Prévu à l’origine, pour être une église qui abriterait la châsse de Sainte Geneviève, laquelle sauva Paris à deux reprises, ce monument, à peine achevé, fut prestement récupéré par les Jacobins pour le transformer en temple voué au culte des grands hommes. C’était un geste fort pour asseoir la légitimité de cette première république (1792-1804).
La tradition veut que chaque président de la république choisisse un personnage illustre pour remplir le Panthéon. Quelques familles ou descendants s’opposent au sacrilège de déterrer leurs défunts pour emplir ce temple de la franc-maçonnerie qui ne dit pas son nom. Le corps de Joséphine Baker est resté au cimetière de Monaco. C’est très bien ainsi. Laissez-la reposer en paix face à la mer ! Mais cela n’a pas empêché notre président de « panthéoniser » la chanteuse américaine en remplissant son cercueil de terre. Le ridicule ne tue pas en Macronie.
La république en perdition de valeurs a recours à cet artifice pour garder la flamme qui vacille. Mais quiconque s’aventurant au delà du rez-de-chaussée de ce temple païen trouvera la visite dans la crypte souterraine à la fois morbide et glaciale. On n’a qu’une envie, c’est de fuir ce lieu encensé par les républicains.
C’est tout le contraire de la magnifique chapelle royale Saint-Louis à Dreux, baignée par la lumière du soleil, où reposent les catafalques de la branche de la famille d’Orléans. Je garde un souvenir impérissable de ce lieu sacré sur la colline boisée de cèdres.
Mais comment pourrait-il en être autrement alors que les Français ne croient plus en Dieu ? Il faut bien leur offrir un succédané car l’homme ne peut vivre sans une part de mysticisme et de sacré. Joséphine Baker vaut bien cette commémoration grandiloquente.
Pauvre France !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Bernard Martoia pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Joséphine Baker avait le sens de l’humour avec sa citation :
« Avec moi la France est un peu plus noir »
humour ou haine contenue?
Sauf qu’elle n’aurait pas manqué d’ajouter le ‘e’ resté dans l’encrier.
On dira ce qu’on voudra, mais au moins elle aimait la France, alors que le Jupiter aux petits pieds ne songe qu’à nous bassiner avec la république.
on a les dirigeants qu’on mérite, les grands hommes qu’on mérite aussi; enfin cette joséphine qui prononçait son nom « bakère » et non « beikeur » et qui fait honte à rama yade ou houria boteldja, assa traoré et autres wokistes , me ravit quand même
Bonjour Patphil.
Permettez moi de rebondir, en toute cordialité, sur votre introduction : … « on a les dirigeants qu’on mérite, … » !
Après avoir moult fois lu et entendu cet argument, j’en suis, petit à petit, arrivé à penser qu’au contraire, ce sont nos dirigeants qui ont les citoyens qu’ils ne méritent pas !
Pour le penser, je m’appuie sur la fameuse déclaration, … à mon sens totalement démoniaque, … de l’abbé Siéyès à l’assemblée nationale constituante en date du 07 septembre 1789 :
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. »
Peut-on être plus clair ? … LA FRANCE N’EST PAS UNE DÉMOCRATIE !
Passons sur les deux premières éphémères républiques ! … Depuis 1871, c’est là l’unique mode de gouvernance qui a guidé l’esprit républicain, … que ce soit la troisième république (et l’État Français qui lui succéda durant quatre années), la quatrième ou la cinquième république ! … et ceux qui envisagent de nous enfumer avec une sixième république le conserveront !
Citoyens, nous n’avons qu’un « droit », qu’on se le dise : … NOMMER DES REPRÉSENTANTS, … en sachant, comme l’a dit un jour le cynique Mitterrand, que les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les croient !
Décennies après décennies, ces « représentants » franc-maçonnés pour la plupart, ont verrouillé le système :
Après ça, pensez vous sincèrement que nous méritons ça ? … moi, plus vraiment !
En caricaturant à l’extrême, le scénario suivant est TECHNIQUEMENT RÉALISABLE ! … rien, dans la Constitution, n’est prévu pour en interdire la possibilité :
Électeurs inscrits : 46 millions :
Votants : 20 millions, … donc quorum non atteint ! … mais tout le monde, y compris les électeurs, s’en balance ! … et nos gouvernants le savent pertinemment !
Bulletins Blancs ou Nuls : 19.999.997
Dépouillement :
Martin : 2 voix … (madame Martin a voté pour son mari)
Dupont : 1 voix … (madame Dupont, a appris que son mari avait une maîtresse, elle ne s’est pas déplacée, … et la maîtresse a préféré rester anonyme.)
Proclamation : Martin élu avec une majorité très confortable de 66,66 % des … bulletins exprimés !
LÉBÉZÉ, … (une famille nombreuse) … comptez vous !
Excellent article. A la vitesse où vont les choses après les récentes panthéonades d’Omacron, un variant qui ressemble à tous les autres, à quand le premier trans au Panthéon? Comme le variant sera réélu, ce n’est qu’une question de temps. En « Balzique où nous crrrayons votre cuisine » avec Donald Muylle Lancement Nouveau Site Internet Cuisines Dovy – YouTube, nous avons également dans le merveilleux gouvernement de Croo (magnon) un minisse, pardon une minisse, trans. Il s’agit de Mademoiselle Petra de Sutter. Elle nous vient de chez « Groen », les verts de gris flamands qui transforment tout ce qu’ils touchent en légumes. Au rayon frais du pathétique, notre Pétra (Pétra pas?) est professeure de gynécologie et actuellement vice-Première minisse et minisse chargée de la fonction publique et des entreprises publiques. Une version belge revisitée de la charge de la brigade légère en quelques sortes.
Petra De Sutter uit Horebeke wordt minister – YouTube
A partir de la 16ème seconde, on voit Petra prêter serment devant le Roi Philippe du pays du surréalisme, du carnaval et de la laetare. Une grande femme qu’on vous dit. A quand sa place au Panthéon?
Je crois que parfois il vaut mieux en rire, surtout si c’est interdit aussi.
Retenons en tout cas que le corps de Joséphine Baker est resté au cimetière de Monaco. Et qu’au Panthéon il n’y a qu’un cercueil plein de terre.
Reste que Joséphine est formidable. Voir cette excellente conférence :
https://akadem.org/conferences/conf/culture/josephine-baker-de-la-dans-a-la-en-resistance/45899.php
Elle est enterrée Monaco, paix à son âme. Ses descendants ayant refusé que ses os soient transférés au Panthéon (une ancienne église…), il n’y a dans le cercueil qu’un peu de terre.
Nul doute qu’elle est un authentique exemple d’assimilation. Elle avait participé, avec M. Luther King, à la manifestation des droits civiques avec son uniforme de l’armée française.
Son entrée au Panthéon est malheureusement une manipulation politique de Macron. Elle méritait beaucoup plus que ça .
Authentique exemple d’assimilation pour l’une, pathétique exemple d’imbécillité pour l’autre, qui sort ses tirades devant un cercueil vide, à part la poignée de terre.
Le grotesque à son apogée. Quoique…
A son apogée dans la nullité, encore n’est-ce pas certain; ce misérable individu a , semble-t-il, réussi à remettre en fonction le vote par correspondance interdit il y a quarante ans ou plus car facteur de fraude électorale , et qui a si bien réussi aux USA pour empêcher la réélection de Trump, lequel avait largement gagné les élections. Et voilà que le Véran véreux effraye les Français inintelligents en leur prédisant l’apocalypse avec un mutant peut-être contagieux mais pratiquement inoffensif. Quand serons-nous débarrassés du minable et de ses minables ministres?
Pour le franc-mac Freluquet 1er, c’est un bras d’honneur supplémentaire à tous ceux qui remettent en cause la Raie publique et se battent pour faire revenir la France dans le giron de son identité judéo-chrétienne !
il semble qu’elle a surtout batifole en AFN, 5 mariages, (pourquoi pas) maçonnarde, fille à soldats semble t’il.
Bel exemple.
en synthonie avec maçon, Macron pardon
Ah, non ! Elle est le jour, il est la nuit.
https://akadem.org/conferences/conf/culture/josephine-baker-de-la-dans-a-la-en-resistance/45899.php
Oui, la République n’ayant plus d’idole, le Panthéon sert de temple, caveau sombre où l’on entasse, selon les opportunités. Des défunts qui dormaient si tranquilles auparavant comme Rousseau à Ermenonville, ou Dumas à Villers-Cotterêts… Enfin, si Baker repose encore à Monaco… La France ne s’est pas précipitée lors de son décès, semble-t-il. Ce qui apporte le doute sur la sincérité apolitique de l’hommage. De toute façon, il faut être très ancien pour se souvenir de cette artiste de music-hall qui fut, aux yeux de ses contemporains, surtout une pure Parisienne avant d’être française.
Le panthéon, … ce lieu dont j’abolis la majuscule, … cet ossuaire de la franc maçonnerie, … où un président par défaut (au sens propre comme au sens figuré) a fait stocker un dénommé Jean Zay qui conspua en son temps le drapeau français, … est un lieu sans âme !
La raie publique n’est pas une âme, … c’est un organe ! … dont les vibrations ne sont guère « engageantes » !