Source : Bfmtv
Une trentaine de fidèles catholiques ont rapporté avoir été insultés et menacés par plusieurs individus lors d’une procession religieuse mercredi à Nanterre. Une plainte va être déposée par le diocèse.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a condamné samedi sur Twitter des “actes inadmissibles” après qu’une trentaine de fidèles catholiques aient rapporté avoir été insultés et menacés par plusieurs individus lors d’une procession religieuse mercredi à Nanterre (Hauts-de-Seine).
“Actes inadmissibles. La liberté de culte doit pouvoir s’exercer en toute sérénité dans notre pays. Soutien aux catholiques de France”, a déclaré Gérald Darmanin sur Twitter. “Une plainte est sur le point d’être déposée”, a indiqué de son côté le diocèse de Nanterre.
Un groupe menaçant d’une dizaine de personnes
Mercredi, une trentaine de fidèles catholiques se sont réunis lors d’une procession aux flambeaux entre les églises Saint-Joseph et Sainte-Marie-des-Fontenelles à Nanterre.
“Lors de cette marche, étaient prévus deux arrêts. Pendant le premier arrêt, la procession a été prise à partie par plusieurs personnes qui ont proféré des insultes et des menaces grossières et violentes”, a indiqué le diocèse de Nanterre dans un communiqué.
Des témoignages récoltés par Le Figaro, et confirmés par le diocèse de Nanterre à l’AFP, font état d’un groupe de dix personnes menaçantes, dont “trois meneurs principaux”. La préfecture de police a indiqué sur Twitter que trois personnes avaient pris à partie la procession.
La préfecture demande un renforcement de la vigilance autour des lieux de culte
Le Figaro cite également des témoignages rapportant des insultes et des menaces telles que “kouffars” (“mécréants”) et “Wallah sur le Coran je vais t’égorger”, des propos confirmés par le diocèse de Nanterre à l’AFP. “Le flambeau d’un fidèle a été arraché et projeté sur les participants”, a aussi précisé le diocèse.
“Ce sont bien des insultes, des menaces de violences, mais il faut qu’on recueille la plainte pour laisser le parquet qualifier juridiquement les propos qui ont été tenus”, a souligné la préfecture des Hauts-de-Seine à l’AFP.
Dans un communiqué, le préfet des Hauts-de-Seine Laurent Hottiaux a indiqué “condamner fermement les injures, menaces et intimidations” proférées lors de cette procession, et “exprimer sa solidarité avec les catholiques de Nanterre”.
La préfecture a souligné avoir demandé “à compter de (samedi) soir” un renforcement de la vigilance et des rondes aux abords des lieux de culte du département.

Bientôt, les actes seront promotionnés, quand ce sera “Makron 2″ ou sa prolongation: : :”Pekeresse”.
Votez ZEMOUR!Il tend la main aux Musulmans qui respectent la France,et il renvoit au Bled ou en prison ces musulmans qui ne respectent rien.La France est gouverné par des C….s!le Danemark va louer 300 cellules au KOSOVO pour 15 millions d’euros pour 2000 prisonniers étrangers:,et c’est la GAUCHE qui est au pouvoir au Danemark…..ça risque pas d’arriver en France!avec tous ces politiques qui défendent les étrangers pour être élu!
” liberté de culte ”
quel comique ce darmanin qui oublie que ce n’est pas le cas en pays musulman
Décidément ça devient dangereux d’etre Chrétien dans ce pays .
personne n’a été tué ! vont ils dire, il n’y a pas mort d’homme !
(mais ça viendra peut être plus rapidement qu’on ne croit)
Zemmour vite!
« Heureux serez vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux : c’est ainsi qu’ils ont persécuté les Prophètes qui ont été avant vous. » – Matthieu – Chapitre V – Versets 11 & 12.
Tout est dit !
Merci pour cette citation, c’est un encouragement ! À cause du nom de Jésus !..
Il reste néanmoins assez difficile d’encaisser insultes, injures, menaces, voire violence physique sans vouloir y répondre par la pareille, notre nature profonde ayant tendance à rendre coup pour coup ou à attendre d’être en nombre suffisant/majoritaire, ce qui ne présage pas toujours quelque-chose de bon. Les guerres et calculs confessionnels en témoignent et l’histoire se répète…
cette citation est ambiguë.
faut il laisser persécuter les Catholiques ?
Bonjour PHIPHI.
Le Christ évoque le phénomène vécu, mais il ne dit pas pour autant qu’il faut rester passif devant le phénomène.
L’ambiguïté peut, si on lit cela un peu vite, émaner du sens que l’on attribue au terme « persécuter ».
Dans le cas d’une persécution morale, la défense est un devoir et consiste à tenter de se protéger par l’utilisation de la parole, par l’action sociale collective, voire par l’action politique.
En revanche, dans le cas d’une persécution physique, chacun a le devoir moral de protéger sa vie, et c’est à mes yeux tout le sens de la parole du Christ lorsqu’au moment de son arrestation il demande à Simon Pierre de rengainer sa rapière en lui disant : « Celui qui vit par l’épée, périra par l’épée. »
Analyse : « Celui qui vit par l’épée … » … action présente, … en l’occurrence celle du persécuteur !
« … périra par l’épée. » … action future, … restant à entreprendre par celui qui a le devoir moral non seulement de défendre sa vie, mais surtout celui de défendre la vie des plus faibles d’entre les siens !
Donc, … pour moi, … pas d’ambiguïté !
Bien cordialement.
Depuis l’Arménie où il est parti avec P de Villiers, Z déclare :
“De Erevan à Nanterre, de Karakoch à Saint-Etienne du Rouvray, chrétiens d’Orient et d’Occident sont en grave danger.”
va falloir réorganiser les réseaux de résistance pour rejeter l occupant a la mer 😐 :wpds_mad:
La majorité des Français est bien trop lâche et peureuse pour ça.
Vive Zemmour !
40 ans de persécutions morales au nom du vivre ensemble ne favorise pas le courage
Sparte avait d’autres procédés
Trouvent-on encore aujourd’hui de vrais résistants qui sont prets a tout les sacrifices pour sauver la France catholique, je crains pour son futur.
@ Sitting bull.
Le vrai problème n’est pas de rejeter l’occupant à la mer ! … Il faut au contraire l’attaquer par l’autre bout.
De 1940 à 1944 c’est l’occupant qui a généré la « collaboration ». Il a donc fallu recourir à une force armée alliée très bien équipée pour « raccompagner » l’occupant chez lui, … après quoi la France s’est employée à régler leurs comptes aux collabos !
Aujourd’hui, c’est l’inverse !
Ce sont les collabos qui génèrent l’occupation ! … Il faut donc régler PRIORITAIREMENT le cas des collabos, après quoi, privés de leur substrat les occupants reprendront la mer, … et ceux qui tarderont à la reprendre « comprendront » vite que leur intérêt n’est pas d’insister pour rester !
👍
collaboration toujours d’actualité entre national socialiste et islam l’histoire ne se répété pas c’est juste une reprise de ce qui a eté commencé quelques décennies auparavant
Nanterre a toujours été une ville communiste à forte population arabe et pro immigration. Même au milieu des années 70, lorsque j’étais au Lycée Joliot-Curie, ça commençait à devenir invivable. Visitez les archives de la ville de Nanterre elle-même et regardez le nom des naissances…
http://histoire-nanterre.org/?p=9159 (l’année 1968!)
« Le flambeau d’un fidèle a été arraché et projeté sur les participants », ce sont plus que des menaces…
menace d’engorgement des catholiques par des musulmans semblerait un titre plus proche de la réalité que de simples insultes
Si des musulmans avaient été pris à parti par des cathos, tous les facho-collabo- islamo-gauchistes seraient dans les rues, les télés, les radios seraient en ébullitions. Il est de notoriété que les cathos, ne poignardes pas, n’égorges pas, ne décapites pas, alors, cela ne mérite pas d’en faire tout un plat !!! La racaille a de beaux jours devant elle. Nous devons tout cela à cette fameuse révolution française, qui, pour moi, est tout simplement un “génocide franco-français”. Je persiste et je signe. Himmelbauer
Autrefois, ceux qui perturbaient les processions étaient très sévèrement punis.
C’était mieux avant.