Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 décembre 2021

Une récente conversation avec une amie proche m’a révélé que plusieurs fidèles lecteurs de Dreuz pensent que je suis provax. Ils se trompent, voici pourquoi.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Jusqu’à présent, il est couramment admis qu’il existe les anti et les pro. Ceux qui ne veulent pas se faire vacciner et tentent de convaincre les autres de ne pas le faire sont appelés antivax. Ceux qui vantent les avantages du vaccin et veulent convaincre les autres de se faire vacciner sont les provax. Il existe aussi des personnes hostiles au vaccin, mais qui ne cherchent à convaincre personne. Ceux-là, qu’on entend peu, ne sont pas des antivax. Vous rencontrerez peu d’antivax qui affirment que le vaccin est efficace.

Les deux groupes “militent”, si j’ose dire – le mot est un peu fort – dans un sens ou dans l’autre, avec leurs arguments respectifs. Les autres sont discrets.

Deux exemples de personnalités provax : Donald Trump et Ron DeSantis, le gouverneur de Floride.

Qu’est-ce qui fait d’eux des provax ?

  • Lors d’un meeting politique en Alabama, le 22 août 2021, Trump a été hué après avoir dit à ses partisans de se faire vacciner.

“Je recommande de prendre les vaccins”, a dit Trump. “Je l’ai fait. C’est bon. Prenez les vaccins.”

  • Interviewé par Bill O’Reilly le 18 octobre, Donald Trump a déclaré qu’il était hostile à l’idée d’obliger les gens de se faire vacciner, comme Joe Biden l’a ordonné (depuis, les tribunaux fédéraux l’ont bloqué), mais qu’il convaincrait les gens de le faire.

Je ne dirais à personne, “vous devez le faire”, a-t-il expliqué à O’Reilly, “mais je les convaincrais.

Écoutez, je suis très fier de ce que nous avons fait avec les vaccins”, a ajouté Trump. “Cela devait prendre cinq ans et ils disaient que ça ne marcherait pas. J’ai sorti trois vaccins [NDLR Moderna, J&J et Pfizer] en moins de neuf mois et ils fonctionnent, ils fonctionnent vraiment bien.”

Que dit Trump ? Trois choses distinctes. La première, que le vaccin fonctionne. La seconde, que les gens devraient se faire vacciner, la troisième, qu’il ne faut pas les forcer.

DeSantis est sur la même longueur d’onde que Trump : 1) le vaccin marche, 2) faites-vous vacciner, mais, 3) pas d’obligation.

  • Le 22 juillet, Ron De Santis déclarait : “j’exhorte le public à se faire vacciner. Ces vaccins sauvent des vies”.
  • Le 16 septembre, lors d’une conférence de presse à Broward Health dans le comté de Broward, en Floride avec des travailleurs de la santé et les représentants de l’État, deux personnes ont demandé au gouverneur DeSantis de répondre aux accusations portées contre lui disant qu’il refuse de promouvoir le vaccin.

“Oui, faites-vous vacciner”, a répondu DeSantis. “Au milieu d’une poussée, le vaccin ne fait pas effet immédiatement, et le vaccin est préventif, ce n’est pas un traitement.”

“Ce n’est pas l’un ou l’autre, c’est vraiment les deux”, a ajouté M. DeSantis en référence à sa promotion du traitement par anticorps monoclonaux pour les personnes exposées ou infectées par le virus.

https://floridianpress.com/2021/09/desantis-says-yes-get-vaccinated-for-covid/
  • Le 22 novembre, il signait une loi limitant l’obligation vaccinale décidée par l’administration Biden.

Les cadeaux parfaits pour commencer l’année en beauté :
les Goodies Dreuz.info

Je ne suis pas provax

En raison de sa position nuancée, Jimmy Kimmel, un présentateur TV de gauche, s’est défoulé sur Ron DeSantis, le traitant “d’antivax idiot”, de la même manière que je suis qualifié de provax : parce que les gens regardent le sujet de manière totalement manichéenne : “si t’es pas contre le vaccin, c’est que t’es pour”.

Je suis pro-choix

Je suis journaliste. Journaliste à l’ancienne : je rapporte les faits dont je peux vérifier la véracité, dont je sais qu’ils sont crédibles. Je ne fais pas de propagande, je ne cherche pas à pousser un programme, une pensée ou une idéologie. Je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit, mais à vous donner les informations pour que vous formiez vous-même votre propre opinion. Par respect pour vous.

Etre journaliste me conduit à publier des informations. Certaines ne vous plaisent pas. J’en suis désolé. Elles sont néanmoins véridiques selon mon haut standard de vérification. Concernant le vaccin, je publie les informations crédibles, et je m’abstiens de publier celles que beaucoup mentionnent, mais que je suis dans l’impossibilité totale de valider par d’autres sources.

Cela ne fait pas de moi un provax.

Contrairement à Donald Trump, Ron DeSantis et d’autres, je ne dis jamais aux gens de se faire vacciner, je n’encourage personne à se faire vacciner, même lorsque je publie une information crédible qui indique qu’une part minuscule de gens hospitalisés sont des personnes vaccinées, et que l’écrasante majorité est des personnes qui n’avaient pas été vaccinées, ou n’avaient pas eu le dernier vaccin.

Comme cet article récemment publié sur Dreuz :

Il rapporte qu’en Suisse, un pays dont je ne doute pas des chiffres qu’ils publient, comme Israël, parce que le passé ne m’a jamais indiqué que ce pays triche,

Sur 495 personnes décédées du covid :

  • Seules 14 étaient doublement vaccinées.
    • 5 avaient plus de 80 ans,
    • 5 avaient entre 70 et 79 ans,
    • 4 avaient entre 60 et 69 ans.
  • Les 437 autres n’étaient pas vaccinées.
    • 1 était âgée de 20 à 29 ans,
    • 2 de 30 à 39 ans et
    • 5 de 40 à 49 ans.
    • Environ un tiers des personnes décédées non vaccinées étaient âgées de plus de 70 ans.

Je suis journaliste à l’ancienne, je rapporte des informations fiables, sérieuses, crédibles. Je laisse de côté les autres, qui sont peut-être sérieuses, mais que je ne peux pas corroborer par d’autres sources.

J’ai confiance dans les données officielles de la Suisse et d’Israël. Vous avez le droit de douter, totalement. Vous avez le droit de ne pas les croire. Vous avez le droit de pense que je vais muter dans 5 ans. Je ne peux rien contre cela. Mais je suis un journaliste à l’ancienne, et je rapporte l’information crédible.

  • Cette information montre que sur près de 500 morts, presque tous ceux qui sont morts n’étaient pas vaccinés.
  • Cette information dit que le vaccin a sauvé des vies.
  • En rapportant l’information, je ne vous dis pas de vous vacciner, je vous dis : faites comme vous voulez, je suis pro-choix, mais pas provax.
  • Vous avez le droit de ne pas aimer cette information. Elle est cependant véridique.

J’espère que cette importante nuance sera comprise par ceux qui voient les choses en noir ou en blanc, et refusent au journaliste de faire son travail, car ils veulent qu’il soit dans leur camp antivax.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading