Publié par Jean-Patrick Grumberg le 6 décembre 2021

Télétravail, port du masque et pass sanitaire renforcés, vacances avancées, moins de 12 ans vaccinés : le Conseil de défense devrait étudier toutes les pistes ce lundi, enfin, toutes les pistes accessibles au cerveau de fonctionnaires au QI d’une huitre.

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

Un Conseil de défense sanitaire se réunit aujourd’hui à l’Élysée. Confinements, couvre-feux et fermetures de commerces ne semblent pas (encore?) d’actualité. En fait, ils pataugent, ne comprennent rien, se prennent pour des chefs, des autorités, des guides même, et ils prennent des décision crétines. Ils veulent « ralentir la 5e vague » qui commence à impacter les hôpitaux, après avoir, il y moins de deux ans, dit aux gens rentrer chez eux et de prendre du Doliprane. Et ils se prennent pour des ténors. La menace du variant Omicron, elle n’a qu’à bien se tenir ! Quoi, elle est beaucoup moins dangereuse ? Qu’à cela ne tienne, nous allons vous protéger contre ce danger mortel. Des pistes, des idées, nous en avons, même pour les problèmes qui n’existent pas !

Télétravail généralisé ?

Idée de génie. Personne n’y a jamais pensé. Des spécialistes, dont le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, ont appelé à généraliser le télétravail « pour faire face à la cinquième vague ». Et la ministre du Travail lui a emboîté le pas. 

« On ne va pas fixer une obligation pour les entreprises, mais j’invite les employeurs à favoriser le télétravail et à définir les règles avec les représentants des salariés », a déclaré Élisabeth Borne fin novembre.

C’est fantastique, les gens n’iront plus travailler, ils ne se refilerons pas la maladie (sauf quand ils prennent le métro et les transports en commun, où aucune restriction n’est prévue – il ne faut pas demander aux ministres de réfléchir à tous les problèmes à la fois, n’est ce pas ?

Le port du masque et le pass sanitaire renforcés ?

Si la consigne nationale n’impose plus le port du masque dans l’espace public en extérieur, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé jeudi sa généralisation à tous les lieux clos, même ceux où le pass sanitaire est exigé. N’est-il pas lumineux, ce fonctionnaire ? Le pass sanitaire prouve que vous êtes vacciné, donc vous devez mettre un masque.

Dans de nombreux départements, le port du masque est déjà obligatoire en extérieur aux abords de certains lieux comme les écoles ou lors de rassemblements festifs. Le gouvernement pourrait étudier le retour d’une règle nationale imposant le masque partout en extérieur.

C’est de mieux en mieux n’est ce pas ? Ces mesures déjà adoptées en France ont montré leur inefficacité, donc il est urgent de reprendre les mêmes. La folie, c’est de toujours faire les mêmes erreurs en espérant obtenir un résultat différent, disait à peu près Einstein. Il se trompait, ce n’est pas de la folie, c’est de la stupidité.

Concernant le pass sanitaire, aujourd’hui obligatoire dans les transports longue distance, les bars, les restaurants, les cinémas, les musées, les hôpitaux ou les maisons de retraite, le Conseil de défense pourrait discuter d’une extension de son domaine d’application à de nouvelles activités. Vendredi, le secrétaire d’État aux PME, Alain Griset, a tenu une réunion avec les professionnels de la restauration. La piste d’un contrôle d’identité à l’entrée des bars et restaurants en plus du pass sanitaire a été évoquée.

Oui parce que les policiers, qui ont totalement fait disparaître la violence des cités, éliminé le trafic de drogue, confisqué les armes et fait régner les lois de la république dans les zones de non-droit, maintenant ils se tournent les pouces, donc entre deux PV de circulation, la bonne idée est de les planter devant chaque bistro pour vérifier les papiers.

Et toujours pas question d’exiger le pass dans les transports courte distance, les plus fréquentés – ça ne sert à rien, des accords secrets ont été passés entre coronavirus et ces messieurs pour ne pas entrer dans le métro.

Les jauges réajustées ?

Dans les endroits clos les plus fréquentés, (salles de concerts, discothèques…), le gouvernement pourrait rediscuter les jauges. « Les boîtes de nuit pourraient également demander aux clients d’effectuer un autotest à l’entrée, en plus de la présentation du pass sanitaire », a par ailleurs indiqué un conseiller gouvernemental dans les colonnes du Parisien.

C’est lumineux. Comme les tests mettent 24 ou 48 heures à produire des résultats, je propose que les clients des boîtes de nuit attendent à la porte, après le test, que les résultats reviennent.

Les vacances de Noël avancées ?

La Belgique a annoncé ce vendredi une série de mesures, parmi lesquelles la fermeture anticipée des écoles : les vacances seront avancées d’une semaine. Les établissements scolaires seront donc clos dès le 18 décembre.

En France, une mesure similaire avait été prise en avril et, en cette fin d’année, plusieurs épidémiologistes y sont favorables. Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille, explique que cela permettrait de « réduire les risques » avant les regroupements familiaux des fêtes de Noël. Il a raison, le virus entre en action le 19, il l’a annoncé lui-même sur la chaîne coronavira.

Les moins de 12 ans vaccinés ?

La vaccination des 5-11 ans sera bien au programme du Conseil de défense, selon un document du ministère de la Santé, qui évoque l’annonce d’un « calendrier précis ».

Le ministère affirme aussi que « l’ouverture de la vaccination à tous les enfants de cette classe d’âge est prévue début janvier ». La décision reste suspendue aux avis du Comité consultatif national d’éthique et de la Haute autorité de santé. Depuis quand le Conseil d’éthique a-t-il compétence en matière de santé ? Non, les enfants, il faut les vacciner car ils ne risquent rien, c’est pourtant simple à comprendre.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

18
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz