Source : Aleteia
Jésus n’a pas fait ses premiers pas à Bethléem ou à Nazareth, mais bien en Égypte.
On oublie facilement qu’une partie de l’enfance de Jésus s’est passée en dehors de Bethléem et de la Terre sainte. Forcée à l’exil par le roi Hérode, la Sainte Famille a fui en Égypte et y est restée plusieurs années. C’est fascinant d’imaginer cette période de la vie de Jésus. A-t-il vu les anciennes pyramides ? Et le grand fleuve du Nil ?
Avant d’énumérer les endroits où la Sainte Famille a pu séjourner lors de son exil en Égypte, relisons d’abord le récit de saint Matthieu :
« Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : “Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr.” Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. » (Mt 2, 13-15)
Les historiens ne sont pas tous d’accord sur la date de la mort du roi Hérode. Selon certains, il serait mort en 4 av. J.-C., alors que d’autres prétendent qu’il est mort en l’an 1 apr. J.-C. Quelle que soit la date exacte, selon la tradition, la Sainte Famille a vécu quatre ans en Égypte. Comme il est beau d’imaginer le petit Jésus faire ses tous premiers pas et prononcer ses premiers mots en Égypte !
Le périple égyptien
Selon la tradition, la première halte de la Sainte Famille a eu lieu dans la ville de Farma, à l’est du Nil. Puis ils auraient continué jusqu’à Mostorod, un village au nord du Caire. La tradition raconte qu’après leur passage, une source aurait jailli près de la ville. Ils se sont ensuite arrêtés à Sakha, où l’église de la Sainte Famille garde encore aujourd’hui une pierre ayant conservé l’empreinte de pas de l’Enfant-Jésus.
Puis ils se sont dirigés vers Wadi El Natroun, avant de s’arrêter aux portes du Caire. Ici, un arbre les aurait protégé du soleil. Lors du voyage, ils auraient vraisemblablement vu les anciennes pyramides d’Égypte. Peut-être se sont-ils même arrêtés pour les contempler. La Sainte Famille s’est ensuite rendue au Vieux Caire, puis s’est dirigée vers le sud pour arriver dans la région de Maadi, où ils ont embarqué sur un petit bateau en direction de Deir El Garnous et de Gabal Al-Teir.
Leur séjour le plus long en Égypte était à Gabal Quoskam. Ils seraient restés ici environ six mois. Avant de rentrer chez eux, ils auraient fait une dernière halte à Assiout. Le peuple copte est très fier de ce chapitre spécial de la vie de Jésus et conserve une dévotion très forte à la Sainte Famille, qui a voyagé et vécu parmi eux durant les premières années de la vie de Jésus.

Merci d’avoir rappelé ce voyage forcé à l’image de Joseph vendu par ses frères…
Au vu de l’ordre d’Hérode de massacrer les nouveaux nés ce voyage forcé s’imposait et Dieu en a touché un mot à Joseph père adoptif de son fils.
Après la venue en Égypte de Jacob et le départ sous Moïse voilà qu’un autre Joseph reçoit l’ordre d’y emmener Jésus !?
A y regarder de plus près, c’est juste fantastique ! Non ?
Plus tard, à la transfiguration Moïse est présent !
Aurait-il pu dire à Jésus: tout ça pour ça !?
J’ai galéré 40 ans avec ce peuple rebelle dans le désert après la sortie d’Egypte et toi, la première chose que tu fais c’est d’y retourner ???
Suite et pas fin :
Moïse sauvé des eaux, Jésus sauvé d’Hérode c’est pas merveilleux !?
Si si Dieu a un plan de salut, de sauvetage et ce n’est pas Jonas qui dira le contraire…
Cherchons le…, la lecture de la bible peut aider
merci pour ce joli récit, dont j’ignorais presque tout 😉
Je note que Joseph avec Marie et l’enfant Jésus fuyant la violence ne sont pas allés en Egypte dans le but de devenir réfugiés perpétuels, ils n’avaient pas pour projet de rechercher le passeport égyptien. Ils sont revenus en Israël dès que cela a été envisageable pour poursuivre leur vie au pays et s’y accomplir. Autre temps, autres moeurs…
Vous parlez de Jésus comme d’un être ayant existé, alors qu’il n’est qu’une construction religieuse !
La réalité historique de Jésus est avérée. Même les non chrétiens la reconnaissent ! … Aucun historien ne la conteste !
N’auriez vous pas un peu tendance à confondre avec un dénommé Mahomet ? … dont aucun historien n’a, à ma connaissance, clairement établi la réalité de sa présence en ce monde ! … et ceux qui cherchent à faire la lumière sur le personnage sont obligés de vivre sous protection !
Jld 74: cette position était celle des libres penseurs du 19ème siècle. Plus aucun historien sérieux (non idéologue) n’oserait parler comme vous aujourd’hui!