Publié par Jean-Patrick Grumberg le 13 janvier 2022

La France va autoriser ses deux dernières centrales électriques au charbon en activité à produire des émissions excessives cet hiver, afin de parer à la menace de pénurie d’électricité, parce que les champions qui dirigent le pays ont fermé des centrales nucléaires sans se demander si ça manquerait.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







En vertu d’un décret gouvernemental qui doit être adopté d’ici la fin du mois, les centrales au charbon vont être portées à 1 000 heures de fonctionnement jusqu’au 28 février, au lieu des 700 heures autorisées sur l’ensemble de l’année. C’est progressiste…

Habituellement, le charbon ne représente pas plus de 2 % des besoins énergétiques de la France, loin derrière l’énergie nucléaire, qui fournit 70 % de l’électricité.

L’Allemagne a fait la même chose, et elle a augmenté sa consommation de charbon, car elle est train d’éliminer l’énergie nucléaire sans avoir de solution de rechange fiable et sûre, ce qui laisse imaginer que les deux peuples vont devoir investir sérieusement dans les pédaliers d’appartement pour produire leur électricité. En se relayant 12 heures par jour, ils pourront probablement allumer la télé pendant 10 minutes.

Réduction de la puissance, parce qu’on avait oublié qu’il fallait produire de l’électricité

Avec une douzaine de ses 56 réacteurs à l’arrêt pour maintenance, la France ne produit pas autant d’électricité que d’habitude. Selon BFM TV, le parc nucléaire français est ainsi à 78 % de sa capacité de production.

Et comme le réchauffement climatique fait qu’il fait très froid, ça va de soi, les températures froides récentes ont exacerbé les craintes d’une pénurie d’électricité, y compris pour l’énergie nucléaire dont la France exporte une partie.

Doté d’une profondeur de raisonnement insondable, le ministère de la Transition écologique a déclaré à l’AFP que la décision de relancer le charbon ne modifierait pas la décision de fermeture des deux dernières centrales à charbon en activité en France : Cordemais, dans la vallée de la Loire, et Saint-Avold, en Moselle, qui fait frontière avec l’Allemagne.

Selon les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies, les centrales à charbon, très polluantes, émettent 68 fois plus de CO2 que les centrales nucléaires pour produire de l’électricité, raison pour laquelle la Chine a été autorisée par les Accords de Paris à ouvrir autant de centrales qu’elle le souhaite, et que l’Allemagne ferme ses centrales nucléaires sous les applaudissements de la presse.

C’est dur d’être dirigé par des cons, et d’en redemander.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Les cadeaux parfaits pour commencer l’année en beauté :
les Goodies Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous