Source : Lematin
Le diocèse de Soto a dû présenter ses excuses après que Monseigneur Stagliano a expliqué la nature commerciale du Père Noël, choquant des paroissiens.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Monseigneur Antonio Stagliano ne pensait certainement pas susciter un tel tollé. Le 6 décembre dernier, l’évêque de Soto, en Sicile, aurait, lors d’une fête religieuse, expliqué aux enfants que le Père Noël n’existait pas. Ce qui a engendré une grosse polémique sur les réseaux sociaux, à tel point que le diocèse a dû présenter des excuses sur sa page Facebook.
«J’exprime tout d’abord, au nom de l’évêque, le regret pour cette déclaration qui a déçu les plus petits, en voulant préciser que les intentions de Monseigneur Stagliano étaient bien autres, c’est-à-dire de réfléchir au sens de Noël et aux belles traditions qui l’accompagnent, écrit Alessandro Paolino, responsable de la communication du diocèse.
Et de poursuivre: «Je ne pense pas que l’objectif de l’évêque ait été de briser l’enchantement de Noël chez les plus petits, mais de les aider à réfléchir plus profondément – à partir de la figure historique de Saint-Nicolas qui dispensait des dons aux plus démunis – sur le sens du don, de la générosité, de la solidarité qui devrait caractériser Noël, la fête où – dans l’optique d’une foi chrétienne vécue et pratiquée – nous recevons le don par excellence, Jésus-Christ».
Mais l’intervention n’a pas suffi à totalement apaiser le débat: «Il aurait été plus agréable de dire: «Je me suis trompé, je m’excuse si j’ai offensé la sensibilité des plus petits» plutôt que de rechercher une justification à tout prix», peut-on lire entre autres commentaires sous ces excuses. Le 11 décembre, l’évêque lui-même a donc tenu à mettre les choses au point sur le site du diocèse.
« Je n’ai pas dit ça »
«Je n’ai pas dit aux enfants que le Père Noël n’existait pas, conteste Mgr Antonio Stagliano, mais nous avons parlé de la nécessité de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. J’ai donc donné l’exemple de Saint-Nicolas de Myre, un saint qui faisait des dons aux pauvres, pas des cadeaux. Dans la tradition anglo-saxonne il est alors devenu le Père Noël, mais certainement pas le Père Noël créé par Coca-Cola. »
Il en a profité pour critiquer à nouveau l’aspect consumériste de la Fête: «Je voulais expliquer qu’une culture de consommation comme celle du cadeau est différente d’une culture du cadeau qui est à la base du vrai message de Noël. […] Un fait réel est ressorti, à savoir que Noël n’appartient plus aux chrétiens. Même la crèche elle-même a été exploitée, réduite à un objet de beauté, de sorte que le message chrétien devient un contenant vide et perd cette vérité qui signifie amour. L’ambiance de Noël entre lumières et shopping a pris la place de Noël».

Comme si les enfants n’avaient pas assez de problèmes et de traumatismes comme ça, il faut maintenant qu’ils brisent leur innocence !
Je ne sais pas comment cet évêque a présenté les choses, mais expliquer aux chrétiens, y compris aux enfants, que le “noël” des magasins n’est pas le Noël des chrétiens est absolument nécessaire. L’Eglise a pour mission de donner un message de Vérité et d’annoncer le Salut. Il faut donc bien expliquer ce qui en fait partie et ce qui nous en détourne.Noël est une affaire spirituelle, pas matérielle, il faut le dire.
il faut peut etre le dire mais ce n est pas a un homme d eglise d le faire
Si l’homme d’Église en arrive à devoir le faire, n’est-ce pas précisément parce que ceux dont c’est le rôle de le faire, … (à savoir : les parents), … ont failli ?
Tout à fait.
Si justement, car dans l’esprit de beaucoup de gens, l’esprit de noël se mélange avec la navité semant la confusion dans l’esprit des enfants. Le manque de culture religieuse confine à l’ignorance. Le but de Satan était justement de pervertir l’esprit des enfants et de les détourner de la foi en Christ et ainsi semer le doute sur sa réelle existance en tant que fils de Dieu.
le spirituel prend appui sur le matériel.
Je suis contente de voir des crèches dans les magasins, des calendriers de l’Avent. Ces calendriers ne sont peut-être plus religieux, mais c’est là que l’évêque intervient en disant ce que cela veut dire.
D’autre part il se trompe de public. Les enfants à qui il parlait lors d’une fête religieuse sont déjà sensibilisés à la religion chrétienne, sinon ils n’y auraient pas été. Leurs parents idem.
C’est à des adultes extérieurs à la foi chrétienne qu”il aurait dû parler de “réel ou pas réel “. Il en aurait pris plein la figure à cause du relativisme ambiant (“à chacun sa vérité”). Trop facile de traumatiser des petits enfants qui vont à une fête religieuse !
Quant au consumérisme… chouette, on n’est pas encore dans un pays tout à fait soviétique. Les rayons regorgent de plein de choses. Quelqu’un vous force à acheter ? Si on ne marque pas le coup un jour de grande fête, alors quand ?
Tous les rites repris (couronnes, calendriers, Père Noël, crèche, sapin, le repas etc) sont issus de traditions séculaires ou millénaires.Il faut les préserver, en expliquant, pas les critiquer.
Entièrement d’accord avec vous. Quel exemple donnons aux enfants lorsque nous cautionnons le mensonge. Or le mensonge est de Satan.
Ah rappelez-vous votre enfance et comme vous étiez heureux devant le sapin et les joujoux le matin de Noël moi une mère et grand mère ça me dégoûte qu’en 2021 les adultes gâchent tout avec leur morale à deux balles c’était si beau de les voir si heureux et leur croyance en ce père noël était un vrai bonheur pour eux comme pour les parents STOP arrêtez de tout gâcher !
Hypocrisie ! … quand tu nous tiens, tu nous tiens bien !
Lorsqu’un évêque s’exprime, lors d’une fête religieuse, où le fait-il ?
Dans un magasin de jouets pour enfants ? … dans un centre commercial ? …
NON ! … il entreprend de le faire dans un lieu de culte, voire dans un lieu de recueillement !
Et par conséquent à qui s’adresse-t-il ? … à des consommateurs ? … à des clients ?
NON ! … il s’adresse à des Chrétiens, … à des parents chrétiens !
Donc si des enfants ont été choqués, … pire ! … si cela a heurté les parents eux-mêmes, … c’est qu’ils n’ont pas rempli leur rôle d’éducateurs chrétiens ! … c’est qu’ils n’ont pas pris la peine d’expliquer à leurs petits la différence entre une légende et la véritable histoire, la belle histoire de Marie, de Joseph et de Jésus.
Aucun enfant ne croit réellement que le loup a mangé la grand mère du petit chaperon rouge ! … Aucun enfant ne croit réellement que c’est la petite souris qui lui dépose nuitamment une pièce de un €uro sous son oreiller chaque fois qu’il perd une dent de lait ! … alors pourquoi ne pas lui dire AUSSI la vérité pour le père Noël ?
Certaines indignations dépasseront toujours ma compréhension ! … et les excuses qui les avalisent, encore plus !
Excellente mise au point !
monseigneur fait de la politique maintenant ? Qu il s occupe du spirituel ce sera tres bien
Cet évêque est dans son rôle, d’autant plus que la manière de le dire était pédagogique pour de jeunes chrétiens. Les offusqués sont choqués par le principe de le dire pas par la manière, et cela, c’est un problème de confusion relativiste bien dans l’air du temps!
D’accord avec vous monsieur l’Abbé. Au train où vont les choses, sera-t-il bientôt interdit de prononcer le nom de Jésus pour ne surtout pas traumatiser ceux qui n’y croient pas ?
dites vous à une jeune fille qu’elle n’est pas belle ? même si c’est vrai ? le tact fait partie de la bienséance
vous parlez d’un père noël transgenre?
Entièrementd’accord avec vous.
En lisant les divers commentaires, je crois, Père Arbez, que tous ont raison, vous, Gérard Pierre, Nox et, bien entendu, Julie. Tous, vous êtes complémentaires. Personnellement, j’aurais préféré que cet évêque laisse tranquille la part de rêve lié au Père Noël et à St Nicolas tout en rappelant le sens. Ce n’est pas incompatible. Tout en étant croyant mêlant le charbonnier au rationnel et abhorrant le mensonge, je crois aussi que l’idée de fête y compris capitaliste et consumériste a totalement sa place pour autant que l’on n’oublie pas le sens de tout cela. La pureté de l’enfance à travers la sainteté de Noël passe par là aussi. Ceux qui me trouveront opportuniste ou hypocrite n’ont qu’à se faire connaître. Je leur offre le billet d’aller, et d’aller seulement, pour la Corée du Nord, pays pauvre, triste, sans âme et sans attrait. Normal, il y a ni foi, ni capitalisme.
En lisant les divers commentaires, je crois, Père Arbez, que tous ont raison, vous, Gérard Pierre, Nox et, bien entendu, Julie. Tous, vous êtes complémentaires. Personnellement, j’aurais préféré que cet évêque laisse tranquille la part de rêve lié au Père Noël et à St Nicolas tout en rappelant le sens. Ce n’est pas incompatible. Tout en étant croyant mêlant le charbonnier au rationnel et abhorrant le mensonge, je crois aussi que l’idée de fête y compris capitaliste et consumériste a totalement sa place pour autant que l’on n’oublie pas le sens de tout cela. La pureté de l’enfance à travers la sainteté de Noël passe par là aussi. Ceux qui me trouveront opportuniste ou hypocrite n’ont qu’à se faire connaître. Je leur offre le billet d’aller, et d’aller seulement, pour la Corée du Nord, pays pauvre, triste, sans âme et sans attrait. Normal, il y a ni foi, ni capitalisme.
J’ai 64 ans. Mes parents ne m’ont jamais fait croire au Père Noël. Chez nous il y avait la crèche, et certaines années un sapin, et il était clair que les cadeaux du matin de Noël avaient été déposés par nos parents.
Pour nos propres enfants nous avons adopté la légende du Père Noël. Je dis bien légende car quand ils ont compris que le père Noël, la petite souris, n’existaient pas, cela n’a pas du tout remis en cause leur foi en Dieu.
Ils savaient bien faire la différence, et je crois que tous les enfants en sont capables (précision : sous réserve qu’ils aient été élevés dans la foi. Pour les autres je ne sais pas).
lorsqu’il s”agit d’un enfant ….
“maman comment on fait des bébés? ” quel parent a répondu la vérité?
Effectivement, l’article souligne que Noël n’appartient plus aux chrétiens, et on peut comprendre que cela leur déplaise.
le Père Noel n’a pas été créé par Coca-Cola, La marque a repris le Saint Nicolas fêté dans les régions germaniques.
Noël est la fête des enfants et plus largement de la famille.
c’est une fête consumériste pour les athées.
Cet évêque me fait penser à ceux qui critiquent la fête des mères, aussi présentée comme consumériste.
Les lumières et les cadeaux font partie de la magie de la fête.
Ensuite, c’est un problème de coeur : on le fait par obligation ou par amour ? pour une fois que les enfants sont au centre…
ça vous embête qu’on fasse des crèches esthétiques ? vous préférez la mode contemporaine avec une crèche hideuse pour montrer que Dieu est partout ?
Si Noël a conquis la société, vous osez vous en plaindre, alors que c’est peut-être la seule trace chrétienne qui reste ? alors que les athées farouches ne parlent plus que de fêtes de fin d’année et veulent supprimer toute trace chrétienne dans toutes les fêtes ?
C’est la ferveur envers Jésus enfant qu’il faut vivre et faire vivre, pas des discours d’adulte sur le réel, à des enfants dont on ne connaît pas la progression, et en plus en pleine crise de coronavirus.
Si cet évêque veut montrer sa foi, qu’il encourage à aller à la messe, malgré toute injonction politique.
On est très loin des réactions religieuses aux épidémies d’antan. Les eveques se sont couchés devant le politique, et ça fait deux ans que la fête de Noël est menacée, qu’ils n’aillent pas faire la leçon aux enfants, et soient contents qu’on ait encore le droit de fêter Noël, entre le marteau de l’athéisme féroce et l’enclume de la sharia !
Comme professeur, j’ai connu des parents musulmans furieux de Noël. Une mère m’a dit qu’elle était “bien obligée” à cause de l’ambiance générale de faire des cadeaux à ses enfants, mais pas le jour de Noël, ah non !
Ne critiquez pas ces traces, à tous les chrétiens de dire ce qu’il y a derrière.
Etes-vous si sûre que la “fête commerciale de Noël” imprime une trace chrétienne dans la société? Dans l’ambiance actuelle, les enfants gardent-ils le sens du cadeau, alors que beaucoup sont persuadés que tout leur est dû. L’enfant-roi est le client-roi pour les distributeurs de jeux et de jouets. St Nicolas et son aura spirituelle diffuse tout de même une autre dimension dans les relations familiales que ce Père Noël artificiel VRP de la société de consommation. Quant à l’évêque, il a bien raison de dire une parole qui dérangera certains mais qui ouvre une saine réflexion. Tant pis pour ceux et celles qui restent figés dans des sensibilités passéistes et qui confondent coutumes et traditions.
Élevée de façon athée (j’ai découvert à l’école l’existence des religions), j’ai quand même eu droit au père Noël. Effectivement, si on est ignorant du christianisme, on ne fait pas le lien. D’un tempérament septique moi-même, toute petite déjà je trouvais invraisemblable cette histoire d’un monsieur qui réussit à mettre des cadeaux la nuit dans les chaussons de tous les enfants du monde en même temps. Je me souviens d’avoir guetté dans le noir, mais le sommeil était le plus fort. Finalement, n’y tenant plus, j’ai mis mes parents au pied du mur : le père Noël n’existe pas. Devant leur aveu, j’ai été très déçue, non pas de l’inexistence du père Noël, mais du fait qu’on m’ait raconté un mensonge. J’ai mis du temps à accepter que c’était pour créer un brin de magie. Voilà, c’était une expérience vécue par une toute petite fille.
Madame vous avez raison et pour tout dire et bien qu’ayant été au catéchisme aujourd’hui (je fais sûrement faire hurler certains) je pense que la religion aussi est une croyance qu’on nous inculque depuis toujours et tous les adultes ne sont pas convaincus de la véracité de cette belle histoire ! pour un cartésien il reste encore des invraisemblances mais chut laissons aux gens le choix de croire ou de ne pas croire alors laissons aux enfants pendant quelques années si brèves la magie du père Noël 🎅
réfléchissez à tout ce qu’ “on” vous inculque, dans tous les domaines. La foi est justement un principe de discernement et de critique constructive, un oxygène dans un air vicié…
Monsieur l’abbé je n’oblige personne à croire ou ne pas croire chacun ses croyance mais pour moi la magie du père Noël restera une belle parenthèse dans ma vie ainsi que pour mes enfants et petits enfants et je ne mélange pas cette belle fête avec la venue au monde de jesus christ justement la vie depuis quelques années est tellement morose qu’il ne faut pas l’assombrir en supprimant ces quelques instants en famille !
Tout à fait d’accord avec vous pour sauvegarder l’ambiance familiale de Noël autour d’une crèche et d’un sapin. la magie peut très bien exister en dehors de personnages fictifs et récents comme le Père Noël. La tradition de St Nicolas est davantage en lien avec le message de la foi, plutôt que le gros bonhomme rouge!
la vérité n’est pas toujours bonne à dire, surtout quand c’est un rêve d’enfant
C’est à 10 ans que j’ai découvert que le père Noël n’existait pas : ma mère m’a demandée de l’accompagner pour acheter un baigneur à ma cousine et, ce baigneur, je l’ai retrouvé dans mes chaussons, apporté bien sûr par le père Noël… Cela m’a fait perdre confiance à jamais dans les adultes qui étaient capables de dire de tels mensonges.
C’est mettre aussi l’intelligence des enfants en doute : histoire des cloches qui, à Pâques, reviendraient de Rome ! etc. Ma belle fille s’est fâchée avec moi, parce que j’avais essayé d’attirer l’attention de mon petit-fils (8 ans) sur cette impossibilité du vol des cloches.
Le père Noël est une invention mercantile. Les parents se sentent obligés d’acheter, même s’ils ont peu de moyens, afin que l’absence (ou la rareté) de cadeaux ne soit une source de chagrin pour leurs enfants et une honte pour eux ! L’histoire nous dit que Saint Nicolas a ressuscité 3 enfants tués par un boucher et a donné une dot à 3 jeunes filles pauvres pour qu’elles puissent se marier… rien de plus. Ensuite, le folklore a enjolivé. Les enfants de la famille étaient plus ou moins assimilés à l’Enfant Jésus à qui les Mages sont venus apporter de précieux cadeaux. D’où l’habitude était venu de leur offrir un modeste présent (orange -rare à l’époque-, un jouet fait main, etc.), Fut un temps où l’Epiphanie (la fête des rois mages) était plus fêtée que Noël, dans la Chrétienté.
La pauvreté étant évangélique, ce monde où seul le profit compte, doit éradiquer cette religion qui respecte le pauvre. Saint François d’Assise en a même fait la promotion !
Raison de plus pour faire disparaître toute référence au Christianisme. Et ils n’y réussissent que trop bien : alors qu’il y a encore quelques années, certains commerçants osaient exposer une crèche dans leur vitrine, la plupart y ont renoncé sous la pression du pouvoir, “par respect pour les autres religions”, nous dit-on ; alors que durant Hanouka, des ménorahs géantes sont exposées publiquement dans 8 endroits différents à Paris et dans de nombreuses villes de banlieue. Voir : https://www.loubavitch.fr/hanouccah/allumage-public et que certains ministres souhaitent un bon Ramadan aux fidèles concernés. De qui se moque-t-on ?.. La fête du 25 décembre est si rentable qu’il faut la conserver tout en évitant le mot “Noël” ; écoutez les médias et vous le noterez. Seul, ce personnage grotesque qui fait souvent peur aux plus jeunes enfants et qui fait acheter, acheter, acheter… peut encore être qualifié de “Noël” !
Je trouve que cet évêque a bien parlé et doit être soutenu par sa hiérarchie. Lui donne-t-on encore la possibilité d’enseigner l’Evangile aux enfants, c’est à se le demander ?
On est vraiment dans un monde de fous.
L’Innocence des enfants ? c’est du passé maintenant les enfants savent très bien ce qui est vrai de ce qui est légende.
Quoiqu’il en soit dire la vérité à des enfants est primordial !Si on commence ,à leur mentir dés leur plus jeune âge ,comment être crédible plus tard envers eux ? J’approuve Monseigneur Stagliano qui n’a fait que dire ce les parents auraient dû enseigner à leurs enfants !. La vie n’est elle pas assez compliquée pour leur rajouter des pères noël fantômes .? J’ai connu un enfant qui a apprit que le père noël n’existait pas ,cet enfant devenu grand a déprimé pdt des années ,ne sachant plus discerner le vrai du faux !.
je pense que mgr stagliano a entièrement raison, il n’y a plus aucun sens religieux c’est devenu une grande fête commerciale. c’est aussi la grande bouffe.
Ça doit être un prêtre de gauche pfff
parce que la croyance au père Noël serait de droite?
amusant
non, parce que l’évêque hurle à la “société de consommation” et au tralala fait autour d’une fête
Je n’ai jamais fait croire à mes enfants que le père Noël existait, premièrement parce qu’on ne m’y avait jamais fait croire non plus et deuxièmement car je n’aurais pas voulu prendre le risque de leur mentir sciemment et de mettre le doute dans leur esprit au sujet de tout ce que je leur enseignais sur Dieu, ils auraient pu faire l’analogie et en déduire que Dieu c’est comme le père Noël, une légende.
Cela ne les a pas empêché de se poser des questions et de cheminer dans la foi mais hors de question pour moi de leur mentir délibérément, je trouve ça cruel, je voulais qu’ils aient confiance en moi.
Je trouve que ce sont surtout les adultes qui se font plaisir avec l’histoire du père Noël.
Pour moi cet évêque a eu raison, il a respecté ces enfants en leur parlant en vérité.
Est ce que l’histoire de Dieu et des hommes, est ce que l’amour inconditionnel du Christ ne vaut pas toutes les légendes de Noël du monde ?
Natalbashing, je ne comprends pas ! Laissez l’éducation de leurs enfants aux parents ! Basta.
On voit le résultat…
Très bien répondu merci
Quand des parents emmènent leurs jeunes enfants à l’église, ce n’est sûrement pas pour que l’évêque leur dise que le Père Noël n’existe pas.
De toute façon, le Père Noël doit exister, car il a une adresse postale : Père Noël, Pôle Nord, H0H 0H0, Canada. À noter que le code postal se lit hohoho… et que de gentils postiers répondent à toutes les lettres…
Quand nos gouvernants nous disent qu’ils vont faire et ne font pas !!alors que vous y avez cru .. n’est ce pas croire au père noël ?? La
bible nous invite à dire la vérité et quand de jeunes enfants vont à l’église avec leurs parents et que ceux ci ne disent pas la vérité !! qu’elle belle image de leurs parents pour ces enfants à qui on a caché la VÉRITÉ;
Père Noël et son compagnon Nicolas, sont des figures commerciales païennes qui n’auront rien à voir avec la descendante du Fils de Dieu sur la Terre, pour sauver l’humanité de la décadence et infer.
Bien a vous tous
St Nicolas, figure païenne??