
Le Nigeria a dû détruire plus d’un million de doses du vaccin COVID-19 d’AstraZeneca, dont la date de péremption était trop proche pour être utilisée.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Mercredi, le Nigeria a détruit plus d’un million de doses périmées du vaccin COVID-19 d’AstraZeneca, afin d’assurer à un public méfiant qu’ils ont été retirés de la circulation, les autorités ayant déclaré qu’elles ne pouvaient être utilisées avant leur date d’expiration.
Faisal Shuaib, directeur de l’Agence nationale de développement des soins de santé primaires du Nigeria, a déclaré que les responsables de la Santé du pays le plus peuplé d’Afrique n’avaient guère le choix après avoir reçu les doses données qui n’avaient plus beaucoup de durée de vie.
“Des pays développés se sont procuré ces vaccins et les ont stockés”, a-t-il déclaré. “Au moment où ils étaient sur le point d’expirer, ils ont proposés d’en faire don”.
“Nous avons réussi à retirer 1 066 214 doses de vaccins AstraZeneca périmés a ajouté Shuaib. Nous avons tenu notre promesse d’être transparents envers les Nigérians. La destruction d’aujourd’hui est une occasion pour les Nigérians de faire confiance à notre programme de vaccination”, a déclaré M. Shuaib.
Cette destruction intervient plus d’une semaine après que les autorités sanitaires ont déclaré que certaines doses de vaccins données par de riches nations occidentales avaient une durée de conservation qui ne laissait que quelques semaines pour administrer les vaccins. Reuters a rapporté le 7 décembre qu’environ un million de vaccins COVID-19 auraient expiré au Nigeria en novembre sans avoir été utilisés.
Dans une décharge d’Abuja, un bulldozer a écrasé des vaccins AstraZeneca emballés dans des boîtes en carton et du plastique sous le regard des journalistes et des responsables de la santé.
La semaine dernière, Shuaib avait annoncé que le Nigeria n’accepterait plus de tels dons, sans toutefois préciser publiquement ce que les responsables considéraient comme une durée de conservation trop courte.
- Seuls 2 % des 206 millions d’habitants du Nigeria sont entièrement vaccinés, et les responsables de la santé se sont fixé l’objectif ambitieux de vacciner plus d’un quart de la population d’ici février.
- Bien que les hésitations aient été nombreuses, le taux de vaccination du pays a presque doublé au cours de la semaine dernière.
- Le Nigeria connaît un pic d’infections confirmées depuis qu’il a détecté la variante omicron hautement infectieuse à la fin du mois de novembre, enregistrant une augmentation de 500 % des cas au cours des deux dernières semaines, selon le Centre de contrôle des maladies du Nigeria.
- Les 2 123 nouvelles infections au COVID-19 qu’il a confirmées mardi constituent le plus grand nombre de cas quotidiens depuis janvier dernier, et le deuxième plus grand nombre depuis le début de la pandémie.
“Si nous voulons surmonter cette pandémie de COVID-19, nous devons mieux assurer l’approvisionnement en vaccins COVID-19”, a déclaré M. Shuaib. “Aucun pays ne sera en mesure d’éradiquer le COVID-19 … tant que tous les pays ne seront pas en mesure de l’éradiquer”.
Récemment, comme beaucoup d’autres pays africains, le Nigeria a connu une augmentation de l’offre de vaccins, ce qui a mis en lumière d’autres problèmes : la distribution et l’hésitation des citoyens à se faire vacciner.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Les cadeaux parfaits pour commencer l’année en beauté :
les Goodies Dreuz.info
Source : https://wtvbam.com/2021/12/22/nigeria-destroys-1-million-donated-astrazeneca-vaccines-with-short-shelf-life/
Merci Jean-Patrick, que d’informations! Les bonnes âmes européennes ont offert un cadeau empoisonné.
M. Shuaib: « Aucun pays ne sera en mesure d’éradiquer le COVID-19 … tant que tous les pays ne seront pas en mesure de l’éradiquer ». Comment a-t-on donc pu croire qu’on allait pouvoir l’éradiquer! La priorité ne serait-elle pas de protéger les personnes qui peuvent en souffir le plus plutôt que de vouloir éradiquer le virus? De plus, le Nigéria n’a-t-il pas d’autres priorités? Il va peut-être par hasard sauver les petites chrétiennes enlevées par Boko Haram en voulant vacciner telle région!
PS. J’ai vu l’appel aux dons, l’appel de la boutique Dreuz. Je serais vraiment triste et fâché si Dreuz devait disparaître alors que des lecteurs qui vous apprécient auraient pu donner une contribution…
Moi également, je serais consternée si Dreuz ne pouvait survivre, pour ce qui me concerne, l’enverrais bien quelque argent à condition de pouvoir le faire au moyen d’un chèque bancaire : deux piratages de cartes bleue ont suffi pour que mon mari et moi n’utilisions plus ce type de paiement. à Dreuz de trouver comment faire, merci
Pas de cadeau-surprise pour moi sur le sapin, Papa Noel m’en a prévenu : “Non vacciné, vous plaignez pas ! vous êtes responsable de la prolifération mondiale de la covid !”
Et on veut me faire croire, que Papa-Noel existe pas ?
Qu’elle générosité occidentale !
Psaume 34.5
Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte
malgré tout, il n’y a pas d’hécatombe
Je crois qu’un vaccin AZ se conserve 6 mois entre 2 et 8°. On donne une durée symbolique de 6 mois, mais à 6 mois et une minute, le vaccin est périmé et il faut le jeter !
Dans ce cas précis, les vaccins étaient envoyés quelques semaines avant leur péremption. En médecine de ville, on a moins de 15 jours pour faire le Pfizer commandé. Il semble que ce soit un peu plus (31 jours), mais on nous imprime une date limite sur le flacon qu’il est un peu culpabilisant de franchir.
Bref, on a ici des vaccins donnés avec des dates un peu limites. Est-ce impossible de s’organiser un peu au lieu de tout détruire et cracher dans la soupe ?
Dans le nord du Nigeria, il y a aussi des chrétiens sur lesquels on a mis une date de péremption, alors qu’ils pourraient peut-être encore servir.
Mais bon, s’il y a une date de péremption, je ne dis plus rien !
l’OMS avoue enfin ce 24 décembre une le coup des rappels n’a aucun sens.
Cnews, 20 h 45