Un documentaire allemand, diffusé le mardi 22 janvier 2013 sur ARTE, intitulé «Le long chemin vers l’amitié» aurait dû faire l’effet d’une bombe et pourtant il est passé pratiquement inaperçu. Les médias nationaux (Presse et TV) se sont montrés particulièrement discrets et cela ne cesse de m’étonner depuis près d’une décennie.
«La plus gigantesque catastrophe ayant eu lieu en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’explosion du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959 à 21 h 13, avec le dramatique bilan de 423 morts et d’une région dévastée par l’immense vague de 40 mètres de hauteur, aurait été un attentat réalisé par le FLN.»
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
C’est l’affirmation faite au cours de ce documentaire par des historiens et de hauts responsables des services secrets allemands.
Je me pose la question : comment, et pourquoi, un tel scoop n’a-t-il pas bénéficié de la diffusion médiatique qui aurait dû être le sien ?
L’ouverture des archives concernant la période de la guerre d’Algérie (1954/1962) devrait nous éclairer sur certains sujets classés «Secret d’Etat» et, dès lors, réactiver les demandes de repentance des deux côtés de la Méditerranée.
Je serais particulièrement intéressé, et nos fidèles lecteurs également, si ces archives pouvaient nous informer sur la réalité de ce qui pourrait être «le plus grave et meurtrier attentat» qui aurait frappé la France depuis la Seconde Guerre mondiale : l’explosion du barrage de Malpasset, à Fréjus, dans le département du Var, à 21 h 13 le 2 décembre 1959.
Il était de notoriété publique que l’Allemagne de l’Est était l’un des principaux fournisseurs de matériels militaires et d’armes de guerre de l’ALN et du FLN, payés par le racket effectué sur tous les travailleurs immigrés œuvrant sur le sol européen et par l’argent récolté par les porteurs de valises communistes et d’extrême-gauche qui se disaient «Français».
L’Allemagne de l’Est, communiste à l’époque et jusqu’en 1989, servait également de repaire à de nombreux nationalistes et terroristes algériens.
C’est ainsi que l’un des plus hauts responsables de la «Stasi» (services secrets de la RDA), Richard Krichman, avait été informé de nombreux attentats préparés pour frapper l’Algérie mais également la métropole française.
Notamment l’attentat programmé contre le barrage de Malpasset, à Fréjus (Var). Il informait à son tour les services secrets de l’Allemagne de l’ouest sur le lieu et la date programmés pour cet attentat mais ces derniers prenaient la décision de ne pas avertir les services secrets français.
Pourquoi ? On pouvait alors se poser la question et l’on peut toujours se la poser aujourd’hui !
Actuellement, et depuis peu, les archives sont, paraît-il, consultables et il serait facile de vérifier la véracité, ou non, de ces déclarations publiques plus que troublantes.
On peut se montrer étonné également que depuis 1959, et après plus de soixante années d’une amitié sincère entre nos deux pays (France et Allemagne), les services de renseignements français n’en sachent, peut-être, toujours rien. (Ou sont parfaitement informés mais gardent le silence par ordre !)
Si c’est le cas, à une époque où de nombreuses tensions existent entre l’Algérie et la France notamment sur le plan diplomatique mais également concernant l’immigration, le retour des clandestins et des OQTF, la délivrance des visas et les exigences de repentance (uniquement du côté des Algériens bien entendu !), ne serait-il pas du devoir d’un Président de la République et d’un ministre des affaires étrangères d’interroger les autorités allemandes et, si cette information se confirmait, de réclamer des comptes au gouvernement algérien, issu du FLN et de l’ALN responsables de cette catastrophe dramatique et meurtrière, et d’exiger, pour le moins à notre tour, une repentance parfaitement justifiée ?
Mais il est vrai qu’il y aurait tellement de sujets de repentance à exiger de l’Algérie qu’une de plus ne changerait pas le profil de nos relations !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.

“La vérité, rien que la vérité “aussi dérangeante soit-elle. Plus de soixante après, les Français doivent savoir. Il faut couper les liens empoisonnés des relations toxiques qui nous lient à l’Algérie. C’est fini, le cordon ombilical doit être coupé. Pour eux comme pour nous, il en va de “l’intérêt supérieur de la nation “
Cela ne m’étonne pas de la RFA de l’époque, qu’elle nous ait rien dit: L’Allemagne n’a jamais été notre amie et elle ne le sera jamais:
Il faut visiter le site pour comprendre que ce n’est PAS un attentat ….
Le barrage-voûte a cassé lors de son premier remplissage (!)…. peu avant la catastrophe des signes avant coureurs ont été détecté ….mais on n’a tardé à ouvrir la vanne de vidange, car un pont en construction (de l’autoroute ) en contre bas risquait d’être endommagé (!)
( il y avait un échafaudage qui obstruait la vallée (!)
Le barrage était destiné à une simple retenue d’eau douce et par ce fait ne nécessitait pas de normes aussi strictes que les barrages-voûtes à destination hydroélectrique ! ( = ineptie réglementaire ! )
Que s’est-il exactement passé …. lors du premier remplissage (!)… de l’eau sous pression s’est infiltrée sous le coté gauche du barrage et à partiellement désolidarisé la jonction gauche du barrage de la roche …. il en est résulté une gigantesque torsion de la voûte qui ne tenait plus que d’un coté…
Sous la pression titanesque de l’eau de la retenue ……. la voûte s’est alors fracturée nette en ” z” de bas en haut !
(le barrage voûte ne contenait quasi pas de ferraillage en acier pour assurer une rigidité transversale ( la voute travaillant uniquement en compression et absolument PAS en cisaillement !!!)
Le barrage entièrement rempli …. la rupture nette et violente était inévitable !
Une enquête très sérieuse a été menée …. la Cour de Cassation a conclu que ” la Nature avait tendu un piège à l’homme ” ( authentique !) et que par conséquent aucune responsabilité généralement quelconque ne pouvait être retenue à l’encontre des Ingénieurs, des Géologues et de l’Entrepreneur !
Un attentat aurait laissé des traces de sabotages ou d’explosifs !
Aucune traces de ce type n’a jamais été retrouvée ….. on peut encore voir la voute fracturée nette ( pas de traces d’explosion !!!!)
Les affirmations de l’allemagne de l’est sont fantaisistes … et relèvent de la vantardise caractéristique de ce genre de nation !
« Une enquête très sérieuse a été menée …. la Cour de Cassation a conclu que » la Nature avait tendu un piège à l’homme » ( authentique !) et que par conséquent aucune responsabilité généralement quelconque ne pouvait être retenue à l’encontre des Ingénieurs, des Géologues et de l’Entrepreneur ! »
La fausseté des conclusions de la cour ne porte pas à penser que l’enquête fut si sérieuse que cela. La responsabilité des concepteurs, s’il s’agit d’un accident, est écrasante. Tout comme l’est celle des personnels qui ont supervisé un remplissage annonciateur d’une catastrophe imminente. Voir de telles foutaises écrites dans les attendus d’une cour de cassation, sérieuse à l’époque, laisse pantois.
Conclusion ? La cour de cassation émet des attendus délirants… il n’est donc pas interdit d’imaginer qu’elle ait été chargée d’étouffer une affaire terroriste érigée en secret d’État. Il serait logique, dans ce cas, qu’elle l’ait fait sans pénaliser des personnels Français qui n’y étaient pour rien, même si cela l’a forcée à écrire quelque chose de parfaitement aberrant.
Je n’ai jamais eu de raison personnelle de douter de la version officielle, je n’ai pas d’avis. Je pense qu’il faut en savoir plus avant de trancher. Mais les conclusions officielles font tiquer, c’est certain.
En partie d’accord avec Vous !
La motivation ” La Nature avait tendu un piège à l’Homme ” est surréaliste…. c’est pour cette raison que je l’ai évoquée …. et en effet …. initialement …. il y a eu une controverse entre la construction d’un barrage-voûte et d’un barrage-poids …. et le ( mauvais ) choix s’est porté sur la voûte …. qui a été une colossale erreur !
De plus, il a été observé, lors du premier remplissage complet du barrage, d’importantes fuites et infiltrations latérales sur le coté gauche …. indiquant clairement que l’accrochage du coté gauche barrage était compromis … l’absence quasi complet de ferraillage de la voûte en béton a permis sa rupture brusque …. alors que si un ferraillage avait été mis en place… la voûte se serait fissurée mais n’aurait certainement PAS rompu brusquement … et la retenue d’eau se serait vidée beaucoup moins violemment !!!!
Il y a donc eu défaut de prévoyance des concepteurs …. par ” souci d’économie “. ?
Un élément semble évident il n’y a pas eu ” sabotage ” ….le ” brol ” étant suffisamment mal conçu pour se détruire …. sans intervention extérieur !
C’est peut être justement en sachant que ce barrage avait des vices de construction qu’il etait plus facile de le faire péter.
C’est vrai que les communistes ne nous ont jamais fait de mal….Sauf peut être en livrant des tonnes d’explosifs et de matériel de guerre au FLN ainsi que les couteaux pour les égorgeurs.
Sans vouloir se monter la tête, avoir avancer que le barrage a cédé par exemple suite à des pluies diluviennes………..Faut quand même oser dire une telle approximation!
où peut on voir ce documentaire?
Qui a dit que les allemands étaient nos amis ? Nous avons des relations commerciales mais qui semblent toujours se diriger vers un avantage vers l’est. Surtout à une époque ou les teutons veulent piller le reste de nos richesses technologiques nucléaires et aériennes. Tout comme les anglais, les nations n’ont pas d’amis mais de relations dont on doit se préserver et se méfier. Que les bisounours s’endorment.
les nations n’ont pas d’amis. elle ont des intêret
L’Union européenne commerciale nous endort, nous ne voulons qu’une Europe des Nations seule à définir qui sont nos amis.
Bonjour
Quelques soient les responsabilités de cette catastrophe il faut casser les liens et la seule solution est de faire élire Eric Zemmour Président
La Reconquête est En Marche
N’est-ce pas faire un peu trop « honneur » aux criminels loqueteux du FLN de 1959 que de les croire en capacité de réaliser un tel « exploit » … militaire ?
J’imagine qu’en écoutant ARTE le 22 janvier 2013, certains nostalgiques de l’istiqlal, … historiquement suralimentés au couscous de la version propagandiste réécrite de leur épopée libératrice à destination des générations qui n’ont pas vécu cette époque, … ont du avoir un orgasme !
Quelle était la situation en Algérie à l’époque de cet attentat ?
Dès le 23 octobre 1958, alors même qu’il n’est pas encore Président de la République, … (il ne sera élu que le 21 décembre), … de Gaulle propose déjà au FLN la « paix des braves »
Le 16 septembre 1959, de Gaulle reconnaît le droit à l’autodétermination du peuple algérien.
À l’intérieur de l’Algérie, les maquis commençaient à se vider. Leur tortionnaire Amirouche y a d’ailleurs bien « contribué ». Des commandos, comme le célèbre Commando Georges, retournaient au profit de la France moult maquisards qui, par leurs connaissances du terrain et de la population, engrangeaient des résultats élogieux.
À l’extérieur, une « armée de libération nationale » commençait à se constituer, … en Tunisie, bien à l’abri derrière la frontière électrifiée, … sous l’égide d’un colonel de cours Pigier, en attendant le défilé de la victoire que leur laissait espérer les pourparlers en cours avec l’Élysée.
Alors, … trois questions :
Quel eut alors été l’intérêt des « vaillants » loqueteux du FLN de se livrer à l’exercice d’une destruction de barrage hydraulique, … en France, de surcroît, … alors que la France en avait déjà doté l’Algérie d’un certain nombre ?
Pourquoi les « vaillants » loqueteux du FLN n’ont-il jamais fait état de leur « exploit » militaire, eux si prompts à se vanter de faits héroïques imaginaires ?
À supposer qu’un dossier de la Stasi ait été mis à jour, … (resterait à en connaître le contenu réel), … ne serait-ce pas de l’intérêt diplomatique de l’Allemagne post mur de Berlin, que de rétrocéder aux vaniteux Algériens un hypothétique « fait d’armes » que leurs « historiens » plus ou moins benjaminstorisés ne devraient pas mégoter ?
J’avoue que la présentation de la chaîne ARTE, dite culturelle, me laisse dubitatif, … pour ne pas dire plus !