Avant d’autoriser la construction de toute mosquée, la France, et les pays européens doivent maintenant exiger (condition sine qua none) la réciproque, soit la libre construction d’églises et de synagogues, importantes et visibles, dans les pays de la péninsule arabique.
Cette question doit être posée aux candidats à l’élection présidentielle française de 2022.
On entend guère la Cour européenne des Droits de l’Homme s’insurger contre l’Arabie saoudite et autres monarchies du Golfe et si par hasard elle le fait, c’est d’une manière très très discrète, dans un silence où l’on entend les mouches voler. Idem pour le droit des Chrétiens à pratiquer dignement leur culte dans ces pays musulmans, alors que ces mêmes états l’exigent pour les musulmans en Europe, où ils financent mosquées, centres culturels, écoles coraniques à tout-va et demandent le rétablissement du délit de blasphème. Deux poids deux mesures de la part de l’UE des plus écoeurants!
Seuls les intérêts économiques guident les dirigeants occidentaux, d’où leur propension à s’agenouiller devant les Arabo-musulmans et l’Ottoman Erdogan. L’Occident se laisse envahir par les disciples d’Allah et fait preuve à leur égard d’une lâcheté criminelle, soi disant au nom de ses valeurs d’accueil, de tolérance, d’ouverture à l’Autre. Des valeurs qui se retournent contre nos peuples. Une tolérance dont se servent les adeptes d’une « religion » imperméable à toute tolérance et dont l’objectif est de nous imposer leur intolérance, intrinsèque à leur idéologie pseudo religieuse.
L’ONU, l’UE, l’UNESCO, trois organisations internationales infiltrées par les états musulmans, collaborent à la destruction de l’Occident chrétien et à la disparition de ses peuples.
Sans l’apport technologique des Occidentaux, ces roitelets du désert se promèneraient encore à dos de chameau dans le désert sur leurs nappes d’or noir.
Ils ne savent rien faire par eux-mêmes et doivent importer de la main d’ouvre étrangère, qu’ils traitent comme des esclaves. Et l’Occident, toujours si prompt à défendre les droits des musulmans au nom de ses belles valeurs, ferment lâchement les yeux sur le sort de ces malheureux en la si tolérante, si pacifique, si douce terre d’islam.
L’islam, nous serinent les islamophiles occidentaux, doux rêveurs, aux cerveaux lessivés par la propagande islamique, est une « religion » de justice sociale, de paix, de tolérance, de respect des femmes et d’amour. Et quand on leur fait remarquer, basé sur des faits indéniables et sur les textes coraniques, que cette description angélique de l’islam relève de la pure fantaisie, ils répondent: « vous êtes intolérants, vous ne comprenez rien à leurs traditions, à leur culture … »
A se demander, Monsieur l’Abbé, quelle est la raison profonde de cet aveuglement insensé actuel de la part de l’Occident à l’égard de l’islam au point de nier l’évidence même? Les intérêts économiques n’expliquent pas tout.
Depuis 14 siècles, ils poursuivent un seul objectif: islamiser l’Occident chrétien. Ils ne sont pas parvenus par les armes, malgré quelques victoires, mais aujourd’hui, grâce à leur puissance financière, qu’ils doivent aux Occidentaux, ils sont en train de réussir par l’invasion momentanément pacifique de nos pays via l’immigration en provenance de pays islamiques, encouragée par nos traîtres au pouvoir.
Vous en avez tout à fait raison Rosaly, mais les » moutons » en France et en Europe vont voté toujours dans les urnes pour les memes dans les elections ! Réveillons-nous avant que soit tropt tard, car le » ver est dèjà la pomme » En tous cas merci de votre excellent commentaire
Rosaly « On entend guère la Cour européenne des Droits de l’Homme s’insurger contre l’Arabie saoudite et autres monarchies du Golfe »
Il ne faut pas s’en étonner puisque une enquête récente de Valeurs Actuelles, et qui n’a pas été démentie, démontre que 20 ou 22 des membres de cette CEDH est corrompue par les ONG de Soros.
//…grâce à leur puissance financière, qu’ils doivent aux Occidentaux 🤔 !?
La technologie a aidé mais ce n’est pas les occidentaux qui ont constitué leurs riches sous sol de pétrole ?
Le créateur a un plan. La résurrection de Jésus le prouve.
En particulier pour son peuple éprouvé, humilié, spolié.
Alors les nations craindront le nom de l’Éternel, Et tous les rois de la terre ta gloire. (Psaume 102.16)
« deux religions ne doivent pas coexister sur la terre sacrée de l’islam ! »
quand ils appliqueront cette maxime en occident, on verra qui l’emportera !
Mais, vous oubliez ! La France pour eux est déjà une terre d’islam ! De même l’Espagne , etc…
Mgr Hinder, Vicariat Apostolique d’Arabie du Sud, avec Emirats Arabes Unis, Oman et Yémen. La cathédrale est à Abou Dhabi. http://www.avosa.org
Mgr Ballin est décédé à Pâques 2020, Vicariat d’Arabie du Nord, avec Koweït, Bahreïn, Qatar et Arabie Saoudite. La cathédrale est à Koweït city et une nouvelle cathédrale sera inaugurée à Awali, Bahreïn, en décembre 2021. http://www.avona,org
Mgr Hinder est l’Administrateur Apostolique u Vicariat d’Arabie Nord en attendant la nomination du nouvel évêque.
Après le décès d’un évêque, systématiquement un administrateur est nommé pour poursuivre la même gouvernance dans l’attente du successeur. (C’est le cas pour Mgr Ballin). Mais cela ne change rien à la situation qui prédomine de manière générale dans la péninsule.