
Ce 25 décembre étant le jour de Noël, j’aimerais pouvoir souhaiter un joyeux Noël aux Chrétiens qui me lisent. Il m’est néanmoins difficile d’être joyeux.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

La commémoration de la naissance d’un enfant juif qui deviendra le grand inspirateur d’une doctrine essentiellement juive que ses disciples juifs (le rôle de Siméon Bar-Yonah, ou Pierre, et celui de Saul, ou Paul de Tarse ont été décisifs) décideront d’universaliser, et qui deviendra le Christianisme, mérite d’avoir lieu en ce que se trouve commémoré ainsi un jour important pour la fondation de ce qui est devenu la civilisation occidentale, et quand bien même je ne puis oublier que le Christianisme s’est dissocié du judaïsme en proclamant que Jésus, Yeshua, était le Fils de Dieu et en déclarant les Juifs peuple déicide, ce qui a entrainé des siècles d’antisémitisme chrétien, je sais aussi que l’antisémitisme chrétien est en reflux, que la civilisation occidentale aujourd’hui est définie comme judéo-chrétienne, et que la principale organisation mondiale de soutien à l’Etat juif et au peuple juif est chrétienne : CUFI, Christians United for Israel.
Je sais surtout que Juifs et Chrétiens sont confrontés depuis des décennies aux mêmes ennemis, l’islam, porteur de l’antisémitisme musulman, la plus répandue et la plus meurtrière forme d’antisémitisme aujourd’hui, et le gauchisme athée et sans éthique qui cherche à détruire la civilisation occidentale. Je sais enfin qu’il y a, dans tout le monde occidental, une guerre idéologique et politique menée par la gauche contre la célébration de Noël.

Dans mon pays, les Etats-Unis, dire « Merry Christmas » est devenu un acte politique d’affirmation d’appartenance à la civilisation judéo-chrétienne, et dire « Happy Holidays » est un acte politique inverse, visant à effacer Noël et à faire sombrer la civilisation judéo-chrétienne dans le relativisme multiculturaliste.
En France et dans d’autres pays d’Europe, c’est la même chose qu’aux Etats-Unis, et en France, l’expression : « fêtes de fin d’année » se répand.
J’aimerais donc pouvoir souhaiter un joyeux Noël aux Chrétiens qui me lisent, oui, et quand je me rends au cinéma, au concert ou au restaurant à Las Vegas et qu’on me dit « Merry Christmas », je réponds « Merry Christmas » (quand on me dit « Happy Holidays », je réponds aussi « Merry Christmas », ou je ne réponds pas).

Mais il m’est difficile d’être joyeux, oui.
Cela fait deux ans qu’il est devenu impossible dans tout le monde occidental de fêter Noël (et la nouvelle année) comme cela se faisait avant : deux ans qu’une atteinte très vaste aux libertés fondamentales est perpétrée dans tout le monde occidental, deux ans qu’une utilisation politique de la médecine qu’on aurait pu croire réservée aux régimes totalitaires règne. Et au rythme où vont les choses, à la fin de 2022, cela fera vraisemblablement trois ans.
La civilisation occidentale ne se portait pas très bien avant la pandémie. Depuis, elle se porte très mal ; et l’ombre d’un totalitarisme soft planétaire monte.
Si aucun sursaut ne prend forme, vite, le futur risque d’être lugubre et crépusculaire, et sera un futur où il n’y aura plus rien à célébrer, et où il n’y aura vraiment plus aucune raison d’être joyeux.
Je vis dans une ville libre, lumineuse, dans laquelle des gens viennent de tout le pays pour les fêtes de Noël (toutes les églises de Las Vegas ont célébré la messe de minuit, et il y a, à Las Vegas, plus d’églises par tête d’habitants qu’à Paris, et les églises de Las Vegas sont pleines, chaque dimanche) et célébrer la nouvelle année (et il y aura le 31 décembre à minuit un feu d’artifice sur le Strip, comme chaque année), mais si je me rendais à Los Angeles (je le sais, j’y étais voici quelques jours), ce que je verrais serait très différent et ressemblerait au futur qui se profile.
Si je me rendais à Paris, ce serait pire encore.
Je me souviens de Los Angeles et de Paris il y a vingt-cinq ans. C’était il n’y a pas si longtemps.
J’ai fait plusieurs fois le tour du monde. Aujourd’hui, les frontières se ferment, et je ne pourrais plus effectuer les voyages que j’ai effectués. J’ai renoncé à me rendre en Europe tant les formalités sont nombreuses et peuvent faire courir un risque d’enfermement pour dix jours. Ce n’est là qu’un aspect : c’est un aspect très symbolique néanmoins.
Tout ce qui a fait la grandeur de la civilisation occidentale semble se fermer peu à peu et se trouver placé sous l’éteignoir.
Combien de temps encore sera-t-il possible encore de dire Joyeux Noël ?
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.

Article encore plus d’actualité que vous ne l’imaginez en Europe ! Récemment une commissaire européenne a rendu un rapport interne qui recommandait aux fonctionnaires du Parlement de la discrétion (pour le moins), sur le nom de Noël et autres références Mais le député conservateur Bellamy (joli nom 😊) lui a répondu avec beaucoup de tact et d’intelligence.
https://m.youtube.com/watch?v=-OgVQjHPShk
Ouais super, Bonne fête de Noël et de fin d’année a toutes et tous dans l’amour et la joie de notre Seigneur jésus christ. Claude
Grandiose cette intervention de Bellamy 👍
J’aime bien votre pseudo.
l’ordre de Paul d’être « toujours joyeux » peut en prendre un coup si on s’attarde trop sur l’espoir de la politique…
Avec Eric Zemmour, Noël sera toujours Noël, la France sera toujours la France.
Bonne fête de Noël aux Dreuziens, aux Chrétiens et à ceux qui défendent notre culture judéo-chrétienne. Joyeux Noël, Mr Millière!
Cher Monsieur Millière, comptant sur votre habituelle finesse d’esprit, je vous serais reconnaissante de ne pas mettre tous les athées dans le même sac : je vote à droite depuis 1982, je suis athée issue de Juifs, de chrétiens et d’athées, et je tiens plus que je ne saurais le dire à mes racines et à mon héritage historique, philosophique, moral et spirituel. Joyeux Noël !
Vous avez comme chacun le droit d’avoir une posture personnelle, mais vous devriez peut-être comprendre que cette identité « multiculturelle » reste difficile à situer pour beaucoup, et donc ne pas en faire votre emblème car c’est un apax. La plupart auront de la peine à saisir ce qui signifie être juif-chrétien-athée, si tant est que cela puisse s’articuler ensemble…
Cher Monsieur l’Abbé, il n’y a aucun multiculturalisme dans ma position, limitée à mes racines juives et chrétiennes, dont vous êtes le premier à souligner l’origine commune dans nombres de vos publications. L’absence de foi n’est pas la négation de la spiritualité, il me semblait pourtant avoir été comprise par vous. Je respecte votre croyance. Joie et paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté en ce jour de Noël. Bien à vous, avec mes meilleures pensées. EF
La notion d’athéisme renvoie souvent à une dimension militante de rejet de l’idée qu’il y a un Dieu, et les athées militants refusent la présence de croix chrétiennes et de crèches au moment de Noël. L’héritage auquel vous etes attachée est un héritage judéo-chrétien. Il n’y a aucun héritage athée dans le monde occidental, si ce n’est l’héritage constitue par les idées de Robespierre et Babeuf pendant la Révolution française, et cet héritage a été porteur du rejet du judo-christianisme.
Oui, mais je suis une athée heureuse de son héritage, qui tient à l’étoile en haut du sapin, à installer une crèche au pied de ce sapin, lequel n’est d’ailleurs pas chrétien, je vais souvent à l’église, j’habite en Provence et je vais admirer les crèches de la région. Ce n’est pas un rejet de Dieu mais l’aboutissement de lectures et réflexions, ce qui n’empêche pas de préserver son histoire. Heureux Noël.
Joyeux Noël Monsieur. Millière, joyeux Noël.
Moi aussi agnostique/athée je veux conserver les appellations « fête de Noël » , « fête de Pâques » .
JOYEUX NOËL Monsieur Millière , JOYEUX NOËL à tous les lecteurs de Dreuz.info .
Joyeux Noël à tous, et en particulier à Guy Millière pour ses brillantes et toujours utiles interventions.
Merci beaucoup.
Bonjour à tous et a toutes,
J’ai longtemps hésité à vous envoyer nos vœux de noël, mais après avoir balancé d’un pied sur l’autre pendant moult jours, j’ai décidé de braver l’inexorable danger de l’impertinence d’encore se référer à cette fête archaïque selon certain.
Dans un monde où la communauté européenne veut interdire l’usage et/ou la référence au mot Noël, dans un monde où le président Français (ce petit morveux mondialiste) veut déconstruire l’histoire de son pays ; Et catalogue de crime contre l’humanité l’apport incontestable de nos civilisations …..
Dans un monde où il est plus dangereux d’être prêtre ou missionnaire que para-commando, où il se détruit 10 églises pour chaque mosquée construite, où l’assassinat d’un catholique, ou juif est une donnée statistique dérangeante.
Dans un monde où l’anus puant d’un LGBT fait plus de « LIKE » que la divine chatte normale d’une fiancée a son fiancé.
Dans un monde où l’anormal devient la norme.
Bref, je pourrais continuer comme cela pendant 10, 100 ou 1000 pages, mais je ne le ferai pas.
Je pourrai également me plaindre de la vie que nous subissons ici au Venezuela avec le régime du dictateur Maduro, mais je ne le ferai pas non plus.
Voyons donc les choses en positif :
Dans sa nouvelle constitution de 1999, le divin Hugo (Chavez) copiant les constitutions les plus « « « `progressistes » » » avait inclus la laïcité (non de code 1905). Cela n’a pas eu de conséquences.
Dans son apparitions a l’ONU le 20 septembre de l’année 2006, il n’a pas pu s’empêcher de faire un divin signe de croix pour évacuer les vapeurs de souffre laissées par le président George W. Bush. (https://www.youtube.com/watch?v=ele3C0z2I7Y)
Dans chaque village (pueblo) du Venezuela, s’érigent tous les jours des statues des Saints préférés.
Aucun Vénézuéliens n’est capable de terminer une phrase sans le sempiternel « si dios quiere » (si dieu le veut).
L’infâme Garde Nationale (la gendarmerie Vénézuélienne), corrompue jusqu’à la moelle, fait un concours de la plus belle crèche de noël devant chaque poste de contrôle.
Il y a donc de l’espoir……
Pour terminer court. Joyeux noël a tous & a toutes (je ne sais pas comment dire tous non genré – pardon).
Il y a déjà deux décennies qu’en France, au moins dans nos écoles, on inclut le
« Joyeux Noël » et le « Bonne Année » dans un « Joyeuses Fêtes » au nom de la laïcité… Plusieurs années qu’il n’est plus possible, pour les lieux publics d’exposer
les crèches… Cette année, bien que je ne sois pas en France j’entends et je lis le
mot magique « NOËL » dans les médias… C’est un miracle…
Joyeux Noël à tous🎄🎄🎄🎄🎄🎄
Il y a des forces maléfiques qui œuvrent pour nier les religions Chrétienne, juive à Jérusalem mais bizarrement pas l’Islam, cette dernière qui si un jour (Dieu nous en préserve) arrivait à dominer notre monde occidental, mettrait dans le même panier, les Chrétiens, le juifs et les Athées pour les faire disparaitre et bien sure toutes les autres religions qui seraient en dehors de l’Islam.
Joyeux Noël Monsieur Millière, merci pour vos interventions sur ce site.
Voici les vœux de Noël d’Éric Zemmour, qui m’ont aussi beaucoup touchée
https://youtu.be/hfJyAHnbI8E
Merci beaucoup
…/… Combien de temps encore sera-t-il possible encore de dire Joyeux Noël ?
N’étant pas devin, je ne peux répondre à cette question.
J’ai de plus en plus l’impression que ceux que je croise dans les rues ne vivent plus sur Terre, ils me semblent ailleurs.
Le billet de M. Guy Millière ne fait que confirmer mes craintes, plus le temps passe et plus nos concitoyens se désintéressent de leurs racines. Il n’en fallait pas plus pour que nos élites mondialistes, Défenseurs zélés de la laïcité, évitent de prononcer certains mots, tels que Joyeux Noël.
Joyeux Noël M. Millière,
Joyeux Noël M. l’Abbé,
Joyeux Noël à l’équipe de Dreux-info et à ses fidèles lecteurs.
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour vos vœux. Je réagis comme vous. Aux innombrables Joyeuses fêtes que l’on m’envoie, je réponds Joyeux Noël (quand je suis bien inspirée) et « Fêtes de quoi ? » quand la colère monte en moi.
Joyeux Noël, Fleur de Lys !
Ne laissons personne voler ce moment magique à nos enfants.
😀🎅🎄
Merci à vous Fleur de Lys,
Guy Millière énonce clairement qui sont nos ennemis et qui sont leurs complices. Moins exposés médiatiquement, nous pouvons ajouter à sa liste ceux qui sont systématiquement « neutres », quelque soit le conflit.
Ils n’ont rien contre les Juifs et les Chrétiens, mais ils ne se sente pas concernés par ces différends, ces affaires de religions qu’ils jugent obsolètes ils ne s’en mêlent pas.
Nous savons tous qu’ils commettent une grave erreur. Renier nos racines judéo-chrétiennes est déjà une faute lourde de conséquence.
Ce que nous proposent nos élites dirigeantes, c’est de nous vendre une boussole dont l’aiguille s’oriente vers le dés-appropriation de l’héritage civilisationnel des peuples autochtones.
Prenez soin de vous Fleur de Lys, je sais que votre boussole.est entre de bonnes mains.
erratum: ils ne se sentent pas concernés…
Merci beaucoup. Joyeux Noël et bonne fête du Nouvel An. En attendant l’épiphanie.
Joyeux Noël à vous Fleur de Lys dont j’apprécie toujours les commentaires bien avisés.
Merci. Meilleurs vœux également. 🎅
Joyeux Noel !
Dans la paix du Christ.
Superbe article! Joyeux Noel Monsieur Milliere depuis Henderson, à deux pas de chez vous. Comme vous à tous les “happy holidays” je réponds “Merry Christmas”.
Et joyeux Noël plein d’espérance à tous les lecteurs de Dreuz dont je fais partie depuis quelques jours seulement.
Merci beaucoup. Nous aurons certainement l’occasion de nous rencontrer. J’ai des amis à Henderson. J’ai choisi d’habiter du coté de Centennial. Au plaisir.
Joyeux Noël au professeur Millière, que j’ai peu l’occasion de fréquenter depuis la suppression de mon compte par facebouc, mais que je lis toujours régulièrement.
La question de savoir le rôle respectif de Jésus, Pierre et Paul dans la fondation du christianisme, de la divinité de Jésus, et de la divergence de la doctrine chrétienne ultérieure avec le fond culturel juif sont des questions très intéressantes, que j’aurais plaisir à voir approfondies.
A mon sens la théologie catholique/chrétienne et sa compréhension des Ecritures (dogmes de l’Incarnation et dogme Trinitaire pour ce qui nous intéresse) reste à mon sens quelque chose de très solide donc il est difficile de bouger un élément sans balayer l’ensemble, comme par exemple quand on veut faire de Paul l’inventeur de tout.