
Dans un article que je publiais jeudi (1), je dénonçais le manque de professionnalisme de mes confrères de France-Soir, qui ont repris sans la moindre vérification les propos destinés à influencer les gens d’un fanatique professeur antivax israélien, Ehud Quimron.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
J’ai démontré de manière simple et factuelle que les propos de Quimron étaient tronqués, faussés, parce qu’ils étaient destinés à forcer les gens à penser comme lui. J’ai démontré que pour influencer les gens, il affirmait avec assurance que la politique sanitaire israélienne était une catastrophe (elle ne l’est pas), et qu’en adoptant ses solutions, les drames qu’il décrit (qui n’existent pas, loin de là) ne se seraient pas produits.
Il se trouve, hélas, que l’esprit critique est mon second prénom…
Alors j’ai décidé, pour vous chers lecteurs, et parce que c’est le travail honnête que tout journaliste devrait faire s’il respecte son auditoire, d’examiner d’un peu plus près, sans le moindre préjugé, de manière transparente et avec honnêteté, si les critiques formulées par ce professeur contre la politique sanitaire adoptée par le gouvernement israélien sont vraies.
- Quimron accuse, entre-autres, le gouvernement d’avoir « ruiné l’économie »
« L’économie que vous avez ruinée » avec votre politique sanitaire, dit-il. Sous-entendu, « si vous aviez suivi MA politique sanitaire, l’économie n’aurait pas été ruinée » (c’est une hypothèse, il n’en sait rien, il vous prie de le croire, ce qui est votre droit, même s’il n’apporte aucune preuve).
Vous avez nui à l’économie, aux droits de l’homme, aux moyens de subsistance des Israéliens, à leur santé mentale et physique, écrit Quimron,
…/…
[regardez] l’économie que vous avez ruinée, le nombre de chômeurs que vous avez engendré…
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/le-pr-qimron-charge-les-autorites-israeliennes
PIB israélien 2019 – 2021
Voilà la courbe du PIB israélien issue du site internet du Bureau de la statistique israélien (2).
Je suis, vous le savez, un homme simple.
- Je vois une forte baisse au second trimestre 2020, qui correspond à la période où le gouvernement Netanyahou a totalement bouclé le pays, fermé l’économie, vidé les rues, les commerces et les entreprises.
- Je vois une autre baisse au premier trimestre 2021.
- Je vois qu’après ces deux baisses rapides, il y a une remontée aussi rapide de la même intensité ou plus. S’il y avait eu « ruine de l’économie » comme dit Quimron, les remontées n’auraient pas existé.
- Voyez-vous autre chose que je ne vois pas ?
Le professeur Quimron a parlé d’une ruine de l’économie. Pouvez-vous me la montrer sur cette courbe ?
Où se cache cette terrible ruine !? J’ai du mal à comprendre : où le sublime et magnifique professeur voit-il la ruine économique ? Une économie qui progresse c’est une ruine ? (Pour un socialiste oui)
J’ai réfléchi, et réfléchi, et réfléchi encore. Et j’ai trouvé :
Mes yeux me mentent. Mes yeux voient que le premier trimestre 2019 se situe à 347.702 millions de shekels, et que le dernier relevé, troisième trimestre 2021, se situe à 384.472 millions. Il faut que je consulte un ophtalmo, mes yeux me trompent, le grandiose professeur m’explique que je ne dois pas leur faire confiance, mais croire ce qu’il dit.
Chômage
Le tableau ci-dessous, pris sur la page web de l’OCDE (3), compare le taux de chômage de l’OCDE, son évolution avant et pendant la pandémie, avec celui d’Israël.

Que voyons-nous :
- Le taux israélien est très bas, deux fois plus bas que la moyenne européenne (Quimron dit qu’Israël devait faire comme d’autres pays, comme ceux-là ?)
- Le taux de chômage israélien avant la pandémie était à 3.54 %, il est monté à 5.46 % au plus haut, ce qui n’est pas une mince affaire, reconnaissons-le, puis il est retombé à 4.52 %, et il se situe désormais sur une courbe descendante forte.
Vous noterez que j’ai pris l’instant T comme point de départ, ce qui donne une image plutôt négative qui n’avantage pas ma démonstration.
Si je regarde la moyenne 2018-2020, elle se situe plus près de 4 %, à rapprocher des 4.52 % de novembre 2021. - Depuis le début de la pandémie, le taux de chômage en Israël a augmenté 14 fois, et baissé 8 fois, indiquant une capacité de résistance qui ne ressemble pas à la « ruine » dont parle Quimron.
Si le taux de chômage d’Israël a créé le « désespoir » qu’indique Quimron, je suppose que les Européens, avec presque le double de chômeurs, se sont suicidés en masse ! Merci de confirmer.
Cadeau Bonus : Israël vs Suède
Quirmon écrit :
« Lorsque vous comparez les politiques destructrices que vous mettez en œuvre aux politiques sensées de certains autres pays, vous pouvez clairement voir … les dommages que vous avez causés… »
Je suppose – il ne le précise pas – que Quimron parle de la Suède, ce pays qui a adopté une « politique sensée ». La Suède étant le pays d’Europe qui est resté ouvert, elle sert d’exemple aux opposants du passe sanitaires et aux antivax.
Et bien, comparons monsieur le professeur :
Ciel ! Je suis supposé « clairement voir les dommages » en Israël, écrit Quimron. Clairement voir quoi, où ? Aidez-moi !
- La Suède qui est restée ouverte et n’a pas appliqué de restrictions sanitaires, de confinement et de quarantaines, a vu son taux de chômage s’envoler plus violemment et dans une proportion plus forte qu’Israël.
- La Suède a deux fois plus de chômeurs qu’Israël.
- La Suède récupère moins vite qu’Israël.
Quant à la « ruine de l’économie » israélienne, voilà ce que donne la comparaison Israël- Suède :
S’il y a ruine de l’économie israélienne, elle se cache bien. Votre commentaire monsieur Quimron ?
Les décisions du gouvernement israélien sont un désastre ? Lequel monsieur le professeur ? Il y a urgence à suivre les autres pays ? Lesquels, monsieur le professeur ?
Conclusion
Ce n’était pas un travail bien difficile. Si mes confrères n’étaient pas des fainéants et des militants qui ne veulent entendre que ce qu’ils veulent croire, ils auraient fait ce travail de recherche, et auraient vu que le professeur Quimron vit dans un monde parallèle sans aucun rapport avec la réalité.
Et si 60 000 docteurs et personnels de santé qui ont signé la « Déclaration de Barrington » déforment les mêmes faits pour arriver aux mêmes fausses conclusions, cela fait 60 000 professionnels de la Santé dont il faut douter des déclarations.
Mais les journalistes ne veulent pas chercher, parce que s’ils cherchent, ils risquent de trouver. Trouver quoi ? Que Quimron ne rapporte pas la réalité mais des fantaisies. Quimron défigure les faits, et vous allez le croire sur le reste ?
Comme disait mon père, si on te ment une fois, honte sur lui, si on te ment deux fois, honte sur toi.
Quimron, je l’expliquais dans mon article (1), a également trompé les gens en faisant croire qu’il y avait UN ministre de la Santé coupable de la politique sanitaire, alors qu’en réalité, il y en a eu TROIS, et il l’a caché pour ne pas détruire son argumentation.
Cela fait beaucoup de propagande pour un seul professeur.
Je suis désolé, je n’y peux rien. C’est lassant d’aller toujours chercher les éléments factuels : ils détruisent la propagande que certains ont envie d’entendre.
Je présente mes excuses à ceux qui voulaient m’entendre encenser ce professeur. Et il paraît que les médias conservateurs américains le citent souvent… comme c’est triste.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://www.dreuz.info/2022/01/quand-ils-parlent-du-coronavirus-les-journalistes-de-france-soir-abandonnent-les-regles-de-base-de-la-profession-258375.html
- https://www.cbs.gov.il/he/Pages/default.aspx#DeltaPlaceHolderMain
- https://www.oecd-ilibrary.org/employment/harmonised-unemployment-rate-hur/indicator/english_52570002-en

Cher Jean-Patrick Grumberg, après vous avoir lu j’ai tendance à penser que vous avez sûrement raison en ce qui concerne l’économie et le chômage en Israël.
Mais quand on dit que les « vaccins » anticovid évitent d’être contaminé, contaminant, et les formes graves qui conduisent à l’hôpital, j’ai tendance à croire que beaucoup de gens ont été manipulés et convaincus par d’autres fanatiques qui veulent empêcher que l’on pense autrement qu’eux.
JPG a raison, il faut simplement se baser sur les faits. Le problème, c’est que tout le monde n’a pas forcément les moyens d’évaluer ces faits. Dans ce cas, une seule solution : s’en remettre à l’avis d’un médecin dont on a pu, déjà avant la pandémie, évaluer le sérieux. Si on n’a pas cet oiseau rare dans son escarcelle, il reste à demander plusieurs avis (de médecins et d’amis qui sont contents de leur médecin) et à les croiser. Il me semble que les incertitudes dont beaucoup de gens souffrent viennent du fait qu’ils ne sont entourés par strictement personne (et pas seulement le gouvernement) en qui avoir confiance. Ça dépasse le problème du virus et, avant de se poser des questions sur la pandémie, il faut résoudre ce problème et tenter de se bâtir un entourage digne de confiance.
Oui, mais il y a tellement d’avis contradictoires qu’il est difficile de savoir quelles informations sont dignes de confiance. J’ai changé de région quelques mois avant l’apparition du covid, je n’ai plus ni amis ni médecin traitant, donc dans le doute, je reste sceptique.
« Oui, mais il y a tellement d’avis contradictoires qu’il est difficile de savoir quelles informations sont dignes de confiance. »
Si vous mélangez les avis et les informations, oui, il est impossible de s’y retrouver. Si vous faites en revanche la distinction, cela devient plus facile. Et avec un peu de bon sens, il est assez facile de savoir si une information est digne de confiance.
Si vous le dites… Je reste sceptique et prudente, wait and see.
Dans ma pratique de ces 30 à 45 derniers jours où j’ai été plus confronté au variant Delta qu’à l’Omicron, c’est caricatural : toutes les personnes qui sont allées faire un tour sous O2 à l’hôpital ou qui ont fait un Covid cogné en médecine de ville n’étaient pas vaccinées. Et dans le lot, une bonne partie des heureux élus étaient jeunes et en bonne santé.
Cela concerne environ une douzaine de personnes sur cette période, ce n’est bien sûr pas un chiffre énorme, mais cela fait un pépin tous les 3 à 4 jours et là c’est beaucoup !
Clairement, le vaccin protège. Ou du moins la présence d’anticorps protecteurs dans les 24 à 48 premières heures de la maladie.
Pour me situer, on peut me considérer comme un médecin provax pour les adultes, bienveillant envers les antivax, flippé par les vaccins et leurs effets secondaires, et jusqu’à nouvel ordre antivax pour les enfants.
Merci, Blups. Votre témoignage est toujours précieux. J’ai pour ma part la chance d’avoir une bonne amie d’enfance devenue médecin et donc d’avoir un retour d’expérience sans langue de bois à ma disposition, mais il est clair que des tas de gens ne savent plus quoi penser.
Cela correspond aux statistiques fiables que j’ai consulté. Par quelle magie des scientifiques et docteurs antivax arrivent-ils a démontrer que les cas graves concernent les gens vaccinés ?
Merci
Les vaccins n’évitent pas d’être contaminé et pas la contamination des autres, c’est maintenant établi et je doute que l’on entendu encore des responsables politiques ou médicaux le dire.
Les vaccins, en revanche, évitent presque totalement les formes graves qui conduisent à l’hôpital et les morts.
Oui, les gens ont été fortement manipulés pour se faire vacciner. Cela ne veut pas dire que le vaccin ne sert à rien ! Ne mélangeons pas tout.
Le premier article était déjà très bien mais je note qu’il en fallait bien un second, pour définitivement enfoncer le clou. Quelle époque…
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.
dixit : Sir Winston Churchill
Cette expression est totalement dépassée. Aujourd’hui, c’est : je ne crois qu’aux statistiques qui confirment ce que je pense.
Je ne connais pas les chiffres de la dette en Israël , mais si elle fait comme la France, elle crée une croissance uniquement basée sur la dette .
Excellent! C’etait la meilleure façon de démolir les fake news.
La dette en Israël est passée de 60% du PIB fin 2019 à 71%aujourd’hui :
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/4e8b0efd-f81e-4e2c-ad5d-93a02fc24fae/files/96ea952a-b074-4fe1-b243-dbe7173b4636
Cela dit cela reste mieux que chez nous.
Dans un période d’épidémie mondiale c’est inévitable à moins d’avoir une rente tel que le pétrole ou le gaz.
Excellent article, je suis admiratif. Ce travail de journaliste est devenu rarissime de nos jours.
Examinant le graphique du chômage, ce qui me frappe c’est son évolution très semblable avec et sans les mesures liberticides.
Je ne parle pas des chiffres absolus, mais bien de l’évolution des courbes, pratiquement parallèles.
Les mesures liberticides ne servent donc à rien …
« Les mesures liberticides ne servent donc à rien … » Que voulez-vous dire ?
Nos élus sont en principe garants du respect des lois en vigueur dans le pays. Ils disposent de forces de l’ordre qu’ils déploient en tant que de besoin si les citoyens ne respectent pas ces lois… Sauf erreur de ma part aucune loi n’oblige à la vaccination anti-Covid. Il est donc illégal de sanctionner les citoyens qui refusent cette vaccination. Les restrictions de liberté imposées aux non-vaccinés sont donc des sanctions illégales. CQFD !
Et les réglementations, vous les avez oubliées !
Merci pour votre excellent article.
En contrepoint, on ne peut ignorer la misère économique de plusieurs dizaines de milliers de travailleurs israéliens dans les secteurs tourisme, Horeca ,événementiels.
Ils ne figurent pas dans vos courbes macro économiques mais ce désespoir existe néanmoins.
Le sinistre des finances Liebermann avait récemment recommandé aux travailleurs du secteur touristique de changer de métier, quelle grandeur d âme ….
Vous avez raison, personne ne le nie, il ne s’agit pas de défendre l’indéfendable que fermé ou ouvert un hôtel fait les mêmes recettes ! En publiant cet article, je démontre que les médecins antivax trompent les plus crédules en les éblouissant avec leurs titres médicaux.