Le président Biden a raconté une anecdote lors d’une célébration d’allumage des bougies de Hanukkah à la Maison-Blanche.
Il a déclaré avoir rencontré le Premier ministre israélien Golda Meir et avoir servi de liaison entre Israël et l’Égypte pendant la guerre des Six Jours. Petit problème : Joe Biden était encore étudiant à la faculté de droit, à l’époque, et Golda Meir n’était pas Premier ministre…
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le président, qui s’est exprimé lors de l’allumage de la ménorah pour célébrer Hanoukka mercredi à la Maison-Blanche, a décrit avec grand détail sa rencontre avec le Premier ministre israélien Golda Meir.
« Pendant la guerre des Six Jours […], elle m’a invité à venir parce que j’allais assurer la liaison entre elle et les Égyptiens au sujet de Suez. »
Il poursuit : « je me suis assis devant son bureau pendant qu’elle feuilletait une foule de cartes. C’était tellement déprimant… ce qui s’est passé. Elle m’a donné tous les détails. »
- La guerre des Six Jours s’est produite en juin 1967, un an avant que Biden ne décroche son diplôme de droit. Biden, un élève médiocre, avait 25 ans, il était en deuxième année de droit à l’université de Syracuse et n’avait pas encore commencé sa carrière politique.
- Golda Meir n’a été élue Premier ministre que près de deux ans après la guerre, en 1969.
- Joe Biden n’a jamais été déprimé par la guerre des Six Jours, mais par la victoire d’Israël sur ses ennemis arabes.
- Et il ne soutenait pas Israël.
Une erreur de 6 ans et de deux guerres
Biden, qui n’a plus tous ses moyens, se trompe de temps et de circonstances. Sa rencontre avec Meir date de 1973, alors qu’il effectuait son premier voyage en Israël en tant que sénateur du Delaware. Il avait 30 ans, et il était agent de liaison de rien du tout.
Le Times of Israel rapporte que la rencontre a eu lieu 40 jours avant que la guerre du Kippour n’éclate le 6 octobre.
Un mémo classé accablant pour Biden
Un mémo israélien confidentiel (1) découvert l’année dernière par la Chaîne 13 israélienne, résume la réunion et donne des détails embarrassants que Biden a omis de rappeler.
Les notes prises par un fonctionnaire israélien lors de la réunion indiquent que Biden a dit à Meir que les territoires qu’Israël avait capturés dans son attaque défensive durant la guerre des Six Jours, qui comprenaient la Judée Samarie et la bande de Gaza, équivalaient à une « annexion déguisée ».
Biden, parce qu’il pensait qu’Israël était militairement dominant, a utilisé cet argument pour demander qu’Israël offre des concessions aux Arabes, unilatéralement et sans rien en échange pour promouvoir la paix. Et il a tenté de convaincre Meir de se retirer des zones « de moindre importance stratégique ».
Meir a rejeté sa suggestion et a sermonné le jeune sénateur. Elle lui a donné une leçon de géographie et de géostratégie sur les problèmes auxquels Israël était confronté. Problèmes qui d’ailleurs montrèrent qu’elle avait raison – Moins de six semaines plus tard, les craintes de Meir étaient confirmées : l’Égypte et la Syrie attaquaient Israël.
Le mémo affirme également que Biden s’est montré très critique à l’égard de l’administration Nixon, l’accusant d’être « traînée par Israël » comme un toutou.
Le fonctionnaire a enfin inclus ses propres impressions sur Biden au bas du mémo.
Il a écrit qu’il était plein de respect envers Meir, l’a assuré qu’il était là pour apprendre, « et pourtant, tout en parlant, il a fait preuve de zèle et a fait des commentaires qui ont signalé son manque d’expérience diplomatique. » (2)
Joe Biden a déjà raconté cette anecdote, sauf qu’à l’époque, il avait encore toute sa tête et s’il mentait déjà beaucoup, il ne mélangeait pas tout (3).
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://twitter.com/Nadav_Eyal/status/1316802795174014977
- https://www.timesofisrael.com/when-biden-met-golda-new-details-emerge-of-storied-1973-encounter/
- https://obamawhitehouse.archives.gov/the-press-office/2015/04/23/remarks-vice-president-joe-biden-67th-annual-israeli-independence-day-ce
donc déjà à l’époque il n’avait pas toute sa tête !
qu’il brode et s’invente un passé ne me surprend pas
Lapid aussi s’invente des « faits de guerre ». C’est une marque des politiciens de peu.
Même lorsqu’il ‘avait toute sa tête’, celle de M. Biden était remplie de fumée. Chose assez rare parmi les politiciens, ce n’est pas tant le pouvoir qu’il a poursuivi tout au long de sa carrière, mais l’argent.
Golda Meir n’en fit qu’une bouchée, bien entendu, tout comme Menachem Begin en 1982 (« Ne nous menacez pas de réduire vos aides – ça ne marchera pas. Je ne suis pas un Juif tremblant de peur, mais un Juif fier d’avoir derrière lui 3 700 ans d’Histoire. Personne n’est venu nous aider lorsque nous succombions dans les chambres à gaz. Personne n’est venu nous aider lorsque nous nous avons lutté pour recouvrer notre patrie. Nous avons payé le prix. Nous avons combattu pour elle. Nous sommes morts pour elle. Nous maintiendrons nos principes, nous les défendrons, et si nécessaire, nous mourrons pour eux, encore une fois, avec ou sans votre soutien. »)
C’était avant ou après sa carrière de routier ? Avant ou après sa carrière de mineur de fond ?
Il a été L’IDIOT UTILE toute sa vie en faisant parti du gouvernement allant de l’un a l’autre selon ses ambitions, il aura été l’idiot utile a titre de vice président comme il est l’idiot utile en ce moment du parti démocrate et de ses crapules qui tire les ficèles et J’AI NOMMÉ LES clinton, obama ET CONSORTS. ILS SONT UNE BANDE DE VAUTOURS QUI ATTENDENT EN AMBUSCADE qu’il se plante, faut demander a Cruella HARRIS, l’incompétente.