
Chers amis de Dreuz,
Je vous souhaite le meilleur pour l’an neuf. Je vous souhaite, en particulier, de résister à la tentation du négativisme — bien naturelle — qui est une posture de perdant, mal informé.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Parce qu’au-delà du fracas du monde, il existe des motifs objectifs de se réjouir.
- D’abord, les progrès de la science. Dans chacun de ses compartiments — physique, chimie, biologie, médecine — la science pure progresse, selon des courbes dont la pente aurait fait rêver les générations précédentes.
- Ensuite, le progrès technologique. Se matérialisent, par exemple dans le domaine des batteries, des fulgurances techniques qui tissent le monde de demain. Le nier est enfantin.
Nous irons sur Mars, quand gagner un autre continent paraissait, il n’y a pas dix générations, un insondable exploit. (« On ne volera jamais avec un engin plus lourd que l’air » – Lord Kelvin, physicien britannique, président de la Royal Society, 1895.)
- Se bâtiront bientôt en plein espace — les fonds sont levés — des ‘data centres’, qui règleront du fait même le problème du refroidissement, et le problème allégué des émissions de CO2.
En réalité, même si l’économie européenne est menacée dans ses fondements par le fanatisme écologiste, nous avons le privilège de respirer sur le plus haut pic jamais atteint par la civilisation de l’homme.
Belle et fructueuse année 2022 à tous !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Drieu Godefridi pour Dreuz.info.

De l’humour noir, sans aucun doute.
Merci! Bonne année à vous aussi 🙂
Bravo. C’est de l’optimisme réaliste.