Deux années après l’entrée de l’humanité dans l’étonnante séquence COVID, osons une esquisse de bilan.
La première leçon de cette crise est que le régime totalitaire chinois a jeté sur le monde une peste qui a tué des millions de gens, contraint à l’hospitalisation des dizaines de millions de personnes, paralysant partiellement l’économie mondiale pendant deux ans, en parfaite impunité.
À ce jour, l’hypothèse généalogique la plus vraisemblable est que le virus de Wuhan s’est échappé d’un laboratoire sis à Wuhan, Chine, après qu’il a été manipulé pour le rendre le plus contagieux possible par et pour l’homme. Mission parfaitement accomplie.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Imaginez un instant la permanente bronca qui résonnerait dans le monde si ce virus ne s’était pas échappé d’un laboratoire chinois, mais américain. C’est facile : le sujet qui serait à l’ordre du jour serait celui des réparations. Des pays, des États, des coalitions d’États, le monde entier, emmené par les Nations-Unies, en seraient à présenter leur modeste facture — 10 trillions ? 50 trillions ? 100 trillions ? — au Trésor américain.
Fascinante impunité chinoise. Pour être involontaire, un homicide n’en reste pas moins, en théorie criminelle, un homicide. En irait-il autrement, quand l’humanité est la victime ?
La deuxième leçon est que tout imparfaits et insuffisants qu’ils se sont avérés, les vaccins contre le COVID nous ont sauvé la mise — « nous » = l’humanité. Décevants en termes de réduction de la contagion, décevants dans leur « durabilité », les vaccins se sont montrés d’une efficacité époustouflante quand il s’est agi de réduire les hospitalisations, a fortiori l’envoi en soins intensifs (USI/ICU).
Or, dans nos pays, tout est là. Quand une pandémie entre dans une phase exponentielle, les systèmes de santé sont menacés de saturation. Quelle que soit leur nature : libérale, de type soviétique ou entre les deux, c’est-à-dire britannique. Si rien n’est fait pour enrayer la contagion exponentielle, ce n’est jamais qu’une question de temps que le système de santé ne soit engorgé, donc paralysé, ce qui mène en quelques jours — jours, pas semaines ou mois — à la paralysie de la société.
Ce qui a permis aux pays occidentaux de ne recourir à des mesures d’enfermement que de façon partielle et en dernier recours, contrairement à la Chine, ce sont les seuls vaccins. Il n’existe pas d’autre variable dans cette équation de première année du secondaire.
N’étaient les vaccins, nos pays auraient dû s’en tenir à des politiques de confinement strict, du type du premier confinement européen — il n’y avait pas de vaccin — pour en venir progressivement à des enfermements à la chinoise, c’est-à-dire l’incarcération à domicile. (Car, en Chine, on ne promène pas le chien, Monsieur. En Chine, on ne sort pas courir, Madame. En Chine, on ne sort pas.) Inlassablement, il faut saluer et célébrer la contribution à l’humanité des chercheurs qui ont mis au point les vaccins occidentaux contre le COVID dans un délai record (ce qui est une bonne chose). La technologie ARNm marque un changement paradigmatique, au sens de Thomas Kuhn, dont la généralisation profitera, en dernière analyse, à l’humanité entière.
Dans cette affaire, le crime est chinois ; l’ambulance est occidentale. Car, cerise sur le gâteau, les premiers vaccins développés par la Chine se sont quant à eux révélés d’une remarquable inefficacité, cela sur tous les plans.
La troisième leçon est d’ordre ontologique. En tant que fondé sur des arguments mille fois réfutés, et la négation des milliards de données disponibles, le mouvement « antivaxx » ne présente qu’un intérêt intellectuel limité.
Son intérêt réside entier dans la corroboration qu’il apporte à ce que j’ai nommé par ailleurs la figure du « Moi-Soleil », cet individu dont l’opinion n’admet aucun contredit, qui exige le droit d’avoir tort (Ortega y Gasset, La révolte des masses), et considère les faits qui contreviennent à sa Sainte-Opinion comme une sorte d’insulte.
Précisons que la critique rationnelle des vaccins n’est pas en cause. « Big Pharma » s’inscrit dans une longue tradition de corruption, pimentée d’innombrables condamnations pénales et civiles ; ce sont des entreprises qui méritent d’être soumises constamment au feu de la critique la plus exigeante. À condition, bien sûr, que cette critique reste rationnelle ; c’est-à-dire nourrie de faits, et non de superstitions médiévales en contravention des données disponibles.
De ce point de vue, l’ontologie de l’antivaxx, chasseur de sorcières, est à l’identique de celle du « woke », qui considère ses émotions comme un argument final et qui bâtit des « safe space » dont vous êtes exclu du moment que votre existence disconvient à son fragile « ressenti ». Charmante créature en vérité !
La superstition n’est pas neuve ; notre siècle n’a pas inventé la chasse aux sorcières ; les individus qui s’abandonnent à la haine dans un débat rationnel sont de toutes les époques. Ce qui est neuf est la généralisation, au XXIème siècle, de cette ontologie du Moi-Soleil, qui ne rencontre plus guère de limite personnelle, familiale, sociale, religieuse ni culturelle, et dont nous n’avons pas fini de contempler les fulgurances et cataclysmes. Le Moi-Soleil embrasse l’horizon de son ignorance d’un regard confiant.
Au quatorzième siècle, la peste noire tuait un Européen sur deux ; les seuls remèdes disponibles étaient l’enfermement, l’exil, l’exode et attendre. Il fallut dix-huit mois pour que la peste se consume, ne laissant derrière elle, en France, que ruines et barbarie. Ainsi que des cadavres de Juifs massacrés par d’autres Français qui, tout à la passion « complotiste » de l’époque, étaient convaincus que « les Juifs » étaient responsables de la peste ! (Auguste Bailly, La guerre de cent ans, Fayard, 1943, 34-35.)
Nos fabuleux progrès scientifiques et technologiques regardent le quatorzième siècle, et ceux qui l’ont suivi, avec hauteur. À bon droit !
Toutefois, sommes-nous si convaincus que la nature de l’homme a changé ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Drieu Godefridi pour Dreuz.info.

Effectivement, la Chine s’en sort merveilleusement bien dans cette affaire . Qu’elle ait ou non “inventé” le virus n’est pas le plus important (personnellement, je suis plus enclin à une apparition naturelle), mais le fait qu’elle ait tardé à rendre cette maladie publique, emprisonné (voire pire) des médecins qui voulaient alerter, minimiser son nombre de morts, menti sur des points essentiels, couplé à l’incurie de nos dirigeants (rappelons nous la phrase de l’ex ministre de la santé jurant que jamais la Covid n’arriverait en Europe) ont précipité le monde dans une catastrophe sans nom.
Et bien entendu, nos dirigeants se refusent à demander des réparations à la Chine.
Il est temps de rompre nos contacts avec cette dictature, rapatrier les usines implantées chez eux sur nos terre et bien entendu de leur demander réparation !
Leur demander réparation? Vous rêvez. Comment pouvez vous penser que nos politiciens, comme les autres politiciens occidentaux, y compris la 1ère puissance mondiale, puissent avoir assez de cojones pour affronter la puissance chinoise.
par contre s’il s’agissait de condamner Israel, le sionisme, pour une prétendue faute, au besoin inventée, alors là levée de boucliers instantanée à l’ONU, démonstration de zèle. On l’a vu récemment lorsque la France a piteusement voté avec la meute de ceux qui ont débaptisé l’Esplanade du Mont du Temple, niant son caractère juif pour lui substituer l’appellation mensongère arabe.
Les YAKA FOKON me feront toujours rire avec leurs rodomontades en carton !
La France a aussi une responsabilité dans cette affaire, avoir vendu ses compétences et son savoir faire pour la construction d’un laboratoire de recherche sur les virus à un pays totalitaire qui ne respecte rien ni personne.
absolument
“les vaccins contre le COVID nous ont sauvé la mise”, “les vaccins se sont montrés d’une efficacité époustouflante”. J’en ai assez de le répéter: regardez ce qui se passe en Corée du sud : 6 000 morts pour une population de 51 millions d’habitants avec des taux de vaccination bien inférieurs au taux français et sans confinement de toute la population, mais seulement des contaminés et des arrivants dans le pays. Avec une telle proportion de morts on devrait en France en avoir moins de 8 000. Pourquoi en a t-on plus de 125 000? Pourquoi ces 127 000 morts de trop? Les proportions au Japon sont encore plus frappantes 125 millions d’habitants, moins de 18 000 morts aujourd’hui avec une vaccination ayant débutées très tard, alors que ces pays sont tout proches de Wuhan.
Oui, l’approche “tout vaccinal” de cet article est perturbant. On assiste à un acte de foi et non pas une analyse critique.
C’est d’ailleurs un “tout ARNm” plutôt qu’un “tout vaccinal”, car l’auteur néglige, sans doute délibérément, l’efficacité des vaccins traditionnels qui on pourtant fait leurs preuves en Afrique et en Inde, qu’il s’agisse su Sinopharm ou d’autres.
Et il ne s’étonne pas de leur interdiction de fait en France, où pourtant ils constitueraient une voie royale pour convaincre les non-vaccinés qui restent de passer à l’acte.
Il faut croire que les labos Chinois payent moins bien que leurs homologues Européens ou américains, les petits monstres !!!
https://ourworldindata.org/covid-vaccinations?
Et en Uttar Pradesh avec 23’000 morts pour une population de plus de 200 millions d’habitants… (comparaison avec la suisse 12’300 morts pour 8 millions) c’est aussi le vaccin qui les a sauvé…?
Je ne dénie pas les effets protecteurs des vaccins en 2021 pour la population occidentale à risque. J’en suis assez convaincu. Mais ça n’aurait pas été le seul et unique chemin, pour autant que nos médias et politiciens aient été libre de tout conflit d’intérêt et avaient réellement encouragé la recherche de traitements préventifs et curatif.
Curieusement, ceux qui contestent le vaccin ou défendent des traitements genre protocole Raoult sont obligés à présent d’aller chercher des statistiques où elles sont le moins fiables. ici Uttar Pradesh, région de l’Inde très rurale où la majeure partie de la population n’est pas testée et où il est donc diificile de savoir de quoi est décédé tel ou tel.
En toute autres circonstances, personne ne tiendrait compte de ces chiffres.
Ceux qui contestent l’efficacité des vaccins changent de pays en exemple au gré de ce qu’ils veulent démontrer !
Je m’interroge. L’état complètement illuminé de la donzelle en photo en tête d’article est-il une conséquence de l’infection au virus communiste chinois ?
“« Moi-Soleil », cet individu dont l’opinion n’admet aucun contredit, qui exige le droit d’avoir tort“
On pr^ete souvent a l’autre nos propre defaut. Je préférais vos articles quand vous agissiez comme un scientifique et acceptiez la possibilité d’avoir tord, premise de tout bon scientifique (Contraitrement a ce que vous dites), le contraire étant les dictateurs. Acceptez au moins le fait que d’autres peuvent penser différement (ce que vous acceptiez quand vous etiez plus liberal), et vos articles etaient moins moralisateurs, plus factuel.
Et ne pretendez pas que je suis antivax, je ne le suis pas, je m’eleve juste contre les dictateurs moralisaturs de la penses, qu’ils soient de gauche comme de droite.
Que voilà du raisonnable…
Merci à vous de dénoncer cette dictature : celle de la vaccination anti-covid, qui – 1ère imposture – n’est même pas une “vaccination” dans les normes…
Détail de langage, anodin et futile ?
Le Diable est toujours dans les détails.
Celui-ci assurant le discrédit et la diabolisation de 5.000.000 de Français de tous âges, par le biais de l’insulte “tous des antivax“, justifiant de les “EMMERDER JUSQU’AU BOUT“…
plutôt que d’assumer la responsabilité d’imposer l'”obligation de se faire piquer” (et non “vacciner“).
Humour noir :
comment font-ils, ces imposteurs, petit chef en tête, qui prennent garde – en catimini et faux certificat – de se faire eux-mêmes piquer ???
Sauf “en même temps” tout prévoir comme recours au cas où ?
“N’étaient les vaccins, nos pays auraient dû s’en tenir à des politiques de confinement strict”
Je n’ai pas lu de choses démontrant que les confinements de 2020 aient eu un effet positif dans la lutte contre la pandémie, mais plutôt le contraire.
Apparemment l’auteur n’a pas la connaissance de la composition de ces “vaccins” Car il changerait d’avis !
Observez simplement les courbes de mortalité avant et après le confinement.
Après on peut faire semblant de ne rien voir.
Mon pauvre, vous allez encore vous faire rembarrer par les commentateurs du site. Je me demande si ces commentateurs sont représentatifs des lecteurs. Il doit bien y avoir des gens qui lisent sans commenter.
Je prévoyais d’être rembarrer – comme vous dites, – pour mon commentaire suivant :
Voilà du raisonnable…
Merci à vous de dénoncer cette dictature : celle de la vaccination anti-covid, qui – 1ère imposture – n’est même pas une « vaccination » dans les normes…
Détail de langage, anodin et futile ?
Le Diable est toujours dans les détails.
Celui-ci assurant le discrédit et la diabolisation de 5.000.000 de Français de tous âges, par le biais de l’insulte « tous des antivax« , justifiant de les « EMMERDER JUSQU’AU BOUT« …
plutôt que d’assumer la responsabilité d’imposer l’ »obligation de se faire piquer » (et non « vacciner« ).
Humour noir :
comment font-ils, ces imposteurs, petit chef en tête, qui prennent garde – en catimini et faux certificat – de se faire eux-mêmes piquer ???
Sauf « en même temps » tout prévoir comme recours au cas où ?
Merci pour votre analyse.
Je n’avais pas pensé à ce contraste virus chinois contre virus américain. Ce n’est pas très réjouissant mais vous avez sûrement raison de supposer que les demandes de réparations iraient bon train si le virus avait été américain. Et je ne suis pas sûr que l’Europe serait en queue de peloton dans ce cas de figure…
selon wiipedia (oui ) la grippe espagnole venait des usa (Kansas) et l’utilisation sur-excessive de l’aspirine vendue par bayer ont fait à eux deux 100 millions de morts
rien de nouveau donc
le député du nord est mort du Covid triple injecté, Dupont aignant l’a confirmé, un certain kalfon a dit à la tv qu’il est triple dose et malade du Covid
Les Chinois ont toujours voulu se venger de ce que leut ont fait l’ Occident et le Japon, eh bien nous y sommes, et ce sans tirer une seule balle !
Elle fumequoi ?
Elle doit être mal lunée.
“Le Moi-Soleil embrasse l’horizon de son ignorance d’un regard confiant.”
Et l’effet miroir, cela vous dit quelque chose ?
Encore et encore de la moraline d’un quidam qui a tout comprit et ne doute de rien!!!!
H16, revient !
Je ne suis pas anti-vaccins, je suis anti vaccin expérimental et non efficace. Les vrais vaccins ne s’injectent pas tous les trois mois et empêchent d’être contaminé et contaminant. Cinq personnes de ma famille sont vaccinées et ont été malades de ce virus au moins deux fois. Je ne suis pas “vaccinée” et n’ai pas attrapé le moindre petit rhume depuis deux ans.
Si le “vaccin” empêche les formes graves, pourquoi vacciner les enfants qui n’en font pas ?
Le gouvernement a déclaré les masques inutiles puis obligatoires, promis le retour à la vie normale après deux doses, puis imposé la troisième, et les restrictions continuent, on peut s’entasser dans le métro mais pas aller dans une piscine désinfectée au chlore en permanence, il ne fallait pas s’asseoir à la plage, et maintenant pas rester debout au bar… Comment lui faire confiance ?
Malheureusement non, les vaccins à ARM ou ADN n’ont pas permis de gérer la pandémie, s’étant révélés extrêmement décevants sur ce sujet. Bien plus décevants que je ne l’imaginais.
Ils ne semblent utiles que pour les personnes à risque, pour limiter leur risque d’avoir un covid grave. Et là encore, l’efficacité est loin d’être “époustouflante”.
Je ne recommande le vaccin à aucun des mes patients de moins de 50 ans, sauf ceux à risque bien évidemment.
Lire “les vaccins à ARNm” bien sûr.
« Ils ne semblent utiles que pour les personnes à risque, pour limiter leur risque d’avoir un covid grave. Et là encore, l’efficacité est loin d’être « époustouflante ». »
Pourriez-vous développer votre pensée ? Avez-vous eu des patients vaccinés avec des Covid graves ou morts du Covid ?
Je cherche à me faire une opinion sur l’efficacité des vaccins sur les formes graves. Une connaissance infirmière m’a dit que dans notre département il y avait 23 non vaccinés contre 2 vaccinés en réa Covid. Le problème est que la réanimation n’est pas l’hospitalisation simple. Les personnes âgées ou qui ont trop de comorbidités n’y vont pas.
Les chiffres de la réa peuvent donc fausser la perception du nombre de Covid graves chez les vaccinés.
j’ai des nouvelles mensuel de ce qui ce passe en afrique comme le Benin le Togo la cote d’Ivoire et Madagascar le traitement qui leur donne satisfaction c’est l’association de la Chloroquine de l’Arthemisia de l’Ivermectine et de l’Azitromycine et du zinc d’ailleur c’est le traitement utilisé par les medecins militaire en OPEX comment expliquer que eux ont eu acces a ces medicaments alors qu’ils nous ont ete interdit sur le continent, un deuxieme Nuremberg s’impose !
Que big pharma, ou en d’autres termes, les rebouteux, veulent nous vendre la potion miracle ne m’offusque pas plus que cela, c’est du commerce. Ce qui me dérange c’est que pour nous vendre leur “remède”, ils se sentent obligés de détruire toute autre possibilité de soigner les gens.
Et encore une fois, j’insiste, je ne suis pas anti-vax.
Tout ce qui peut aider à combattre le corona est le bienvenu !
Plus facile de demander des comptes à un petit pays qu’à la première puissance économique au monde et surtout l’usine du monde: Essayez de mettre des sanctions à la Chine: Si elle veut elle vous renvoie à l’age de pierre: (très imagé, mais à peine exagéré)