Publié par Mauricette le 28 décembre 2021

Source : Hommenouveau

Pascal Ide, prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel, propose dans un nouveau livre intitulé Les Médecines alternatives, des clés pour discerner une réflexion riche sur toutes les nouvelles thérapies qui ne se réclament pas de la médecine classique. Répondant à chacune des questions essentielles, il donne au lecteur tous les éléments pour un choix juste et éclairé.

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce bouton :



Nous connaissons aujourd’hui une grande richesse de moyens thérapeutiques en vue de guérir des maux du corps et de l’esprit. Cependant, nombre d’entre elles sont appelées « médecines alternatives » car ne répondent pas au standard actuels et scientifiques de la médecine classique. Pascal Ide, prêtre du diocèse de Paris et docteur en médecine, philosophie et théologie, propose dans ce petit ouvrage des clés de discernement en vue d’une connaissance et d’un usage juste de ces médecines.

Très clair à la lecture, l’ouvrage se découpe en quatre grandes parties qui répondent chacune à une question précise et essentielle : ces médecines sont-elles contraires à la méthode scientifique, à la foi, au magistère de l’Église ? Ces médecines sont-elles démoniaques ? En suivant une méthodologie rigoureuse héritée de Saint Thomas d’Aquin (on pose une objection qui conduit à une problématique, on répond en distinguant et en détaillant les différentes étapes de l’argumentation), Pascal Ide conduit d’abord le lecteur à sortir de ses peurs et de ses préjugés et le place face à sa responsabilité de chrétien : chercher la vérité.

Si ces médecines ne suivent pas la méthode scientifique, elles ne sont pas à rejeter en bloc. Mais pour savoir si elles sont recevables, les médecines alternatives doivent être conforme à la démarche rationnelle, ne pas entrer en contradiction ni avec la foi ni avec le magistère, et ne pas favoriser d’influence maligne.

L’ambition de Pascal Ide est certainement d’aider tous les catholiques à garder leur liberté dans les choix de traitements. Il conclut en recommandant l’attitude de veilleur vis-à-vis de toutes ces nouvelles sciences et nouveaux moyens de guérir qui se développent. Veilleur attentif et rigoureux, loin des peurs qui enferment psychologiquement et des attitudes trop confiantes qui biaisent la liberté. « Attente », « Vigilance » et « Soin », voici les trois maitres mots pour tout catholique qui souhaite s’ouvrir à la vie et aux soins qui guérissent, vraiment.

Les Médecines alternatives : des clés pour discerner, Artège, 13 octobre 2021, 168 pages, broché

Les cadeaux parfaits pour commencer l'année en beauté :
les Goodies Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz