En 1870, l’ingénieur juif autrichien Siegfried Marcus décida de mettre un moteur à combustion dans un camion : ce fut le premier véhicule à essence.
C’était une réussite créative, puisqu’en 1883, Marcus reçut un brevet d’invention pour son système d’allumage. A l’aube de l’industrie automobile, et à partir de nouvelles technologies, les industriels allemands Maybach et Daimler mirent en route la première voiture conçue pour ce nouveau marché.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Toutefois, ces modèles probatoires ne purent être commercialisés avant qu’un certain Emil Jellinek, ne prenne en mains l’entreprise. Ce fils de rabbin austro-hongrois fut un pionnier de l’industrie automobile : il conçut une voiture avec un empattement plus large, un centre de gravité plus bas, et ajouta divers apports au modèle de base afin d’en améliorer les performances, la tenue de route et le confort. Il proposa à Daimler de finaliser un moteur de 4 cylindres, 35 chevaux. Après avoir lui-même testé des prototypes, il sut convaincre l’entrepreneur allemand de construire une automobile qui s’appellerait « Mercedes », prénom sépharade de sa fille. Ce modèle battit les records et reçut le surnom de « voiture d’avenir ».
En 1902, Emil Jellinek crée la société Mercedes avec protection du nom et brevet exclusif du nouveau moteur. En 1924, la société Daimler fusionne avec la société Benz sous le nom de Mercedes Benz et non pas Daimler Benz, afin de préserver la dénomination Mercedes ! Emil Jellinek obtient l’exclusivité commerciale pour vendre les Mercedes dans plusieurs pays.
Dans les années 30, avec l’arrivée au pouvoir des nazis, le ministère de la Propagande fait effacer l’apport initial des deux juifs Marcus et Jellinek, en recentrant sur Daimler et Benz le succès du véhicule. Hitler lui-même se pavanera dans une Mercedes entre deux discours de haine antijuive. En 1939, les Mercedes luxueuses attribuées aux dignitaires nazis serviront de faire-valoir au 3ème Reich.
Après une vie commerciale laborieuse et gratifiante, Emil Jellinek se réfugie à Genève où il meurt à l’âge de 65 ans. Il est inhumé à Nice.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
merci monsieur l’abbé pour votre explication concernant la valse du binôme entre Mercedes Benz et Daimler Benz. Maybach, quant à lui, a disparu.
Le modèle du Troisième Reich, la Mercedes-Benz 770, était surnommée die grosse Mercedes. Elle pesait 2.7 tonnes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_770
Au début des années quatre-vingt-dix, j’ai connu le fils du PDG de Mercedes Benz. Un de ses amis que j’avais connu à Luxembourg lui avait recommandé que je lui servis de guide dans Paris car je parlais l’allemand couramment à cette époque. Maintenant, je ne le parle plus mais je continue de lire des romans en allemand.
Le fils prodigue roulait en Mercedes. Il préparait un master business administration (MBA) à l’INSEAD de Fontainebleau. L’année d’études coûtait la coquette somme de 100.000 $.
Il m’avait raconté que son père était entré dans l’entreprise comme ajusteur et qu’il avait grimpé tous les échelons à la force du poignet. L’apprentissage n’est pas une voie de garage en Allemagne comme c’est le cas en France.
Je regrette de ne pas avoir tenu un journal quotidien.
« L’apprentissage n’est pas une voie de garage en Allemagne comme c’est le cas en France. »
Je contresigne totalement.
Ancien négociateur d’achats techniques de la sidérurgie lorraine, j’ai beaucoup travaillé avec des entreprises allemandes et je dois dire que leur système est à l’opposé de notre système français !
En France, le diplôme de sortie d’une Grande École conditionne le niveau d’embauche du premier emploi ! … Mieux vaut être un X, un Centralien, qu’un gadz’Arts ! … et l’entreprise accueillante n’est qu’un marchepied vers l’ambition ! … car la carrière personnelle passe avant le développement de l’entreprise qui vous nourrit !
En Allemagne, bien des Présidents Directeurs Généraux de firmes industrielles étaient issus de la base. Depuis l’apprentissage jusqu’au titre très prisé de Doktor Ingenieur, ils avaient à cœur de développer non pas leurs carrières mais au contraire leurs entreprises ! … et c’est ainsi qu’elles devenaient florissantes, … TOUT AUTANT QU’EUX !
La carrière d’un diplômé de grande école, en France, est basée sur sa capacité d’élaborer un projet, … et non pas sur celle de le mener à bien !
Exemple : Remettre un haut fourneau en état en 120 jours ? … non mais, vous êtes techniquement un incapable ! … On peut le faire en 90 jours, et récupérer ainsi 30 jours de production de fonte !
… et d’expliquer, planning à l’appui, avec travaux parallèles en temps masqué, que c’est tout à fait réalisable !
Après quoi, le « surdoué » se voit promu, chargé d’un autre projet, … (il a mieux à faire que perdre son « talent » à réaliser ce qu’un exécutant n’a qu’à mettre en œuvre selon ses plans), … et progresse ainsi de projets en projets conçus !
Sauf que le pauvre ingénieur, diplômé d’une petite école, confronté à tous les aléas de la réalité, réalise quand même la réfection du haut fourneau en 120 jours, … comme d’hab ! … et passe pour un incapable ! … ce qui ralentit sa carrière !
À l’époque où je faisais de nombreux va-et-viens entre l’Est encore industrialisé de la France et l’Allemagne, je disais souvent à mes collègues, au retour, dans la voiture, en guise de boutade : « La prochaine fois qu’on fera la guerre contre l’Allemagne, … à supposer qu’on la gagne, … il ne faudra pas l’occuper territorialement, mais lui imposer l’ENA, Polytechnique, HEC, Sciences Po, Centrale ! … après quoi ce ne sera pas le Mark qui vaudra 3,25 francs, mais l’inverse !
la France n’a plus d’industrie à cause de ces parasites sortis des grandes écoles.
Peut-être connaissez vous cette blagounette qui avait cours chez nous lorsque je travaillais ?
Un X, un centralien et un gadz’Arts sont chargés, chacun, de construire un pont.
Au moment de l’inauguration, comme de coutume, on fait passer sur le pont de lourds camions afin de démontrer au public sa solidité, … sauf que :
Alors là… Alain René chapeau 🎩 , merci pour vos recherches !
Voilà qui nous «déculpabilise» de rouler en « Mercedes »
C’est divin 😇 je suis pardonné.
En 1936, 11 des 40 prix Nobel allemands étaient des Juifs allemands. Contribution remarquable d’une minorité (1% de la population) qui faisait de l’Allemagne sa mère patrie et des Allemands des frères comme dirait aujourd’hui Zemmour. Une assimilation volontaire et à marche forcée qui allait déboucher sur la Shoah.
Aujourd’hui la simple intégration de populations étrangères est une ambition républicaine contestée et qui s’est avérée illusoire comme le démontre les multiples générations successives qui détestent la France et ses valeurs. Pour quasiment toute la gauche française la simple intégration est un crime raciste ou “un crime contre l’humanité” pour le tyran et islamiste forcené Erdogan.
Pauvre France qui ne voit pas, au moment où Joséphine Baker entre au Panthéon des grands hommes ayant servi la France, qu’évoquer le principe de la fraternité républicaine et l’amour de la patrie sont tournés en dérision, au mieux, ou pire encore, sont dénoncés comme les manifestations d’une perversion néo-colonialiste.
ah ces juifs ! construire une voiture pour hitler, un autre (émmanuel berl) qui écrivit le célèbre discours de pétain faisant don de sa personne, bhl, stasi, attali, hanouna qui ….
nuance: Marcus et Jellinek n’ont pas construit “pour Hitler”, mais pour leur pays. Ce sont les nazis qui ont ensuite accaparé les inventions en manipulant l’histoire. Les associer à des BHL, Attali et autres égarés est un peu rapide, non?