
“L’antisémitisme n’est pas comme les autres haines. Non seulement parce qu’il est le plus ancien, mais parce qu’il est le plus facile à ignorer, le plus facile à exploiter, le plus facile à oublier, le plus facile à pardonner,” explique brillamment Barbara Kay dans un éditorial publié pour The Epoch Times.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
L’archevêque anglican Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix en 1984 et figure centrale du mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud, est décédé à l’âge de 90 ans le 26 décembre. Comme il se doit pour sa stature historique, le New York Times a accordé une large place à sa notice nécrologique.
Mais Tutu, par ailleurs immaculé, présente une tache peu attrayante, et vous la chercheriez en vain dans la notice nécrologique du New York Times. Nous nous tournons donc vers la nécrologie d’Alan Dershowitz, publiée par le Gatestone Institute.
Dershowitz reconnaît que Tutu est un symbole de réconciliation, mais il était aussi un antisémite non repenti et assumé. Il ne s’est même pas donné la peine de voiler son antisémitisme par un simple antisionisme.
- Tutu a clairement exprimé son dégoût pour les Juifs dans son discours, en utilisant des tropes antisémites classiques comme “l’arrogance”, “le pouvoir” et “l’argent” des Juifs.
- Tutu minimisait les souffrances des victimes de l’Holocauste, affirmant que “les chambres à gaz” permettaient “une mort plus nette” que l’apartheid.
- Il s’est plaint du “monopole juif de l’Holocauste”, exigeant que ses victimes “pardonnent aux nazis pour l’Holocauste”, alors que lui-même ne pardonnait pas aux Juifs de “persécuter les autres”.
La suite de l’article se trouve sur Israël 24/7. Cliquez ici.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Parmi les personnes qui apparaissent elles aussi sympathique mais ont des “problématiques bizarres” dans le même genre que Demond Tutu, j’ai eu l’occasion d’être personnellement déçu par des gens comme Shuffani et Muttapa (les 2 avaient interdits à moi-meme et 2 autres juifs de rejoindre le voyage à Auschwitz car nous avions entre autre dénoncé la présence d’un chercheur du CNRS qui dans les travaux preparatoires de leur equipe avait subtilment nazifié Israel). Mouttapa est aussi à l’origine de l’expulsion de Zemmour d’Albin Michel par un de ces discrets emails plein de sentiments peu recommandables qui malheureusement pour lui ont fuité.Manque de peau: Cela a finalmente aidé Zemmour à être indépendant.
La seule “canonisation” possible de Tutu est celle fait par les médias et les perroquets naïfs. C’est déjà fait!
Il n’y a pas de canonisation ecclésiale chez les protestants anglicans.
Exact, mais ne soyez pas si assertif car avec Sa SainteChé qui sévit à Rome, tout est et reste possible. Desmond Tutu aura fait du bien à la cause de l’antiracisme. En tout cas, à sa manière, même si depuis la fin de l’Apartheid, force est de constater que la RSA n’est plus ce qu’elle était économiquement. Cependant, par son attitude antisioniste et donc antisémite, le vieux Zulu a également déçu et le mot est faible. Pour un Chrétien, de surcroît africain, il a affiché un antisémitisme qui me laisse depuis longtemps un goût amer, du genre de celui que l’on ressent en écoutant des personnalités dont on se dit au final qu’ils n’avaient rien compris.
“Pour un Chrétien, de surcroît africain, il a affiché un antisémitisme qui me laisse depuis longtemps un goût amer, du genre de celui que l’on ressent en écoutant des personnalités dont on se dit au final qu’ils n’avaient rien compris.”
En aucun cas un chrétien véritable peut être antisémite (consciemment ou non), par conséquent, Desmond Tutu n’était pas un chrétien véritable.
Ne pas reprendre sévèrement Desmond Tutu à ce sujet, relève tout simplement d’un racisme condescendant à l’égard de ce Monsieur noir à qui on serait obligé de pardonner son antisémitisme à cause de la couleur de sa peau et de son combat contre l’apartheid.
Son combat contre l’apartheid n’a aucune valeur s’il fait un “apartheid” avec les Juifs… ce Monsieur antisémite m’inspire du dégoût.
L’antisémitisme est, au fond, toujours une révolte contre l’Éternel et bien sûr contre le message biblique dont une immense partie concerne justement le Peuple juif.
Je partage votre conclusion et je pense que vous pouvez même l’étendre au delà de la simple entraide. Il y a une continuité de fond, civilisationnelle pourrait-on dire, chez les juifs qui est telle que même les plus anciennes nations n’ont pas de racines aussi profondes et nettes à la fois.
Plus une identité remonte loin, plus elle apparaît légitime, même si c’est purement mécanique. Pour tout ceux qui se complaisent à pérorer superficiellement sur les identités, il leur faudrait louer également l’identité juive, par cohérence déjà. Pour ceux qui louent une identité spécifique, il faudrait reconnaître aux juifs le droit de louer la leur. Mais je crois que dans les deux cas, l’identité juive incarne beaucoup de choses que ces gens détestent.
Je ne suis d’ailleurs plus surpris des déclarations minimisantes ou lasses sur l’Holocauste. Non seulement on a des obsédés de l’identité, mais ils sont également obsédés par leurs ennemis fantasmés et par l’oppression qu’ils subissent soit-disant quotidiennement. Par cohérence encore, le juif devrait être la victime ultime, ce qui est manifestement inacceptable pour eux.
Incidemment, je partage aussi votre conclusion dans votre article sur l’ambassadrice Aliza Bin Noun. La conciliation est une impasse avec des gens qui sont incapables de concilier la réalité avec leurs propos. S’engager sur cette voie avec de pareilles personnes vous ferait rentrer de plein pied dans leurs délires.
l’antisémitisme des asiatiques me laisse aussi perplexe.
chez les musulmans, ça s’explique, il n’y a qu’à lire le coran
chez les chrétiens, le “peuple déicide” mais depuis ça a bien changé
chez la gauche bienpensante devenue islamophile ça me sidère
tutu a fait un transfert psy, lamentable surtout pour un homme d’église
L’antisémitisme est congénital à la doctrine coranique, et la sacralité du texte invariable fait qu’on ne peut rien y changer. En revanche la longue période chrétienne où fut invoqué une haine du “peuple déïcide” est d’un autre ordre. Il s’agissait non pas d’un dogme dans la doctrine chrétienne, mais d’une déviance apparue aux 2ème et 3ème s. avec Méliton de Sardes, c’était une pseudo théologie ne correspondant pas aux sources originelles, ce qui a pu être rectifié et corrigé (un peu tard) lors du concile Vatican II. Toutefois, il faut rappeler que le Concile de Trente au 16ème s. avait déjà affirmé clairement que la mort du Christ n’était pas due aux juifs particulièrement, mais au péché de l’humanité tout entière. L’antisémitisme est incompatible avec la foi chrétienne. Ceux qui s’y réfèrent encore dans certains milieux bien connus, minoritaires, s’excluent eux-mêmes et portent une responsabilité même s’ils la nient.
pourquoi ne pas utiliser antijudaîsme au lieu de antisemitisme ?
je pense que la chose serait plus CLAIRE.
Manu
L’antisémitisme inclut l’antijudaïsme, car le terme “antisemitismus” a été créé par le journaliste allemand W. Marr au 19ème s. en visant spécifiquement les juifs et pas l’ensemble des sémites.
Mais il est vrai que l’on peut traiter de l’antijudaïsme en tant que tel, au niveau théologique.
C’est vrai que chez les bandes noires d’Afrique du Sud existait une méthode bien plus douce que les méthodes nazies : on plaçait le récipiendaire dans une pile de pneus qu’on enflammait..
Etre antisémite est aussi stupide qu’être antiblancs ou antinoirs , il y a des bons et des mauvais quel que soit le groupe qu’on prétend examiner.
Venant d’un homme d’Eglise , même anglicane ( 😂 ) c’est quand même extrêmement décevant , pour ne pas dire con .
A notre époque, c’est assez rare, sauf chez des esprits particuliers du genre Mgr Williamson.
Comment peut-on se revendiquer Chrétien, … entrer dans une église ou un temple, … regarder un Juif sur sa Croix, … et lui dire : « Toi, je t’aime, … mais par contre, le peuple dont tu est issu, le peuple de ta Mère Marie, et toute ce peuple dont vous descendez et qui, aujourd’hui, continue d’exister, … je le déteste ! … Mieux encore, je le hais ! » ?
Il y a là quelque chose qui dépassera toujours mon entendement !