Publié par Jean-Patrick Grumberg le 23 janvier 2022
La chef du parti social-démocrate, Magdalena Andersson (S), et le porte-parole du parti Vert, Per Bolund (MP), lors du débat sur les chefs de partis au Riksdag. Tous deux sont maintenant infectés par le covid-19.

La Suède, où la vague Omicron est arrivée tardivement par rapport aux autres pays nordiques, est aux prises avec un terrible pic d’infections : 11 507 en un jour, un record depuis le début de la pandémie, et les hospitalisations sont également en hausse.

Le roi Carl XVI Gustavo et la reine Silvia ont été testés positifs. « Tous deux sont vaccinés avec trois injections, et ils présentent des symptômes légers et se sentent bien », a indiqué le palais. La Première ministre Magdalena Andersson a également été testée positive au covid-19 ce 15 janvier. Elle a toujours suivi les conseils et les recommandations et maintenant elle va travailler à domicile, a déclaré Johan Ekström, attachée de presse de Magdalena Andersson.

  • Elle avait introduit en décembre le passe sanitaire pour les rassemblements publics et les événements réunissant plus de 100 personnes à l’intérieur.
  • Le gouvernement vient d’accorder à l’Agence de Santé publique le pouvoir d’étendre le passe aux restaurants et autres lieux.

Le gouvernement a confirmé qu’il avait donné à l’Agence de santé publique le droit d’introduire une réglementation sur le passe-sanitaire dans les restaurants, les centres culturels et de loisirs, les magasins et les centres commerciaux, les événements privés et certains transports publics longue distance.

Provax et anti-passe

Avec un taux officiel de vaccination de 85,3 % de la population âgée de 16 ans et plus qui a reçu la première injection, et 81,7 % deux injections, la Suède est un pays provax et anti-passe.

Le 18 décembre, environ 300 personnes ont manifesté contre le passeport vaccinal dans le centre de Malmö. Bien que le pays soit resté ouvert, des médecins protestaient en mars 2020 contre « l’apartheid médical » et le « fascisme de la santé publique ».

La gauche rejoint la droite dans le combat

Les protestations contre le passe et les restrictions en matière de vaccins ont jusqu’à présent eu lieu dans le camp de droite du pays. Mais maintenant, un mouvement de gauche s’approprie ces questions, avec l’aide de la « nouvelle spiritualité » et du gnosticisme. À long terme, ils disent vouloir arrêter « le génocide imminent » par ceux qui s’opposent à notre existence de plus en plus contrôlée.

La banlieue de Stockholm, Bagarmossen, est l’un des bastions les plus forts de la gauche dans la région. Les sociaux-démocrates, le parti de gauche et les Verts sont les trois plus grands partis représentés. L’Initiative féministe y a obtenu 264 % de voix de plus que la moyenne nationale. C’est aussi le quartier qui est devenu un des centres de résistance aux vaccins et aux restrictions.

Le leader du Mouvement pour la liberté, qui a organisé des manifestations qui ont rassemblé les gens de l’extrême droite, les médias alternatifs, la scène new age et la gauche traditionnelle habite près de la place où se tiennent les réunions contre les restrictions sanitaires.

Ses protestations ont été reprises par un nouveau parti situé de gauche progressiste, Droits de l’Homme et Démocratie (Mod), qui a été créé pour protester contre l’introduction du passe sanitaire.

Que dit la nouvelle réglementation

Le passe sanitaire (appelé certificat covid en Suède) indique que son porteur a été vacciné contre le covid-19, a été testé négatif, ou qu’il a guéri du covid-19.

Le certificat covid est gratuit et il existe sous forme numérique ou sur papier. Il existe trois types de preuves :

  • Le passe (certificat de vaccination) : Preuve que vous êtes vacciné.
  • Preuve de test : Preuve d’un test covid négatif.
  • Preuve de guérison

En Suède, l’autorité de santé électronique est responsable du service électronique Covidbevis.

  • Pour les rassemblements publics et les événements publics à l’intérieur avec plus de 50 participants, des certificats de vaccination, des sièges désignés et une distance d’au moins un mètre avec les autres parties sont requis. Chaque groupe ou table peut compter un maximum de huit personnes.
  • Les rassemblements publics ou les événements publics à l’intérieur avec plus de 20 personnes et un maximum de 50 participants doivent avoir des participants assis, un maximum de huit par partie et au moins un mètre entre les parties. Les certificats de vaccination peuvent être utilisés.
  • Les restaurants de plats à emporter et les magasins tels que les épiceries et les pharmacies n’auront pas à exiger le passe.
  • Etrangement, les personnes jouissant de l’immunité diplomatique seront également exemptées de toute obligation de présenter un passe, a écrit Aftonbladet, qui a été le premier site d’information à annoncer la nouvelle.
  • Le gouvernement a précisé que les « événements privés » font référence aux événements privés organisés dans des lieux loués, et non aux rassemblements au domicile des personnes.
  • Chaque lieu pourra décider de mettre en place d’autres mesures de contrôle des infections.

L’extension du passe aux autres secteurs avait été mise en attente juste avant Noël, le Premier ministre Magdalena Andersson ayant déclaré à l’époque qu’elle souhaitait donner à davantage de personnes la possibilité de recevoir une dose de rappel du vaccin Covid.

La décision prise depuis le 5 janvier 2022 colle donc au contexte d’augmentation récente des cas de COVID-19.

« C’est une nouvelle difficile à annoncer. Nous souhaitons tous que la pandémie soit terminée », a déclaré la ministre des Affaires sociales, Lena Hallengren.

La Suède s’était déjà distinguée parmi les nations européennes par sa décision d’adopter une réaction relativement indifférente à la pandémie.

L’introduction de cette mesure est « une mesure que nous considérons comme nécessaire afin de ne pas alourdir le système de santé », a déclaré Karin Tegmark Wisell, directrice de l’Agence suédoise de santé publique.

La Suède n’a pas procédé à un confinement ou à la fermeture d’entreprises pendant la pandémie, comptant plutôt sur le sens du devoir civique des citoyens pour contrôler les infections. Les autorités ont mis l’accent sur la responsabilité individuelle plutôt que sur les mesures sanitaires gouvernementales.

  • Le coût fut assez élevé : 1 484 morts par millions d’habitants, soit 15 fois plus qu’en Islande, 9 fois plus qu’en Norvège, 7 fois plus qu’en Finlande, et 5 fois plus qu’au Danemark.
  • Et il n’a pas permis d’éviter l’impact négatif sur l’économie.

Le pays scandinave a officiellement enregistré 15 107 décès, dont 13 ont été signalés mercredi dernier.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Sources consultées pour la rédaction de cet article :

  • https://www.krisinformation.se/detta-kan-handa/handelser-och-storningar/20192/myndigheterna-om-det-nya-coronaviruset/covidbevis
  • https://www.thelocal.se/20220105/unconfirmed-report-sweden-to-move-closer-to-expanding-vaccine-pass-scheme/
  • https://abcnews.go.com/International/wireStory/sweden-joins-european-trend-adopts-covid-vaccination-pass-81228891
  • https://www.dn.se/sverige/det-nya-coronaviruset-folj-utvecklingen-live/
  • https://www.almhult.se/sv/boleva/tryggochsaker/trygghetochfolkhalsa/informationomcoronavirusetcovid19ialmhultskommun.4.1fbbaae6170bff9469d67bc.html
  • https://www.kungahuset.se/press/pressmeddelanden/aretspressmeddelanden/ddmmkonungenochdrottningentestadeigarkvallpositivtforcovid19.5.6a4cc5ca17db8150d1a10a5b.html
  • https://www.thelocal.se/20210428/how-will-swedens-new-green-certificate-vaccine-pass-work/
  • https://www.unionesarda.it/en/world/france-close-to-300-thousand-infections-in-one-day-in-sweden-the-royals-are-also-positive-d4g2g9wv
  • https://www.aftonbladet.se/nyheter/a/dnzd4A/statsministern-har-testat-positivt-for-corona
  • http://flamman.se/a/vansterns-vaccinvagrare
  • https://www.aftonbladet.se/nyheter/a/x8wBVQ/experterna-om-vaccinets-utveckling-2022

Les cadeaux parfaits pour commencer l’année en beauté :
les Goodies Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

26
0
Merci de nous apporter votre commentairex