
Pour les militants qui s’efforcent de blanchir le nom de ces femmes, il s’agit d’une prise en compte importante du passé de l’Écosse, qui réfléchit à son avenir au sein du Royaume-Uni.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le vent a soufflé fort une nuit d’automne ici en 1589. À tel point que le roi Jacques VI a conclu que des sorcières s’étaient réunies dans cette ville de pêcheurs pour provoquer la tempête qui a retardé l’arrivée de sa nouvelle épouse, la sœur du roi du Danemark. Une grande partie de l’Europe avait succombé à la Fake News de la sorcellerie.
Le roi Jacques, qui deviendra plus tard le roi Jacques Ier d’Angleterre et d’Irlande, a personnellement interrogé nombre de ceux qui ont été arrêtés et accusés d’avoir invoqué la tempête lors d’une messe nocturne avec le diable à l’Auld Kirk de la ville. Il a ensuite écrit un guide à succès sur la façon de repérer une sorcière. William Shakespeare a utilisé certains des détails des procès dans “Macbeth”.
Mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’une législation est en cours d’adoption par le Parlement écossais pour gracier des milliers de femmes qui ont été piégées lors de la grande purge écossaise, y compris certaines qui ont été torturées à mort lors des procès de sorcières de North Berwick.
Au total, jusqu’à l’abrogation de la loi sur la sorcellerie en 1735, quelque 3 837 personnes ont été accusées de ce crime – dont une écrasante majorité de femmes – et environ deux tiers ont été exécutées, soit plus par habitant que partout ailleurs en Europe.
Un compte à rebours
Pour les militants qui s’efforcent de blanchir leur nom, il s’agit d’une confrontation importante avec le passé de l’Écosse, qui envisage son avenir au sein du Royaume-Uni.
“Ce n’est pas différent de la façon dont l’Écosse doit faire face à son rôle dans la traite transatlantique des esclaves”, déclare Claire Mitchell, avocate, qui, avec Zoe Venditozzi, institutrice et auteure, fait pression pour un pardon général depuis le lancement de leur podcast “Witches of Scotland”, inspiré par le mouvement #MeToo-.
La demande de pardon pour les femmes tuées lors des procès en sorcellerie a également été politisée dans certains milieux. En soutenant cette demande, certains critiques affirment que le parti de Nicola Sturgeon, leader indépendantiste écossais, l’intègre dans une évaluation plus large du passé de l’Écosse, et potentiellement de son avenir.
Leo Igwe, professeur à l’université du Cap, qui s’est efforcé pendant des années de défendre les femmes et les enfants contre les accusations de sorcellerie dans son pays d’origine, le Nigeria, estime que cette affaire pourrait donner un nouvel élan à l’abolition du crime de sorcellerie dans de nombreux autres pays.
Lui et les militants écossais établissent des parallèles entre les chasses aux sorcières dans l’Afrique d’aujourd’hui et l’Écosse du XVIe siècle, des bouleversements de l’urbanisation à la ferveur religieuse qui les sous-tend. À Édimbourg et dans d’autres villes écossaises, les purges s’inscrivaient dans le cadre d’une lutte de pouvoir plus large entre l’Église catholique et les réformateurs protestants inspirés par Martin Luther et Jean Calvin, les femmes innocentes étant prises pour cible afin de démontrer la sainteté de leur cause.
“Il y avait une fièvre absolue pour savoir qui était le plus proche de Dieu”, dit Mme Venditozzi.
De même, M. Igwe s’est heurté à des pasteurs évangéliques du Nigéria qui, selon lui, ont lancé des allégations de sorcellerie pour gonfler leurs effectifs, prenant parfois d’assaut ses réunions pour mettre en garde contre les purges ou lançant des actions en justice pour le faire taire.
“Il y a beaucoup de groupes différents qui se disputent la légitimité et la pertinence et ils le font en identifiant les gens comme des sorciers”, dit-il.
Leo Igwe, Université du Cap :
Bien que les Nations unies aient adopté l’an dernier une résolution appelant à la fin des procès en sorcellerie, ceux-ci se poursuivent dans certaines régions du monde, du Nigeria et de la Tanzanie à l’Inde et à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La semaine dernière, la commission juridique du Malawi a recommandé d’ajouter la sorcellerie au code pénal du pays, ce qui a inquiété les défenseurs des droits de l’homme. “Ne pas le faire, c’est ne pas reconnaître ce qui se passe dans la société”, a-t-elle déclaré.
En Écosse, il a fallu des décennies pour que la chasse aux sorcières prenne fin.
Dans certains cas, les gens accusaient leurs voisins du crime pour régler leurs comptes. Selon les universitaires qui ont étudié le phénomène, une grande partie de l’aristocratie écossaise a soutenu les purges, espérant qu’elles accéléreraient le déclin de l’Église catholique et leur permettraient de s’emparer de ses terres.
D’autres, dont le roi Jacques, croyaient aux sorcières et ont mis au point ce qu’ils pensaient être des méthodes scientifiques pour les détecter, par exemple en les piquant avec de longues aiguilles pour voir combien elles saignaient. S’il n’y avait pas assez de sang, cela était considéré comme un signe certain que l’accusé était une sorcière.
Généralement, ils obtenaient les réponses qu’ils voulaient, comme ce fut le cas lors des audiences de North Berwick, le premier grand procès spectacle de l’époque.
L’enquête a commencé avec Geillis Duncan, une jeune femme qui travaillait comme servante dans la maison de David Seton, un allié du roi.
Après avoir eu vent qu’elle quittait secrètement la propriété la nuit, Seton a commencé à l’interroger. Des semaines plus tard, Duncan craque et avoue avoir invoqué les tempêtes qui avaient retardé le navire du roi en provenance du Danemark et avoir fait partie d’un complot visant à le tuer.
Elle a nommé plusieurs complices qui se seraient réunis près du port de North Berwick pour participer à un rite satanique, dont Agnès Sampson et un médecin, John Fian. Ils ont été arrêtés et torturés, leurs ongles brisés. Les cheveux d’Agnes Sampson furent rasés et elle fut attachée dans une cage en fer accrochée au mur de sa cellule à l’Old Tolbooth, dans la capitale, Édimbourg.
Le roi Jacques lui-même a participé à l’interrogatoire. Les comptes-rendus de l’époque affirmaient que Sampson avait raconté avec précision une conversation privée que le roi avait eue avec son épouse lors de leur nuit de noces – preuve, disait-on, qu’elle était vraiment une sorcière.
Agnes Sampson a ensuite été étranglée et brûlée près du château d’Édimbourg, avec de nombreuses autres personnes, de sorte qu’il n’y avait plus rien à enterrer. Fian a été brûlée vive sur le bûcher.
Une série d’autres purges ont balayé le pays au cours des 150 années suivantes avant que la manie ne commence à s’apaiser.
L’une des dernières victimes fut Lilias Adie, de Torryburn, qui fut arrêtée en 1704 et jugée après une série de maladies inexpliquées près de chez elle. Âgée d’environ 60 ans à l’époque, Adie a été interrogée pendant un mois, privée de sommeil, avant de finir par avouer avoir couché avec le diable.
Elle n’a jamais été condamnée, mourant en détention après s’être pendue, dit-on, avant de pouvoir être condamnée ou de donner le nom d’autres femmes.
Lilias Adie a été enterrée sur une plage sous une épaisse dalle de grès, la marée y entrant et sortant deux fois par jour – des limbes qu’aucun esprit ne pouvait traverser.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Et pourtant la sorcellerie existe bel et bien, mais les témoignages récents et crédibles sont rares. Voir par exemple celui-ci, provenant d’un sorcier converti
https://www.chretiens2000.com/2014/10/temoignage-long-ex-sorcier-jorgeval-en-developpement.html
Mais ce n’est pas à la loi des hommes de nous protéger contre eux: C’est à Dieu et à ses ministres, les prêtres.
Je connais bien l’Ecosse. C’est aujourd’hui un pays en pleine dérive d’idéologie woke et de cancel culture avec un soutien affiché à toutes les causes immigrationnistes, islamiques, LGBT, etc. L’affaire de la réhabilitation des sorcières n’est qu’un épisode de la déconstruction en cours de l’histoire écossaise. Même la grande figure historique Charles Edouard Stuart est l’objet d’un procès post mortem pour avoir sans le savoir accepté d’être en partie financé par un homme d’affaires soupçonné d’avoir trempé dans la traite négrière. Ah la la, il y a deux siècles et demi, quel crime !
1589!,wow!, décidement la rancoeur et la culpabilité est tenace pour certains, si ils deviennent dépressifs pour toutes les horreur dans l
histoire, ils n
ont pas finis dêtres en psychiatrie tout ces sensibles névrosés.
inquisition , mais de là à se culpabiliser pour ces horreurs passées … il y a une marge!Bien sur il faut souligner l
II faut plutôt penser aux horreurs de nos jours ,de l`islam et des autres tier-mondistes qui croient encore en la sorcellerie et autres stupidité de tarés….en 2022!!!!!!
Selon les historiens, le nombre des exécutions liées à l’inquisition est considérablement inférieur à ce qu’ont écrit les “procureurs laïques” du 19ème siècle.
Il y a bien d’autres fanatismes plus nocifs. (En réalité, c’est l’inquisition, “inquisitio = enquête, qui a créé le rôle de l’avocat. L’instruction des dossiers avec possibilité de défense évitait le lynchage par une foule hystérique).
Inférieur ou supérieur , l
inquisition sers pour certains ,(Dont je fait partie, le chapitre Science et religions ,sur ce site.), pour culpabiliser l
Église.Mais à choisir entre le triste passé de l
Église qui n
est plut et les horreurs de lislam toujours pratiqués de nos jours, JE CHOISIS L
ÉGLISE!, sans aucune hésitation.Quoi qu
il en soit, on n
a pas à culpabilisé les chrétiens ou les blancs,car nous ont s`interrogent et on à pris des lecons de notre passé ,pour le bien,contrairement aux musulmans et autres tier-mondistes africains.Vous essayez de justifier l’injustifiable. La sainte inquisition n’est pas du tout sainte, elle est même diabolique puisque l’on parle du diable dans cet article.
Le soi disant “saint” Louis, roi de France a conduit à la demande du pape la croisade contre les albigeois où des dizaines de milliers de cathares complètement innocents ont été massacrés.
Même si l’inquisition a fait massacrer que la moitié du quart de ce qui lui est imputé c’est quand même absolument contraire à l’esprit de l’évangile et à l’essence du message de Jésus Christ.
Je ne justifie absolument rien, j’essaie de saisir la réalité d’une histoire ancienne pour laquelle nos critères actuels ne fonctionnent pas toujours. Décrire et justifier sont deux choses différentes. Vous aimez les jugements anachroniques à l’emporte-pièce, sans doute que cela vous rassure. Si vous réhabilitez les cathares et albigeois, et leurs déviances sociales, ce n’est pas non plus génial d’en faire des martyrs, surtout sur des positions anti-chrétiennes, il faut voir au-delà des stéréotypes.
à de nombreuses reprises, il a été vérifié que les musulmans donnant des leçons sur l’alcool sont les plus alcooliques
merci pour vos conseils
La canonisation du roi Saint Louis en 1297 étant un fait indiscutable,
qu’elle emporte ou non votre approbation, les guillemets sont superflus.
La lutte contre les cathares/l’hérésie albigeoise fut menée non pas sous Saint Louis, mais sous son grand-père Philippe Auguste, et débuta en 1209, soit 5 ans avant la naissance de Saint Louis. Quant à la ‘complète innocence’ dont vous les affublez, elle ne tient pas la route – quoique les intérêts matériels aient prédominé, comme c’est presque toujours le cas dans les guerres de religion.
Avant de vous exprimer péremptoirement sur un sujet d’histoire, il vaudrait mieux vous assurer d’abord des faits.
Je vous conseille l’excellent “Saint Louis” de l’historien Jean Richard.
Louis IX a finalise la croisade contre les albigeois innocents, à confisqué les biens des banquiers juifs (mais pas des chrétiens), a fait brûler le talmud et a imposé aux juifs le port de la rouelle (l’étoile jaune de l’époque) initiée en Europe par le pape Innocent III (qui comme son nom ne l’indique pas ne l’était pas).
Persécution économique des juifs, persécution religieuse, discrimination, ce fameux Saint me rappelle quelqu’un…
Vous auriez pu vous épargner la dernière phrase qui vous condamne en vous ridiculisant.
Jean Richard, ça m’évoque plutôt la série des Maigret que l’Histoire de France, et je pourrais également vous citer plusieurs historiens d’opinion diamétralement opposée au vôtre concernant Saint Louis.
On ne peut que constater chez vous la réussite parfaite de l’inversion des valeurs, des réalités, la réussite de l’endoctrinement, enfin, entrepris depuis des décennies par nos apprentis-sorciers islamo-socialistes.
Oui je maintiens Saint Louis était un fanatique religieux qui a persécuté les juifs, a fait brûler le talmud et leur a fait porter la rouelle (l’ancêtre de l’étoile jaune), était donc un précurseur d’Hitler, un parmi d’autres, malheureusement.
Ce que je dis est historique et vérifiable…
il faut effectivement souligner que l’inquisition à créé la justice actuelle avec un juge devant enquêter à charge et à décharge.
Un grand merci à la Sainte Inquisition.
J’ai lu qu’un défroqué, sous le premier Empire avait brulé des archives en Espagne car elles démontraient l’exact contraire de ce qui était espéré.
Il semble qu’en plusieurs siècles la Sainte Inquisition ait mois de morts à son actif qu’une journée de terreur durant la TERREUR de la révolution.
De plus, à vérifier, l’obsession des sorcières, en Espagne et partout où la Sainte inquisition à exercé un pouvoir, les histoires de sorcières étaient rares contrairement à ce qui se passait en terre protestante.
Écrasons l’Immonde, l’Immonde anticatholique
Gracier des femmes injustement accusées et abominablement torturées, OK, mais “gracier des sorcières”… ?
La poissonnière Nicola Sturgeon devrait savoir qu’on s’en fout de son Ecosse. L’Angleterre n’en a pas besoin. Par contre, l’Ecosse a besoin de l’Angleterre. Quant à la sorcellerie en pardon, tout ceci n’a rien d’étonnant. En effet, après le soi-disant réchauffement climatique et le multiculturalisme, piliers du mélodrame pleurnichard des gauchistes, on se demandait quelle serait la foutaise suivnte. Et donc voici la sorcellerie. L’Occident est donc bel et bien en plein retour à l’obscurantisme.
D’ailleurs Skakespeare informe Othello, celui qui va attaquer sans honneur le chevalier d’Eon qui avait du lourd à proposer, même à 67 ans, qu’il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Danemark et qu’il y a sur terre et dans le ciel plus de choses que son esprit ne peut en imaginer.
On peut donc en conclure que c’est bien dans l’UE que la chose pourrie s’est installée, après avoir voyagé dans l’intellgentsia française comme il est écrit dans “lettre ouverte aux gens heureux et qui ont bien raison de l’être”.
La poissonnière Nicola Sturgeon devrait savoir qu’on s’en fout de son Ecosse. L’Angleterre n’en a pas besoin. Par contre, l’Ecosse a besoin de l’Angleterre. Quant à la sorcellerie en pardon, tout ceci n’a rien d’étonnant. En effet, après le soi-disant réchauffement climatique, le multiculturalisme et les demandes en pardon auprès de n’importe qui au nom de n’importe quoi, dont les gauchistes haineux ont fait le pilier de leur mélodrame revancho-pleurnichard, on se demandait quelle serait la foutaise suivante. Eh bien voici la sorcellerie. S’intéresser à la sorcellerie pour la voir sous un jour positif, c’est faire un pacte avec le Diable. Sinon pourquoi demander pardon aux sorcières ? Les ténèbres et l’obscurantisme qui les accompagnent sont bel et bien de retour.
Je plussoie.
Ils n’ont donc rien de mieux à fiche, en Ecosse, que de penser à ‘gracier’ des condamnés morts et enterrés depuis des siècles?
C’est repentance et ses demandes de pardon associées sur des faits du passé historique et ancien sont ridicules. Il est impossible de juger de mœurs révolus mais généralisés à cette époque. Pourquoi ne pas demander pardon au nom du féminisme du viol des Sabines ? Pourquoi ne pas demander pardon aujourd’hui pour les écartèlements au moyen-âge en arènes par des chevaux ? Ou que sais-je de barbaries invraisemblables qui jalonnent le monde depuis le fond des âges. Le génocide des Néanderthaliens par les Cro-Magnon ?
N’y a-t-il pas mieux à faire pour éliminer nos invraisemblables imbécilités à la mode aujourd’hui ? Le massacre des fœtus (je ne parle pas des embryons) et des nouveau-nés pour ne donner qu’un seul exemple.
Ces repentances et ces demandes !!! 😣