Publié par Daniel Pipes le 4 décembre 2021
Capture d’écran d’Éric Zemmour annonçant sobrement sa candidature à la présidence de la France.

Que penser d’Éric Zemmour qui vient de se déclarer candidat à la présidence de la France en 2022 ?

Son patronyme est un nom arabe qu’on pourrait qualifier d’approprié pour un intellectuel puisqu’il signifie klaxonner.* Ses parents ont fui l’Algérie et il s’identifie ouvertement comme juif. Toutefois, il se positionne comme le représentant de la France profonde, catholique, traditionnelle et comme le fléau des immigrés et de l’islam. Sur les questions liées aux juifs, il adopte des positions tellement extrêmes que le grand rabbin de France Haim Korsia l’a qualifié d’antisémite. À deux reprises, il a été condamné pour incitation à la haine, une double condamnation qu’il arbore fièrement. Ses positions antiféministes sont d’un autre âge. Par ailleurs, il est pro-russe et anti-américain.

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

Ce dernier point, je l’ai expérimenté personnellement en mars 2019 à Budapest où nous nous sommes retrouvés lui et moi en train d’assister à la même conférence. Le voyant à quelques tables dans la salle du petit-déjeuner, je me suis approché de lui et me suis présenté dans un français convenable. Avec le dédain parisien typique d’un garçon de café traitant avec un client étranger grossier, il m’a snobé et a mis fin rapidement à la conversation, me faisant ainsi essuyer un affront.

En dépit des nombreuses critiques, longues ou brèves, que j’ai pu formuler sur Zemmour, je voterais pour lui si j’étais citoyen français. Et ce, parce qu’il a saisi une vérité essentielle à savoir que la France est confrontée au fléau produit par l’immigration, qu’il faut au pays davantage de bébés et que tout ce qui a fait la grandeur de la France risque d’être submergé par des cultures étrangères. Il parle de ces réalités avec éloquence et sans crainte et espère ainsi faire revivre un pays qui s’enfonce dans une crise qu’il s’est lui-même infligée.

Zemmour a très peu de chances d’atteindre le second tour de l’élection présidentielle et encore moins de chances de l’emporter lors de ce second tour. Bref, il est très peu probable qu’il devienne le prochain dirigeant de la France. Toutefois, il est en train – et ce, d’une manière inédite parmi les hommes politiques d’Europe occidentale ou d’Amérique du Nord – d’évoquer et d’exprimer clairement des questions d’ordre civilisationnel qu’il est nécessaire d’entendre et auxquelles il faudra de toute façon s’atteler un jour. C’est là que réside toute l’importance du rôle qu’il a à jouer. (2 décembre 2021)

Addendum du 2 décembre 2021 : des lecteurs m’informent que le nom زمور est en fait un terme berbère qui signifie olivier.

Daniel Pipes

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

45
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz